module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de connaissance récente à propos de ce problème posé depuis l'introduction des téléviseurs HD ( Ready … "Full" n' étant toujours pas l' objet d'une norme, puisque le 1080p est déja traité par HD Ready … ça fait plus de 5 ans).

Alors certains téléviseurs, construits "bon marché" (relatif à cette époque) désentrelaçaient "intra-trame" (= mode "bob") en faisant du "540p/50" par doublement de la ligne définie par chaque trame.

L'autre solution, plus gourmande, nécessite de la mémoire "tampon" et … un délai entre "acquisition" et "affichage" : les lignes "manquantes" d'une trame donnée sont "reconstruites" par une sorte d'interpolation entre lignes "correctes" des 2 trames précédentes et suivantes.
    La mémoire ayant depuis fait bien des progrès, y compris en coût, si, rien de mieux n' a été trouvé, et je l' ignore, c'est probablement une amélioration de cette solution qui est appliquée, mais, je ne le garantis aucunement :non:

progressif, tu approcherais donc le vrai avec le "faux 50p" :bravo:

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse guy-jacques !:-) ; elle m'éclaire.:idea:

Oui en fait je pense qu'on peut distinguer la captation 50p (certains caméscopes le font) et la diffusion 50p.

Si le 50i "natif" est à présent affiché en 50p, avec les interpolations qui vont bien, je comprendrais qu'il est fort difficile de distinguer, à l'affichage, le "vrai" 50p d'un "faux" 50p.

De même, les lecteurs sur ordis affichent-ils, par défaut, du 50p quelle que soit la source ? J'ai fait une capture d'écran avec VLC. La source est du 50i. Dans un cas il y a "désentrelacement", dans l'autre il n'y en a pas et on voit les "peignes" lorsque on lit le film.

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Lorsqu'on compare 50p et 50i, on compare surtout un vrai 50p d'un coté et le travail d'un désentrelaceur de l'autre.
    Toutes les TV (depuis déjà quelques années) transforment le 50i en 50p. C'est aussi le cas des disques multimédia qui offrent du 50/60p en sortie (mais ne l'accepte pas forcement en entrée).

La qualité de l'image dépend donc essentiellement de l'algorithme utilisé pour effectuer le désentrelacement.
    Comme le dis Guy-Jacques le mode bob (simple interpolation inter-champ) donnent des résultats médiocres et n'est, heureusement, pas très présent.
    La méthode la plus utilisé consiste à analyser les mouvements. Suivant qu'il y ait ou non mouvement on sépare localement les deux champs ou, au contraire, on les fusionne. A noter que le codage MBAFF de la compression h264 est sensé faciliter cette analyse.

Il y a d'assez grosses disparités dans le résultat suivant l’algorithme utilisé. Certains arrivent presque à un "vrai" 50p, d'autres produisent des traînées beaucoup plus visibles.
    Je me suis bricolé une mire animée pour tester les désentrelaceurs. Si ça intéresse quelqu'un je peux la mettre en ligne.(elle est en 60i pour pouvoir faire des tests aussi sur les PC qui ignorent trop souvent le 50Hz)

Une chose est sûr, si les TV et disques multimédia (ou même les platines DVD et BD qui sortent du 50/60p) ont des algorithmes assez poussés, tous les softs de montage, y compris les plus chers, se contentent d'un simple bob lorsqu'on demande un passage 50i -> 50p... :col: )

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Baloub.

Avec toi, c'est clair et convaincant:jap:
    Un travail de conversion 50i vers 50p est donc fait par un programme lors de l'affichage : pour les TV Full HD et pour les ordinateurs aussi j'imagine.

Et pour les caméras ? Canon rusait avec son "25F" et pourrait sortir un jour un "50F":suspicious:

Le 50i a donc encore un bel avenir :

- à l'affichage sur une dalle 1080p, c'est du 50p ooo
    - il se monte plus facilement:love:
    - il encombre moins les canaux TNT et l'énergie supplémentaire qu'il faut pour diffuser du 50p n'incombe pas aux propriétaires des antennes relais mais...au téléspectateur:bravo:

#94 progressif, 3 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2011
  5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour illustrer un peu la chose :

Image A extraite d'une version 60p

Image B suivante :

Image A issue de la conversion 50i -> 50p par algorithme bob :

Image B suivante :

Image A issue de la conversion 50i -> 50p par un algorithme de qualité :

Image B suivante :

Il faut voir les images sans redimensionnement (elles font 1920x1080) sinon on rajoute des défauts.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut à tous

le 50i a été souvent assez critiqué ...à tort et à raison (réponse de normand :laugh: )

Mais vos analyses correspondent à ce que mon observation m'a souvent amené à penser:

Le 50i n'est pas un mauvais plan si il est bien géré ..

Malheureusement c'est pas toujours le cas !!

Je pense aussi qu'un bon téléviseur (ou diffuseur pour généraliser) 1080p reconstitue (tant bien que mal) du 50p comme vous l'avez expliqué plus haut !!
    .
    J'ai un 117cm bas de gamme à (599€) ils s'en sort je trouve pas mal du tout !!!
    Mieux en tous cas que mon VP (Mitsu HC 4900 couplé à un PC avec toutes les méthodes et soft et lecture que j'ai pu essayer)

A voir ce que ça donne si je change la 8500GT contre une GTS 450 ou une GTX 460 ??
    En bref l'avantage du 50P c'est que c'est pratiquement toujours bon avec quelques petites différence de fluidité si le diffuseur accepte du 50 Hz mais je ne suis sûr de rien !!! (Idem sans doute sur le 50i)

Avec le VP qui a l'air d'accepter aussi bien le 50Hz que le 60Hz de ma CG je dois préciser que je n'ai jamais vu d'amélioration entre le réglage 60Hz ou 50Hz :weird:

Petite parenthése pour parler du 25p (voire du 24p) :
    Le 25P étant une norme bien acceptée je pense que des efforts devraient être faits pour ne pas avoir en 25p de pénibles effets de saccades.

La chose est faisable et la fonction movie sense que j'ai sur ma télé BDG remplit tres honnorablement ce rôle !!!
    Pas encore trouvé de tel "filtre" sur les lecteurs informatiques ..Même FFDSHOW qui est une usine à gaz n'a pas l'air de le proposer ..Mais ai-je bien tout essayé ????

A+
    André :jap:

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re.

Eh bien le désentrelacement est un art apparemment...

La méthode "bob" fait des ravages c'est clair : si on a une ligne noire, une ligne blanche, une ligne noire etc... ça peut faire.... un bloc uniforme qui clignote ! :mdr:
    D'où 1 question pour continuer le débat :

Comment juger rapidement un travail de désentrelacement fait par un soft donné pour des plans donnés ? Que faut-il regarder exactement ?

Perso j'ai Edius, et il me "semble" que c'est assez propre, mis à part une petite montée de bruit...

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Reste à savoir ce que fait concrètement mon soft pour désentrelacer (edius neo 3)...

La citation de Yves Farudja :mdr:c'est gonflé tout de même...

Remarquez, lorsque Woody Allen fait une leçon de cinéma il dit bien "lorsque j'arrive sur le plateau, je ne sais rien" Je le crois, bien sûr....

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

il y a un truc qui me gêne sur le site cité, c'est qu'il semble que ce soit un désentrelacement de type 50i -> 25p. Ce n'est pas la façon de procéder des divers diffuseurs.
    Maintenant c'est peut être une idée à creuser:
    - désentrelacement 50i -> 25p
    - conversion 25p -> 50p avec création d'une image intermédiaire calculée avec des outils genre MVTools.
    Je vais essayer sur ma mire test.

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je pense qu'a la lecture le 50P n'est pas mieux qu'un 50i bien géré a la lecture niveau fluidité...
    Sauf que a la prise de vue un 50P aura une définition supérieure...
    Pour moi (a moins que je me trompe c'est la seule différence)

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour André,

Avec le 25p c'est plutôt un effet stroboscope qui survient lors de mouvements de caméra que de vrais saccades.
    Il y a quelques temps j'ai regardé un film avec Bruce Willis nommé "Red" (je crois que c'est le dernier). Bon, c'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Au début du film, pendant le générique de début, Bruce Willis sort sa poubelle puis regarde quelque chose. Le metteur en scène fait alors un gros plan de la tête de l'acteur et commence un panoramique sur 360° qui ballait les maisons de la ville pour revenir s'achever sur la tête de l'acteur.
    Ce panoramique est totalement in-regardable tellement l'effet stroboscopique est violent.

Je me suis amusé à le ripper puis à le réencoder via MVTools en 60p. Le résultat est excellent : plus aucune "saccades" et "l'effet cinéma" n'est pas du tout modifié.

Peut être que le circuit électronique de ta TV fait la même chose.

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bernard,

Pour la fluidité, 50p ou 50i c'est kif kif.
    C'est surtout si le désentrelaceur est médiocre ou moyen qu'il y a problème.
    Regarde les photos de la mire. En 50p c'est parfait.
    En 50i désentrelacé c'est très mauvais en "bob" et il y a quand même des défauts avec un bon désentrelaceur.

Ok, une mire c'est fait pour mettre en évidence les défauts. Sur des images "normales", ça se voit beaucoup moins, mais ... le 50p, lui, reste parfait, sur mire ou dans la "réalité".

13. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le 25p ca saccade rien a faire il en faut 50 sinon ca va pas
    :D

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui c'est ce que j'ai dit plus haut sauf que les caméras qui prennent en 50p comme la pana ont une meilleure définition.
    Tu passes de 500 lignes au double (enfin presque)
    Mais du 50i bien géré donne une image parfaite mais moins définie

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Salut Baloub

Belle manip Baloub mais je ne me vois pas faire cela avec tous mes BR (24P de surcroit)

Curieux que FFdshow n'ait pas une option ...étonnant même

Peut être vecteur de mouvement ..
    Pas essayé ..Mais en lecture BR j'arrive pas pas à interfacer FFDshow avec PDVD ..seulement avec PMC ;)

j'ignore totalement ce que fait le "Téléfunken" avec ce Movie sens mais c'est possible ..En tout cas c'est bien efficace je trouve ..Avec un plus ancien 107cm 1080p qui n'a pas cela c'est sacrément pénible dans les films !!!

Avec le projo et le PC disons que "ça passe" (le HC 4900 ne prends pas le 24p et je suis obligé de rester en 60Hz)..Mais peut mieux faire...

Je pense sans certitude que la nouvelle génération des télés LCD est systématiquement équipé d'un systéme de "lissage mouvement" ...Les Projo ça fait un moment que je n'ai plus regardé ...Mais la chose doit être faisable à la source ..avec quel soft je sais pas ..
    Il y a bien reclock mais c'est une autre histoire

Je dois signaler que ces saccades sont plus ou moins visibles et génante selon les films RIP ou BR que je regarde !!
    Et il m'arrive même de vérifier dans les propriétés de MPC si c'est bien du 24P :weird:
    A prises de vue également soignées ça va de soi ..Si on regarde Coverfield c'est la nausé assurée!! :mdr:
    Hier soir sur Invictus (bien filmé dans l'ensemble) version BR j'ai trouvé un peu génant ...Je dois dire qu'avec la cure de 50p que je fais, je dois devenir plus sensible ;)

Mais ne tournons pas autour du pot ...L'arme absolu c'est le 50p ..à mon avis du moins
    A+
    André :jap:

Chargement...

Partager cette page