module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

6Decembre 2005-mise a jour EDIUS pro 3.5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fulachan2, 7 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Quant à ta position sur la ligne de crête, je n'étais pas loin, non ? C'est vrai, je n'avais pas vu ton pied en bas à fauche ! Mais j'avais bien vu le rocher sous la Saulire et je n'imaginais pas que tu avais pris le télésiège venant des Creux. Attention, on n'est plus sur le territoire de Méribel, mais de Courchevel !

Bob

2. albertino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Arrrggh...!!!

Bertrand,
    j'ai sorti le fichier Quick Titler du Fichier Edius comme sur ta config mais rien n'y fait : le titreur n'est toujours pas proposé dans Edius ouvert.
    Pire, est-ce lié ?, quand je veux maintenant insérer un plan sur la time line de mon montage en cours seul le son peut être importé !!! Jamais vu ça ni la fonction qui devrait le permettre ! Au secours !!!

3. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Parmi les boutons de la timeline, tu as un V et un A avec une flêche en dessous. Les deux doivent être en orange. Dans ton cas le V doit être blanc, il suffit de cliquer dessus.
    Pour Q.T., j'ai pas de solution. Est-t'il présent dans Démarrage/Programmes/Canopus/Quick Title? Si oui peux-tu le lancer depuis cet emplacement? Si oui, c'est que le soft est présent mais qu'il n'est pas en plug-in dans Edius.
    Philippe

4. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bob,

je ne rentrerais pas dans le débat comparatif LE vs Edius, mais si tu veux te rendre compte de quelque chose, il faut revoir les conditions de ton test, qui actuellement ne sert qu'a montrer qu'un fichier généré par LE (visiblement non Natif (et dont le poids est suspect pour un fichier HD)) n'est pas très bien lu par Edius.

je te propose un protocole plus objectif :

- Capture d'un fichier HDV Natif avec CapDVHS (logiciel maintes fois cité par JLH_37).

- Tests de lecture et montage dans Edius & LE.

De cette façon aucune préférence ne sera donnée à la source.

après tu peux étendre le test en capturant directement dans les 2 logiciels, ce qui te permetra de tester d'autres modes de montage (notament en HQ chez Canopus) et donc d'évaluer donc les performances globales des 2 logiciels.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tout a fait d'accord avec toi Pascal. C'est effectivement le point que j'avais perdu de vue.

Pourquoi nous en sommes arrivés là ?

bcauchy avait besoin d'un fichier HDV sans compression, un clône de bande HDV mais sur DVD, non sur bande. Je n'ai pas pu faire une copie de ce fichier parce que mon système le refusait. J'ai donc transformé le fichier HDV acquis avec Liquid en fichier 4:2:2 dont j'ai envoyé la copie à Bertrand. J'ai évidemment le même fichier et nous avons pu faire une comparaison du fonctionnement d'Edius avec sa machine et la mienne.

Dans ce cas de figure, notre protocole de travail comparatif me semble correct.

Là où il y a peut-être un problème, c'est lorsque je mets ensuite aussi ce fichier 4:2:2 sur Liquid. Là, Liquid est tout a fait à l'aise, sans doute autant que sur la config de Bertrand. Mais, le même ne l'est pas sur Edius ?

Mais il est possible que ma méthode soit à revoir, je ne sais pas sur quoi, mais tu me le diras.

Ce que je propose, c'est de procéder d'une autre manière :

- faire la capture du HDV avec Edius et, ensuite, envoyer le fichier capturé sur Edius puis sur Liquid. Est-ce que ça te va Pascal ?

Pour répondre à une demande sur le forum HDV, je viens de mélanger du DV à du HDV sur Liquid et sur Edius. Devines qui s'en est sorti sans broncher ?

Bob

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Ca Marche ..!!! Résultat des tests sur Portable

;) Salut Bob
    Là Noos est en panne !!! donc pas pu te répondre cette nuit ..je me retrouve en 56kb téléphonique ..!!!

Donc ... Sur le portable TOUT est fluide .. sans la moindre saccade...avec les fichiers d'origines sans HQ encoder ...

Transitions 2D toutes passent sans problèmes ( durée 3 secondes )
    les 3D itout pour la Vidéo ...ça hache pour l'Audio à la fin des 3 sec..
    Xplode.. impossible ..tout bloque obligé de calculer la transition ( seulement celle là )

Buffer : environ 24 à 32 images sur 96 en permanence sauf transition 3D ou en fin il s'effondre à 1 image ...

Repris les tests sur le PC ... Surprise SI dans les paramètres du projet j'utilise la Storm..buffer à 196 ET ?!! le nombre d'images chargées augmente à 180 ?!!!! et les transitions Xplode 4 font diminuer de moitié cette valeur .

DONC ?! à ma grande surprise il semble ?! que la Storm améliore les performance ..même avec ces fichiers puisque en OHCI pur .. on retombe à des valeurs plus basses..

La SUITE .. comment "enlever le frein à main d'Edius" car en normal ..il existe une option implicite qui le ralentie ..? quand Noos voudra bien

Voila résultats des tests de cette nuit

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Noos remarche .. je vais corriger mes fôts D' Ortografe?!!
    ET précision .. sur le Portable ..aucune tache de fond actives ( Par Feu, Spyware, Antivirus, compteur UL/DL)

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Message d'origine de 3h du matin ..

Donc sur le portable ( configuration ci-dessus proche de la tienne sauf 1Go et une seul DD ) avec le même fichier que sur le PC..

Parfaitement fluide ( vidéo et audio )avec les deux pistes sons ( buffer images entre 24 à 32 sur 96 ) couleur orange

Si transitions : en 2D genre dissolve ou circle ou Strech etc sur 3 sec ..totalement fuide

en 3 D style: double door, Page Peel même durée .. le buffer s'écroule à 1 image à la fin et "ça passe" tout juste le son en fin de transition "carcailler" un peu

Par contre une transition Xplode4 arrête la lecture ..un simple calcule de la seule transition et tout redevient fluide ....

Voila ..demain nouveaux tests avec le fichier passé à la moulinette Canopus HQ ... voir si les choses s'améliorent ..

DONC ... une configuration pas trop joufflu permet de faire un "petit" montage simple en HDv ..

A suivre ..

N.B en 1920x1200sur le portable l'image est encore plus belle ( et finesse des détails surprenante ) que en 1600x1200 du Pc

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Mettre un "TIGRE" dans lemoteur d'Edius et enlever le frein à main ..??

:o Euh ....Juste aprés le déjeuner ...:lol:

9. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bertrand,
    Je n'ai pas tout à fait les mêmes conclusions que toi. Comme je l'ai dit je ne sais plus trop où (faut avouer que les post ont légèrement tendance à devier sur des sujets multiples) La Storm offre un buffer de 192 images contre 96 ce qui permet une lecture un peu plus longue mais d'après mes tests, elle ne joue aucun rôle accélérateur. Pour s'en rendre compte, il suffit, en OHCI, de mettre suffisament de keyer ou effets pour que le buffer aie du mal à se stabiliser et descende "très en douceur". Un réglage "Storm" du même projet lira le clip de la même manière, le buffer descendra tout autant sauf qu'il à une petite centaine d'images de plus en "stock" ce qui permettra de lire un peu plus avant le stop playback. Je ne comprends pas ton compte à 180. Chez moi il est facilement à 190/191 tant qu'il n'y a pas d'effet à mettre en mémoire. Quand tu précharges le buffer, il ne monte toujours pas jusqu'à 191? Pour juger précisément de l'arrêt de RT, as-tu coché l'arrêt de lecture si perte d'image?
    Philippe

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    O.K. Philippe

Exact Philippe ... le buffer de ma storm2 n' a jamais dépassé 160 images ce que j'ai écrit plus haut de mémoire est faux ..tu as raison le buffer est à ~157, ~ 158 / 160 ..mais comme en Vélo ( pour ceux qui connaissent ) l'élan pris permet d'avaler les transitions sans bloquer ...
    Non justement , je l'ai décoché ( sur le portable) ..pour voir ...et cela permet une lecture "rapide" moins haché .. au lieu de stopper quand cela devient pénible .. Edius ralentie un peu en fin de passage... et enchaine ..

A recocher ensuite pour identifier les passages à calculer.

Pour Bob sur le portable une transition Xplode 4 "Confetti" met ~ 20 sec en calcul pour une durée de 3 sec réelle.
    Noos toujours planté .. un petit sursaut en début d'aprés midi et depuis ..rien ..

Conclusion du minitest sur le portable ....

... une configuration pas trop joufflu permet de faire un "petit" montage simple en HDv

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bonsoir Bertrand, le père Bob est en train de capturer des quantités d'extraits en DV et quelques séquence en HDV avec Edius et ça le fait très bien. C'est un montage de commande pour Noël. Il ne faut pas que je traîne.

Pour ce boulot, je n'ai pas le choix : je passe par Edius qui avale tout HDV et DV sans broncher et qui gère bien le HDV qu'il capture (à la différence de notre séquence issue de Liquid).

F A B U L E U X. Très bonne productivité (puiqu'il accepte tout et qu'il a l'air de faire le montage HDV + DV sans peine). Le pied. Le devoir de montage va m'aider à le prendre en main. J'espère que les calculs iront bien à la fin. Je vais faire un essai sur une fraction du montage.

Attention, je ne dis pas que je renonce à Liquid pour le HDV car il le travaille très bien et que je peux monter plus rapidement avec ce log.

Bob

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bertrand, ce qui est très intéressant dans le mix HDV / DV, c'est qu'Edius ramène la vidéo DV à la taille de la vidéo HDV en plein écran. Malheureusement, toutes mes vidéos DVCAM ont été enregistrées en 4/3. Il reste qu'une transition confetti partant du HDV et passant au DV montre des bouts de confettis dans le noir, au delà des 4/3, à droite et à gauche : ça facilite la transition d'un format à l'autre.

Mais quelle différence de qualité entre les deux formats : le DVCAM ressemble à du VHS comparé au HDV, même lorsque les vidéos ont été enregistrées avec soin !

Bob

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    T'es pas obligé de tout calculer ...!!!

Tu ne calcules que les portions qui coincent soit seulement la transition ( la haut de la time line s'affiche en rouge)..ou un passage entre les points IN et OUT que tu places.
    Là tu as le chois entre tout le passage, seulement les parties surlignées en rouge ou en orange .. ou les deux ..

Cela économise du temps ..par contre au moindre changement dans la séquence il faut ...recalculer !!
    A retenir comme formule ...!!! dur dur la vie .. sur que dés Jeudi je vais penser à toi .. aux .."Crêtes" !!

N.B. :les raccourcis clavier ne me génent pas trop ..étant récent dans le montage ... je suis un farouche partisan de la souris ..et du "clic" droit sur cette derniére ...!!( il est évident que je n'évoque que le mulot !!! "

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Idée ..!!Bob ( une à la fois !!" )

;) Bob

" Je pense ?!! " :o que tu aurais intéret à transformer tes rushs HDv avec "Canopus HQ AVI Exporter" le montage est plus souple et surtout plus rapide aprés ...

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Je viens de faire les mélanges .. Edius "gobe" tout sans états d'âmes ...

Essaye ces transitions qui "absorbent bien " dans un sens ou dans l'autre les différences de format d'image :

Une superbe "alpha color map ", puis "ripple" , "Twist" , "double door" , une derniére que j'aime beaucoup " Rolling Cube" .

Dernières occasions

Partager cette page