module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D et le montage ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par fredvtt, 21 Juin 2009.

  1. fredvtt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le 5D depuis 5 mois. Comme beaucoup sur ce forum, je galère pour trouver une solution de montage.Je précise que j'ai aussi une XH A1 et le logiciel de Pinacle studio 11 plus.
    Je n'arrive toujours pas à monter quoique ce soit issu du 5D.
    Studio 11 refuse le MOV qui plus est en HD et avant d'investir j'essaie de trouver une solution valable de soit:
    - un logiciel de montage plus évolué (je pensais à première)
    - un logiciel de conversion de MOV en AVI en HD (gratuit ce serait mieux). J'ai fait des essais mais je n'arrive pas à les lire dans studio plus 11.

    Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème. Une slution simple.

    C'est bizarre, il y a pas mal d'utilisateurs qui se trouvent dans ma situation et en même temps les clips réalisés avec le 5D se multiplient sur le net.
    Ils utilisent tous FCP ?

    Si quelqu'un est arrivé à faire quelque chose avec le 5d, je (on) suis preneur.
     
  2. autist

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour ,
    je suis un peu comme toi, j'ai laissé plusieurs message sur divers forums mais jamais eu de réponse dans mon attente.
    Pour l'instant ce que je peux te dire, c'est que sur mac avec final cut et un monstre, genre 8 coeurs tu peux faire tourner tes images et monter.
    Arès si tu as un pc et pas forcement un monstre, tu as "Cineform neo scene" qui va encoder tes vidéos au format AVI, apparemment il y a pas mieux dans le genre puisque la dernière version support le codec du MARK II; par contre 150 $ ...
    La solution la plus répandu reste d'encoder c'est fichier en SD sous final cut,faire son montage et après faire son rendu avec les fichier originaux en HD.
    Après pour ma part j'ai pas de Mac donc pas final cut, j'aimerais trouver une solution pour monter avec Vegas pro sens passer par un NEO SCENE payant, donc avis au utilisateur si vous avez une solution ???
     
  3. Laurent.ch

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution la plus répendue c'est d'encoder en Prores via Compressor et de faire le montage avec sa petite config genre macbook pro.
    Pour la retouche d'images passer par Color avec le fichier original non encodé puis faire correspondre les plans avec le fichier encodé en Prores dans Final Cut. C'est la méthode optimale, tout faire en Prores c'est déjà très bien.

    Pour ce qui est des PC, je ne sais pas. (achetez un Mac)
     
  4. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me pose la même question! Je souhaiterais savoir si ma configuration est assez puissante pour moner les fichiers h264 du 5D, que j'envisage peut être d'ici quelques mois...
    Ma configuration est un PC :
    - Pentium Quad core Q9300
    -Geforce 9600 GT
    -2 Go ram (un peu juste)
    -Windows xp

    Je compte rajouter de la ram à terme mais est-ce que je pourrais au moins faire un petit montage de ces fichiers?
    Je ne trouve pas de fichiers vidéos bruts du 5D sur le net, je voudrais en telecharger pour faire l'essai!
    Quelqu'un pourrait il poster un lien vers un ou deux fichiers video raw? Merci d'avance!
    Et dernière question, Edius 5 ne peut il pas encoder en Canopus HQ les fchiers h264 du 5D pour permettre un montage fluide, comme il le fait pour l'AVCHD par exemple?

    Merci d'avance pour vos eventuels eclaircissements!
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Désolé, à mon avis c'est NON

    Je suis passé sur un Dell précision Intel Xéon E5520 4 coeurs,
    XP 64b 6,00GB de ram.

    Sur Végas pro 9 - 64bit les fichiers natif du 5D II ne sont toujours pas assez fluide pour du montage sérieux. ( Alors que le AVCHD à 24 mb vole comme une plume )

    Sur cette même machine, j'ai testé Edius 5 : Surprise ! même sans demander un ré-encodage en HQ, c'est fluide !
    MAIS, il m'a semblé que Edius interprétait mal la dynamique du 5D II, et j'ai retrouvé les mêmes problèmes du noirs bouchés et de blancs explosés qu'on avait au début.
    A voir si les choses on changé avec la toute dernière version d'Edius

    amha, sur PC, la seule solution vraiment fluide et fiable, c'est de passer par Cinéform.

    130€ par rapport à un budget global "prise de vue et montage avec le 5D II" c'est vraiment pas énorme.
    Par contre, sur une bonne machine, pas forcement un monstre, on retrouve la fluidité du montage en DV.
     
  6. jen

    jen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est à votre avis la config. mini sur PC avec les bons réencodage ?
    et sur Mac ?

    Merci !
     
  7. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelqu'un pourrait poster un lien pour recuperer des fichiers RAW du 5D? Je voudrais tester sur ma config' avec premiere et avec la version d'essai cineform ainsi que celle d'Edius 5. Merci d'avance!
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fichier RAW : c'est en photo, je n'en ai pas encore sorti ( je viens de m'inscrire au club!).
    Par contre j'ai mis un centaine de MB de H264.MOV au topic voisin et fourni sur ce 5DMkII.
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avez vous essayé de monter avec Magix Premium ?
     
  10. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ Guy-Jacques :
    Bien sûr je voulais parler des fichiers H264 pour tester le montage vidéo, desolé du malentendu...
    Par contre j'en avais telechargé à l'epoque de la sorte du 5D que j'ai retrouvé sur mon PC, j'ai testé et efectivement ça rame pas mal... Mais plus bizzare, même en les convertissant en Canopus avi ça rame pareil...

    @ Gérard_M :
    Non je n'ai pas essayé Magix Premium...
     
  11. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le passage en prores 422 j'ai testé via mpeg streamclip, le gestionnaire de donnée final cut, QT (le dernier) et c'est toujours le mêm constat. j'ai le gamma et les couleurs qui changent. et c'est assez violent:

    [​IMG]

    mais j'ai aussi un problème de fréquences car par exemple, mpeg stremclip me sort du 29,97fps tandis que QT sort du 30fps
    du coup sur ma timeline ça fait des trucs étranges. comme par exemples des images qui sautent.
    et quand j'exportent c'est pire encore. toute ma vidéos est visiblement bien calées avec la musique. ça change de clip (bloque de vidéo) en fonction du tempo mais le clip en question ne respecte plus les points d'entrée et de sortie que j'avais définis. tout est 5 secondes en avance donc il y a des images ou je replace mon bouchon d'objectif et d'autres ou il n'y a personne :col:

    j'aime mon 5D. c'est une petite merveille. mais je commence a détester mon mac pro quad.
    a faire des tests divers j'ai rempli un de mes disques de 500go et j'ai toujours pas l'ombre d'une solution. donc si quelqu'un a un workflow qui fonctionne je suis preneur de bon tuyaux :jap:
     
  12. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur PC avec Premiere.
    Ma station : octocore avec 8go de ram et 4 disques dur en raid 0 sous vista 64

    Le montage n'est pas fluide sur Premiere mais ce n'est pas un probleme de débit car la vidéo du 5d est à 4mb/s (ce qui me parait très peu...:unsure:)

    Je pense que le probleme vient du codec hd264 qui n'est pas du tout prévu pour le montage (merci apple !)
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est effectivement tellement ultra-très-très peu qu'il y a une anomalie.
    Le débit en H 2641080 60i est dix à douze fois plus important:
    [​IMG]

    Vérifie les réglages …
     
  14. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis trompé c'est du 4Mo/s donc 33.5 mb/s... ça reste quand même un peu moins que ce que tu as...
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    BON, c'est correct !
    Le débit doit être variable selon la complexité de l' image et le son.
    L' "inspecteur" concerne l' enregistrement de feuillages agités que j' ai mis qqpart : l' image y est "complexe"
    J' ai aussi des enregistrements à moins de 40Mbits/s, de scènes moins fouillées :
    par exemple celui-ci, "BAGHERA", qui est, sinon en basse lumière mais, en faible lumière … et, la MaP sur un chat noir peu éclairé ( seconde prise ) est fort difficile et loupée!
    nb: la minette prend occasionnellement pension, elle appartient à la voisine [ cf Y. Montand !].
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous