module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5D, 7D, 1D, 550D, 60D en mode vidéo - les vraies différences

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Cambion, 26 Novembre 2010.

  1. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, entre ces 5 appareils tout le monde commence à être un peu perdu, en tout cas du côté des amateurs (dont je fais partie) et quand on essaie de savoir la différence entre ces appareils ou lequel est le mieux, alors là on a de tout, dans le même magasin FNAC par exemple un vendeur m'a assuré que le 7D est mieux pour la vidéo et un autre que c'est le 5D. Alors si en plus on apprend que le 550D c'est le 7D en moins cher on se demande pourquoi tout le monde ne se rue pas dessus bref. Je voulais lancer un sujet pour tous ceux qui tape dans google des trucs du genre "550D ou 7D" ou "7D ou 5D"... En espérant qu'avec votre aide, on va pouvoir enfin apporter une réponse claire. Ce post s'adresse donc surtout aux novices et si il y a des personnes qui peuvent affiner le contenu, ça serait génial. Je précice que je ne possède aucun des ces appareils et donc je ne suis pas là pour rentrer dans le débat du "j'ai acheté celui là donc je veux expliquer aux autres pourquoi ils se sont plantés en achetant les autres".

    Alors biensûr il y a des différences très technique que les pro remarques de suite mais les amateur eux cherchent des différences claires donc je vais ici rapporter ce que j'ai pu apprendre. Une liste de certitudes acquises à force de questionner et de fouiller divers forums et sites.

    1° A cause de son prix, le 1D n'a pas grand intérêt si c'est uniquement pour faire la vidéo, il coûte le double du prix d'un 5D, il est plus perfectionné mais c'est surtout son mode rafale en photo qui justifie son prix, donc si c'est pour la vidéo ne le prenait pas en compte d'autant plus qu'il va y avoir une série de caméra comme l'AF101 qui vont sortir au même tarif.

    2° Le 5D est le seul de tous à avoir un grand capteur (24x36 appelé aussi Full Frame) ce qui a plusieurs avantages :
    > en terme de qualité d'image (même si la différence n'est pas évidente pour un oeil non averti),
    > idéal pour le travail en basse lumière, en clair quand il fait sombre, ou pour les plans de nuit surtout quand on bosse sans chef op, un 5D s'en sort mieux et limite le risque d'avoir des images avec du bruit (le bruit est une détérioration de l'image du à une faible luminosité)
    > plus pratique pour les lieux petits, comme son capteur est grand vous avez besoin de moins de recul pour avoir un plan large, si vous tourner une scène dans une petite pièce avec un 5D vous pourrez obtenir un plan large plus facilement ce qui est très pratique donc plus "passe-partout"

    3° Le 550D c'est un 7D dans un boitier de moins bonne qualité donc si vous cherchez juste la belle vidéo achetez le 550D par contre si vous voulez en faire une utilisation plus pro et donc avoir un boitier plus solide et avec plus de fonction achetez le 7D. Mais sachez que lorsque le 550D est sortie bcp de possesseur de 7D se sont sentie arnaqué car on parlait vraiment du 550D comme un 7D moins cher.

    4° Le 5D ne filme pas en mode ralenti c'est donc un gros argument si le ralenti est nécessaire pour vous en faveur du 7D ou 550D mais on peut toujours faire des ralenti en post prod avec le 5D mais là c'est sûr c'est plus complexe si c'est pour vos besoins perso, le 550d suffit donc là aussi.

    5° Concernant le 60D, Canon a bien compliqué les choses avec ce produit mais selon moi il ne doit pas entrer dans le débat car il est un peu en dessous du 7D pour un peu moins cher donc si l'argent est votre critère numéro 1 foncez sur le 550d sinon le compromis technique-prix est le 7D. Le seul vrai plus du 60d c'est son écran ajustable, quand on tient son appareil en hauteur pour faire une plongée, par exemple, on peut orienter l'écran vers nous. (Et là on en veut à canon en se demandant à quand un appareil parfait qui reprendrait les qualités de tous).

    Voilà en résumé, sachez que les longs métrage se tourne surtout au 5D rien que cela doit vous faire comprendre que le 5D reste tout de même le top et qu'on peut toujours faire un ralenti en post prod. Le 7D est l'appareil pro qui offre le ralenti avec un capteur un peu plus petit. Mais si vous cherchez la belle image avec le moins de risque de vous plantez optez pour le 5D. Le 550D quant à lui offre une très belle qualité pour pas cher, finalement tout ce qui adore l'image du 5D mais ne veulent pas mettre 2000 euros peuvent foncez sur le 550D. Le 1D lui est très cher donc ne doit pas être une option dans vos têtes. Et le 60d est un appareil a prix intermédiaire avec un bel écran orientable. Voilà en espérant avoir aidé les gens qui comme moi étaient un peu perdus.

    Je sais qu'il y a beaucoup de pro qui vont trouver des choses à redire et nous parler de vitesse d'AF etc mais vraiment j'ai voulu mon concentrer sur les grandes lignes de ces produits pour aider certains dans leur choix.

    ps : je ferais un petit récap clair à la fin du sujet
     
    #1 Cambion, 26 Novembre 2010
    Dernière édition: 16 Décembre 2010
  2. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne initiative, j'apporterai quelques compléments

    LE TOP pour du court, pub ou autre, mais comme tu le dis, pour des séquences qui demandent un ralentis ils vaut mieux partir avec au moins 50 ou 60 images/s.
    Créer un ralentis en post prod ne peut pas être mis à égal avec un ralentis simple 50% sur la timeline. c'est pas si simple.

    la je ne comprends pas, j'ai travaillé sur les 3 modèles, et en mode vidéo à par la température de couleur, les réglages sont tous identiques. styles images, ouverture, shutter etc. tout est identique.

    la je serais de l'avis opposé, le 5D pardonne beaucoup moins que les 2 autres modèles à cause de son capteur FF, très faible profondeur de champs, point difficile à garder etc.. utilisation plus pointue clairement.
     
  3. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Highlevel merci pour tes éléments.

    Donc la combinaison idéal aujourd'hui et qui reste moins cher qu'un AF101 c'est de posséder un 5D et un 550D (pour les ralenti par exemple) histoire d'avoir d'un côté le grand capteur, de l'autre un équivalent 7D moins cher ? Même si les objectifs ne vont pas sur les deux appareils je pense. (je me trompe ?) Ou est ce qu'un 7D correspond au mix de ces 2 appareils ?
    5D, 7D le débat est relancé et si on répond 7D alors est ce que le 550D ne fait pas l'affaire finalement ?
    En gros jusqu'ici on tournait les longs au 5D qu'est ce qui empêcherait de le faire avec un 7D ou un 550D ?
    si quelqu'un a une réponse précise.

    merci d'avance
     
  4. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème c'est qu'une configuration idéale n'existe pas et n'existera jamais.

    l'utilisation qu'on peut faire d'un matériel donné rend la configuration appropriée ou inapproprié.

    le 5d ravi beaucoup d'utilisateurs pour du court, du doc des pub etc.. mais il rendra fou les cadreurs pour du reportage ou tout cadrage dans un contexte contraignant.
    voila le souci.
    investir en fonction de sa propre utilisation et de ses propres attente.

    pour ce qui est des objectifs, aucun soucis mais comme le préconise souvent pascalD il vaut mieux investir dans des objectifs fullframe pour pouvoir évoluer et upgrader sa config par la suite. un parc d'objectifs ne perd pas beaucoup de valeur comparé à de l'électronique.

    En terme de performances Photographique le 7d représente l'intermédiaire. en effet. avec le 60D au dessous.
    Mais en terme vidéo les performances sont strictement identiques(au 550). (la sortie hdmi sort de 720p sur le 7D contre 480p pour le 550) mais je ne place pas cela dans les performances vidéos.

    aujourd'hui acheter un 7d pour cadrer n'a pas vraiment de sens(sauf grosse affaire) puisque le 60d ajoute son lot de petits plus comme l'écran orientable et controle du niveau sonore pour un tarif inférieur.
    Un photographe ne te dira absolument pas la même chose.
     
  5. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression qu'on peut dire que ce sont tous les même types d'appareils avec les mêmes défauts et les mêmes qualités. Les seuls différents sont le 60d qui a un écran articulé, et le 5d et le 1d à cause de la taille des capteurs qui permettent d'avoir des pdc encore plus courtes et avoir un peu moins de bruit si on filme dans la pénombre. On peut même tempérer ce point car si tu colles des optiques standard stabilisées sur le 550d et le 5d, tu te retrouves avec un 17-55 f2.8 sur le 550 et un 24-105 f4 sur le 5d. Avec ces optiques, les écarts de luminosité et de pdc se resserrent. Ce sera donc sur les focales fixes que la différence se fera vraiment .

    Pour moi, en vidéo, ce sont tous les mêmes appareils. Ils permettent tous le même genre de créativité, et ont tous les mêmes défauts qui surpassent de loin les faibles différences qui les séparent..
     
  6. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai opté pour le 550D principalement pour sont prix ainsi que les modes d'enregistrement offert (24, 25, 50fps PAL ainsi que du 30fps et 60fps en NTSC), il délivre des bonnes images dans la plupart des conditions, et ce même avec le 18-55 de base, l'avantage est aussi de pouvoir investir dans des accessoires (batteries, mattebox, follow focus etc...) grâce à la différence de prix avec le 7D et 5D MK II.

    Après pour filmer en faible luminosité, il n'y a pas de miracle, il faudra investir dans des optiques qui ouvrent à 1.8 au minimum car le 18-55 de base est très limité dans ce genre de situation, et/ou acheter une torche LED pour pas très cher sur eBay.

    D'ailleurs si quelqu'un possède le 5D MK II et le 550D j'aimerais bien voir la différence en terme de sensibilité avec des rushes natifs, vu qu'un ami veut se prendre le 5D MK II pour épauler mon 550D histoire de voir si ça en vaut le coup (environ 3000€ quand même avec le 24-70 2.8) :jap:
     
  7. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, tu l'utilises pour faire quoi ton 550D ? clips, courts, longs ?
     
  8. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus pour des clips :)
     
  9. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais qu'on pouvait régler la profondeur de champ avec l'ouverture du diaph je me trompe ? Donc si on peut l'augmenter elle devient plus facile à manier au moins on a le choix.

    non ?
     
  10. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pipolin, merci de ton intervention,
    Donc pour toi, entre un 5D et un 550D y'a pas photo, le 550D fait l'affaire en coutant 3,5 fois moins cher...
     
  11. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut .....
    Je pensais qu'on pouvait régler la profondeur de champ avec l'ouverture du diaph je me trompe ? Donc si on peut l'augmenter elle devient plus facile à manier au moins on a le choix.

    non ?
    oui c'est vrai mais en basse lumiere tu n'a pas le choix ,il te faut une grosse ouverture.......,pas question de fermer le diaph!
     
  12. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 550D fait l'affaire? oui.
    La différence se fera surtout en photo. Il suffit de mettre l'oeil dans le viseur et le 550 est déjà écrasé par le 5D.

    Pour la vidéo, le souci c'est que tous ces appareils ne sont pas concus pour. On commence à voir arriver les caméras à gros capteur, donc aller mettre maintenant le prix d'un 5D juste pour la vidéo, tu peux risquer de vite le regretter, d'autant plus que les optiques photo ne sont pas optimisées vidéo (tu perds le point en zoomant par example), donc même les optiques que tu achèteras pour le 5D peuvent devenir amères. Je pense également que les caméras qui sortiront dans l'avenir seront en aps-c (équivalent 35mm cinéma) plutôt qu'en 24*36 mais qui sait?

    Comme tu n'as pas l'air d'être forcément encore sûr et totalement conscient des avantages et défauts des systèmes, je te conseillerais de faire au moins cher du style:

    550D + Tamron 17-50 2.8 VC, tu as déjà une bonne base pour la moitié du prix du 5D nu. Après tu pourras compléter en optiques selon tes goûts.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si le 550D n'est pas meilleur que le 7D en basse lumière (ce qui m'étonnerait) tu pourras trouver voir cela sur ce comparatif entre le 5D et le 7D (et EX1) :

    Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    Je t'invite à prendre le temps de télécharger les rushes qui t'intéressent pour les lire sur ton écran. Les captures d'écran ne permettent pas de se faire une idée précise en terme de bruit sur une vidéo.
     
  14. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Tout d'abord, bravo pour l'initiative de ce post :good:

    Comme beaucoup, je n'arrive pas à me décider dans l'achat d'un photo-caméscope.
    L'arrivée imminente des nouvelles caméras Sony et Panasonic n'arrange rien..."Dois-je attendre? Mais c'est cher quand même....oui, mais au moins c'est du long terme...Mais la qualité d'image est-elle 1000x mieux ou est-ce que je peux m'en sortir avec un photo-reflex en vidéo ?"

    Enfin bref, c'est la pagaille.

    Possédant déjà une caméra HDV Fx-1, j'aimerai avoir un DSLR de complément afin d'élargir ma créativité. Je m'en servirai principalement pour faire des clips-vidéos et des vidéos de présentation de lieux type Hôtels, restaurants etc.

    Est-ce que le 550D serait à la hauteur ? Avec un petit rail travelling sur mon trépied+mini grue jib, ça pourrait le faire ? Je ne ferais pas de photos avec l'appareil, juste de la vidéo :)
     
  15. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu veux juste faire de la vidéo le 550d suffit amplement!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous