module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D Mark III vs GH3

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par laclys77, 4 Décembre 2012.

  1. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Franchement c'est la meilleure chose à faire Laclys77 ! Je te l'ai déjà dit mais tu as de trop grosses lacunes pour l'instant et rien qu'envisager de vouloir acheter un appareil de la trempe d'un 5d ou d'un D600, c'est juste hallucinant, et même risible !
    Ça ne te servirais à pas grand chose à part à ce que ton compte en banque d'étudiant se vide un peu plus vite.
    Tu dis être passionné par la qualité ( je ne comprends même pas cette phrase, encore tu dirais obsédé par la qualité ), ici on est tous passionnés sur le repaire, mais ça n'est pas pour ça que sur un coup de tête on s'achète un 5d, un 1d, ou une RED !!
    On est conscients que par rapport aux différents projets que l'on aura, on choisira un matériel adapté à nos besoins et pas forcément à nos envies.
    Donc ne brûle pas les étapes, mais surtout apprends ! Et ton GH3 je peux te dire que si tu l'utilises déjà à plein régime et que tu arrives à en tirer quelque chose ( c'est à dire que tu sauras enfin ce que veux dire PDC et pas "flou", le diaphragme à quoi ça sert, la vitesse d'obturation, la sensibilité, les capteurs et leurs différentes tailles, les formats vidéos et mettre tout ça en pratique en situation réelle de tournage ), tu seras déjà bien content et je ne suis pas sûr que l'utilité d'avoir forcément un plein format se justifie ! L'envie sera peut être encore là, mais l'utilité non !

    Tu dois d'abord connaître les bases je te l'ai déjà dit dans l'autre sujet que tu as posté, car pour l'instant c'est juste flippant la différence entre ce que tu connais de la photo/vidéo et ce que tu veux acheter.
    C'est pas une différence c'est un gouffre !!!
     
  2. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un raw te permet beaucoup plus de latitude de réglage en post traitement, mais il n'est pas forcément mieux qu'un jpeg brut de boitier .. en fait il permet surtout de rattraper les erreurs, ou optimiser les paramètres !

    D'ailleurs, tu peux aussi adopter des réglages jpeg du boitier, qui se rapprochent de ce que tu peux en tirer en raw ; le tout est de savoir bien le régler (pas évident), car après pour le modifier, les possibilités sont plus restreintes ..

    Sinon oui on peut parfaitement le comparer au tirage argentique .. l'avantage est surtout de permettre les très hauts isos en corrigeant le bruit ..

    exemple : à 6400 isos sur capteur APS-C, on perçoit immanquablement du bruit difficile à supprimer complètement sans perte de netteté à partir d'un jpeg.. ... alors qu'en raw, après traitement ce n'est plus perceptible .. On peut même doubler la valeur (12800 isos) avec les derniers soft de traitements lr4 ou capture NX (nouvelle maj), les résultats sont impressionnants !
     
  3. pegase90

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi tenir compte du paramètre "investissement", un 5DIII se revendra très bien, dé-cotera moins vite qu'un boitier moyen de gamme .. à contrario les boitiers amateurs perdent très vite de la valeur..

    Encore plus vrais pour les optiques .. d'ailleurs le bon plan est d'acquérir le matériel quelques mois avant les vacances, et revendre le tout après !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ton calcul est un peu vite fait.

    A l'heure actuel tous les boîtiers numériques décotent, et ils décotent vite contrairement à ce qui se passait du temps de l'argentique.

    Si tu prends un 5D MK III à 2900 euros à l'heure actuelle, tu auras beaucoup de mal à le revendre plus de la moitié du prix d'ici trois ans. Et il suffit qu'une nouveauté importante fasse son apparition, cela va descendre encore plus.

    Donc, tu vas perdre à peu près 1500 euros.

    J'ai acheté mon GH2 environ 700 euros. Je ne le revendrais probablement pas et je "perdrais" donc 700 euros. Tout en le gardant.

    Ben non, justement. Outre le fait que de belles optiques conservent une certaine valeur, l'important c'est qu'on ne les revend pas. On les garde.

    Demain, si je passe au GH3, je réutiliserais mes optiques. Il m'a même permis (le GH2) d'en utiliser d'anciennes que j'avais conservées par nostalgie. Ainsi que des accessoires anciens me permettant, par exemple, de refaire de la macro-vidéo dans de magnifiques conditions.

    Donc, en pratique, le calcul financier n'est pas aussi simple.

    Il faut être riche pour s'amuser à cela.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    c'est la crise

    Si seulement mon talent de cinéaste évoluait à la vitesse des performances des matériels ... vaut mieux que je garde mes Zi8, Pentax 43WR, PD150 ... et mon peu de pognon ... surtout que je suis de moins en moins sûr d'avoir des choses passionnantes à raconter. :sad:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben garde les pour continuer à nous les raconter sur ce forum... ;-)
     
  7. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :non::bravo: :good: :cry2:

    en tres gros :

    jpeg est enchantilloné en 8 bits pour du 12 bits mini en raw qui va donc génerer biennnnn + de couleurs.

    l interet du 12 bits est justement de pouvoir travailler l image en post prod (avec logiciel spécial raw) sans sortir des mochetés comme lorsqu on travaille avec du 8 bits .

    le jpeg a été compressé ( cherche sur google (compression spatial/compression temporel/G.O.P) donc bcp de perte

    le raw n'est pas compressé , tout est possible en post prod (d ou la comparaison avec un négatif ) le fichier sera trés lourd MAIS il est presque impossible de rater un photo, grace .... aux retouches possible.

    voilà pourquoi le raw est utilisé par les pro (en vidéo aussi)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous