module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

5D Mark II ( rentable ou pas ? )

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Fabien Ezelin, 4 Juin 2013.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Si, tu auras exactement les mêmes à f:2,8 (par rapport au 24x36 à f:5,6). Tout simplement parce que l'écart de PDC potentiel entre les deux formats est de deux diaph.

Evidemment, pour comparer, on parle de la même prise de vue, donc à cadrage équivalent.

2. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors j'y vais ou j'y vais pas? Moi qui planifiait d'acheter le canon 5D Mark III, je ne sais plus quoi faire aprés vos commentaires. Je voulais utiliser le 5D comme 2ème "camescope" pour les mariages (salles de mairie ou églises seulement) sur pieds ou carrément sur la table de la mairie, aprés réglages bien sur.

Mon camescope principal est un Pana HPX-250. Le 5D est quand même plus discret qu 'un camescope (mon 2ème camescope est le Z5 de Sony avec gros grand angle).

Merci!

Chabi.

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bah le 5d pour les photos de marriage sera parfait, pour les vidéo à voir...
    le plus simple tu loue un 5D (ou tu empreinte à un collègue) pour deux trois jour avec quelques objectifs et tu essai pour te faire ton propre avis sur la maniabilité.

tiens ça me turlupine, j'ai compri la différence pour le crop factor. capteur deux fois plus petit = deux fois moins de lumière qui rentre et crop factor x2 (un 50mm devient un équivalent 100mm), mais comment peut on calculer la différence de profondeur de champ en fonction de la taille du capteur?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pour bien t'en rendre compte tu as deux solutions pratiques :

- La première et la meilleure (c'est pourquoi je l'ai utilisée... :laugh:) étant de disposer des deux appareils et faire la même prise de vue sur une mire graduée permettant de bien visualiser la PDC aux différents diaph. Et l'on trouve des résultats identiques de part et d'autre avec deux diaph d'écart.

D'autres que moi on relaté et on montré sur le net ce type de résultat.

- La deuxième méthode (si l'on a pas les deux appareils) étant de faire une simulation avec un calculateur de profondeur de champ. Par exemple, tu simules une prise à 1 mètre avec un 50 mm pour le 24x36 et même distance avec un 25 mm pour le micro 4:3. Tu devrais retrouver à peu près les mêmes résultats que le test pratique (heureusement, d'ailleurs).

Mais je dis "à peu près" car le calculateur va intégrer la notion de cercle de confusion (partie intégrante du calcul) afin d'obtenir le résultat. Outre le fait qu'il calcul pour la résolution photo, ce cercle de confusion peut varier d'un capteur à l'autre et changer un peu le résultat. Mais on ne va pas couper les cheveux en quatre non plus.

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci ! :hello:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    De rien. ;-)

Tant qu'on y est, sur le même principe, l'écart entre un APS-C et un 24x36 est de un diaph pour la PDC.

7. Fabien Ezelin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si à la place du 5D Mark II je prenais un 5D Mark III , la différence ( niveau qualité et AF ) sera t-elle au rendez vous ???

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non.

Autre chose ?:D

Blague à part, le mark III a plus de collimateurs pour améliorer l'autofocus, grosse lacune du mark II qui peinait un peu sur les photos de sport type foot, baseball, basket, tennis.

Le mark III digère mieux Magic Lantern pour filmer en raw video 1920x1080 donc c'est un meilleur apn mais pour 2 fois le prix, je doute qu'il soit 2 fois meilleur.

#23 lexcalvin, 8 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. Fabien Ezelin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un nikon D800 peut être ............ ? ( je recherche le maximum de qualité , le 5D Mark II ou III n'est qu'un exemple ) ! si vous connaissez un DSLR mieux que ceux la ! dites le moi svp :-( !

10. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    le canon gère mieux les ambiances trés sombres ....
    j ai un 6d et c est trés bon .... sauf pour l aliasing et le moiré.
    un petit lien pour voir ses capacités:

#25 anda84, 8 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. Fabien Ezelin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement le 6D me plais bien mais le problème est le nombre de collimateur pour l'autofocus comparé au 5D mark III !
    J'aimerais en plus de la qualité avoir un autofocus assez rapide et précis !
    Mais selon les tests , il semblerais que le 6D soit supérieur au 5D Mark II niveau qualité ( gestion des ISO et du shutter ) .

En gros ......... je cherche un DSLR qui me servira pour un bon moment (genre 4ans) , toujours dans le cadre de la vidéo bien sur ;) !!!

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans ce cas le plus polyvalent reste le 5DIII à condition que tu lui apposes des objectifs de qualité, genre 70-200 F2.8 , 100-400mm, 50mm F1.4, 24-70mm F2.8, 24-105mm F4 (la meilleure affaire pour tout faire).
    etc

En gros, tu en as pour 6000 € sans forcer ... mais tu peux te lancer dans la couverture d'évènements et te rembourser sur ton investissement puisqu'il semble que les apn soient devenus à la mode dans les mariages et autres lieux de deuils. :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Attention l autofocus n est efficace que dans le mode photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    5d3 ou 5d2 ou 6d c est tout pareil : MANUEL

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ouhla,:weird: oui énorme malentendu : je croyais qu'on parlait du mode photo ....

En video, ça ne vaut plus rien : il faut travailler en manuel avec un follow focus.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sinon pour filmer et conserver l' AF, soit un camescope, soit l'un de ces 3 types d'apn

GH2, GH3
    Sony Alpha 57, 65, 77, 99
    Nikon D7000 et cie

Chargement...

Partager cette page