module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :o à froid comme cela ..ben pas vraiment Gild ...
    Je vais réessayer demain .
    Il m'avait semblé qu'en "p" versus "i" il y avait ( toutes conditions de température et de pression identiques ) un léger gain.
    Appréciation par le % de luminosité centrale affiché par la machine sur un plan fixe
    ( Peluches de la petite fille )

Jean Luc Il fut un temps, certes lointain ..ou tu m'avais repris sur ma manie de filmer en 50i avec l'EX1, conseillé de le faire en 25p ..
    Par contre pas certain d'une orientation 720p ...?!!
    Bertrand :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Ah, mais attention, ceci n'est pas la même chose. J'avais compris (et Gild également, je pense) que tu disais que le changement de résolution rendait la machine plus sensible.

Mais s'il s'agit d'un passage du i au P (même à résolution égale), là, c'est possible. Pourquoi, je n'en sais trop rien, mais le traitement électronique de l'image est peut-être différent. Il me semble (si j'ai bonne mémoire) que Barraalice avait montré cette différence sur un test. Je ne me souviens plus si elle en donnait explications. Il me semble même, sous toutes réserves, qu'elle annonçait un gain de 1 diaph.

Oui c'est tout à fait exact. Mais pas en 720P. A la résolution maxi, bien entendu.

Pourquoi ?

Parce qu'il se trouve que l'EX1 donne une image bien mieux définie en P qu'en i. Souviens-toi, je m'étais appuyé pour te donner ce conseil sur une suite d'images identiques (prises en P et en i) que tu nous montrais et où cette différence se voyait très bien. Et j'avais vu des tests allant dans le même sens.

Donc, si tu cherches la meilleure qualité en XDCAM HQ avec l'EX1, il faut tourner en 25P.

Maintenant, si l'on revient strictement au sujet de départ, la question portait sur la CX 700. Et, au risque de me répéter (cf page 1), je n'ai pas noté de différence de définition entre le progressif et l'entrelacé sur cette machine. Que ce soit devant une mire ou lors de prises identiques en "réel".

Avant de choisir, c'est le premier test qu'il faut faire. Au vu des résultats, et contrairement à toi avec ton EX1, on peut ensuite nuancer la réponse de savoir s'il vaut mieux choisir le 50i ou le 50P pour les raisons largement débattues plus haut.

Et, pour revenir à ton cas (le 50P 1080 n'existant pas sur l'EX1), il est vrai que le 25P suppose une attention particulière sur la gestion du mouvement du fait de sa définition temporelle deux fois moindre.

Là encore on peut en discuter mais je ne développe pas plus car nous serions hors sujet puisqu'il s'agit du choix entre 50i et 50P avec la CX 700.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et pas qu'un peu...Wolfgang Winne en est arrivé a la même conclusion que JLH 37..

ses PictureProfil sont généralement conçu en 1920x1080, 25P, 35Mbits comme par exemple ce PictureProfil for Sony EX1R: "0dB" & "Night"

edit 1:

désolé pour le HS

edit 2

la version originale (MPG2 1920x1080, 25p, 35MBits) est ---> la (clic droit puis enregistrer sous)

#123 hola, 5 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    désolé pour le HS....!

Égoïstement "non" Hola ..grand merci, ces deux PP sont particulièrement intéressant .
    Par contre Wolfgang qui se donne un mal de chien
    ( voir détails >> - - Wolfgangs VideoBlog - EX1R Picture Profile- - -)
    Souhaite une participation "obligatoire " c'est 89 € ....
    Je viens de les prendre..dés que je les ai reçu .. je test et retour ..

Jean Luc ...c'est bien cela..en phase pour le 25p et ses contraintes ...
    Bertrand :jap:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    HS suite & fin ..

Cela se présente comme cela ..il y en a douze pages ..!!!
    Bien entendu en 1920x1080, 25P..Jean Luc ;)
    " Au travail !! " Bertrand :perplexe:

6. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je me permet de relancer le sujet que j'ai lu jusqu'au bout, car je suis à un moment où je vais peut-être changer de caméra, et j'essaie de faire la lumière sur tous les formats pour choisir le bon longtemps. Je suis un simple amateur,

J'ai tourné en 25p sd, monté en 25p, convertit en 60i et projeté sur 2 m.5 mètres de base en p et en i.

Il y a 5/10 ans les doubleurs des projecteurs étaient minables et la différence existait entre la projection native 60p et 60i transformé par le doubleur.

Aujourd'hui, je n'ai plus cette impression avec les puces dvd type oppo. C'est à dire qu'une image non progressive est si bien convertie par les nouvelles machines, qu'il ne me semble plus voir de différences entre les dvd issus de ma caméra et la projection en progressif direct de la cassette.

D'ou mes interrogations sur le meilleur format : est-ce que le 1980*1080 50p est le format d'avenir pour la meilleure qualité possible? Est-ce qu'on arrive pas à la même chose avec du 50i doublé avec une excellent doubleur en post-production? Ou du 25 p converti en 50i (Sony ex1r). Pas d'effets panoramique "strobo" due à la lenteur du 25 p lorsqu'il est traduit en 50i.

Parenthèses j'ai quelques blu-ray en 1980i natif et c'est beaucoup moins piqué que ceux en 1980p natif(le lecteur double automatiquement) . Mais ça devrait s'expliquer par le fait que les doubleurs professionnels sont d'autres machines que nos doubleurs de lecteurs.:D

Sur une autre partie du forum, j'aimerais aussi discuter des différences énormes de qualités lors des diffusions en satellite hd entre les documentaires d'Arte. Question de caméra seulement?

Daniel.

7. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, personne pour me répondre? Je ne suis pas clair? Hier Arte a diffusé une pièce de Gorki, les enfants du soleil, le rendu en 1080 i était à couper au couteau.
    Daniel.

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

J'ai un peu l'impression que tu fais des confusions au moins sur les termes.
    L'absence d'effet stroboscopique lors d'un panoramique ne dépend que de la fréquence image à la prise de vue.
    Sauf usage d'outils spéciaux, un 25p convertit en 50i (il vaut mieux dire "encapsuler" dans du 50i) ne changera pas de rythme. C'est le cas d'un film ciné diffusé en TV.
    Les passages 24p -> 25p -> 50i ne changeront rien à l'effet visuel.

50i ou 50p ? C'est tout l'objet de ce fil.
    Si le désentrelacement final (par la TV, vidéoprojecteur, disque dur multimédia...) est bon, la différence visuelle avec le 50p est très peu perceptible.
    Tout dépend donc du désentrelacement.
    L'avantage du 50p (et bien plus encore le 60p) est que c'est pile poil dans les possibilités des ordinateurs actuels. Pas de problème de désentrelacement, fréquence d'affichage en rapport.

Je ne pige pas du tout des phrases comme ça :
    "j'ai quelques blu-ray en 1980i natif et c'est beaucoup moins piqué que ceux en 1980p natif(le lecteur double automatiquement) . Mais ça devrait s'expliquer par le fait que les doubleurs professionnels sont d'autres machines que nos doubleurs de lecteurs". Qu'entends tu par "doubleur", "doubleur pro" ?

9. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Baloub, pour la première partie, je voulais dire que j'avais filmé une vingtaine d'heures en 25 p et je n'ai pas d'effet strobo quand c'est converti en 50i.
    Pour l'encapsulage, j'avais cru comprendre que c'est le 25 p qui est encapsulé (dans mon cas c'est 6 images. blanc/rouge/rouge/bleu/rouge/rouge/... blanc. Mais il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre. Car je récupère les images montés comme ça pour avoir du 25p natif et si je traduit en dvd (50i) après montage, ces capsules sautent.

Pour la seconde partie, il existe des blu-ray anglais qui sont encodés en 1980i. (50 images seconde). Alors ceux-la (opéras, documentaires) ont une image moins nette .

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Les films cinéma, beaucoup de téléfilm et series (us) sont encore faites sur pellicule à 24i/s (p évidemment). L'effet stroboscopique n'est heureusement pas présent tout le temps (il faut déjà qu'il y ait mouvement de caméra). D'une part les humains sont inégaux devant sa perception (certains y sont très sensibles, d'autres le remarque à peine), d'autre part en prenant des précautions il peut être atténué.
    Là je comprend pas ce que tu veux dire. (blanc/rouge/rouge ???)
    Que tu ais la sensation d'une image moins nette (et pas seulement la sensation sans doute) je veux bien, mais ce qui me gêne c'est que tu l’attribues au 50i.
    Il faudrait pouvoir comparer avec la même image en progressif (et avec pour seule et unique différence progressif vs entrelacé).
    Sur CanalSat il y a une chaîne qui diffuse des opéras / concerts classiques... (brava HD). Les prises de vues sont souvent en 50i et le piqué et la définition sont proprement exceptionnels.

11. D.grammophone

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blanc c'est une image construite sans la précédente mais une partie de la suivante, rouge c'est une image qui a à la fois une partie de l'image précédente et une partie de la suivante, bleu c'est une image qui a uniquement (en plus d'elle) une partie de la précedente. Le mécanisme de la compression?
    Quand je monte sur MPEG Edit Studio pro (JCV) je coupe en avant à l'image blanche et en arrière à l'image bleu. Sinon il y a des flashes lors des transitions entre 2 plans.
    J'ai compris que Sony avait adopté le même principe mais avec 8 images (blanc/rouge/rouge/bleu/rouge/rouge/bleu......blanc) heureusement les logiciels modernes coupent au bon endroit tous seuls.

Tu as parfaitement raison pour le second point, la seule façon c'est de comparer deux blu-ray en i et en p avec le même contenu.

Enfin je voudrais comprendre les différences entre des transmissions hd sur le satellite moyennes et extras. C'est la caméra? c'est la post production?

Daniel.

12. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50p ou 25p

bonjour,
    j'ai aussi lu le forum effectivement très intéressant, et après avoir fait des tests sur la Sony HXR NX70 entre le 50p et le 50i je confirme -de mon point de vue- ce que j'ai lu sur quelques posts ici :
    le 50p donne un meilleur rendu pour 2 raisons :
    moins d'aliasing et un peu plus de relief/contraste dans l'image.
    (tests faits en extérieur sans pied sur des images similaires).
    Mais en creusant cette question des formats, je tombe sur un OS!
    Certains amis chef op (plutôt jeune et qui commence à avoir fait quelques films dans le ciné et à avoir une petite expérience sur différentes caméras) me dit texto : "Le format de tournage "normal" c'est le 1080 25p. En effet la plupart du temps les films ont une cadence de 25 images par seconde, et non pas 50...". En gros il ne comprend pas que je veuille filmer en 50p pour faire un film de cinéma.
    Qu'en pensez-vous? Quel intérêt de tourner en 25p aujourd'hui?
    Je vais faire des tests avec le 25p, mais je voulais savoir quelle était votre opinion.
    J'ai lu plusieurs fois que le 25p c'était le/la "mode cinéma". J'avoue ne pas savoir quoi penser!

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,

Au cinéma on filme en 24p pour des raisons historique.
    Le 24 images/seconde du cinéma est un compromis confort visuel / coût de revient.
    Comme trop souvent on oublis le coté compromis et on transforme le tout en religion.

La vidéo et son 50i (ou mieux encore 60i) a montrés les avantages d'une cadence plus élevée de prise de vue par seconde.

Le 50p (60p) gomme les problèmes posés par l'entrelacement (performance du désentrelacement).

Le 24p est une horreur lorsqu'on veut faire un panoramique, un travelling, ou des mouvements de caméra plus ou moins rapide.
    Il faut alors ruser avec des flous, ou des suivis de personnages pour "fixer" le regard et évité qu'il ne s'égard sur un arrière plan en trop grand mouvement.

Il faudra du temps pour que le 50/60p devienne courant, mais le numérique ayant définitivement balayé l'analogique cela viendra. (La vidéo est économique contrairement au mètre de pellicule.)

Il y a même des metteurs en scène qui commence à se désintoxiquer de ce sacro-saint 24p.

14. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair...

de plus il n'y a qu'à voir les films 24p sur une TV 100Hz

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Certes, vous avez raison Baloub et asuranii. D'ailleurs, moi aussi j'aime bien les images fluides.

Seulement voilà...

Pour répondre à Frédéric d'un point de vue pratique, il faut bien tenir compte de la situation actuelle en projection ciné.

Or, en projection ciné, le 50P n'existe pas. Ni même en diffusion dvd ou Blu-Ray 1080. Et, si c'est le but pour notre ami, il est inutile de tourner en 50P.

Si le film passe en salle dans des festivals, sûr que l'on va lui demander du 25P en copie bande. Ou du 50i.

S'il utilise un DCP destiné à des projecteurs de salle ciné, ce sera du 25 ou 24P, mais pas du 50P qui, à ma connaissance, n'est pas à la norme.

Alors vous me direz qu'il n'a qu'à tourner en 50P puis convertir. Outre le fait que l'intérêt est moyen, que ce n'est pas forcément gagné sans problème, il va y avoir un autre inconvénient qui va se poser dès la prise de vues.

En effet, quand on tourne en 25P, on peut contrôler à la visée le problème des saccades sur certains mouvements. En 50P, on ne les verra pas. Mais dès lors que l'on va redescendre la cadence en post, elles vont apparaître sans avoir été apréhendées à la prise de vues.

Tous les opérateurs du monde entier au cinéma ont appris à gérer la définition temporelle du 25P (plutôt du 24P, d'ailleurs) en tournant... en 24P.

Et, vu la destination du film, il me semble que notre ami Frédéric va devoir faire pareil. La remarque de ses amis opérateurs ciné est donc tout à fait fondée dès lors que l'on opère pour le cinéma.

Comme on l'a toujours dit, le 50P n'est pas à la norme du milieu professionnel et, s'il ne pose (presque) pas de problème en diffusion "familiale" et/ou perso, il est totalement inconnu dans notre métier.

Et je ne pense pas que Frédéric va pouvoir révolutionner tout cela d'entrée.

Tout du moins... pas tout de suite. :laugh:;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page