module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] 50p devient du 25i ?

Discussion in 'Les formats' started by Dandug, Mar 7, 2014.

Tags:
  1. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il suffit d'encoder en progressive (2.2 pulldown)...et le Blu-ray ainsi encodé passe royalement dans tous les lecteurs BR

2. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans compressor je ne trouve pas ce que tu indiques et tu dis qu'il faut du progressif alors que Jean-Luc alias JHL37 pour le Blue Ray il faut impérativement du 50i donc pas du progressif .
    J'avais fait des DVD HD donc pas Blue Ray avec Toast lisible uniquement sur lecteur blue Ray les films étaient en AVCHD codec H264.
    Là je sort du sujet Balance des blancs donc soit on reporte la discussion sur un autre forum du site si besoin, merci les modérateurs.

3. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà une copie d'écran de compressor j'ai les réglages

Attached Files:

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le progressive 2.2 pulldown c'est du 25P dans un emballage 50i ---> emballage pour leurrer les lecteurs Blue Ray...

je connais tres mal compressor ( et l'univers apple )

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,369 / -13
    :laugh::laugh:

Oui, là tu vas t'y perdre.

En fait, Hola et moi-même te disons la même chose.

Reprend mon message précédent et tu pourras y lire que je parle bien de mettre le 25P dans du 50i. Mais cela reste du 25P. Sous cette forme il s'agit de 25 PSF. Je te redonne le conseil de faire une recherche sur "Progressive Segmented Frame" afin d'avoir de plus amples explications.

Quand Hola te dit de faire un encodage en "2.2 pulldown" cela désigne le fait de passer le 25P en 25PSF dans un conteneur 50i pour que cela fonctionne avec un BRD. C'est donc pareil.

Tout comme Hola je ne connais pas l'environnement Apple.

Mais je vois sur ta capture d'écran que ton encodeur te propose de faire un fichier compatible BRD automatiquement depuis la source. Que va-t-il faire ?

- Soit il va le réencoder en 24P. Si c'est bien fait, pourquoi pas.
    - Soit, et c'est le cas le plus probable, il va le réencoder en "2.2 pulldown" pour le transformer en 25 PSF.

Je pense que tu devrais faire un essai en filmant un rush test en 25P avec ta caméra et l'encoder en fichier BRD pour voir ce qui va sortir et si ça marche.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dandug, l'image de ta fenêtre Compressor m' étonne.
    Je vois que :

1- la vidéo à convertir est un "mov"... vraisemblablement acquis d'un fichier enregistré sur ta machine et issu de ... FCP X.
    2- tous les réglages possibles dans ' l' Inspecteur" sont grisés, inaccessibles.
    Donc tu subis la "volonté" de Compressor - d'ailleurs ... pas pire mais...

Il me semble qu'après les rendus de FCP X, il ne soit pas utile de lui faire effectuer un "partage" (export) dans un fichier mais, puis que tu le "moulineras" dans compressor, je pense que tu évites une étape en utilisant, depuis FCP : "Envoyer à Compressor" ce qui arrive à destination est identifié avec le "drapeau" de FCP X (et le nom du projet d'où sort cette séquence ( "HDV" pour un de mes exemples, qui n' a rien à voir avec le format des clips que j'y ai mis pour mes essais car... j'y débute.)

Les rubriques d' ajustement étant libérées (cliquer sur le "film" à convertir)... On aura le choix !

Je n'ai pas encore "exploré" les possibilités "Custom".
    Mais, vraisemblablement elles sont ... importantes ... pour qui a besoin de PERSONNALISER ...

Attached Files:

7. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ce qui est du .mov il est directement issu de la caméra puisqu'avec la JVC GY HM100 j'ai le choix de sortir en .mov ou .mp4. Je choisi le .mov car je l'importe directement dans FCPX sans avoir de conversion. Donc il n'est pas passé par FCPX.
    Je l'ai importé dans compressor directement. Je vais voir comme le dit JLH37, un essai et je verrais bien ce qui sort.

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien sûr...
    Mais, ce qui m'étonne encore, c'est cet affichage grisé des options offertes par Compressor.
    En outre, j'ai bien écrit que "subir la volonté de Compressor, ... c'est pas pire".
    Donc, OK pour :

9. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que compressor fait le travail lui même. Je verrais après les test.

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,784 / -73
    Hello :hello:

J'ai ici le MediaInfo d'un Bluray :
    Si j'ai bien compris c'est soit du 23.976 fps en progressif
    Soit du 25p encapsulé en 50i ....C'est curieux je trouve que le 25p non encapsulé 50i ne soit pas accepté

:weird:

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "C'est curieux je trouve que le 25p non encapsulé 50i ne soit pas accepté"

NON, le 25P n'est pas dans la norme Bluray.

Olivier

Attached Files:

12. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +151 / 323 / -11
    C'est un petit problème de traduction bien connu par les utilisateurs depuis la première heure de FCP X, il ne faut pas en tenir compte, tout simplement.

Lorsqu'on filme en 50i, tous les logiciels d'analyse de vidéo, du moins sur Mac, indiquent 25 images/s, en mode entrelacé.

Et FCP X fait de même, il ramène le nombre d'images à 25.

Mais la lettre 'i' signifie en réalité images/s.
    Et en aucun cas le mode d'entrelacement.

De même, une vidéo en 50p et indiquée comme 50i (50 images/s), une vidéo de GoPro en 120p est indiquée 120i, etc.

Il ne faut donc pas tenir compte de cette info.

La seule vérité, c'est lorsqu'on ouvre dans la bibliothèque le dossier 'Original Media'.

Lorsque les rushes ont été importés depuis une caméra ou une image disque en natif, ils sont ré-encapsulés en .mov avec audio PCM, vidéo in-touchée.
    Et leur fréquence d'image et leur mode d'entrelacement est bien l'original.

Lorsqu'ils ont importés depuis un dossier ordinaire, ils sont simplement copiés et demeurent donc en mts, audio et vidéo évidemment in-touchés.

Une seconde vérité est que si l'on accepte que les caractéristiques de la timeline d'un nouveau montage soient celles du premier clip y déposé, l'export d'un 'master' se fait bien selon les caractéristiques de ce premier clip déposé, en 50i ou 25p ou 50p ou 120p ou autre…

Donc, tu n'as pas lieu de t'inquiéter pour cela…:laugh:

Désolé, je suis ridicule sur le coup, cela a déjà été dit, j'aurais dû re-lire tous les messages…

Toutes mes excuses:jap:

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,784 / -73
    Oui Olivier le FAIT et là et je ne le conteste pas ...
    Quel est le pourquoi de la chose ???
    Normalement ça ne devrait être qu'une question de FW car je ne vois pas la raison technique ..
    50p en 1080 c'est plus lourd je veux bien, mais entre 24p et 25p.

Certes on peut contourner cette "interdiction" mais elle est assez étrange.

Heu en DVD le 25p "normal" passe bien si j'ai bonne mémoire ou alors la mise en VOB se fait en 50i sans que je le sache ???

André:jap:

14. Dandug

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment vous faite des DVD avec des VOB?

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,784 / -73
    Extrait de Wikipédia:
    Les DVD Vidéo sont des disques qui ont été gravés, puis "finalisés" pour être lisibles par tous les lecteurs de DVD.

Les DVD sont stucturés avec des fichiers VOB:
    En plus des fichiers .vob[1], ils contiennent des fichiers .bup (pour Back UP) et .ifo (pour InFO, donnant les informations associés, chapitrage, menus, etc.).

Un tel fichier .vob peut contenir :

les trames vidéo
    les diverses trames audio (les diverses langues et variantes)
    les divers sous-titres
    les menus.
    Sur un DVD classique (DVD vidéo), le premier fichier ne contient jamais de vidéo.

Les fichiers .VOB décryptés ne sont ni plus ni moins qu'un flux MPEG-PS
    .

Il faut en principe un soft d'authoring DVD comme Ulead DVD Workshop, qui s'occupe de te faire la structure du DVD
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche124164-ulead-dvd-workshop.html
    C'est le soft qui te fait ça très rapidement si on lui fournit du Mpeg2 compatible DVD il n'y a pas réencodage si mes souvenirs sont bons.
    Il y a longtemps que je n'ai plus fait de DVD le dernier étant pour le mariage de ma nièce.

André :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous