module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D et LUT

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par s0crate, 18 Septembre 2012.

  1. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Je prépare un tournage avec un 5D mark II (loué) : fiction destinée au web et festivals. Le montage se fera sur Vegas.

    Je me pose plusieurs questions à propos des LUT que je n'ai encore jamais utilisé. J'aimerai soigner l'image, éviter une colorimétrie outrancière et avoir un maximum de dynamique mais j'hésite encore entre l'approche de tournage "What u see is what u get" (pardon... "Ce que vous voyez est ce que vous aurez") en utilisant les presets du 5D et l'approche de tournage dans l'optique d'un travail d'étalonnage poussé en utilisant technicolor cinestyle.

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les sujets similaires : en cinstyle, j'aurais notamment la possibilité de récupérer du détails dans les noirs après un bon étalonnage.

    J'aimerai essayer, d'autant que j'aurai un bon éclairagiste avec tout ce qu'il faut pour faire une jolie lumière. Mais je me demande concrètement qu'est-ce que cela implique lors du tournage. Notamment, puis-je me contenter d'un écran 7" genre Lilliput avec un signal HDMI pour le monitoring ? Le réalisateur veut une faible PdC et camera portée. Quid de la mise au point avec une image plate ? Existe-t-il un moyen d'avoir une image contrôle différente de celle enregistrée ?

    Pour être franc je suis toujours confus quant à ce qu'on appelle une Look Up Table. Parle-t-on de LUT indifféremment pour le monitoring et pour l'enregistrement des images ? Est-ce encore le LUT que l'on doit importer dans le logiciel d'étalonnage ?

    Enfin, est-il intéressant pour l'étalonnage d'installer ML sur l'appareil (loué:suspicious:) pour augmenter le bitrate sachant qu'on reste de toute façon en 4:2:0 ?

    En remerciant d'avance les âmes charitable :jap:
     
    #1 s0crate, 18 Septembre 2012
    Dernière édition: 18 Septembre 2012
  2. Wetu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, après avoir tourné 2 fois en cinestyle, la marge de manoeuvre en post-prod reste limitée. Il faut quand même essayer d'avoir une image le plus proche possible de ce que tu veux au final, à mon avis.

    Pour le moniteur, un lilliput ça fait le job, après y a mieux mais tout dépend du budget. L'image de contrôle reste la même que celle enregistrée normalement.
    Après, image plate ou pas, la mise au point reste quelque chose de délicat à gérer avec le 5D.

    Et par rapport aux essais que j'ai fait avec ML sur l'augmentation du bitrate, il est difficile d'avoir un gain significatif (au-delà de 1,5x le bitrate) sans entraîner une instabilité de l'enregistrement assez gênante en tournage.
    En gros, au-dessus de 1,3x, l'enregistrement peut se stopper aléatoirement, au bout de 30 sec, 1 min ou 2. En tout cas sur les cartes que j'ai (classe 10), ça fait ça, après ça dépend peut-être des marques etc. Rien ne t'empêche d'essayer. Je te conseille dans l'idéal de faire des essais caméra avant ton tournage pour être fixé sur tous ces détails, et pouvoir faire tes choix en connaissance de cause.

    Bon voilà, je sais pas si ça peut t'aider, c'est mon avis mais peut-être que d'autres personnes peuvent apporter leur pierre ?

    Bon tournage !
     
  3. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Magic Lantern permet ca, tu peux visionner avec le profil que tu veux et enregistrer avec un autre profil en même temps... mais comme l'a conseiller Wetu, il vaut mieux éviter et être au plus proche de ton résultat.
    Les modes flat c'est bien mais c'est un peu lourdingue à gérer pour ma part, je l'utilise dans des cas extrême ou la lumière est insuffisante ou en plein soleil avec des ombres biens marquées...
     
  4. Didi147

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca dépend si t'as le temps de tout bien préparer pendant le tournage niveau éclairage mais une image neutre laisse quand même beaucoup plus d'amplitude en post prod si jamais y'a un couac quelque part.
     
  5. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tu as raison mais la conclusion c'est que ça te demandera du temps soit avant pour préparer tes éclairages soit après pour la post prod (il faut qd même signaler que la grosse postprod ralenti pas mal les ordis) ou les 2...
    Ca dépend de l'importance du projet et du temps dispo pour la production...

    Mais je mise plus sur un bon éclairage à la base que sur la post prod.

    En cas de couac, il ne faut pas imaginer que c'est la solution miracle nonplus... c'est pas du RAW :D... le bruit remonte très vite dans les noirs...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous