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5DIII + prise mini-jack = souffle ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par colinlaur, 5 Mars 2013.

  1. colinlaur

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    salut tout le monde,

    Phase de test ce jour, sur la partie audio d'un 5DmarkIII.

    >> Je branche mon casque en direct dans le 5D : pas de souffle (ou très peu, quasi inaudible)
    >> lorsque je mets dans la prise "MIC" du 5D, un mini-jack, relié à rien de l'autre coté (juste pour faire un test, et bien, cela me génère du souffle ! + / - fort, selon le niveau du réglage manuel, dans le menu adéquat. Juste le fait de mettre une connectique dans la prise micro...

    *** Pour info : j'ai été amené à faire ce test car ayant relié mon 5DIII à une mixette Beacktek DXA-SLR PRO, j'ai décelé du souffle assez fort au casque. Donc, je teste en prenant point par point : et ma demande est le premier truc à comprendre à mon avis.

    Quelqu’un a-t-il déjà testé cette affaire ?...
    merci par avance de vos retours en la matière !
     
  2. homero

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    pas testé ce matériel, mais quand l'entrée est chargée ... avec une source ou un micro, ça donne quoi ?
    Et sur l' enregistrement, qu'est ce qui se passe ? Toujours avec micro bien sûr ...
     
  3. colinlaur

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    pas testé ce matériel, mais quand l'entrée est chargée ... avec une source ou un micro, ça donne quoi ?

    En fait, ça le fait toujours. Au départ, je pensais que cela venait de la source ou du micro branché, mais non. Sans rien du tout, c'est présent, et avec un micro, ca l'est aussi. Après, on l'entend moins car il y a du signal sonore par dessus.



    Et sur l' enregistrement, qu'est ce qui se passe ? Toujours avec micro bien sûr ...
    Et bien, on entendu souffle (que je suis obligé de retraiter en postproduction avec le filtre adéquat. Ca cache la misère mais c'est pas très sérieux au niveau job...

    Si tu veux et pour mieux te rendre compte, je peux te faire passer un petit essai audio (aif) avec :
    > REC avec le micro interne du 5D, enchainé avec
    > Branchement d'un cable mini-jack dans l'entrée MIC
    >
    = on entend très bien le souffle qui arrive plus fort alors.
     
    #3 colinlaur, 6 Mars 2013
    Dernière édition: 6 Mars 2013
  4. Cornofulgure

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    as-tu au moins cherché dans le menu les réglages de la sortie ?
     
  5. colinlaur

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    as-tu au moins cherché dans le menu les réglages de la sortie ?

    Sur le 5Diii ?? Y a pas beaucoup de solution, si tu connais ce matériel... ;)
    Je cherche depuis 2 jours sur les forums et commence à entrevoir un bout de solution, mais pas encore top.
     
  6. Jean95

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    Excuse moi mais cela n'a aucun sens. Pour mesurer le souffle propre à un ampli il faut fermer l'entrée sur une résistance égale à l'impédance d'entrée de l'ampli.
    Ensuite il faut mettre le gain en manuel car sinon, l'absence de signal d'entrée va faire réagir le CAG au maximum. Ce sera le souffle lorsque on enrégistre ... le silence.

    Cordialement

    Jean
     
  7. colinlaur

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    Aucun sens... hummm....

    Je me fie à mes oreilles en premier lieu et réitère ce que j'ai indiqué ci-dessus.
    Je puis comprendre qu'il faille réaliser une série de tests précis - comme tu le soulignes justement d'ailleurs - mais mon problème n'est pas tout à fait là.

    En procédant comme je l'indique + en modulant/augmentant le niveau d'enregistrement dans le menu adéquat du 5D, j'ai de plus en plus de souffle : 1) audible au casque 2) enregistré sur ma carte et donc bien réel quand j'importe le fichier dans mon FCP

    Après, peut-être ne suis-je pas assez précis dans ma demande, ce qui est aussi possible.

    Merci de ton retour quand même,
    Cdlt
     
  8. Jean95

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    Je vais développer.

    Tu laisses l'entrée d'un ampli ouverte. Tout ce qui peut trainer comme parasites dans les environs va être pris en compte. Si tu soudes sur le jack une résistance d'une cinquantaine d'Ohms, tu fixes l'entrée à quasiment zéro.

    Même dans ces conditions, si tu augmentes suffisement le gain, tu auras du souffle. Cela vient de la qualité des composants, du montage choisi et, quoique l'on fasse, du bruit quantique des électrons (sans parler du convertisseur A/D".

    Quand tu branches un micro ce dernier captera du son même dans une pièce silencieuse sauf à avoir un caisson d'insonorisation.
    Ce qui compte, à mon avis, c'est le rapport signal/bruit dans des conditions normales de travail.

    J'ai eu ce problème. Le micro sur jack fournit un signal trop faible et le système doit amplifier à fond. J'ai résolu le problème avec un préampli micro. En cas d'utilisation d'une rallonge je mets le préampli près du micro. dans l'ordre :
    micro ... préampli ... rallonge ... caméra.
    Fallais pas de vexer quand j'ai dit "aucun sens" ; c'était "aucun sens technique"

    Cordialement

    Jean
     
  9. colinlaur

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    Voila des explications ultra précises, qui me permettent d'en savoir plus : merci.
    Du coup, je comprends mieux.

    Dans ma config' technique, que me faudrait-il avoir pour le meilleur rendu possible au final ?, sachant que pour le moment ma prise de son fait ce parcours : micro statique > XLR symétrique > Mixette Beachktek DXA-SLR PRO avec alim phantom > mini-jack en OUT de la mixette > mini-jack IN prise MIC du 5D (qui enregistre lui avec ses propres capacités techniques)

    J'ai en parallèle un TASCAM DR100-MKII pour des prises plus propres, mais ma demande porte bien sur cette chaine de matériel, pour une prise de son la meilleure possible SANS passer par un recorder externe.

    Et pas de souci, je ne me vexe pas... !
    Merci beaucoup de tes retours constructifs,
     
  10. Jean95

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    Désolé mais ne connaissant pas ce matériel je ne peux rien dire. La seule chose qui me semble non négligeable est la liaison Mixette ... 5D. La liaison jack étant sauf erreur en asymétrique et le blindage des cables moins sérieux qu'en XLR, faire la liaison la plus courte possible.
    En théorie ( ma vieille formation ressort) équilibrer les gains mixette et 5D. C'est à dire, ne pas mettre la mixette à fond et réduire le 5 D ou vice-versa. Dans le temps on disait qu'il ne fallait jamais demander à un ampli plus du tiers de son gain maximum. Mais c'était ... hou! avant les circuits intégrés;-):cry2:

    Cordialement

    Jean
     
  11. colinlaur

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    top !

    Je complète avec mes recherches...
    On m'a parlé de ce type de câble concernant la liaison mixette>5D :

    Sescom.com | DSLR Audio Cables | The Audio Source

    Penses-tu que dans le lot, il y ait un cable susceptible d'améliorer la chose ? ou sur leur site en général, un câble mini-jack-mini-jack mais de meilleure facture que celui fourni en asymétrique ?
    A l'heure actuelle, ce câble doit faire 30/40 cm torsadé, maximum.
     
  12. homero

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    C'est comme cela que je fais aussi. Après des essais sur 5D MkII et 60D, je me suis rendu compte que côté Canon ce n'était pas inoui, le souffle est là donc je préfère charger un peu en amont avec une mixette-préampli (ou un H4n > Canon) en faisant gaffe au bargraph du Canon. Tu devrais faire un tour sur le blog de Vincent Magnier : LE BLOG SONORE | Le blog sonore de Vincent Magnier, des sons à écouter, des tests de matériel, des conseils techniques, le suivi du "Guide de la prise de son pour l'image", …" . Il y a un chapitre consacré au son sur DSLR avec une des meilleures interfaces XLR actuelles : la Telemak de DCAudiovisuel.
     
  13. Jean95

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    Bonjour Homéro,

    Ton lien est intéressant mais personnellement les investissements sont terminés.
    J'avais un sujet : "l'histoire locale d'un village", il est terminé. Nous avons tourné 3h30 , la mairie a fait presser 3 DVD, il reste encore 1 heure à produire cette année et clap final.
    Et ce n'est pas à mon âge que je vais me lancer dans une nouvelle aventure.

    Cordialement

    Jean
     
  14. homero

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    Salut Jean95, je me souviens de ta reconstitution de la libération du village en 1944, c'était remarquable,:good: j'en avais parlé à cousin Rolland est "ex-pat" dans le 95 (moi aussi pendant une bonne partie de ma vie). Quant au Telemak, je te le signalais non en vue d'un achat car ce n'est pas donné mais plutôt parce que d'après les tests de Vincent Magnier , si le rendement et l'ergonomie de la partie audio des Canon (et vraisemblablement d'autres APN) est très amélioré, ça reste quand même un peu en retrait d'un enregistreur numérique comme le Sounddevice.
     
  15. Pascal D.

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    C'est aussi la raison pour laquelle Rode a sortie le Videomic pro aprtès le Videomic première génération. La deuxième génération, axée DSLR, a un gain (+20db) qui permet de réduire le niveau d'enregistrement dans le boitier.. Sinon, sans aller sur le produit qu'homero signale, qui j'en suis sûr doit être intéressant ;-) Il y a de petit préampli comme les Juicedlink, que l'on peut trouver en occas d'ailleurs et qui marche bien. Je laisserais les spécialistes du son expliquer les tenants car je ne suis pas assez calé pour ça.. :D
     
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