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[Problème] 50p devient du 25i ?

Discussion in 'Les formats' started by Dandug, Mar 7, 2014.

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  1. Dandug

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    Bonjour,

    J'ai filmé avec ma caméra JVC GY HM100 plusieurs extraits pour tester les différents formats.
    Un tournage en 1920x1080 50i apparaît dans FCPX comme du 25 ips et 1920x1080 25i (voir copie écran 1).

    Le même tourné en 1280x720 50p apparaît dans FCPX comme du 50ips et 1280x720 50i (voir copie écran 2).
    Je ne sais donc plus quel est vraiment le format d'image, celui que me dit la caméra ou celui qui apparaît dans FCPX.
    Merci de votre aide car ça change tout pour le montage
     

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  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah mais là tu interprètes... :laugh:;-)

    Ce que je vois sur ta capture d'écran :

    - Fréquence d'images : 25 (mais pas 25i)

    - Dans le descriptif du codec : 1080i50

    Et tout ça est parfaitement exact puisque tu tournes à 25 images/seconde en 50 trames entrelacées (50i)

    Donc, c'est bon.
     
  3. Dandug

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    Tu as parfaitement raison quel boulet comme dirait mes enfants.
    Cependant pourquoi dans le second écran il y 720p50 et qu'il est indiqué en haut 50i. là je serais sur du 50 images seconde entrelacé alors que c'est du progressif?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pas si boulet que ça car je n'avais pas fait attention à l'indication en haut à gauche.

    Effectivement il nous colle un "i" à chaque fois. Je pense que, dans la version française du logiciel, ils ont mis ce i pour "image" et que nous le comprenons comme "interlace".

    Mais ne t'inquiète pas, les caractéristiques détaillées figurant sur le panneau sont bien les bonnes.
     
  5. guy-jacques

    So

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    Oui, c'est une facétie de traducteur (?) avec FCP X, je m'y suis fait prendre aussi avec... en noir sur gris, dans "l'Inspecteur", à droite 1080p et à gauche... 50i, pour du 1920x1080p / 50 (ou 1920x1080 / 50p) au choix ...
    à l'instar de JLH37 ici, au forum spécifique FCP X, avant-hier, JLB21 m'a ... déboulétisé aussi :good:
     
  6. Dandug

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    Merci à tous me voilà "déboulétisé" comme quoi les traducteur s'amuse avec nos nerfs!:hum:
    Je suis rassurer et je pense que je vais utiliser principalement le 1280x720 50p c'est déjà largement suffisant pour mes tournages de spectacles et le 1920x1080 50i pour les reste sachant que je peux le désentrelacer avec JES DESINTERLACER.
     
  7. caraibe

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    Exact le i en haut signifie ips ou nombre d'images complètes par seconde.
    Bravo les traducteurs :col:
    Y a bien de quoi embrouiller le néophyte ...
    Jean-Luc ne s'est pas fait piégé :laugh:

    C'est comme les b et les B !!! b c'est bit et B c'est Byte ou octet en français (octet=8bits).
    Sur les débits il faut quelques fois se méfier aussi ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Si je puis me permettre, je pense que je tournerais tout en 1080 25P.

    Je ne vois pas où est le problème. Cela fait des décennies que l'on regarde des films ciné en 24P et ce n'est pas horrible.

    Le problème, c'est si tu fais des mouvements de caméra inconsidérés. Mais là, tu risques vite de lasser les spectateurs. Si tu fais des mouvements doux, que ton obturateur est réglé au 1/50, ton film ne sera pas désagréable à regarder et tu vas exploiter la meilleure qualité d'image de ta machine en toute circonstance.
     
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  9. caraibe

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    :approb:

    Tous mes films (productions cinématographiques) sont en 24p !!! et même avec un VP qui en principe ne le gère pas (balayage 60 Hz) c'est loin d'être horrible !!! loin loin !!
    Vrai que c'est pas en principe tourné cam au poing avec des mouvements inconsidérés de cam !!!

    Spectacle de dance en 25p c'est tout à fait jouable, sans moyen ultra pro de stabilisation !!!
    Court passage, donc le voir 2 fois le temps que youtube se mette 1080 fullscreen ;)

    Tourné en 50p mais réencodé en 25p 1080 pour Youtube

    Là par contre le passage en 25p pour YouTube ça craint plus

    Passage over avalanche ..Over and after c'est plus conseillé :mdr:

    Sur un télésiège c'est déja mieux et regardez comment se comporte une Gopro le soleil en pleine gueule !!!
     
    #9 caraibe, Mar 8, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  10. Dandug

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    Donc vous me conseillez 1080 25p plutôt que 720 50p? ceci malgré le fait qu'il peut y avoir des effets de crénelage en 25p.
     
  11. caraibe

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    Si tu filmes un spectacle de dance oui !!! Si tu filmes une descente VTT Ski ou snowboard en Gopro non.

    C'est selon ce qu'on filme et comment on filme ..

    "Effet de crénelage" en 1080 25p NON sauf si la cam est mauvaise !
    Saccades plus prononcées sur mouvement de cam trop rapides ou désordonnées OUI

    Et comme l'a dit Jean Luc Shutter de préférence au 1/50 pour que le motion blur compense une définition temporelle inférieure au 50p ou 50i

    André :jap:
     
  12. Dandug

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    J'ai fait un test, film en 1080 25p shutter 1/50 et 720 50p shutter 1/50, c'est quasi pareil je ne vois de différence même dans les mouvements de caméra et pas de crénelage.
    Les deux formats sont donc opérationnels avec effectivement le shutter au 1/50. Maintenant lequel est le mieux sachant que je diffuse principalement soit en DVD HD (lecture sur blue ray) ou en DVD SD ou directement sur TV HD avec clé USB.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Comme indiqué plus haut, j'aurais tendance à privilégier la meilleure qualité d'image pour le master. Donc, le 1080P.

    Mais...

    Autant tu n'auras pas de problème pour sortir un dvd ou lire directement sur un télé, autant il va falloir être vigilant pour graver un Blu-ray.

    En effet, comme je te l'avais signalé précédemment, la norme BRD n'accepte pas le 25P. Seulement le 50i.

    Ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas mettre de 25P sur le BRD mais il faut faire un encodage particulier : l'encapsuler dans du 50i. On parle alors de 25 PSF (Progressive Segmented Frame). Pour plus de détails tu peux taper cette expression sur un moteur de recherche. Retiens seulement que cela ne change rien à la qualité de l'image ni à sa définition temporelle.

    Si tu choisis cette option, ce n'est en principe pas très compliqué à réaliser car il suffit d'encoder le 25P en paramétrant l'encodeur en 50i. Nous pourrons t'aider le cas échéant si tu ne t'y retrouves pas avec ton encodeur.
     
  14. caraibe

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    Hello
    Pout les BR suis les conseils de Jean-Luc: 25p encapsulé en 50i
    J'ignore les presets d'encodage à prendre pour cela :

    Prendre du 25p et l'encoder en 50i je pense, tout simplement

    Pour la diffusion directe via USB sur une Télé, elle ne sont pas toutes à égalité sur les formats acceptés.
    Le plus accepté sur mon expérience personnelle étant le mpeg2 Full HD 50i
    Certaines, les plus récentes, acceptent le H264 en 50p.
    Les passerelles aussi :
    La WD live de mon fils prend le mpeg2 fullHD 50p mais pas le H264
    Le free box revolution lit le H264 50p.
     
  15. Dandug

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    Pour l'encodage j'utilise compressor 4 je pense que je devrais trouver le format que vous indiquez tous les deux soit l'encapsulé 25 p en 50i. Si c'est pas le cas vous avez surement une solution.
    C'est vrai que j'ai une free box révolution donc je lis tout.
    J'ai aussi noté le choix de filmer en master 1080 25p.
     
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