module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

60p,30p,50p,25p,24p50i... 3 questions.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Itsari, 20 Janvier 2007.

Tags:
  1. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour

    J'ai besoin d'un petit éclaircissement.
    En théorie, j'ai compris que le 60, 30 , 50 etc...placé devant "p" signifiait qu'il s'agissait du nombre d'image par secondee et que nous étions en mode progressif.
    Aussi, dans 60i, le 60 correspond désormais à des frames en mode entrelacé "i"
    Jusqu'à là ok.

    ...mais dans la pratique je pige pas:

    1. 60i = 30 images/secondes et 50i= 25 images secondes ou pas? Et donc que choisir en quelle circonstance??

    2. Qu'est ce qui définit le choix entre du 60,du 50, du 30 ou du 25 p...ou i???

    3. Que se passe t il si je filme dans chacune de ces 4 cadences et que je regarde sur un écran non HD? sur un écran de PC? sur un écran "normal"?????

    Merci bcp à ceux qui prendront le temps de me répondre, parce que je suis vraiment dans la confusion la plus totale:perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Itsari
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est en fait le nombre d'expositions par seconde (cadence d'échantillonnage du mouvement). Attention, on ne parle pas ici de sf (segmented frames).

    i signifie que ce sont des demi-images et qu'il y a 60 demi-images par seconde.

    En 60i, on déclare qu'il y a 30 images par seconde composées de 60 demi-images prises successivement (décalage temporel entre les demi-images, d'où effet de peigne possible sur certains écrans). Pour 50i, même argument.

    Le choix entre 60 et 50 était lié à la fréquence du secteur dans la zone géographique considérée, qui impliquait également le même choix entre 30 et 25.
    Le choix entre 60p, 60i et 30p est un choix technique portant sur la qualité de reproduction du mouvement (fluidité) et de la visibilité de certains artefacts. Pour 50p, 50i ou 25p, même argument. Le mode i est une méthode de compression des données pour réduire la bande passante en transmission TV.

    Probablement tout se passera bien. Tu pourras cependant discerner quelques petites différences qui justifient l'emploi d'un mode plutôt qu'un autre. Sur un écran d'ordinateur, tu as le risque d'être gêné par l'effet de peigne en mode i.

    C'est pourtant très simple ! ;)
     
  3. Itsari

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    199
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors déjà merci bcp parce que c bcp plus clair (merci aussi pour ta réponse dans un autre post sur le s-vidéo pour mon moniteur ;) )

    Cependant, il subsite un petit d'ombre:

    Si le 50p est plus fluide que le 25p, je comprend pas l'interet de prendre du 25p...

    Si je filme en progressif au lieu d'entrelacé et que je diffuse sur des écrans "normaux", ca ne pose pas de problème ?

    Et enfin, après j'arrete mes newbeaseries :D , si je tourne en HDV (720) et que je diffuse sur un écran non HD...qu'est ce qui se passe ? Vois tu, ce qui m'echappe, c'est le résultat si je filme en 576 ou en 720 et que je diffuse sur 2 écrans similaires. Le 720 va être rogner sur certains écrans? le 576 va être dégueu sur d'autres? Y'a forcement une conséquence

    Je sens que je sombre dans les profondeurs abyssales du débutantisme mais il me manque un petit déclic...:rire: :rire:

    Et encore merci à toi

    Itsari
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a deux fois plus d'images en 50p qu'en 25p et c'est là toute la différence ! Le 50i ménage la chèvre et le chou en donnant 50 échantillons de mouvement par seconde, mais en n'occupant pas plus de place que le 25p.
    Certains préfèrent le 25p car ça fait "cinelike", mais par expérience, je préfère le 50p.

    Non, aucun car la diffusion est en 25sf, compatible avec le matériel vidéo ordinaire. Tous les films cinéma passés sur les chaîne en SD sont en 25p diffusé en 25sf. Si tu filmes en 50p, ça peut se corser un peu avec certains moniteurs TV.

    Tu sembles mélanger deux réalités techniques. L'une en la dualité des formats 4/3 et 16/9, mais les problèmes sont à régler en respectant les rapports d'aspect. L'autre le translignage entre le 720 et le 576 qui est relativement bien maîtrisé par les scalers. Il n'y a aucune raison dans un cas comme dans l'autre de rogner des bouts d'images comme le font de façon éhontée la plupart des chaînes de télévision.

    On a tous été des débutants, même si certains restent débutants plus longtemps que d'autres… :lol:
     
Chargement...

Partager cette page