module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D markII montage

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par johny_deefool, 3 Octobre 2010.

  1. johny_deefool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    je possede actuelement une fx1.J'aimerai aquerir un 5d mark II pour faire de la video .N'aillant pas trouvé d'information ressente sur le sujet ,j'aimerai evalué la contrainte montage du 5 d .

    quel est le format d'enregistrements video ?(h264)est ce le seul?
    le natif ?

    quand est t'il de l'aquisition :
    via premiere cs3,4,5 ?
    via vegas ?
    via final cut ?

    doit ont utilisé un logiciel de recompression en amont ?
    lequel ?

    quels sont les reglages projet sous premiere ?

    doit on faire une down convertion (quels format) monter en direct (?)
    puis renomé les rush (en natif ou 264 ) et envoyé l'export ?

    est ce que les nouveaux firmeware de l'apareil rendent plus facile l'aquisition ?

    quelqu'un a t'il un protocole particulierement efficasse sous premiere ? un tuto ?

    Je veux enfin apprehander les possibilité qu'apporte le 24 36 ,mais faut que ce soit jouable pas trop bancale a tous niveau avec cet apareil .

    merci infiniment pour vos reponses .

    (ps mes questions ont probablement deja ete traitées sur le forum mais j'aimerai une mise a jour du sujet)

    enfin esque la config : eos 5D ,glidecam et zoom h4 (itw rode ntg2)
    pour du film de mariage ca vous choque ?
    quand est t'il de la gestion du point et du glide cam avec l'eos?


    merci
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heu..... sans vouloir paraître méchant, mais tu te fous de nous quand tu nous dis que tu ne trouves pas d'infos récente sur le 5D MKII en fonction vidéo... :mdr: Il y en a partout sur le net.. Je viens même de recevoir, par un magasine avec lequel je collabore, un livre exclusivement consacré au tournage vidéo avec des boiitiers Canon..
     
  3. johny_deefool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    ce n'est pas que je ne trouve pas d'information sur le sujet,c'est qu'elles sont pour la plus part pas sur ou contradictoire ou desuées . Enfin si tu a un lien sérieux capable de répondre a mes questions c'est avec plaisir .
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben tu pourrais déjà télécharger le petit guide ici, après t'être inscrit:
    The DSLR Cinematography Guide - NoFilmSchool

    Sinon, je pense que en cherchant un peu tu trouveras toutes les réponses sur "le repaire" et tu peux poser des questions précises, mais, si tu veux avoir un retour, il faut que tu cherches un peu avant pour débrousailler le terrain, sinon, ça donne pas envie de t'aider.. ;-)

    Ensuite tu peux aller sur les blogs de personnes sérieuses qui utilises vraiment ce type de matériels.

    the editman

    Philip Bloom - DP, Director, Filmmaker

    Hurlbut Visuals

    Sinon tu as le livre qui vient de sortir "Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon" de Sébastien Devaud, chez Eyrolles. On vient de me l'adresser et je trouve qu'il est bien documenté.
     
  5. johny_deefool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout je consulte ce que tu m'as indiqué .

    cho
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Bon, rapidement, nous allons essayer de débroussailler le terrain afin que tu puisses t'y retrouver. Après, on verra... ;-)

    Tournant moi-même avec une Z1 et (un peu) avec mon 5D, je puis te dire que ce n'est pas du tout la même chose. L'utilisation du 5D à la prise de vues et au montage est beaucoup plus compliquée. Peut-être qu'un essai pratique s'impose avant d'investir.

    Oui, c'est du H264 à 45 Mbs. C'est le seul. Que veux-tu dire avec "natif".

    L'acquisition ne dépend pas du logiciel de montage. Il suffit de transférer les fichiers vidéo de ta carte sur ton disque dur. Jusque là, c'est simple.

    Ce qui l'est moins c'est de les traiter avec un logiciel de montage.

    CS3 et CS4 ne les traitent pas. Il faut acheter un logiciel tiers (environ 100 euros) qui vient en plug-in de Premiere. Il s'agit de Neoscene de la société Cineform. Ce logiciel permet de convertir les rushes en un codec de travail en 4:2:2 10 bits de très haute qualité. Ensuite on peut monter sans problème, faire des recopies sans perte et même mélanger du hdv et des rushes issues du 5D (comme tu as une FX1, je le signale)

    CS5 monte le H264 du 5D. Je n'ai jamais essayé mais prévois une config musclée quand même.

    Je ne sais si Vegas monte le H264 du 5D. Mais Neoscene fonctionne aussi avec ce logiciel.

    Pour Final Cut Pro on utilisera le codec de travail livré avec et qui se nomme Prores 422.

    Je ne sais pas ce que tu entends par un logiciel de recompression. Sinon, voir ma réponse précédente.

    Si tu optais pour Premiere avec Neoscene, je te les indiquerais.

    Sur CS5, je suppose qu'il y a une préconfiguration ad hoc.

    Non, cette méthode dite des proxy avec conformation est trop compliquée. Il y a plus simple comme je viens de te l'indiquer.

    Voir ma réponse sur l'acquisition. Les firmware nouveaux ont apportés des possibilités supplémentaires mais ne changent rien au mode de transfert.

    Oui, moi.... :laugh::laugh:;-)

    Malheureusement je n'ai pas le temps pour le moment de faire un tuto complet. Mais si tu te lances, nous t'aiderons.

    C'est bien pourquoi je te conseille en premier de faire un essai. La prise de vue vidéo avec un apn tel que le 5D et les contraintes liées au très grand capteur et sa profondeur de champ faible n'en font pas forcément une partie de tout repos. Déjà, si tu peux trouver un appareil (5D, 7D ou 550D) histoire de faire des prises de vues en diverses conditions afin de bien comprendre toute l'histoire.

    A noter, qu'après transfert sur l'ordinateur, tu pourras lire tes rushes d'essai sans problème avec le lecteur gratuit VLC afin d'en voir les résultats.

    Il y a une discussion juste à côté répondant à ta question. Un opérateur réputé (Papango sur le Repaire) nous y montre son travail. Mais il faut avoir son expérience pour arriver à un tel résultat. Je me souviens avoir admirer ses premiers travaux en mariage (qu'il nous avait montrés sur le Repaire il y a plusieurs mois) réalisés avec... un kit mini 35 sur une JVC HD 100. Excusez du peu !

    Lien sur la discussion : http://www.repaire.net/forums/canon-eos/219718-filmer-un-mariage-un-canon.html
     
  7. johny_deefool

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re montage

    merci de ta réponse Jlh35

    j'y vois un peu plus clair grâce a toi ,j'ai a proprement parler lâcher la vidéo a la TRV950 (un caméscope en or!!) ,toute ces nouvelles avancés me dépasse donc un peu .
    Je crois que je vais me procuré un cs5 histoire de ne pas passer par ce logiciel de traitement tiers dont tu parles (économie oblige) .J'ai tourné un peu en 16mm ,la difficulté du point ne me fait pas peur.Cela nécessite un travail rigoureux , j'ai dans mon travail besoin de réfléchir a mes plans et moins filmé frénétiquement ce sera donc parfait .

    après deux jours de décryptage matos ,je crois que je vais opté pour un 550d et un glide hd2000.je vais me construire une base a visé sur le glidecam permettant de mètre le zoom h4 (enregistreur son ) et le micro rode ,j'ai un petit sony a mètre sur l'appareil photo.

    je vais me plongé dans un bouquin qui m'a ete sur ce post proposé .
    j'ai une copine qu'a un 7d je lui empreinterai pour testé tous cela .

    enfin est ce que tu aurais une bonne config objectif a me proposé pour le d550.
    (meuilleur rapport qualité prix ) canon sigma tamron .
    est ce que ces deux dernière marques valent le coup ?

    un bon transtandard 18 200 ou 28 135 400 euros max .
    un bon 50mm bien lumineux (que vaut le 50MM canon 1,8)

    j'ai conscience que je passe un peu du coq a l'âne ,mais je veux partir shooter des reportage au Maroc dans 3 semaines et je ne veux pas de mauvaise surprise sur tous cela

    je saurai revenir vers toi une fois l'apareil acheté .
    qu'as tu toi même comme matos ?


    merci encore pour tout
    salut
     
  8. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu optais pour Premiere avec Neoscene, je te les indiquerais.


    Alors moi, j'ai opté pour cela et je veux bien que vous me les indiquiez, en tenant compte, si possible de la mise à jour canon pour le 5D, bien evidemment.
    Cordialement
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Bon, ben j'y vais...

    Déjà nous allons commencer par la conversion avec HD LINK qui est fourni avec Neoscene.

    Là c'est facile, on rentre tous les rushes en natif et on fait la conversion en Cineform HD. Il faut simplement noter que, dans les préférences, on pourra choisir la qualité "medium". De l'avis même de Cineform (et aussi de mes observations :laugh:) le "high" ne se justifie que pour des manipulations multiples sans aucune perte. Mais pour le montage, c'est bon. Par contre la qualité "low" peut entrainer de petites pertes visibles et je la déconseille.

    Ensuite, on ouvre dans CS3 un nouveau projet.

    Ouvrir la fenêtre "réglages personnalisés".

    -"mode de montage" choisir "bureau".
    -"base de temps" choisir la cadence d'images qui correspond aux rushes (25 i/s par exemple).
    -"taille d'image" régler sur 1920 x1080.
    -"Rapport L/H en pixels" choisir "pixels carrés"
    -"Trames" choisir "aucune trame"
    -"Format d'affichage" choisir "code temporel 25 i/s
    -"Audio" choisir 48000 Hz s'il s'agit d'un 5D avec dernière mise à jour.

    Et maintenant porter attention à ce qui suit :

    Sur la gauche de la fenêtre il y a un certain nombre de choix dont un à régler impérativement : "Rendu vidéo".

    Ouvrir la fenêtre :

    -"Format de fichier" choisir "vidéo pour windows"
    -"compression" choisir "Cineform hd codec" qui doit apparaitre si Neoscene a été installé.
    -"configurer" laisser les paramètres par défaut qui doivent être : Use ITU BT 709 qui est coché, encoding quality sur medium et le reste sur automatic.
    Tout le reste est décoché.

    Voici les réglages spécifiques au montage des rushes d'un EOS avec CS3 et Neoscene.

    Pour le reste c'est identique à n'importe quel montage sous n'importe quel format.

    Voilà comment je fais et cela devrait donc marcher chez toi. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On trouve des Mark II à 900 € ou 2000 € avec le 28-135mm L f/4.0, d'ocaz sur ebay petites annonces.
    A vos risques et périls, mais cela vaut bien un petit aller retour pour le prix d'un plein d'essence.
     
  11. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis l'arrivée de la suite CS5, Premiere gère vraiment bien l'AVCHD, j'arrive même à faire du montage sur mon PC portable équipé d'un Core2Duo avec 4go de ram, les rushes issus du 550D ne posent aucun problème. C'était quasiment impossible avec CS4 même avec les différentes mise à jour.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Oui d'accord, tu as raison mais il y a quand même trois os dans ce que tu dis et qu'il faut prendre en considération:

    - Tout le monde n'a pas CS5 et son prix n'est pas à la portée de tout le monde. Quant aux mises à jour successives et onéreuses imposées par Adobe nous sommes un certain nombre à en avoir un peu marre. Ici, pour 100 euros j'ai trouvé une solution qui me permet de monter du hdv, de l'avchd et le H264 des EOS sans problème, avec un codec très solide et qualitatif de par son intra-image en 422 10 bits sur une version du logiciel qui me suffit amplement pour mes travaux. J'aime bien les constructeurs mais je travaille aussi pour gagner de l'argent pour mon propre compte.

    -Le H264 (comme beaucoup de codec inter-images) entraine des pertes dès lors que l'on doit recopier des fichiers lors d'une post-prod pour x ou y raisons. Avec un codec de type Cineform j'ai une sécurité totale sur ce point.

    -Mais il y a autre chose dont on parle peu et qui concerne les fichiers de l'EOS 5D ou autres EOS. Ils ne sont pas exactement à la norme BT 709 en natif ce qui entraine principalement un fort taux de contraste lorsqu'ils sont lus sur des lecteurs. Lors de leur passage au format Cineform, celui-ci les remet à la norme et, des détails qui n'apparaissaient pas dans les noirs sur le natif reviennent à la surface.
    Autrement dit, le gamma est beaucoup moins dur que ce que l'on croit qu'il est.

    Rien que pour cela je pense que je ne monterais pas en natif même si je le pouvais. Parce que le problème est, que si tu étalonnes sur du natif puis que tu diffuses sur un autre format en BT 709 (espace normalisé en HD), ce format va faire comme Cineform et ton métrage va changer d'aspect par rapport à l'étalonnage initial.

    Il faut donc aussi être très prudent dans la réalisation des profils d'image et avoir une référence fiable. Le fichier natif ne l'est pas, le fichier Cineform (ou autres codecs de travail, je ne suis pas payé par Cineform :laugh:) oui.

    Cela ne simplifie pas les choses quand on veut travailler correctement mais c'est l'inconvénient des appareils photos qui se sont mis à la vidéo avec pas forcément toutes les caractéristiques idoines.
     
  13. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c'est certain l'excellent codec de Cineform, que j'avais trouvé en promo sur un site americain :jap: , est une très bonne alternative on glisse en lot les fichiers et on encode le tout, et l'importation est nickel sur quasiment tout les logiciels de montage :bravo:
     
  14. asd5622

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossible acheter cineform

    Bonsoir,

    J'ai installé cineform qui fonctionnee bien, j'arrive au bout du temps "gratuit" je veux acheter le logiciel et là on me demande des clef que je ne sais pas ou trouver (malgré les explications ) pouvez vous m'aider?

    (je suis sur pc)

    1
    (3) Serial Number (Example: PHD30-02300E0F00)*
    You must enter text for '(3) Serial Number (Example: PHD30-02300E0F00)'.
    (4) Windows System Code/Hardware Fingerprint (enh) or Mac Challenge Code*

    le lien :Activate

    Merci et bonne soirée
     
  15. mounin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde!
    Je viens de recevoir mon 7d et je suis intéressé par la démarche de jlh 37 pour le montage en passant par le codec cineform pour le montage des rush...
    Je monte avec premiere pro cs4. J'ai téléchargé et installé la version d’essai de Neoscene, j'arrive à convertir mes fichiers mais j'ai un problème au moment de la création du projet sous cs4.
    Quand jlh 37 dit : -"compression" choisir "Cineform hd codec" qui doit apparaitre si Neoscene a été installé. Bin premiere ne me le propose pas:suspicious:
    Ça vous dit quelque chose? Pourtant j'ai vérifié et il est allé me mettre des fichiers dans le dossier plugin de premiere...:perplexe:
    Merci d'avance!:jap:
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous