module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

5D, 7D, 1D, 550D, 60D en mode vidéo - les vraies différences

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 26 Novembre 2010.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Je vais te donner " ma" réponse :

• Avec le coeff du capteur X2 µ4/3 du GH1, je prends tous les plans éloignés (2 boxeurs sur un ring, vus depuis les places du fond)
    • Avec le coeff du capteur X1 24x36 du 5D, je prends tous les plans exigus (2 personnes dans une voiture)

Quand j'ai besoin de doubler le 800mm monté sur le canon (équivalent 800mm 24x36), je prends la bague Canon > GH1, et il devient 1600mm équivalent 24x36.

Voila ce que j'appelle de la complémentarité : chaque outil a un usage précis que les autres n'ont pas.

Acheter un 5D + 550D ou 5Dx 2 ou 550D x2, j'appelle ça de la redondance, pas de la complémentarité. C'est certes plus rassurant pour rentabiliser les optiques canon, mais c'est tout.

Si on étalonne bien, la différence de rendu video est imperceptible pour le spectateur, donc le problème de tourner avec des machines très différentes n'en est pas vraiment un au montage.

Un vrai outil complémentaire du 550D serait plutôt le Sony CX550 pour ses talents en basse lumière, son AF et sa forte pdc, inhérente aux caméscopes. Mais son piqué étant moins bon que le TM700, il faudrait aussi le TM700 en sus, bref on n'en sort pas !

Déjà maitriser le 550D avec tous les problèmes de map manuelle, serait un énorme pas en avant pour toi amha.

La nécessité de tourner avec 2 fois le même appareil se pose surtout dans les dialogues champ contre champ, un cas fameux étant le dialogue DeNiro/Pacino de Heat : là oui ! On se simplifie la vie en tournant avec 2 x [ma camera]. Sinon c'est rare de débuter avec un besoin de mise en scène aussi complexe.

#46 lexcalvin, 8 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc un 5D et un GH2 c'est bingo ?
    Sinon si je te suis, on peut utiliser les mêmes objectifs sur un 550D et un 5D ?
    En fait j'aimerais bien m'acheter un 550D pour m'exercer et investir dans des bons objectifs puis passer au 5D quand je serais rôdé mais j'ai pas envie d'avoir à racheter des objectifs. C'est possible ou pas ?

#47 Cambion, 8 Janvier 2011
    Dernière édition: 8 Janvier 2011
  3. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 5D et tous les FF nécessitent des objectifs full frame mais l'inverse n'est pas valable donc équipes toi en cailloux EF chez canon et tes objectifs auront leur place sur un 550 et un 5d par la suite.
    les ef-s sont réservés au capteur aps c donc a proscrire pour du FF

#48 highlevel, 8 Janvier 2011
    Dernière édition: 9 Janvier 2011
  4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Hola ce n'est pas ce que j'ai dit.
    Les objectifs pour le 550D ne vont pas forcément sur le 5D (voire pas du tout)
    Les objectifs pour le 5D II ne vont pas forcément sur le 550D (voire pas du tout).

Tu investis dans un 550D et tu auras accès aux objectifs Canon EF-S (compatibles capteur aps-c, coeff x 1.6 je crois) Donc tu peux t'équiper pour pas cher.

Cela dit, tu peux l'équiper avec des objectifs L tout de suite sur ton 550D pour éventuellement les monter plus tard sur ton futur 5D, calcul intelligent et économique, mais douloureux pour le portefeuille.

Par exemple,
    tu prends un 70-200mm L pour un 5DII 24x36,
    sur un 550D il devient 112-320mm équivalent 24x36,
    et sur un GH1/2 µ4/3 il devient 140-400mm (avec bague compatible)

Perso j'ai pris pour débuter sur le 5D II, le 50 mm f/1.4 (350 €) PAS L PAS BLANC PAS CHER, faible déformation, bien construit et léger, ideal pour shooter dans la rue sans se faire repérer, dans la mesure où l'on ne porte pas la bride rouge avec en gros marqué dessus " CANON 5D MARK II - VOLEZ MOI ! "

Avec la bague Canon > µ4/3, le 50 mm f/1.4 devient 100mm f/1.4, ce qui a d'énormes avantages pour shooter dans la rue (focale doublée sans perte de diaph, discrétion).

Tenter d'obtenir le grand angle maximum avec un 550D est une perte de temps et d'argent amha
    Tenter d'obtenir le téléobjectif maximum avec un 5D II est une perte de temps et d'argent amha

En revanche, obtenir un grand angle maximum avec un 5D II, et un téléobjectif avec le coeff x2 du GH1/2, c'est de la complémentarité.

Evidemment, cela n'engage que moi avec TON argent :D.

Pour l'instant, à ta place je prendrais un objectif fixe (prime lens, en vo) le plus lumineux possible pour obtenir ces fameux fonds flous que tout le monde recherche sauf les vieux de la vieille du repaire.

Ensuite, pour tourner tes premieres video chez Canon tu as en 24x36

17-40mm F/4 (700 €) 500g
    16-35mm F/2.8 (1300€) 635g
    70-200mm F/4 stabilisé (1000€) 700g
    70-200mm F/2.8 stabilisé (2200€) 1400g
    70-200mm F/2.8 non stabilisé (1100€) 1400g

assez polyvalent
    24-105mm L F/4 stabilisé (1100€).

Tout cela à x1.6 sur un 550D, donc dans le cas du 24-105mm, il devient 38-170mm.

Après il y toute la Gamme DG chez Sigma, compatible 24x36, et DC compatible 550D, cad qu'un Sigma DC ne pourra pas ensuite aller sur un 5D II.
    Ces objectifs venant de compagnie tiers, rien ne garantit une compatibilité 100%, par exemple le Sigma 70-200mm DG f/2.8 I était parfait, le II est une merde en raison de son autofocus raté, on est obligé de revenir en manuel.

Dans le pas cher et à l'ancienne, tu as Samyang qui propose des objectifs 100% manuel, mais à un prix 100% manuel aussi ^^ le 85mm f/1.4 est très bien coté pour son prix (300€). Leur 14 mm f/2.8 (320€) l'est moins en raison de sa déformation en forme de moustache, très visible si tu filmes des lignes parallèles. Il faudra donc éviter les tissus & architectures. Mais le 14mm f/2.8 Canon coute ... 2200 €, donc il est mieux, puiqu'il coute cher :D

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Le 28-105 EF de Canon suffit largement ( 180€ d'occase )
    on est qu'en 2K, pas en 4K comme en photo.

sinon si tu veux faire des photos
    un 50 mm f1.8 ( 150€ environ je crois ) qui tourne en f1.4 ? Moi jamais à moins de f2.5
    un 35mm f2 prix idem...

mais avec les objo EF-S pour le 550D c'est moins cher !!! et pareil pour filmer ( 2K )

et pas la bride super pas discrete " CANON 5D MARK II - VOLEZ MOI ! ", entièrement d'accord !! :D

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour les concerts, mais je t'accorde que c'est très rare : disons que si l'occasion se présente, on est toujours content de pouvoir faire face.

Seb Farges arrive à tourner en f/0.95 sur le GH2 donc bon ...

[ame=http://www.vimeo.com/18380734]Barry Lindon meets Voigtländer meets GH2 (25mm 0.95 & 50mm 1.1) on Vimeo[/ame]

Oui mais F/4 - 5.6, donc pas la même qualité pour un 5D II (en 24x36 : vignettage marqué, bords flous, piqué pas top).

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +755 / 2 622 / -53
    ;-) lexcalvin
    "..tout le monde ..." ça se discute" ....d'autant qu'un DSLR n'est pas obligatoire pour obtenir ce type de rendu ..
    Déjà avec des capteurs 1/2" ..mieux avec des 2/3" cela s'obtient assez facilement .
    en tout cas en "live" il est beaucoup plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant (qualité d'images avec fond flou) sans trop galérer qu'avec un DSLR quel qu'il soit ...
    Je crois plus a une question de pratique et de mode qu'à la querelle des anciens et des modernes
    ( Bon rien n'empêche d'avoir dans un coin un GH1 ou 550D "z'o ka z'ou" ..ce n'est pas pour le prix que cela coûte ..et puis cela fait des photos aussi :D)
    Bertrand ;)

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai pris le TM700 précisément pour combler le manque dans ma batterie d'outils " pdc", même si le GH1 peut prendre du " qui bouge " ... c'est une affaire de pratique.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +755 / 2 622 / -53
    "...c'est une affaire de pratique..."

Le TM700 pour sa taille ..le bidule qui se "glisse" partout là ou les grosses sont "coincées" ...
    GH1 j'ai, GH1 filmé avec des "qui bouge pas" et des "qui bouge" z'aussi ..GH1 comparé mêmes séquences avec EX1R .. ( côte à côte )
    Rushs natifs présentés ici sur le Repaire...
    c'est vraiment trop triste ...:cry2:
    ..même avec "pratique" ( plus de trois mois d'essais intensifs, d'accord le 14-140 seulement ...) taux de succés très moyen :sad: ..
    Sérieux quand même, il y a eu des moments ou il tombait en marche correctement ..d'accord c'était pas fréquents ...:D
    Bertrand :o

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Bah entre une vieille PD170 et un camescope gros comme un flash cobra, surdoué & tout, mon choix est vite fait. Sa petite taille et le fait qu'on ne le prend pas au sérieux me permettent de le sortir dans les endroits où ça "craint" .. avec la Sony, je me faisais repérer sans quelqu'un pour la surveiller.

11. zebu2015

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. zebu2015

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai manqué un morceau de mon post désolé... donc je reprend: bonjours je suis nouveau sur le forum et novice dans le monde de la photo....( suite dans le post précédent)

13. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour qu'elle utilisation?

14. zebu2015

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour du court metrage

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le pare soleil s'appelle un " french flag " il accompagne souvent une mattebox, destinée à protéger l'optique des rayons du soleil qui peuvent générer du flare. Tu peux en trouver à 100€ min, mais vissé sur le filetage de l'objectif, le poids peut provoquer un arrachement lors d'une mauvaise manipulation.

Le systeme complet mattebox + french flag + rails sur Ebay doit se trouver à 200 € min, mais il ne faudra pas en attendre des merveilles, juste un aspect "pro" pour bluffer le client ou des acteurs débutants, ce qui est hélas parfois nécessaire.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous