module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

50i - 50p et désentrlacement

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renaud072, 7 Mai 2013.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Quelle que soit l'emission mon décodeur envoie toujours du 1080i (50i) à la télé.

Je pense fortement que tout est encapsulé dans ce format ET enregistré dans ce format.

Regarde donc, si tu as récupéré un enregistrement de film venant satellite ou TNT, en quoi il est ..
    Un petit coup de média info ;)

2. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    "Bob" et "negliger" sont typiques de VLC. Comme dit précédemment, ce soft est très médiocre en désentrelacement et c'est pire en SD qu'en HD.
    Passe ta vidéo SD avec le media player de windows et tu devrais voir une nette différence (comme le dit caraibe, ça restera très inférieur à de la HD, mais les "marches" ne seront plus visibles)

Oublie pour l'instant le "quand on le visionnera sur PC".

Une image diffusée en télévision est toujours entrelacée. Il serait plus juste de dire que l'on a toujours une succession de 50 trames par seconde. Une trame étant un bloc de 540 lignes.
    La trame "du haut" contient les lignes 1,3,5,...1079. La trame "du bas" les lignes 2,4,6... 1080).
    On diffuse donc trame "du haut", trame "du bas", trame "du haut", trame "du bas", trame "du haut", trame "du bas"...
    (Le fait de comptabiliser une image à chaque fois que l'on a deux trames a tendance a plus embrouiller les esprits qu'autre chose.)

Après tu as ce qui doit être diffusé, c'est à dire le contenu de ces trames.
    cas 1)
    Les images sont capturées avec une caméra vidéo : On capture alors 50 images complètes par seconde et on ne garde que la trame "du haut" pour la première image et la trame "du bas" pour l'image qui suit. Les deux trames sont donc issues de deux images différentes.

cas 2)
    Les images sont issus d'une source progressive (cas des films, séries tv...). On capture 25 images complètes par secondes et on envois la trame "du haut" puis la trame "du bas" qui sont prises toutes les deux sur la même image. On appel ça du psf.

Donc, si sur un PC tu réunis simplement les deux trames, tu obtiendras des résultats différents suivant l'origine des images. (effet de peigne dans le cas d'une vidéo en mouvement, image "normale" dans le cas d'une source progressive.)

Encore une fois, tout est dans la façon, pour le décodeur, d'interpréter cette succession de trames.
    Même s'il est limité dans le nombre de types de fichiers qu'il puisse lire, j'aime bien le media player de windows car il fait généralement les bons choix pour le désentrelacement. Un autre qui fait ça plutôt bien est potplayer.
    (L’inconvénient de softs comme potplayer, mediaplayer home cinema, vlc ... est qu'ils disposent de plein d'options, grâce auxquelles on peut facilement mettre un joyeux bazar...)

3. caraibe

Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    :bravo: baloub
    Sacrée réponse "pédagogique" :good:
    J'avais sacrément écourté avec le terme "encapsulé"
    HS On

Mon décodeur RAS aujourd'hui malgré la pluie. Merci pour ta réponse ailleurs.Mais affaire à suivre j'ai peur ..;)

HS off

André :jap:

Chargement...

Partager cette page