module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5d mark II paramétrage sous final cut

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par taipuna, 25 Août 2009.

  1. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je viens de faire l'acquisition d'un canon 5d mark II, étant plutôt photographe je ne maitrise vraiment la vidéo ... et donc ....je suis un peu perdu dans la jungle des formats existants...

    j'ai bien sur regardé le forum avant de poster, mais pas mal de différences dans les réponses.

    j'aimerais partir du bon pied ;) donc petites questions concernant le format ...

    la vidéo étant en 30i/s comment la reconvertir en 24i ? et quel codec utiliser pour le meilleur rendu ? ( je pensais au ProRes 422 )

    peut t'on importer les séquences en H.264 30i faire son montage et son rendu et ensuite convertir en 24i ?

    J'ai essayé le logiciel Mpeg streamclip ... mais dans quel format convetir ?

    pour ceux qui utlises final cut et le 5D2 j'aimerais bien connaître vos paramètres dans réglages audio/vidéo ...


    merci
    Pierre
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Pierre,

    bien que n' étant pas un professionnel, et que j' ai quand même pratiqué la photo ( avec reflex dont argentiques ), ma démarche est en quelque sorte l' inverse de la tienne.
    Je pratique plus la vidéo que la photo mais, j' ai sauté le pas vers le 5DMkII ( sans abandonner les camescopes ! ).

    Il existe aussi une jungle des formats photo avec la définition d' image et le mode de compression, ce dernier étant "vulgarisé" en JPEG, "on" n'y prête que peu d' attention, grâce à un ami Repairenaute, JLH37, pro de la vidéo et de la photo, je prends contact avec le "RAW" … et son … "développement" !

    En vidéo, outre la "définition d' image" et le codec ( caractérisant la compression ) d'autres paramètres s'y ajoutent dont la fréquence image et son mode entrelacé ("i") ou non ( "p").
    La vidéo HD du 5DMkII est donc tributaire d' un format dont ce qui intéresse ton problème ( et qui est aussi celui de JLH37), c'est de fournir à la clientèle une vidéo dans un format qui n'est pas celui du 5D…
    Le 30i/s du Canon est non entrelacé, c'est donc du 30p ( avec une fréquence double, en 60i, l' entrelacement provoque comme un fondu entre les trames successives et fluïdifie les mouvements ). De ce point de vue, de l'une à sa suivante, les images du 30p ne "bénéficient" pas de cette sorte de fondu …

    La fréquence que tu désires, celle du cinéma filmé, c'est 24p ( 24i/s sans "fondu" entre elles ), quand elles sont tournées et enregistrées ainsi, les images successives se suivent régulièrement, il en résulte un léger "flicker" recherché par certains.
    Mais, lorsque l'on passe de cette fréquence 30 i/s à celle 24 i/s, il est clair qu'il faut 1 image de moins toutes les 6 images originales et, là, ça pose problème.
    Ça pose d' autant problème que ça interfère avec la "compression inter-image" …
    Résultat, il semble que la solution adoptée consiste à supprimer une image sur six et ça fait plus que du "flicker" : des saccades ! Le problème est tout aussi, et même plus, ennuyeux pour le passage du 30p au 25p !

    Alors, la communauté prie instamment Canon de fournir un nouveau firmware permettant de filmer directement aux fréquences 24 et 25… Nouveau firmware ou … nouvel EOS … 7D ou 5D MkIII ???

    Personnellement, cet outil est essentiellement photographe ( Annie adore les fleurs - petites )…
    Pour la vidéo, il me sera complémentaire ( grand-angle / soirées mal éclairées / paysages "détaillés" ) - un autre de ses problèmes en vidéo, c'est le suivi de MaP ( ça n'en est pas un pour les cinéastes qui manœuvrent les bagues les yeux fermés …).
    Pour certains de mes emplois, il est facile de passer de 30p en 25p ( ou en 24p ) sans suppression d' image : il suffit de donner du temps au temps !
    20s de 30p fournissent 24s en 25i/s ou 25s en 24i/s MAIS, les mouvements en sont ralentis et l' audio dénaturé !
    Cette astuce pour une fausse conversion est facilement accomplie par "Cinema Tools" ( livré avec la suite Fina Cut )…

    FCPro accepte les clips du MkII sur n'importe quelle TimeLine si la séaquence est prtogrammée en Prores422 ( n'importe lequel ), il en effectuera la conversion… avec un rendu nécessaire et selon les mouvements inclus quelques saccades. Si tu demandes la mise de la séquence aux mêmes réglages que les clips du MkII, tu feras le montage en 30p dans ce format … ensuite conversion QT ( ou Compressor) = temps et … je crains + ou - d' ennuis genre saccades :sad:
     
  3. taipuna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos :)

    concernant les saccades j'en ai même sans convertion ... mais c'est peut être normal ... si je fais des grand mouvement de caméra, genre prise de vue en balayant sur 180 degré en 2 seconde (c est sans doute trop rapide) je trouve l'image hachée et pas sur propre ...
     
  4. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai entendu parler de Neoscene qui effectuait cette conversion : quel résultat cela donne-t-il le passage d e30 à 25 image / sec par ce logiciel ?

    Nicolas.
     
  5. vincent-dr221

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Juste une petite question. Si, dans le simple but de visionner mes vidéos (5DMkII) sur un téléviseur HD, je grave un blu-ray au format NTSC. Pourrais-je passer outre ce problème de conversion 30p / 25p?

    A ma connaissance, tous les téléviseurs ainsi que les lecteurs blu-ray recents (en tout cas la PS3) lisent les 2 formats PAL et NTSC.

    Qu'en pensez vous?

    Merci par avance.

    Vincent
     
  6. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bluray n'a pas dans ses spécificités le 30p, donc impossible de ne pas modifier le 30p.

    A+

    mcprod
     
  7. vincent-dr221

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je pensais que NTSC impliquait 30p. Je viens de lire que le Blu-ray en NTSC donnait 23.976p / 29.97i / 59.94p.

    A+

    Vincent
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, mais, modifier la fréquence image de 0,1% n' apporte pas d' effet visuellement remarquable et pour l' audio, il faut une "oreille musicale" exercée pour distinguer 439,56 Hz de 440Hz ( le "la" du diapason).
    Disons que pour "archiver" il y aurait "dégradation", pour visualiser, ça ne pose pas problème : j' ai gravé des rushes 5DMkII en Blu-ray sur DVD et trouve la visualisation sur écran TV ( "Full HD" ) nettement meilleure que sur écran informatique [ logiciel "Toast Titanium" sur Mac / lecture par PS3 ].
     
  9. vincent-dr221

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,

    Je suis un peu perdu du coup. Si je grave un Blu-ray en NTSC, que je le lis sur une PS3 et un ecran full HD récent, nul besoin de reconvertir la vidéo en 25p et tout va bien! Non?

    Merci

    Vincent
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est également ce que je constate en comparant avec des séquences en H264 sur mon ordinateur. Les lecteurs de salon embarquent une électronique adaptée à une lecture fluide du H264 et des documents décevants en lecture par ordinateur deviennent soudain exemplaires de fluidité sur ces platines. Pourtant l'affichage de ARTE HD sur l'écran de mon ordinateur en plein écran ne me déçoit pas. Les caméscopes AVCHD reliés à un téléviseur HD en HDMI prouvent bien qu'on peut faire des circuits de lecture très petits et de bonne facture.

    J'ai déjà signalé sur le Repaire qu'avant de pester contre les saccades de l'AVCHD ou même du MPEG 2 en HD, il est important de déterminer la responsabilité du couple ordinateur/logiciel et faire un test de lecture sur un lecteur de salon permettra de lever le doute, au lieu de perdre du temps dans de longues recherches stériles de configuration de logiciel.

    Certes des solutions efficaces existent maintenant en informatique, mais on ne dispose pas toujours d'une lecture fluide sur les configurations peu musclées alors que les encodages ont été exécutés correctement. :-)

    vincent-dr221, si tu as tourné en 30 i/s, reste en 30 i/s jusqu'au bout, tu ne t'en porteras que mieux ! Les téléviseurs récents gèrent très bien cette cadence image et l'afficheront même en 60p si tu le désires. ;-)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Réponse donnée par Vidéo98:

     
  12. vincent-dr221

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux. Effectivement, je vais rester dans le format natif du 5DMkII pour l'instant et graver en NTSC. C'est juste pénalisant si je veux faire le DVD du spectacle de fin d'année scolaire que j'ai promis à une vingtaine de parents. Je sens que le NTSC ne sera pas le meilleur format à distribuer :unsure:. Enfin, la moitié du problème est réglé pour mes vidéos persos.

    Vincent
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le Blu-ray Disk n'est pas encore populaire, le DVD l'est …
    C'est probablement via ce média que tu diffuseras vers les familles.
    Les lecteurs DVD actuels et les téléviseurs récents acceptent le "NTSC". Tu peux faire un essai sur DVD RW …
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous