module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50i ou 50p ??

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par terubat, 25 Août 2014.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous. Cette question a, sans doute, déjà été posée. Si c'est le cas, renvoyez moi au post qui traite cette question. Voici la mienne : j'ai filmé , avec un Sony A.65, des séquences vidéo et je les ai montées, avec Corel X6 Ultimate, en 50i. A la lecture sur mon téléviseur j'ai une restitution correcte même si, parfois, ( surtout lors d'un balayage) j'ai de légères saccades... Est ce que j'aurais un rendu plus "fluide" si je prenais le 50p. ? Merci pour vos réponses.
     
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    tu trouvera les explications ici

    c'est peut être un problème de débit de ta vidéo si tu des saccades ?
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème posé par terubat n'est pas caractéristique du 50i, au contraire car le défaut qu'il relève ce sont des saccades au cours de ce qu'il appelle un "balayage", ce qui me semble être un panoramique, c'est à dire un mouvement de rotation du camescope généralement plutôt horizontal.

    Ce défaut se produit plutôt aussi avec une fréquence image progressive et basse (24p, 25p ou "30"p), alors que la cadence 50i, par l'entrelacement et son (léger) flou l élimine pratiquement.
    Comme indiqué dans l'article donné en lien par Bzh, c'est l' effet de peigne produit par l'entrelacement sur un afficheur à balayage progressif (type moniteur "PC") qui est la cause principale de l' adoption du balayage de chaque image en une seule passe au lieu de celui en deux passes de chacune une demi-image aux lignes entrelacées.
    Il se trouve aussi qu'en mode progressif, le "flou" de réunion de deux demi-images temporellement décalées est évité, ce qui confère à la vidéo un accroissement de définition par rapport au mode entrelacé.

    Cependant, même en mode entrelacé, si la "vitesse d'obturation" est trop rapide, le décalage temporel entre les images et/ou les trames d'un mouvement peut lui aussi causer des saccades. En 50i, comme en 50p, il est préférable de filmer au 1/50s ou au 1/100s même s'il s'ensuit un léger flou de "bougé" qui va faire se confondre les positions successives des pixels en déplacement.
     
  4. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à vous pour vos explications et le lien très complet. Je remarque une anomalie dans mon log de montage. Une fois mon projet terminé, je vais dans "éditer" . Là, j'ai plusieurs choix. Jusqu'à maintenant je prenais " enregistrement HDV" qui me permettait de créer une vidéo en " HDV 1080i- 50i (flux de transport)" avec lequel j'avais ces légères saccades en lecture sur les "travelling". J'ai donc voulu entrer dans "Créer un fichier vidéo". Et là, rien ne se passe!!!! Impossible d'afficher les propositions !! La recherche se lance ( roue dentée ) puis disparait au bout de qq secondes. !! Ou alors une fenêtre noire s'affiche mais reste vide !! Est ce un bug ( ou bogue) ?? Si je désinstalle Corel Vidéo Pro puis le réinstalle, ce défaut disparaitra-t-il et est ce que j'aurais toujours accès à mes projets enregistrés ? Merci pour vos réponses.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page