module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

5DMK II: bruit sur image de nuit

Discussion dans 'Photo numérique' créé par sebdicam, 27 Novembre 2010.

Tags:
  1. sebdicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Ci joint une image faite au canon 5D MKII
    A la base un fichier CR2 compressé en JPEG
    Mode manuel
    pose de 15 s à 3,5
    ISO: 2000
    focale: 35
    WB: Tungstène
    Réduction bruit importante

Cette image fait partie d'une série pour un timelapse et je me demandais s'il était normale qu'à 2000 ISO, toutes ces petites zones bleutées apparaissent dans les noirs autour des étoiles. Cela vient-il de la balance des blancs tungstène?

Pourquoi tungstène me direz-vous? Afin d'avoir une dominante bleutée de l'image.
    C'est vrai que je peux l'avoir en postprod...

Bref, quelqu'un aurait-il une réponse à mon problème? Baisser les ISO? changer de balance?
    J'avais un D3 auparavant, et mes photos de nuit était nickel..mais c'était un D3....

Merci!

http://i51.tinypic.com/261j4g1.jpg

2. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    constat perso ...

jamais réussi à modifier la netteté d'une image de nuit sans que ce phénomène apparaisse. Je pense (mais je ne dispose pas de cet appareil) que 400 iso sont le meilleur choix, dans la mesure où l'on peut maitriser la pause longue. Tout conseil accepté aussi.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question. Qu'est-ce qui te gène très précisément.

Comme tu es en raw, tu peux agir sur la balance des blancs comme bon te semble. Le réducteur de bruit agit sur les sorties en jpeg mais pas en raw où on débruite avec le développeur ou un logiciel tiers.

Maintenant, il est possible que les points lumineux soit surexposés par rapport à l'ensemble de l'image ce qui produit un halo.

4. sebdicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour

Merci Milo, JLH,

Ce qui me gène c'est ce bruit bleuté. J'ai fait des test avec différente balance et le phénomène apparait également. C'est vraiment pas esthétique. Je n'avais pas ce problème avec le D3.
    J'ai essayé les denoiser mais pas très convaincant, ils floutent l'image et certaines étoiles disparaissent.

J'ai oublié de signaler une chose. J'ai fait cette image près d'une ville. Le plafond est bas et un léger voile blanc est existant. Cette semaine je ferais des test en pleine cambrousse et ciel clair.

Milo, tu confirmes ce que je craignais, le 5D n'est vraiment pas à la hauteur du D3 en photo de nuit... (ceci étant dit ils n'ont pas le même prix non plus...)

Merci .

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je n'ai pas bien vu sur l'image ce qui pouvait te poser problème.
    Mais : il vaut mieux, pour éviter le bruit sur de telles images, shooter avec des pauses plus longues et un ISO faible, de l'ordre de 100 ou 200 ISO. C'est comme ça que tu obtiendra les meilleurs résultat.
    Prise de vue en RAW, bien entendu, pour maîtriser la suite, notamment la balance des blancs.

GiLd

#5 Gild, 29 Novembre 2010
    Dernière édition: 29 Novembre 2010
  6. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Ben oui, pour ce style d'image il est préférable d'augmenter le temps de pose et de réduire la sensibilité pour accroitre l'espace couleur et éviter la montée de bruit. Ensuite, avec un 5D tu dois pouvoir obtenir une image correcte tout en contenant la montée de bruit. Maintenant pour ça tu dois utiliser le bon logiciel de dématricage, peut être la nouvelle version Digital Photo Professional DPP Canon, je sais qu'ils ont fait de gros progrès mais je n'ai pas essayé les nouvelles versions donc je ne m'étendrais pas dessus, sinon les deux meilleurs logiciel pour cela: Capture One et bien entendu Bibble Pro qui a un module très pointu de gestion du bruit mais qui est beaucoup plus difficile à utiliser au début.. Lightroom ( Caméra RAW) et aperture son moins intéressant du moins sur ce point. ;-)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Cela me rassure, car moi non plus. ;-)

On peut rappeler également que sur le 5D (et d'autres boîtiers) il y a une fonction de réduction du bruit en pose longue afin de minimiser le bruit provoqué par l'échauffement du capteur. Inconvénient, cela prend quelques secondes car l'appareil effectue une soustraction du bruit à l'aide d'une vue noire prise automatiquement.

Mais la relation entre le halo bleu des points lumineux et le bruit me parait peu probable.

8. sebdicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement.
    Je joint un grossissement d'une photo avec le "dit" bruit.

Cette image est extraite d'une série pour un timelapse. Il fallait trouver le juste milieu pour ne pas excéder 30 s de pose. (le macbook servait d'intervallomètre)

640 iso
    25 s de pose à 2.8

Le traitement anti bruit du Canon est activé et le traitement dure autant de temp que la pose.

Je n'ai pas encore essayé avec les conseils de Pascal (capture one ou Bibble Pro)
    Actuellement traité avec lightroom.

Je fais mes essais aujourd'hui et je vous tiens au courant. Merci!

Fichiers attachés:

• bruit.jpg
      bruit.jpg
      Taille de fichier:
      728.8 KB
      Nb. vues:
      246
  9. sebdicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Voici la photo originale. Ce qui me gène, mais peut-être suis-je trop exigent, ce sont ces zones magenta dans le ciel.
    Je viens d'essayer avec Bibble et Noise ninja mais rien à faire... Je viens de ressortir mes images faites avec le D3 et mm à 3200...auncun problème de chrominance dans le bruit.... Suis-je obligé de m'y faire ou y-a-t-il une solution?

Merci de votre aide

Fichiers attachés:

• test.jpg
      test.jpg
      Taille de fichier:
      351.5 KB
      Nb. vues:
      219
  10. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Encore une fois je ne vois pas de problèmes particuliers aux images que tu nous montres.:perplexe:
    Le fait de ne pas avoir un ciel uniforme et des zones plus colorés en magenta, me semble parfaitement normal.

GiLd

#10 Gild, 10 Décembre 2010
    Dernière édition: 15 Décembre 2010
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Moi non plus, je ne vois pas le problème.

Mais là non plus tu n'as pas de chrominance dans le bruit car... il n'y a pas de bruit. Sinon, dans les zones sombres (hors lueurs du ciel) tu verrais une espèce de grain coloré (rouge, vert, bleu) sans rapport avec la couleur du ciel.

Le mieux serait que tu nous mettes le fichier raw en téléchargement. Je regarderai sur Lightroom et pourrai mieux juger. Parce que là, je ne vois pas grand chose à redire.

12. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Le mieux serait surtout que tu shoot autre chose que le ciel de nuit, qui a tous pleins d'étoiles, éclairées par le soleil donc une lumière de température différentes que celle présente sur le terre à ce moment là.. Fait une série d'images de nuit près de chez toi pour voir. ;-)

13. Gilles 87

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Juste une idée essaye peut être un logiciel Astro après avoir fait un "Dark" et un "Flat". Sinon je ne fait pas mieux avec mon vieux 10 D je n'ai pas encore essayé le le 7D en time-lapse de nuit. Pour ma part je ne dépasse jamais 25" de pose cela évite les étoiles patatoïdes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page