module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

6 jeunes filles, voulant écrire leurs propres films.. Besoin d'aides

Discussion dans 'Faire son film' créé par Merlin23, 27 Octobre 2013.

Tags:
  1. Merlin23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Nous sommes 6 jeunes filles, passionnées de cinéma, nous nous jetons enfin à l'eau pour commencer à écrire un projet de long-métrage.

    Nous sommes motivées et avons beaucoup d'imaginations pour crée notre film, Malheureusement nous ne savons pas par quoi commencer, bien que nous savons qu'il faut écrire un scénario sauf que nous avons chercher un peu partout sur internet et en faite on ne sais pas bien comment il faut faire. Nous avons déjà notre Thème nous voulons faire un film d'horreur. Mais après le scénario il faut en faire un résumer, ou il faut tout écrire en détail ? Faut-il faire un Story-board et après l'envoyer a un producteur ?
    Concrètement comment sa marche ? Nous avons besoin de votre expérience !!

    Merci a tous de nous aider, nous somme vraiment motivée et passionnées pour faire ce film Merci !
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    et bienvenue . :hello:
    Mais je pense que vous vous moquez gentiment de nous ! :mdr:
    Tâchez de nous convaincre que vous êtes sérieuses et nous vous répondrons sérieusement. :jap:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour debuter, l'ideal est de commencer par le storyboard.
    si vous avez un appareil de photo, vous prenez une image de chaques plan que vous voulez faire. (un plan est un bout de scene, on change de plan chaques fois que la camera bouge)
    Pour ca il faut evidemment un minimum de scenario, en tous cas avoir une idee general de l'histoire.
    Ca permet de
    1) tester l'histoire en situation
    2) avoir une idee du deroulement visuel de la scene.
    3) se rendre compte de la faisabilite du plan par rapport a la camera, aux acteurs etc...

    pour ca pas de decors de costumes d'acteurs, juste qq'un pour faire le personnage sur la photo, meme pas besoin que ce soit toujours le meme.

    quand vous avez toutes les photos, vous en faites un storyboard (une bande dessinee) en les decalquant sur du papier (juste les contours).
     
  4. Merlin23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais quand même signaler a cournonsec que notre projet n'est pas de la rigolade, c'est vraiment sérieux. Je ne suis pas ici pour dire et penser des choses fausse et gaspiller votre temps. Malheureusement nous avons peu d'expérience dans ce domaine, mais nous sommes vraiment motivées plus que jamais a réalisées un film, certes cela seras du travail, de l'investissement, nous en sommes très conscientes de cela. Mais nous voudrions juste un petit coup de pouce pour démarrée, qu'on nous guide dans le droit chemin.

    Je pense que tout le monde a le droit a chance, quand celui-ci en veux vraiment. Et je pense que si il y a ce forum qui existe c'est pour échanger des moment vécue, partager certaines chose mais aussi pour aider. On se moque pas de vous, mais on aimerais essayer de mettre en œuvres un film d'horreur. Nous avons déjà tout imaginée mais comment le mettre en œuvres sa c'est beaucoup plus compliquer c'est a ce moment qu'on aimerait juste un coup de main.

    Merci à tous de vos réponse et a ceux qui prendrons la peine de nous répondre sérieusement et qui nous croient, que nous sommes pas la pour se moquer de vous.

    Merci Cordialement Marion.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Commencez déjà par le scenario en 3 étapes :

    . synopsis détaillé
    . scenario dialogué
    . decoupage visuel
    voilà, en archi simplifié.

    Et joyeux halloween. :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Si vous n'y connaissez vraiment rien, pourquoi ne pas commencer par un court métrage ????:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D Joyeux halloween aussi :good:
    :hello: "avez lais phaut-daur-tau-graffeu" comme début d' aur-reur :bravo:
    Bertrand :perplexe:
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Bon, vous êtes peut-être sérieuses dans votre question ... mais pas dans votre démarche qui est tellement farfelue que je l'ai prise pour une plaisanterie.
    Faire un long métrage sans connaître les éléments de base de la réalisation d'un film n'est pas sérieux. :hum:
    Il vous faut étudier:
    L'écriture du scénario
    Les bases du tournage (cadrage, mouvements de caméra, etc. - en supposant que vous ayez déjà les bases necessaires pour obtenir une image correcte)
    Les bases de la prise de son
    Les bases de l'éclairage
    La direction d'acteur
    le montage
    Avoir une idée, c'est très bien mais vous ne pouvez pas réaliser un long métrage sans approfondir vos connaissances actuelles qui me semblent bien proches de zéro.
    Comme dit Rolland: commencez par des courts métrages, faites des stages, lisez les nombreux ouvrages traitant des points évoqués plus haut. A titre d'exemple, pour le seul scénario, vous pouvez lire 2 ouvrages:
    La dramaturgie de Yves Lavandier
    et Le livre du scénario de Bernard Tremege (gratuit sur la toile)
    Plus de 600 pages chacun ... :D Si vous pensez pouvoir assimiler (et mettre en pratique) toutes ces connaissances en quelques mois vous pouvez vous lancer ... ooo mais vous me permettrez de douter du sérieux de votre démarche.
     
  9. Olea

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fermez les yeux
    rêvez le film
    écrivez ce rêve
    ce qui est couché sur papier libère le cerveau, et lui laisse donc la place pour d'autre réflexion.
    puis confrontez le résultat à votre réalité (moyen technique, budget, compétence etc...)
    je pense également qu'il est préférable de commencer par un court, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre comme on dit.... apprendre à maîtriser 15 mn de film, c'est déjà beaucoup...
    par exemple, pour mon premier court, je me suis imposé : un seul acteur (à force de filmer des gens, je me suis rendu compte, que beaucoup sous/sur jouent devant une caméra, et je me suis dis, tient.. lui à l'air doué.. à l'aise.. et aime faire l'amour avec l'objectif.. hihi..
    puis un seul lieu en intérieur (pour limiter les problèmes d'étalonnage, de météo), être sur de pouvoir refaire quelque scène sans difficulté, au cas où il faut recommencer..
    en fait, je pense qu'avant toute chose, il est important de bien comprendre sa propre machine. le cerveau est un muscle, un moteur.
    Etant passé par plusieurs école artistique, j'y ai surtout retenu comment moi-même je fonctionne autour de tout ça.. comment fonctionne ma propre machine à création !
    Bonne chance !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Décidément un problème récurrent. :perplexe:

    Ben oui Olea. Commencer par un court me semble aussi une sage proposition... :approb: :approb:

    On ne peut pas envisager de faire une construction complexe sans une formation solide.

    On ne compose pas une symphonie sans connaître le solfège, les règles de l'harmonie et une connaissance précise des instruments qu'on compte utiliser.

    On n'écrit pas un roman sans maîtriser au moins une langue à la perfection.

    Avant de devenir virtuose on travaille des études, des gammes et des morceaux simples.

    Avant de courir le marathon, on s'entraîne sur de petites distances.

    J'en passe, la liste est longue mais le principe toujours le même... pas d'art sans technique. :sad:

    Alors pour le cinéma c'est pareil. C'est un métier ou plutôt une multitude de métiers parmi lesquels celui de scénariste n'est pas le moins difficile. :unsure:

    Alors, sans prétendre être suffisamment compétant pour donner quelques pistes, je comprends au passage la réaction amusée de mon petit camarade cournonsec. :rolleyes:

    Mais que cela ne vous décourage pas et suivez les sages conseils des intervenants du repaire. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je conseille vivement l' adhésion de ces "6 jeunes filles" à un club de cinéastes/vidéastes de leur environnement...
    ou bien la préparation sérieuse d'un école de formation aux différents métiers du cinéma...
    ou bien, un "très court" à présenter dans un concours.
    à 6, une répartition des tâches peut être fructueuese ... si guidée:
    il y a de l'orthographe dans une production audio-visuelle, si, une réforme de celle du français s' avère de plus en plus indispensable pour la simplifier et ne concerner que l'essentiel, celle de la syntaxe des images associée au son l'est, essentielle, et, ne pardonne aucune faute.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je pense que l'option storyboard est la bonne solution pour ceux qui n'ont pas la formation voulue.
    les reponses sont assez vieille ecole ou toute velleite de creation se retrouve sanctionnee par un "vas faire tes devoirs d'abord", alors qu'on peut aussi apprendre sur le tas, meme si le resultat est previsible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tss, tss ... démagogie ami giroudf
    Le terrain d'accord. Reste qu'on ne peut pas passer à côté d'une solide formation théorique et pratique. Je n'ai jamais vu que cela bridait le pouvoir de création. Au contraire, ça donne des armes pour l'exprimer ! :approb: :approb:
    C'est avec ce genre de considération qu'on fabrique des générations d'handicapés de la langue et de la réflexion... et tant pis si je passe pour un vieux con ! :D

    "Sans technique, le talent n'est qu'une sale manie" Georges Brassens
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faire un film c'est un boulot monstre, long et exigeant.
    De commencer par ecrire un scenario peaufine a la virgule pres, ou de prendre qques photos pour faire un storyboard ou d'aller faire une ecole de cinema, c'est un detail qui sera perdu dans la longue histoire de sa realisation.
    C'est quand meme plus fun d'aller faire des images avec sa camera (et ici on ne parle que de photos ) et on met tout de suite les mains dans la gadoue.
    En plus le resultat servira certainement a qque chose, si ce n'est au moins a mesurer (rapidement) l'etendue des degats.
    Faite une bande dessinee de votre film, oubliez la technique. si vous arrivez deja a faire votre film en 25 pages de vignettes, on pourra toujours rediscuter.

    A la limite, j'irais meme plus loin. Prenez un minicamescope, voir un smartphone, tournez votre film dans votre cuisine, salon, dans la rue. Pas de maquillage, decors ou costumes.
    juste des images et du plaisir . Montez ca vite fait.
    Ca fait quoi 20 min ? deux heures ? c'est cool ou chiant ? qu'est ce qui marche ou ne marche pas ? analysez le truc, faites en un decoupage, scene par scene, plan par plan. Coupez dedans, ajoutez des trucs . Si vous coincez sur un truc, regardez des films de pro avec des scenes identiques (pas forcement dans des films de vampires), comment ils ont fait ?
    si vous faite ca, c'est 2 ans de boulot economise.
    Le seigneur des anneaux, ils ont bosse 7 ans avant de commencer le tournage.

    quand votre truc tient debout , engagez des gens qui connaissent la technique, montrez leur le film.

    Ca evidemment c'est du travail a l'americaine, c'est plus pour faire du cinema industriel que le genre art et essai a la francaise, et c'est sur que c'est pas l'imagination au pouvoir, mais ca marche...
     
    #14 giroudf, 28 Octobre 2013
    Dernière édition: 28 Octobre 2013

Partager cette page