module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

6Decembre 2005-mise a jour EDIUS pro 3.5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fulachan2, 7 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un plus et un moins.

Bertrand, tu as bien pointé un des manques d'Edius : la possibilité de déplacer une séquence avec effet sans avoir besoin de refaire ou simplement faire un calcul.

Ce manque d'Edius est très gênant lorsqu'on fait un montage qui nécessite des ajustements. Personnellement, je reviens souvent sur des séquences déjà montées pour les corriger, réduire leur longueur et surtout les adapter à la musique. S'il faut tout recalculer lorsqu'on fait ce type de manip, Edius manque de productivité sur ce plan.

Avec Liquid, une séquence montée peut être déplacée sans souci, on ne perd que les transitions du début et de la fin (lorsqu'on en a posé, ce qui n'est pas très fréquent lorsqu'on monte essentiellement en cut), pas les transitions intermédiaires lorsqu'on déplace tou un ensemble au lasso.

En revanche, ce qui est extrêmement intéressant avec Edius, c'est qu'il accepte le mélange de différents formats, notamment HDV et DVCAM.

La capacité d'Edius sur ce plan répond bien au besoin de tous ceux qui, passant au HDV, conservent leur cassette DVCAM et DV. C'est vraiment le pied.

Liquid sait aussi le faire, mais mal. Pour mélanger les deux, il recalcule les formats, par exemple pour ajuster le DVCAM au HDV, ce qui fait que les passages en DVCAM sont des timbres postes sur fond noir ! Il tiennent moins d'un quart de l'espace disponible. Pour tout dire, c'est inexploitable.

Il est possible que je n'ai pas trouvé la bonne manip mais, si elle existe, elle ne va pas de soi (et elle est assez peu en ligne avec la philisophie de Liqud jusque là. J'espère que ça va changer avec la version 7 qui devrait accepter plus de formats).

Bob

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, Edius est parfaitement capable de garder un zone calculée si elle est déplacée, je viens encore d'en faire l'expérience, ce qui n'est pas possible, c'est de ne pas avoir de calcul si la zone calculée a été modifiée.
    - Un groupe de clips avec au centre une zone Non RT en rouge - demande de calcul de cette zone - calcul et passage de la zone au vert - déplacement du goupe de clips, la zone verte se déplace en même temps - modification d'un des clips non concerné par la zone verte, tout est OK - modification d'un clip concerné par cette zone. Besoin d'un nouveau calcul mais ça me parait logique, des images ayant changées, l'ancien rendu n'est plus valable. Je serai étonné d'apprendre qu'un autre soft est capable de faire autrement.
    C'est justement un point fort d'Edius qui propose de nombreuses options de calcul: tout le montage ou entre les points in et out, les parties orangées, rouges ou tout. Si des modifications sont encore à prévoir, il est interressant de se limiter au calcul des zones rouges limitant ainsi les éventuels re-calculs et de trop longs délais d'attente. Sur ce, il faut quand même réclamer beaucoup à Edius pour qu'il passe en zone rouge: sur mon portable centrino 1.7Ghz 512MO:
    - AV1 clip avec filtre relief.
    - AV2 premier clip avec effet vieux film, transition 3D sphère avec le deuxième clip qui conporte un filtre loop slide, le tout avec un PinP.
    - AV 3 Premier clip avec roue colorimétrique, second idem plus flou at PinP 3D sur les deux. La jonction des deux clip s'effectue au niveau de la transition AV2.
    Je vous l'accorde, c'est pas beau à voir mais seule la zone de la transition ne passe pas en RT.
    Philippe

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    C'est pourtant vrai qu'en plus des images il y a aussi le.... "Son" ....!!!

"..c'est de ne pas avoir de calcul si la zone calculée a été modifiée...". Exact Philippe ..

"... ce qui n'est pas possible, c'est de ne pas avoir de calcul si la zone calculée a été modifiée...". Tout aussi vrai ..et là c'est souvent le cas ...!!!

"... déplacement du groupe de clips, la zone verte se déplace en même temps - modification d'un des clips non concerné par la zone verte, tout est OK.."
    >>>>>Ca c'est un vrai, vrai plus cette fonctionnalité de "groupage"

"... Sur ce, il faut quand même réclamer beaucoup à Edius pour qu'il passe en zone rouge..." Itout ..vraiment surpris de ce que le portable supporte ...Edius est assez économe.
    Idem .. " je dis ?!!" :o souvent qu'il faut filmer plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux ... et aussi filmer beaucoup d'autres images "connexes" ..

On ne doit pas couper des dialogues ou des ambiances sonores spécifiques....on les extrait au montage ..en clips son .... on ajoute dessus les images associées ET les "autres images " plans de coupe ...

Nous sommes habitués ( films/Télévision ) à de très courtes séquences images ( voir trop courtes dans certaines émissions ) sur des fonds sonores beaucoup plus longs.
    J'ai souvent du mal à compter jusqu'a 4 entre deux plans successifs.

"... les adapter à la musique..." Là je crois être devenu un orfèvre dans l'art de rabouter les parties/extraits d'un même morceau de musique pour en raccourcir/adapter la longueur ...( intro. .. bout du corp ..et... final )
    Il faut beaucoup de patience et de..." délicatesse"... car l'oreille est beaucoup plus sensible au passage "en force" que les yeux ou l'on peut parfois tricher avec un cache-misère du type dissolve.
    Ensuite ("n"?!) allers/retours entre durée du fond sonore, bande son original et ajustement des images.

Et dire qu'elles croient ( toutes ) que l'on s'amuse !!!!

Bertrand :cool: :cool:

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Citation de BOB :
    Si , Edius est parfaitement capable de le faire ...

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Hello Bertrand !
    Toi qui lorgne sur la Z1 ... C' est bientôt Noel ; ou en es tu ?
    Entre temps est ce que tu as vu les images de la PANA HVX 200 ?
    Cette cam écrase nettement tous les HDV du marché !
    Reflechis bien ... :amour: :amour: :amour:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, si on peut déplacer des séquences sans déclancher des calculs en chaîne interminables, alors ça change tout. Ce n'est pas ce que j'avais compris de ton propos, Bertrand. Et ce n'est pas non plus ce que j'ai constaté sur ma config.

Si Edius fait ça comme Liquid, alors oui, c'est le pied intégral et je vais pouvoir avancer plus vite dans mon montage.

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Bob

Exemple de la fonction "Groupage" :

"Clic" puis "Full page mode" puis "re-Clic" sur cette derniére image pour zoom.

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand,
    Ca ne fonctionne pas seulement avec la fonction groupage mais aussi avec une simple sélection de clip que l'on déplace ou encore avec le déplacement de tous les clips, le comblement d'un vide, la suppréssion ou le changement de durée d'un clip positionné avant etc. En résumé pour toute action sur la timeline à la condition que les modifications ne portent pas sur la partie calculée.

Bob,
    Refais un essai, tu a du faire une mauvaise manip ou j'ai la version 4 d'Edius sans le savoir :lol:
    Si tu as peur de perdre des zones calculées et que tu n'aas plus à revenir dessus, Edius offre la possibilité de créer un clip de la partie calculée qui sera automatiquement posé sur la piste supérieure.
    Philippe

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, Bony et Vpphil, merci pour votre remise sur les rails.

Finalement, j'avais sous les doigts le log et les fonctionnalités que je cherchais et je m'étais pollué avec le fichier de Bertrand, ce qui m'avait fait croire que le déplacement d'un clip ou d'un ensemble pris au lasso nécessitait des recalculs. Dis, Bertrand, pas bon du tout ton fichier !

Bien entendu, j'ai vérifié vos dire. Ils étaient ... justes.

Par conséquent, tout va bien et je me suis mis dare-dare au boulot, ça urge.

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Question subsidiaire.

Comment faites-vous pour contrôler votre montage sur un écran TV associé ? Faut-il impérativement posséder la carte NX for HDV ou bien peut-on passer par le connecteur firewire, le caméscope et le TV, via son connecteur sortie SVHS ou une autre soluce (avec la Raptor, sous Premiere, j'utilisais le caméscope pour avoir la sortie simultanée sur TV).

Bob

11. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour faire comme Bertrand, une explication en images:

- Image 1: clips après calcul (barre verte)
    - Image 2: réunion des clips avec le précédent par suppression du vide
    - Image 3: Réduction de la durée du clip précédant
    - Image 4: rapprochement d'une sélection de clips vers la droite.

La partie calculée reste en vert, aucun nouveau rendu nécessaire.

- Image 5: modification de la durée du clip en AV1. Celui-ci étant inclu dans la partie calculée, la barre devient rouge, le rendu est à refaire.
    - Image 6: Demande de cacul avec création de clip entre in et out, celui-ci est posé au dessus et comme il n'y avait pas de piste libre, Edius en crée une nouvelle automatiquement.

Philippe

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Philippe ..tu as "encore" raison ..

"....En résumé pour toute action sur la timeline à la condition que les modifications ne portent pas sur la partie calculée....." Parfaitement exact et très bien formulé Philippe .. la fonction "grouper" m'impressionne beaucoup .. sacrément pratique ...
    ;) Salut Bony beaucoup trop chère .. surtout les cartes P2 !!! .. quant à la Z1 ... je vais être obliger de faire un petit détour par la case " ma femme" .. avant .. du genre "Le Paradis" (île Maurice) ...
    C'est cela la parité ?!!! l'égalité ..le 50/50 ... soit à tour de rôle le plaisir de chacun .. ce sera un petit voyage avant la caméra ..!!!
    ( déjà cotisé pour "Praslin" ...superbe )

Bertrand

13. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est possible de cette manière, il faut aller dans les Réglages matériel/Généric OHCI/Réglages système et cocher "Activer la sortie DV TR". De mémoire, ça va te faire perdre un peu de temps réel.
    Philippe

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Celle là aussi est fantastique

Et tu peux sauvegarder ce clip dans le Chûtier .. le renommer ..etc..
    Attention s'il existe plus de piste AV et une piste V libre au dessus il garnie celle ci avant de créer une nouvelle piste et..sans son, si cette V n'existe pas ou si elle est garnie juste au dessus il crée une piste AV

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Ce qui s'énnonce clairement se ....!!

"..Dis, Bertrand, pas bon du tout ton fichier !..." :lol: Etonnant car je crois ?connaitre l'origine ( voir l'auteur ) de ce fichier ..... "...m'avait fait croire que le déplacement d'un clip ou d'un ensemble pris au lasso nécessitait des recalculs..." Dont acte "mea culpa mea maxima culpa " :D ...

Je reconnais être quand même "un peu" agacé par les recalculs à faire surtout lors de l'ajustement " aux petits ognons" du défilement du générique ( Fichier Titre sous Quick Titler ) vitesse et positionnment versus l'amont et l'aval ...
    Je venais de m'en traiter deux ( N°1 presque au début... les intervenants.. et N°2 en fin du montage... les musiques utilisées )

Et ..Philippe... qui n'a pas le nez dans le guidon .."lui"... a redressé la barre de maniére magistrale ..

Moralité ..tu as "bénéficié" une formation accélérée ...;)

Dernières occasions

Partager cette page