module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D Mark III 'tits soucis

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Bob Art, 10 Juin 2012.

  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le mark III marque de très nets progrès par rapport au Mark II, mais j'ai quelques soucis avec Adobe.

    Les fichiers RAW ne sont exploitables qu'avec Photoshop CS6. Je n'ai que la version CS5 !

    C'est chiant !

    Curieusement, Lightroom 4.1 exploite sans souci les fichiers RAW du Mark III.

    C'est quand même curieux cette politique chez Adobe. Je sais bien qu'il faut susciter des ventes pour CS6, mais n'y aurait-il pas un peu d'abus ?

    En vidéo, le Mark III fait beaucoup mieux et plus aisément que le Mark II. Mais le 650 D propose un autofocus permanent apparemment excellent à un prix raisonnable.

    Bob
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Bob,

    Si, il y a de l'abus. Il est anormal qu'Adobe fasse payer des mises à a jour sur d'anciennes version uniquement pour pouvoir utiliser des boîtiers au fur et à mesure de leur sortie. Les actualisations sur ce point devraient être gratuites.

    Ceci étant il peut y avoir une solution.

    Soit tu possèdes Lightroom 4 et tu sors les raw en DNG ce qui te permettra de les traiter sur CS6. Mais si tu possèdes LR4, autant les traiter directement dessus.

    Soit tu ne possèdes pas LR4 et tu télécharges la dernière version de Adobe DNG Converter (c'est gratuit pour une fois !) et tu convertis en raw DNG. Cette dernière version semble traiter les raw du MK III car j'ai vérifié sur le site d'Adobe.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le soucis en transformant ton RAW propriétaire ( le RAW du boitier canon ) en Adobe DNG c'est que tu vas perdre certaines informations cryptées dans le fichier et n'étant pas utilisé dans le DNG, de la à te dire que cette perte sera flagrante au final, je ne me lancerais pas la dedans, mais les fabricants conservent dans leurs RAW une partie qui n'est pas ouverte et qui ne rentre pas dans le format DNG.. Sinon, puisque tu parles d'un soucis de "Camera RAW" regardes si tu ne peux pas le mettre à jour car normalement c'est possible sans avoir à changer de photoshop, et normalement c'est gratuit. ;-) Je l'ai fait plusieurs fois, mais autant que je me souvienne c'était pas simple de trouver le lien de téléchargement. Après il te suffit de remplacer le module camera raw dans ton dossier photoshop. Il est tout à fait logique qu'un développeur de RAW ne reconnaisse pas un RAW propriétaire qui n'était pas créé lors de la sortie du développeur. La raison est justement cette partie d'infos qui est écrite par le fabricant et propre à chaque boitier.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Pascal,

    En terme de qualité d'image, non, la conversion de raw propriétaire en DNG ne fait perdre aucune information sur le traitement qualitatif de celle-ci. Ayant moi-même été confronté au même problème que Bob, j'ai fais immédiatement quelques tests pour le vérifier. Ce bruit a couru sur quelques forum mais il est infondé.

    Quant a une mise à jour du moteur ACR de CS5 pour le Mark III, il semble bien que ce soit impossible sans passer par le nouveau moteur qui est incompatible... avec CS5 et fonctionne uniquement sur CS6 et LR4.

    Ce n'est pas la premiere fois qu'Adobe fait le coup et je l'ai appris à mes dépends.
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne sais pas ce qu'il en est du camera raw de CS6... Sinon j'ai encore téléchargé récemment un camera RAW de CS5 pour un CS3 pour un client afin qu'il puisse bénéficier des profils couleur DNG à partir d'une Color Checker passeport, puisque comme tu les sais depuis la dernière version de Lightroom et aussi du caméra raw dans le CS5 vous pouvez enfin appliquer des profils personalisés à vos RAW, pas des ICC comme Capture One mais des DNG mais ça marche bien, nette amélioration sur les photos, ce qui transforme un logiciel de développement que je considéré pas assez performant, au niveau colorimétrie en un développeur pro. ;-)

    Sinon pour le DNG, ce n'est pas du tout un bruit infondé, je le tient directement d'Adobe, je m'étais inscris il y a quelque année sur sur le site Adobe des développeurs pour le DNG, puisque je fais des profils couleurs je voulais être au courant, et le format DNG ne permet pas de rapatrier toutes les infos d'autant que certaines ne sont pas ouvertes et cryptées, maintenant y a t il une réelle perte visible, j'avoue ne jamais avoir fait de test.. ;-) Par contre il est bien possible que ces informations ne servent que si tu développes ton image avec le logiciel de la marque et non pas avec un Lightroom ou un capture one... :rolleyes:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il est possible que la version CR de CS5 fonctionne sur CS3 mais il est écrit en toute lettre sur le site d'Adobe que la dernière version du moteur (pour CS6 et LR4) est incompatible sur CS5. Et comme c'est cette dernière version qui développe les raw du MK III, Bob est coincé. D'où sa question (et ma réponse...:laugh:)

    Je répète, en terme de qualité d'image (donc infos brutes de capteur) cette rumeur est infondée. Si tu développes et fais des tests pointus à partir du même raw converti en DNG, c'est pareil. Heureusement d'ailleurs car sinon le DNG aurait vécu.

    Là, par contre, c'est exact. Certaines informations que tu vas vouloir conserver à partir de certains réglages du boîtier, profils d'image ou autres peuvent être cryptées et ne pas pouvoir être lisibles lors du développement par un logiciel tiers. Nikon est assez fort à ce jeu là. Logique, ils vendent (un bon prix) leur propre logiciel de développement.

    Mais je dirai que quand on travaille en raw, on s'en fout un peu. En ce qui me concerne je souhaite développer mes raw comme je l'entends (sinon je ferai du jpeg) et n'utilise aucun réglage interne du boîtier. Y compris pour la balance des blancs dont je ne me soucie qu'en vidéo.

    Mais, pour les infos brutes de capteur à dématricer au développement, tout y est sans aucune perte.

    Attention de ne pas faire une conversion en DNG linéaire (mais bien en DNG raw) sinon on se retrouve avec une image bitmap, ce qui n'a rien à voir, bien sûr.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Encore une fois, je tiens ces infos d'Adobe, et pas du site Adobe Commercial, mais bien du site développeur, maintenant si tu connais mieux ce format que la société qu'il l'a créé.... Car eux ne caches pas que tout n'est pas récupéré.
    Après quel réel importance cela a sur le développement final??

    ça aussi ça me fait bien marrer, tu connais, toi, une seule personne qui travaille en DNG??
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as raison !
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ne crois pas que ce soit le but de mes propos... Lorsque je dis une connerie, je suis capable de la reconnaitre comme tu as pu t'en rendre compte. ;-) Maintenant il est vrai que comme, autour de moi, tout le monde a peur de perdre des infos personne ne l'utilise et peut être à tord. :cool:

    Par contre pour les personnes qui travaillent sous Lightroom, pensez vraiment à acheter une ColorChecker Passport, pour un prix autour des 100€, vous avez une charte color checker dans un conditionnement très pratique, et en plus vous avez un profiler pour vous créer des profil DNG qui sont reconnu à partir de Lightroom 2 et Camera RAW 4.5 Jusque la sortie de cette petite charte il fallait investir plutot autour de 3000 à 4000€ pour pouvoir aller jusque là. ;-) On parle ici d'un usage en photo, car je ne sais pas si le module de développement du DNG cinema permet cela, ça m'étonnerai, je les juste vu rapidement on dirait un Camera Raw mais avec moins d'outil..
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    De part la structure même du raw, il est impossible de perdre des informations. Si tu perds des informations, cela veut dire que tu ne pourrais même pas ouvrir le fichier. Tout comme un fichier numérique, soit tu as toutes les données brutes du capteur (qui ne sont pas une image comme en bitmap) et tu vas travailler dessus en les dématriçant, soit il manque quelque chose et le fichier est mort. Le réencapsulage DNG ne peut entraîner de pertes comme sur des images classiques recopiées.

    Ce qui manque, ce sont certaines balises concourant à indiquer au développeur à une interprétation du raw comme tu le supposes plus haut et comme je te l'ai confirmé. C'est sûrement cela dont voulait parler les gars de chez Adobe. Ou alors ils racontent n'importe quoi ce que je n'ose pas croire.

    Exemple : la fonction D-Light des boîtiers Nikon ne peut plus être interprétée en DNG. Pas grave, on travaillera les hautes lumières bien plus soigneusement directement sur le logiciel de développement.

    Mais si tu veux croire qu'il y a perte en réencapsulant en DNG, je ne peux plus t'expliquer grand chose. J'ai le problème avec le GH2 et mon ancien LR2. Je puis te dire qu'il n'y a aucune différence entre la conversion DNG et le raw original.

    Comment je le vois ? En ayant évalué une version LR4 et utilisé le même moteur sur les deux versions.
    Idem en faisant un test avec LR2 sur des raw du 5D MK II et leur copie en DNG.

    Plutôt que de te "marrer", pense aussi qu'il y a de gens qui ont des appareils anciens ou/et dont la marque n'existe plus et ne sont pas du tout sûr que les versions à venir des prochaines années continueront de traiter leur raw. C'est un inconvénient de ce format. Hé bien ils misent sur le fait qu'Adobe sera sur le marché encore un moment et convertissent donc en DNG par précaution.

    Et si les constructeurs voulaient bien adopter le DNG (format libre et ouvert, rappelons-le) comme l'ont fait Leica et quelques autres, nous n'aurions pas tout ces enquiquinements.

    Bon pour revenir au sujet j'ai trouver cela pour Bob :

    Adobe - Adobe Camera Raw and DNG Converter : For Windows : Camera Raw 6.7 Update

    A priori cette version est prévue pour CS5 et développe les fichiers du MK III.

    Cela évitera donc de passer du temps à la conversion.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, étonnant :

    "Adobe - Adobe Camera Raw and DNG Converter : For Windows : Camera Raw 6.7 Update

    A priori cette version est prévue pour CS5 et développe les fichiers du MK III.

    Cela évitera donc de passer du temps à la conversion."

    Je vais donc l'essayer avec CS5 et je te dis si ça marche.

    A priori ça devrait marcher puisque, c'est Adobe-même qui l'indique ! J'avais lu l'inverse jusque là sur le site.

    This new version of the Camera Raw plug-in replaces the original Camera Raw plug-in that was installed with Adobe® Creative Suite® 5 or Adobe® Photoshop® CS5 software.

    Jean-Luc Merci ! Quelle vigilance !!!

    Bob
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Caméra RAW 6.7 s'est installé sans difficulté dans Photoshop CS5.
    Il ouvre les RAW en indiquant Camera Raw 6.7 en haut à gauche lorsque le fichier de Bridge vient s'ouvrir dans Photoshop.
    Donc tout va bien.
    Merci encore Jean-Luc (je vais voir s'il s'installe aussi dans CS4 qui est sur un autre PC...).
    Bob
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ça ne marche pas pour CS4.
    Pour installer CameraRaw 6.7, Adobe demande l'installation préalable de Adobe application manager qui est faite pour CS5 et CS6 (non prévu pour CS4). Je crois qu'il est inutile de tenter de télécharger cet additif...
    Bob
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Bob,

    Effectivement Adobe précise bien sur la page où je t'ai renvoyé que cela ne fonctionne qu'à partir de CS5 et version supérieure. C'est vachement simple tout leur truc !!!

    Je me permets une suggestion : vu ton statut de supermodérateur qui te permet de déplacer une discussion, peut-être serait-il opportun de déplacer celle-ci dans le forum photo où elle serait mieux à sa place. ;-)
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    L'upgrade de camera RAW me semble aussi préférable, comme je l'avais signalé, et c'est bien de l'avoir trouvé, je ne sais cette fois çi, mais parfois c'est pas simple à dénicher. Je vais le téléchargé aussi, même, si je n'utilise pas souvent camera RAW, cela peut me servir pour quelqu'un d'autre. ;-)

    Ce n'est pas le fichier de bridge qui s'ouvre dans photoshop, mais plutôt que bridge envoie le fichier RAW dans le module "camera RAW". ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous