module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

52 minutes avec Vincent Munier.

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by JLH 37, Jul 1, 2020.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Bonjour,

Voici un documentaire exceptionnel réalisé par la Radio Télévision Suisse qui va vous emmener en compagnie du grand photographe animalier Vincent Munier.

Sans plus attendre je vous laisse savourer ce moment exceptionnel accompagné d'images magnifiques.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. jakitchon

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je confirme que le documentaire est remarquable. C'est très bien réalisé. D'ailleurs il faut constaté que cette télévision suisse " PASSE MOI LES JUMELLES" fait des documentaires remarquables.
    Je vous invite a suivre le documentaire " LA NATURE EN CULOTTES COURTES " qui est pour moi un modèle du genre.

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,184 / 6,504 / -20
    • J'aime J'aime x 3
    • Dislike Dislike x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +233 / 1,382 / -3
    De plus il n'a pas la grosse tête et intervient souvent et dans tous domaines sur le forum de Chasseur d'images.:)

5. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +220 / 1,208 / -4
    Merci Homero d'attirer l'attention sur cet aspect du dernier opus de V.Munier.

L'ambiance sonore des documentaires animaliers a bien évolué ces dernières années.
    Je viens de revisionner un doc primé il y a 8 ans en festivals, et force m'est d'y constater la quasi absence du son naturel, au profit de musiques bien choisies. Plus loin dans le temps tous se souviennent (enfin ceux qui ne salissent plus leurs couches depuis plus de 40 ans... et espèrent ne pas les salir à nouveau trop prochainement...) des chefs d'oeuvre de G.Vienne, Rossif and co, et de leurs musiques envoutantes (par ex. Vangelis bien sûr...).
    Aujourd'hui nous voyons (pardon : entendons !) beaucoup plus de sons d'origine, la musique se fait moins omniprésente.
    "Le chant des forêts" est un magnifique exemple, grâce à Vincent Munier et Marc Namblard, et aussi bien sûr au matériel de prise de son en extérieur de plus en plus performant et moins encombrant.

Fans de docus animaliers ou pas, allez voir - et écouter - Le Chant des forêts !

PS. : Il est prévu au programme du prochain Festival de l'Oiseau et de la Nature, édition n°35, du 18 au 26 Avril et dont le programme "films" est ici : Séances - Festival de l'oiseau et de la nature

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    J'attends avec impatience la sortie sur BR pour pouvoir le projeter et l'écouter dans mon petit cinéma. Puis il sera rangé sagement à côté de la panthère des neiges et autres chefs d’œuvres animaliers dont tu parles plus haut.

D'ores et déjà, vous pouvez écouter la bande son du film en allant dans une très vaste forêt où l'on peut acheter pleins de choses... :laugh:
    Vous y trouverez la bande son du film à acheter en téléchargement.

• J'aime J'aime x 1
  7. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    @ aptura

Je rejoins tout à fait ce que tu dis. Je rajouterai qu'aujourd'hui, il serait coupable de ne pas privilégier les sons nature pris sur place eut égard à la qualité du matériel son et image à la disposition des pros comme des amateurs (entendez non pros pas rigolos).

Ceux qui ne mettent plus de couches culottes depuis plus de 40 ans, pour reprendre ton expression, ont commencé avec un matériel des plus limités. Condamnés à la post-synchro et aux difficultés globales de produire une bande son digne de ce nom.

Les erreurs d'illustrations sonores n'étaient pas rares: on entendait parfois des espèces qui ne pouvaient pas être présentes parce qu'elles ne peuplaient pas le milieu ou que ce n'était pas la bonne saison. Encore aujourd'hui il faut bien écouter les sons d'origine pour ne pas faire d'erreur et appliquer ses connaissances naturalistes.

Concernant la musique, je suis parfois consterné des choix, entre musiques qui n'évoquent en rien les paysages ou les scènes concernées (qui obtiennent parfois le prix de la meilleures musique ! :cry2: ) et celles complètement formatées aux canons du jour et sans âme.

Choix difficile en vérité. En ce qui me concerne, je passe des heures à choisir une musique qui me semble coller aux images sans jamais être vraiment satisfait (je laisse pourtant de moins en moins de place à la musique). Plus encore pour recréer une ambiance sonore la plus réaliste possible. Je dois bien avouer que je passe plus de temps à la "partition" sonore qui occupe régulièrement 5 ou 6 pistes qu'au montage lui-même (ce qui n'empêche pas une critique (sympa) récente où on me suggérait de travailler un peu plus pour favoriser l'immersion ! On a toujours une marge de progrès! ) :o

Il faut aussi reconnaitre qu'il est plus facile de sonoriser un milieu naturel au printemps qu'en hiver. Il faut recourir à quelques astuces pour faire parler le silence.

Bref, je crains être cette fois un peu hors sujet, mais tout cela pour dire que "Le chant des forêts" évite bien des écueils que l'on peut trouver ici et là dans des productions anciennes ou même plus récentes.

Bravo et merci monsieur Munier !

• J'aime J'aime x 1
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Les illustrations musicales de Michel Fano pour les films de Bel et Vienne étaient très avant-gardistes à l'époque.

• J'aime J'aime x 1
  9. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +60 / 317 / -0
    La bande son de leurs films en elle même aussi ! Les défauts dont je parlais précédemment ne leur étaient sûrement pas imputés. Difficile de faire mieux avec le matériel de l'époque... Visionnaires mais aussi très exigeants. Le son, musique ou pas, a toujours été un élément indispensable pour faire un bon film quel qu'il soit. L'animalier ni échappe pas...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous