module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

5D, 7D, 1D, 550D, 60D en mode vidéo - les vraies différences

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 26 Novembre 2010.

1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je tourne régulièrement avec le 550D, 7D et 60D. L'image est identique mais le 60D est vraiment plus pratique avec son écran orientable, et est le seul à ne pas surchauffer. L'absence de chauffe donne une meilleure autonomie des batteries.

2. stephanereal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous je revends lundi mon 7d et je suis en train de tourner un long métrage, j'ai également un court en avril a tourner, je voulais acheter la red mais elle n'est pas encore dispo, le 5d mark 3 n'est pas encore sorti, que me conseillez vous de prendre pour finir mon long métrage en attendant les sorties de nouveaux appareils un gh2 ou un 550D aura t il les meme resultats (il n'est pas cher en attendant), ou y a t il déjà un appareil dans les 5 à 6000 euros équivalent à la red ou à ces futurs photocamescopes le c300 etant trop cher et à mon avis ne sera pas compétitif d'ici peu pour son prix...avez vous des idées sur les possibilités des futurs photocamescopes canon merci d'avance pour vos réponses

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Comme promis dans l'autre forum où tu me demandais mon avis sur le GH2, je vais tenter de te donner une réponse adaptée à ta situation.

Déjà, si tu as tourné avec un 7D, le GH2 t'apportera des images d'au moins la même qualité. Et au moins aussi bonne, également, qu'un 550D. La première différence qui saute aux yeux (enfin pour moi) c'est la quasi absence de manifestation d'aliasing de luminance et l'absence totale (je l'ai contrôlé sur mire) de moiré chromatique.

Ces défauts me pourisse la vie avec le 5D et je suis content de ne pas les retrouver sur le GH2. A peine il y aura-t-il du moiré de luminance dans certains cas précis mais c'est tout.

Par contre, si tu es habitué au 7D, cela risque de te faire drôle quand tu vas manipuler ce petit appareil. On ne joue pas dans la même cour côté fabrication. On dirait un jouet à côté. Par rappport au 550D l'écart se resserre.

L'ennui du GH2 avec son capteur micro 4/3, c'est que tu risques de ne pas retrouver tout à fait le même potentiel de PDC courte qu'avec le 7D en APSC. Et qu'il faut trouver aussi des optiques lumineuses dans la gamme (ce qui est rare et cher) ou alors passer aux bagues d'adaptation pour monter d'autres optiques mais celle-ci devront posséder un réglage manuel du diaph.

Le 550D, lui, donne accès à toutes la gamme Canon sans aucune restriction. C'est un avantage à ne pas négliger non plus. Surtout en grand angle où il faut reculer à 12 mm pour un équivalent 24. Par rapport au 24x36 le coef de recadrage est de deux avec le GH2 et, comme tu sais, 1,6 avec les APSC Canon.

Pour l'image, le bruit et l'aliasing je préfèrerais un GH2 au 550D, mais pour d'autres détails pratiques le 550D l'emporterait.

Après, concernant le GH2, il y a ces histoires de hack. Pour le moment (mais je n'ai qu'une très faible expérience de la chose) le hack avec augmentation de débit et réduction du GOP m'a laissé une peu sur ma faim.
    S'il est bien réglé, que l'exposition est juste et que l'on sait s'en servir, le GH2 et son firmware d'origine (en V11 maintenant) délivre des images tout à fait correctes (et même plus que correctes) que ce soit en 25P ou 24P. Le 50i est un peu en recul. Mais come le 50i n'existe pas sur le 7D, je ne pense pas que tu ais utilisé ce mode pour ton film en cours.

Sinon, pour 5 à 6000 euros en grand capteur, on peut envisager la FS100 de Sony qui, avec son capteur super35, délivre de très belles images et est un "vrai" camescope avec ce que cela suppose d'ergonomie et de praticité. Mais ce n'est plus du tout la même gamme que GH2, 550D ou autres.

Voilà quelques réflexions un peu en vrac qui pourront peut-être t'aider à trouver la bonne solution.;-)

4. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    GH2, par Victorinox ou Letherman ? :)

Le GH2 est le boitier incontournable du moment.
    Outre le hack permettant de tourner en AVC Intra, il peut également être couplé à un enregistreur externe type Atomos Ninja pour enregistrer via HDMi en ProRes et bénéficier d'un moniteur pour la prise de vue si tu ne souhaites pas utiliser son écran ou son viseur (contrairement aux Canons, le GH2 permet de filmer avec le viseur).

Toutes sortes de bague d’adaptation existent pour sa monture µ4/3 ; tu peux très bien utiliser des objectifs EF actuels ou recycler les FD, mettre des objectifs PL ou même encore des objectifs 2/3" utilisés en TV via l'adaptateur B4... ou tout simplement mettre le 14 - 140 ou 14 - 42 prévus pour sa monture.

Bref, le GH2 est un sacré couteau suisse, idéal pour publicité, habillage, documentaire et court métrage. C'est ce DSLR que nous recommandons aux clients n'ayant pas les budgets de nous louer l'ALEXA.

Bien à toi.

Entropia.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui j'ai testé. Pour le moment... bof. A part me bouffer près de 90 Mbs, je n'ai pas vu de grande différence. J'ai prévu d'autres tests pour voir si le jeux en vaut la chandelle mais pour le moment je n'en suis pas tombé à la renverse.

Oui, enfin là, attention. Si l'on sort en 24P (23,976) il y a tout un cirque avec une conversion en 3:2 pull down mal ficelée faite par le GH2 qui conduit à des défauts séquentiels sur la cadence d'image. On peut l'éviter en faisant passer les rushes par un traitement assez complexe avec je ne sais plus quoi (ce point a été publié) et qui vont en rebuter plus d'un.

En 25P, on suppose que ce défaut n'apparaitrait pas (pas testé) du fait d'un 2:2 pull down sur le 25 PSF. Maintenant est-ce que le jeu en vaut la chandelle dans la mesure ou la colorimétrie native ne sort pas en 4:2:2 ?

Oui tu peux sauf que les objectifs EF actuels sont pratiquement tous dépourvus de bague de diaph. Seules quelques marques sortent des optiques EF mécaniques mais elles sont souvent chères. Ou alors il faut prendre une bague munie du système de commande électrique pour changer le diaph. Inconvénient : cette bague coûte presque aussi cher que le boîtier.

Là, à moins d'être très amateur des forts vignettages, je crains que le cercle optique de ces objectifs n'aillent pas couvrir la totalité de la surface du capteur ce qui risque de ne pas être au goût de tout le monde.

6. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Yes & not

En effet :
    - le Ninja enregistre dans la cadence qui lui arrive.
    - le Samurai permet de faire le pull down 3:2 directement à l'enregistrement

Exact.
    En publicité, courts métrage, clip ou même film oui !
    D'une part nous disposons directement des rushs dupliqués et d'autres par la possibilité de relire directement les scènes.

Coté colorimétrie, certes ... mais est ce que étalonner en 4.2.2 en vaut la chandelle quand d'autres équipements permettent le RGB 4.4.4 ? :)
    A l'époque du DV / DVCAM ou même HDV, les films & vidéos étalonnés dans ces formats l'était sur des sources déjà bien fortement compressé. Avec un enregistreur externe qui permettent une moindre compression, on ne peut qu'avoir mieux.
    Malheureusement oui : nous avons au catalogue une bague gérant l'iris sur les canon EF ... à 700 €HT ... !!! :suspicious:
    A ce prix, pour rester cantonner à du Canon, autant partir sur des montures PL ...
    Pour les objectifs ENG, pas du tout : Extended Tele Conversion (ETC) Mode est là pour ça !! ;)

Bien à vous.

Entropia.

#111 People On The Move, 24 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si c'est pour récupérer directement un signal qualitatif destiné à l'étalonnage, je suis d'accord. Bon, moi je fais une conversion après coup mais c'est peut-être moins pratique. Maintenant cela ne m'oblige pas à greffer un enregistreur externe sur l'appareil. A chacun de voir.

Je voulais juste préciser (car il y a souvent confusion et faux espoirs) que la sortie HDMI ne sortait pas en 4:2:2 et encore moins en 10 bits.

Hummm... oui. Mais as-tu testé ce mode ?

Je comptais m'en servir mais je crois bien que je vais y renoncer. Dommage.

8. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Dans notre configuration,le GH2 est sur une épaulière équipée de rod, facilement glissable sur pied (Vinten ou Manfrotto) ou sur Slide (Kessler / Floatcam)
    A l'arrière de celle ci se trouve un Gold Mount QR QUAD PT AAton Bauer permettant de faire contre poid et d'alimenter en 1 seule batterie via D-Tape à la fois le GH2, l'Atomos, et un viseur Cineroid EVF-4Le.
    Il reste encore 1 prise alim pour alimenter un émetteur HF comme le Teradek cube ou un écran TVLogic VFM-056 WP ou encore une remote de Follow Focus.

Encore en mode veille technologique pour un objectif ENG, nous allons commander sous peu l’adaptateur B4 -> m4/3 et un 2/3" dont la commande zoom sera compatible avec notre circuit d'alimentation électrique.

Bien à vous.

Entropia.

#113 People On The Move, 24 Janvier 2012
    Dernière édition: 24 Janvier 2012
  9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ça se discute : j'ai eu un très mauvais rendu lors d'une demo avec ce mode en basse lumière.
    Je vais voir si le simple ajout d'une bonnette x2 n'est pas meilleur pour une focale similaire.

10. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avec lequel ? qui ouvrait à combien ? Constant ?

Bien à toi.

Entropia

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'avais besoin d'une focale 80mm à l'improviste sur un tournage multicam avec un GH2 et un 5D II, et à F/1.7, en gros, un plan large est devenu un plan serré, et je n'avais pas l'optique Olympus 45mm F/1.8, seulement le 20mm F/1.7.

Donc me voilà à lancer le mode télé convertisseur pour passer le 20mm en 40mm, donc 80mm eq 24x36.

Et là, c'est le drame, du bruit en masse. J'avais posté le rush sur megaupload pour montrer le cas d'école, mais comme ce site est mort, faudra patienter pour que je trouve une autre solution.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, je confirme en tous points la mésaventure de lexcalvin.

Ce mode est quasi inutilisable tant le bruit est important. Cela peut dépanner à 160 ou 200 iso avec une bonne luminosité. Sinon c'est à haut risque.

De plus, il me semble que la définition soit un peu affectée mais il faut que je confirme cela par un test rigoureux.

Donc, je déconseillerais d'investir cher sur des optiques et adaptateurs ne pouvant fonctionner que dans ce mode pour cause de vignettage. Et, bien sûr, on perd tout le potentiel de PDC courte (à cadrage équivalent) offert par le capteur 4/3 quand il est utilisé en totalité.

13. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Julien T

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et je viens de lire les 8 pages que constitue ce topic. Mais je sais toujours pas quoi choisir comme reflex.

Je suis sur le point de tourné un court-métrage (fin juin - début juillet) et je veux faire l'acquisition d'un boitier Canon le soucis et: lequel choisir ?

J'entends partout que le 5D Mark II c'est le top (mais trop cher pour moi ^^) donc je m'oriente vers un 7D mais voilà que je tombe sur ce forum et je doute sur le 550D.

Est-il si bon que ça en video ? Quels objectifs choisir ? Je compte faire des plans paysages, gros plans, plans détails, plans poitrines, américains et plans en mouvement (travelling, steadycam... etc)

Sur les courts (tournée avec 550D ou 7D) que j'ai vus, sur les plans en mouvements on vois un léger flou quand la "caméra" tourne vers un personnage, y a t'il un moyens de régler ce soucis ?

Donc voilà mes craintes parce que c'est un investissement important et je veux pas être déçu.

Merci de vos réponses :D

15. Julien T

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'oubliés (désoler du double post ^^) mais qu'apporte Magic Lantern au 550D ou 7D ?

Merci !!! :D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous