module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

60i 30p - vitesse d'obturation - cadence d'images

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par elkamar, 19 Avril 2012.

Tags:
  1. elkamar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit éclairage au sujet d'une question technique. Pardonnez-moi d'avance si je dis des énormités et si cela a été traité 100 fois :-)

En photo, imaginons qu'à une luminosité donnée, à f1.8, mon exposition est bonne au 1/60 à 3600 iso. Elle le sera donc aussi au 1/30 à 1800 iso.

En vidéo il me faut une cadence de 30 images par seconde (je choisi la norme NTSC pour que cela soit plus simple).

Est-ce que, si je suis dans les même conditions de luminosité et à même ouverture de f1.8 , mon exposition sera bonne en 60i à 3600 iso et en 30p à 1800 iso ?

En fait ma question est de savoir si en passant du 50i au 25p on gagne un stop en iso; donc une meilleure qualité d'image en basse lumière ? :weird:

Tout cela n'a un sens, j'imagine, que si, dans ces conditions, la cadence d'images est égale à la vitesse d'obturation.

Me tromp'je ?

Merci pour votre éclairage:idea:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai déja lu dans des revues ( sérieuses ) que le fait de passer de l'entrelacé au progressif fait perdre un diaph . Donc la sensibilité en basse lumière de la camera en prend un coup. De toute façon , les tournages en 25 p font perdre de la polyvalence dans la mesure ou les panoramiques et les tilts provoquent des saccades si ils sont effectués trop rapidement.

Partager cette page