module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] 50P 25P Quelques questions pour tournage d'un court-metrage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par leo15, 22 Novembre 2013.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    idéal, perso : le 60p ou i, d'ailleurs

Question de "photons"? par défaut, la capture est souvent faite au 1/60ème de seconde, donc si on prend 60 images on capture tous les photons en continu. Toute fréquence inférieure implique de diminuer la vitesse (30 p au 1/30ème etc..) et toute vitesse supérieure est conditionnée aux capacités de la cam : 1/120ème oui, pour 120 images/seconde -si c'est possible- car si on filme au 1/120ème en 30 images-seconde, ça fait pas mal de blancs réel (zéro photon capturé) entre deux images consécutives, et là on aura sûrement de belles saccades.
    Le 1/60, ou 1/30 est compatible 24 images, pourvu que ce soit du progressif. Perso l'entrelacé demande à être désentrelacé en respectant la fréquence : du 60i en 60p ou même 30p, c'est parfait. Le 1/25 ème ou 1/50 ème n'est pas du tout mon truc.
    En plus, si on ne peut pas le 24 images, mais le 30 ou le 60, du progressif 30 images au 1/30ème, voit sa fluidité "perceptiblement" accrue face au 1/25ème. Bien sûr, on doit composer avec les fréquences offertes par le matos, mille fois hélas!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne sais pas (encore ) si je suis le seul mais j'avoue n'avoir pratiquement rien compris à ce que tu racontes . Il y a une inexactitude , déja , dès la première ligne :
    " on capture souvent au 1/60 eme " . Faux , en Europe , on capture essentiellement au 1/50 ème . Attendons ce que vont dire les autres .

• J'aime J'aime x 2
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    :approb::approb:

En 24p 25p voire encore 30p, il vaut mieux ne pas prendre des shutters à vitesse élevé, et privilégier le motion blur pour flouter les mouvement de cam!

En 50p 60p on s'en fiche !!! ça reste fluide et puis comment on fait si on a pas de ND filter ...Je suis souvent au 1/500 1/1000 et 1/2000 en forte luminosité et je n'ai jamais rien remarqué de néfaste..
    Bon pas souvent l'occasion de filmer des roues de charette faut dire.

Si on film en 50p par exemple et qu'on met le shutter au 1/25 (condition imposé en basse lumière) on se retrouve avec 25 ips encapsulé en 50p
    Si on shoote en 25p avec shutter au 1/12.5 s pour les même raison c'est du 12.5 ips qu'on obtient empaqueté en 25p

En bref dès qu'on descend en dessous de la fréquence image elle se trouve divisé par 2 (doublement des images pour remise à la fréquence de prise de vue choisie)

C'est logique et l'expérience semble bien me donner raison.

Le RX100 par exemple je l'utilise avec priorité ouverture en 50p il prend presque toutes les valeurs supérieures au 1/50 filmer au 1/60 en 50p ne le perturbe pas !!

Par contre le 1/25 je suis obligé de le lui imposer en tout manuel si les conditions l'exigent, et là je peux pratiquement filmer A LA BOUGIE :good:

Kubrick aurait adoré :mdr:

André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page