module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

50p toujours meilleur que 50i ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par FT-69, 9 Juin 2011.

Tags:
  1. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Salut André.

De retour de notre escapade dans le Verdon (mauvais temps garanti) j'ai visionné mes prises de vues en 50p.
    Et je te confirme que les toits de Moustiers vus de l'église qui domine, scintillent énormément, on se croirait en 50i.

Là vraiment je suis surpris, je m'attendais à mieux.

Pour le reste, à part le manque de soleil, et très souvent la brume ou pluis légère, ça reste acceptable;
    Mais dans l'ensemble ça bouge beaucoup, je me demande finalement si je n'ai pas un problème avec mon stabilisateur, ou alors c'est dû à l'essouflement pendant la balade (7H 30 dans le sentier Martel)

As tu essayé de mixer sur la même timeline du 50i et du 50p ?

Olivier

2. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ogt et caraibe:
    Le SD 700 n'a pas beaucoup d'aliasing mais il en a bien sur
    Certaines surfaces claires "vibrent"
    Mais quand je vois ce que donnent les DLSR ou le NEX-VG10 c'est rien du tout!!.

Concernant le bougé tu me rassures je me croyais atteint de roulis ou de Parkinson je suis pas le seul.
    Trop minuscule la bête,mauvaise prise en main stabilisateur innefficace.
    Si je rajoute le probleme des couleurs décidément il ne me convient pas malgré ses qualités de piqué sans doute supérieures au CX700.

3. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Ben oui Bernard on ne peut pas avoir la cam PARFAITE pour 800€ ...Il faut savoir garder les pieds sur terre (et pas trop bouger :laugh:) .

A+ ;)

4. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Olivier

Re réponse ici :
    HDV 1440*1080 50i cote à cote avec 50p AVCHD sans rien changer au parmètres du projet (fait pour du FullHD 50P) Edius accepte cela sans aucun problème et le HDV ressort en 50P sans y perdre "des plumes" de première visu :good:

Tout est possible en fait:
    50i>50P, 50P>50i et 50i+50P>(50P ou 50i)

Pas essayé de mixer 30p 720*1280 avec 50P full sur EDIUS mais avec MAGIX le mixage 30 ips 720P (issu APN) avec HDV 50i s'était très bien passé et bien ressorti en HDV

A+
    André

résolu problème de mon mail je pense ..Désolé (P...de Pub !!!!)

5. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Jean-Luc de votre réponse, comme toujours très documentée.

Voila qui me rassure sur mes capacités d'analyse des images ;-) et m'indique la voie à suivre.
    Merci encore à tous,
    François.

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Oui André!!!
    Vendue du coup (elle part mardi) la petite m'aura fait apprendre le AVHCD 50P et un piqué extraordinaire!!!
    Je lorgne sur la nouvelle je me calmerais jamais :D

7. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Infidèle que tu es :laugh: Tu faisais pareil avec "les petites".... en mini jupe ? :mdr::mdr:

8. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'aimerais bien:mdr:

9. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Bernard ;)
    Pour redevenir plus sérieux ...ce défaut de "vibration" (sûrement pas imputable au format 50p) avait fait déja il me semble l'objet d'une remarque ...

Où je ne sais plus (mais dans ce forum il me semble)..
    Ce défaut était reconnu par Panasonic j'avais lu, qui devait y remédier ..

Reste à savoir aussi si on parle du même défaut ..faudra que je mette un court clip en ligne sur lequel il se manifeste

Non j'ai pas inventé , pas révé (aux minijupe peut être mais pas à ça :laugh: )...

Est-ce IDEM avec la série 900???

a+
    André

10. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Je viens de poster un exemple qui date de la semaine dernière :
    Clip pris à Moustier Ste Marie, sous la pluie, avec ma SD700 en 50p. (à voir en 1080p, plein écran).
    Problème particulièrement visible sur les toits foncés au centre;

Olivier

#25 ogt, 11 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. caraibe

Appréciations:
    +564 / 1 803 / -75

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Olivier

J'ai regardé ta vidéo en 1080 full screen ..C'est vrai que ça vibre et c'est saccadé ...Mais ça passe par Youtube et ma connection ..Donc ...Je ne peux pas me prononcer.

Il faudrait que je revois un court shoot que j'ai fait de la colline en filmant le village ..Il y a aussi des tuiles sur Gémenos !!:laugh: ....mais je ne me souviens pas d'une "tuile" particulière en le visionnant ..mais pas vraiment un pano ou alors très leger combiné avec un zoom surtout !!

Evite les tuiles Olivier ..En tout genre ;)

Attention aussi à la combinaison stabilisateur + panoramique ..Souvent ça cohabite mal !!!
    Sur la FX1 Sony déconseille non sans raison certaines options du stabilisateur pour le panoramique.
    Donc avec les réglages Ultra simplifiés de la 700.....

Et...n'oublions pas qu'un stabilisateur optique vibre sur une certaine fréquence ...Heuuu je pense ne pas dire une bétise ..à confirmer toutes fois

A+
    André

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Et, oui, c'est une antique précaution : PAS DE STAB EN PANORAMIQUE.

Cependant, l' abondance de tuiles romaines des villages méridionaux est un bonheur vibratoire aussi piègeux que les lignes d'une mire : la "définition" s'y mesure par la fréquence des alternances de luminance, c'est exactement ce que propose le piège des couvertures en tuiles, et tout particulièrement les "romaines" ( y sont fous ces romains !).

13. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Et, oui, c'est une antique précaution : PAS DE STAB EN PANORAMIQUE."

En y réfléchissant, ça me parait logique :
    En effectuant le panoramique, le stabilisateur essaye de maintenir l'image enregistrée stable, donc il recadre au fur et a mesure chaque nouvelle image pour la faire identique à la précédente,
    jusqu'au moment ou le déplacement par rapport à la vue réelle dépasse ses capacité, et la il décroche, pour repartir sur une nouvelle image : donc obligatoirement un effet saccadé.

Je vais très rapidement essayer de faire un test de panoramique dans ce genre, avec et sans stabilisateur.

Olivier

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +779 / 2 666 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Cela vibre ou cela ne vibre pas ... ?!

:hello:
    Rarement mais parfois ... exemple sur le radiateur de cette voiture ..( camelote n'est il pas :rolleyes:) ..

( et ...un mariage de plus ;)) ...

Sérieux, sur ce radiateur, cela ne vibre que par de très brefs instant ( 50i 35Mb/s Mpeg2)
    Idem et pas plus en export final du mariage mais toujours en XDCAM EX..
    par contre le même export depuis la même source mais en mpg2 1920x1080 classique 25Mb/s en génère beaucoups plus ?!!
    Quid de l'impact du Codec ?..(ici le Mainconcept de Vegas* Pro10.d )
    Bertrand :jap:
    * Edius en vrac sur le portable ..:sad:

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je [ moi, je - et, je peux me tromper !] pense que le recadrage est commandé par des dispositifs ( électroniques) détecteurs de mouvement et non par une analyse de l' image.
    Auparavant deux composantes de rotation selon un axe "vertical" ( donc accélérations transversales) et un "horizontal transversal" ( accélération 'tangage') étaient examinées, maintenant, il semble que le troisième axe "horizontal longitudinal" ( accélération 'roulis') soit aussi scruté.

Mais, ces détecteurs sont sensibles, non pas au mouvement s'il est régulier, mais aux changements, sous l'action de forces, des composantes de ce mouvement, autrement dit aux accélérations, positives ou négatives.

Ainsi, un panoramique, sans autre "à-coups" que son départ et sa fin ne devrait pas générer les rattrapages révélant les "à-coups" …*

Donc, mon opinion sur les vibrations des toits de Moutiers Ste-Marie, c'est qu'elles sont causées par la fréquence élevée des alignements de tuiles : il s' agit plus de moirage que d' à-coups.

Hi Bertrand,
    Alfa November … Zooloo twice … it's so nice !
    As-tu marié Kitty** ?
    nb : ma commande est "en préparation" ( cross ya fingers!).
    **PS, je voulais dire … Pippa :love:

#30 guy-jacques, 14 Juin 2011
    Dernière édition: 14 Juin 2011
Chargement...

Partager cette page