module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

7 logiciels de montage gratuits (de débutant à pro)

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Guest20191220, 15 Juin 2018.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Merci cv21 pour l'histoire. En effet Media 100 a été conçu par un fabricant de cartes d'acquisition, mais c'est un peu tombé dans les oubliettes.

    J'ai connu LightWorks à ses débuts, il a été un des premiers logiciels, tout comme Avid a remplacer le montage classique sur le film perforé.
    Il avait une interface physique de table de montage Steenbeeck.
    Beaucoup de monteurs ont refusé le virtuel et pas mal ont perdu leur boulot.
    L'histoire de LW.

    L'interface historique :
    Design_CGI_Lightworks_Console_Mark_1.gif
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'émission Striptease se montait sur Lightworks au début du virtuel. Et je confirme ceux qui ne se sont pas mis au virtuel et qui sortaient des arguments comme "j'ai besoin du contact avec la pellicule" ont perdu une partie de leur carnet d'adresses. Ma copine, monteuse film 35 et 16 mm a pris le virage vidéo et virtuel très vite … même que certains intégristes lui faisaient la gueule et après c'étaient les mêmes retardataires qui faisaient le pied-de-grue devant sa salle de montage pour avoir des conseils, explications, tours de main etc … Ce métier c'est avoir en permanence le sens de l'adaptation et faire fi de ses principes sinon on en crève ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    @ogt Merci pour la remarque à propos des codecs.

    Pour ma part, les tests les plus patients datent de la fin de final cut pro studio. Il fallait bien chercher une solution. Les critères étaient :
    - techniques : les codecs DVCpro, AVC-intra, AVCHD avec en plus à l'époque de la SD, du 1440 et de la Full HD... gestion des mp3:col:
    - les autres critères : que le logiciel soit encore là dans dix ans, utilisable par des "non vrai Monteurs". Qui n'ont que faire de la technique
    - + si possible résoudre/améliorer les problèmes de FCPStudio et autres logiciels : organisation des rush, titraille importante, etc...
    - un logiciel léger capable de tourner sur des machines "bureautiques" vu que les mac pro G3, G5 ont été remplacés par des iMac largement suffisants pour faire tourner fcp7 (uniquement du fullHD)

    Pour en revenir à LightWorks, à l'époque il s'agissait de l'ancienne interface. L'export était, je crois, limité à du 720, donc rédhibitoire. Je n'avais pas rencontré de soucis/bug mais je veux bien le croire ! C'était globalement indigeste et très fluide. J'ai re-testé lors de la nouvelle interface, bien plus compréhensible. Toujours pas de bug de mon côté, mais rien de particulier et un côté "école classique" qui doit parler uniquement aux vrais Monteurs. Après autant parler des qualités et à chacun de chercher ce qui lui convient. J'ai aimé : la fluidité, la refonte de l'interface mais c'est tout et c'est un peu mince.

    Pour la version gratuite et donc limitée, elle est dispo ici : Compare Versions

    Je viens de télécharger la version gratuite. Elle est toujours limitée à l'export en 720. Import AVCHD, ProRes OK, pour l'audio, apriori il n'aime toujours pas les mp3 et m4a. C'est l'esprit pro !
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc rédhibitoire aujourd'hui.

    Olivier
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    A l'époque le montage virtuel consistait à faire la copie travail qui ensuite servait à conformer le négatif. Il fallait que la machine virtuelle intègre le pietiage ainsi que la converton du 24 imags en 25 pour la vidéo. Tout cela posait pas mal de problèmes techniques pour ceux qui faisaien le repiquage film vers virtuel et récuperaient la liste des points de coupe. La qualité vidéo n'étant pas la priorité du moment que l'image était lisible.
    Le virtuel a commencé avec une image à une seule trame en qualité très dégradée, faute de disques de grande capacité et d'ordinateur peu puissant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    :laugh:
    euh, oui, mais pas forcement pour tout le monde. Avid First 1080, le reste pas vu.
     
    #21 cv21, 17 Juin 2018
    Dernière édition: 17 Juin 2018
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour du YouTube 720 c'est suffisant … surtout quand on voit ce qui peut être raconté dessus ...
     
  8. PetiteAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me permets de relancer le sujet du mois dernier, car j'ai également vu le comparatif fait par 01.net.
    Je travaille depuis un moment avec pinnacle studio 16, que j'avais acheté à l'époque de sa sortie. Il plante assez fréquemment, et je souhaiterais passer sur autre chose. Première semble être la rolls royce du montage, mais la dernière version est uniquement avec abonnement, et même si j'aime beaucoup le montage, je ne peux y travailler que par périodes, donc un abonnement ne serait pas vraiment rentable. J'ai donc jeté un oeil aux soft gratuits. J'ai regardé ceux proposés par 01.net, et j'ai retenu hitfilm 4 express, qui semble assez complet. Néanmoins, il y avait dans pinnacle studio de très nombreuses transitions assez sympas pour agrémenter des montages de films familiaux (pages pelées, pixellisation, étincelles, etc...) que je ne retrouve pas dans hitfilm. De la même manière, il y avait une partie création de DVD avec un menu interactif. Cela fait-il partie d'un autre type de logiciel ? Ou bien est-ce tout simplement parce que j'ai regardé des logiciels gratuits et qu'on ne trouve ce genre de choses que dans les logiciels payants ?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Est ce voulu de faire dans cette liste l'impasse sur les logiciels fournis d'office - donc également gratuits - avec le système d'exploitation ?
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est vrai qu'il y a peu de transitions dans Hitfilm 4, c'est aussi ce qui différencie le monde pro, il y a moins de fonctions grand public de ce genre prêtes à l'emploi et Hitfilm tend à vouloir couvrir de l'amateur aux outils qu'on retrouve dans l'univers pro. Mais par exemple avec les options de la transition Iris, il est possible d'avoir des effets dans le style grand public.

    Pour le DVD, si j'ai bien compris il faut exporter au standard DVD mais graver avec un logiciel dédié.
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour,
    Pour info, pour des effets, j'ai tout de suite pensé à Ignite Express.
    Les éléments figurent déjà dans HitFilm. Les deux sont proposés par la même société.

    Pour réaliser des transitions, il existe aussi des éléments utilisables dans n'importe quel logiciel qui permet de gérer les incrustations :

    - les vidéos blanche et noire permettent de réaliser des transitions
    exemple (sans garanti car pas testé) : Video Editor Toolkit: 220+ Free Animations, Presets, Overlays, and More
    Il en existe d'autres en cherchant black white video transition... C'est un peu pénible comme recherche.

    - des lightleaks : quelques uns dans le lien ci-dessus, ou sinon par exemple :
    - 13 Free 4K Light Leaks for Video Editing & Motion Design
    - Light Leaks Stock Footage Category - cutestockfootage.com

    Ce n'est pas aussi souple que des transitions intégrées, à vous de voir.

    Pour la création de DVD pas de réponse, dommage que vous ayez des soucis avec pinnacle studio 16 car je pensais à la même chose qu'Ogt : s'orienter vers un logiciel à tarif abordable. A première vue, sur PC, l'offre entre le gratuit et le assez couteux existe et elle semble attrayante.

    Bonne recherche.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On m'avait demandé ce que je pensais de Filmora , comme c'est chinois et que sa pub est très sournoise... j'aime pas trop

    Mais j'ai un mec qui bosse dans la com. et qui filme sur smartphone et monte avec Filmora... je ne sais pas trop ce que cela vaut....:unsure:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai testé (version 8.71), et ça ne m'a pas vraiment emballé. Je l'ai désinstallé très rapidement.

    Olivier
     
  15. PetiteAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    merci pour vos réponses. Je pense que mon pinnacle plante car c'est la première version qu'ils ont sorti après sa fusion avec Avid, et il y a des bugs qui ont du être résolus depuis. La dernière version est peut-être mieux, elle reste à un prix abordable en effet, je voulais voir ce qui pouvait exister en logiciel gratuit avant. Et puis je vais changer ma carte graphique, ça va aider aussi. Je vais jeter un œil malgré tout aux outils que m'a indiqué cv21 pour voir si ça peut m'aider.
    Merci pour votre aide et vos conseils.
    Bonne fin de journée.

    PetiteAL
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous