module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50p ou 25p ? / AVCHD ou XAVC HD ?

Discussion dans 'Les formats' créé par Amadis Dudu, 13 Juillet 2016.

Tags:
  1. Amadis Dudu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.

    Avec ma PVWX70 (Dont je suis très content ! :-)) on me conseille de tourner en 25p plutôt qu'en 50p. Mais, en 25p, le moindre panoramique ou travelling crée des sautes dans l'image, des saccades dans le mouvement.
    Qu'en pensez-vous, svp ?
    Merci.
    D'autres parts quel choix entre AVCHD et XAVC HD ?
    Je monte sur FCPX. XACHD est-il compatible ?
    Merci bien.
    Crdlt.
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu fais du 4k tournes en 25p tu n'as pas vraiment le choix par contre en 2k fais du 50p c'est plus fluide...
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le pb du codec très particulier XAVC-L propre à qqs appareils Sony comme l' X70 est réglé depuis un an (printemps 2015), et ne doit plus poser de pb avec FCPX.

    L'XAVC te permet de filmer à des debits supérieurs avec des debits de 35 Mbps ou 50 Mbps au lieu des 28 Mbps max de l'AVCHD, assurant des fichiers plus stables (moins d'artefacts de compression normalement)...donc cela ne depend que de toi : ..tu as de la place , tu veux un rush que tu travailleras beaucoup en post prod...prend l'XAVC qui est aussi en 422 10 bits...il faudra des cartes plus grosses. presque le double de 28 à 50 Mbps

    Pour le 25 p il ya plusieurs écoles et justificatifs, il faut comprendre et tu choisis :
    -1° à debits égale, on part du principe que le 25p en terme d'image sera mieux compréssé que le 50p... regarde !
    -2° il peut s'agir d'un conseil purement esthétique : le 50p apparaît un peu plus dur que le 25p....le 25p se rapprochant en plus du 24p, la tentation est grande de dire, ça fait plus cinema....ce qui est un peu abusé, le rendu cinéma dépend tellement de facteur autres....

    Attention si tu veux faire des ralentis à peu pres correctes il faudra mieux le 50p de même si tu bouges pas mal ton camescope (traveling...)
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AVCHD 50i est un excellent compromis :
    - pas de saccades
    - cadence ultra répandue (pro, non pro)
    - même débit que le 25p
    - convertible en 25p ou en 50p sans pb
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce qui m’interpelle en premier dans ce type de discussion c'est, qu’il ne m’en veuille pas de tenir ce discours, que l’acheteur d’un tel camescope n’ait pas lors de son choix, suffisamment réfléchi à ce qu’il allait en faire.

    Personnellement, j’ai goûté au ‘4K’ (en fait UHD) par désir de découverte, geeck dirons les critiques, ce dont, parlant poliment, je ne tiens aucun compte.
    J’ai commencé, il y a deux ans avec, ce qui, à l’ époque étéait disponible… l’ AX1.
    Ses possibilités en ’60’p et ’30’p que j’ai trouvées équivalente au, ou, voisine du 50p m’ont fait adopter ces cadences images mais son encombrement, acceptable -pour moi- sur pied m’ont amené à choisir la “dimension” inférieure avec la PXW-X70 qui offre aussi audio XLR et cadence ’30’p en UHD.
    Voilà donc ma motivation et l’emploi que je fais de la X70, ni l’AVCHD, ni le XAVC-L HD ne m’intéressent.


    D’aucuns ont acheté une X70 pour son XAVC-L HD dont l’ échantilonnage/profondeur 4:2:2/10bits (+ le XLR) est la motivation : c’est un choix respectable d’autant qu’il coute 500€ de moins que celui offrant l’ UHD: je ne vois guère dans ce cas, pourquoi filmer en 25p [nb : 24p, ’30’p et ’60’p sont aussi offerts …].

    Mais, désolé, je ne vois aucun intérêt à filmer en AVCHD: autant dans cette éventualité se contenter d’une CX900(E) ou même d’un camescope plus “simple”. Ce choix, alors, prive de l’audio XLR, mais, est-ce une nécessité incontournable [nb: pour ça, AVCHD 50 “i” ou “p”, bôf : j’ai un zimbreck de poche (revolver) GW55 !].
    Cependant, en outre, avec cette X70, on peut faire un double enregistrement des mêmes cadrages UHD et AVCHD (qui peut servir de proxy pour le montage)…

    Je conseillerais donc à Amadis Dudu de pratiquer quelques essais personnels dans des circonstances typées pour prendre sa propre décision.
    Si possible vérifier les “impressions” sur un écran de dimension au moins 55” (enregistrement sur clé USB … si pas personnel, familial ou amical voir en grande surface … y compris sur écran UHD !].
     
Chargement...

Partager cette page