module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50 p ou 25 p

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par video45, 3 Août 2012.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Gros hic pour une petie rectif ! Petite rectif, le 50i ne prend pas plus d'images que le 25P puisqu'il s'agit de 50 demi images qui sont entrelacées pour donner 25images à la seconde.*:perplexe:
    La parole à ceux qui s'y connaissent
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fluidité du 50i, c'est du au fait que qu'il y a 50 images affichées par seconde. Mais chacune d'entre elles a certes été interpolée à partir d'une trame (1 ligne sur 2).
    En 25P, ce qui se passe à l'affichage TV, c'est que la dalle affiche 2 fois la même image. Je te laisse, mais je tenais à corriger cet éventuel malentendu.

    PS : la notation "50i" me parait plus adaptée que "25i", puisque les deux trames sont enregistrées successivement, ce que ne laisserait pas supposer la notation "25i".
     
    #17 progressif, 5 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2012
  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la méthode très simple pour vérifier:

    sur une seconde de rushe (50i) sur la time line, défile image par image avec le curseur et tu verras bien en les comptant qu'il n'y a finalement que 25 images et non 50...

    Autre test, entrelace toutes ces images et tu verras aussi au résultat qu'il ne reste que 25 images completes et non 50...
    Le 50i enregistre bien 50 trames (25 inferieures et 25 superieures) chacune ne représentant que la moitié d'une image.

    Ce procédé d'entrelacement n'était là que pour donner aux images un apsect plus lisse dans les mouvements, car les écrans cathodique diffusaient en entrelacé, mais n'arrange en rien les ralentis puisqu'il n'y a pas plus d'info que sur du 25P...

    Les écrans plat diffusent en progressif, du coup, lors de la diffusion d'images en 50i on se retrouve avec l'effet "peigne", il faut donc désentrelacer tous ces rushes à l'export (recallage des trames pour ne plus faire qu'une image)

    Quand on diffuse du 25P tourné en 25P, ce sont de vraies images entières (photos) au standard de 25 images/secondes
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:yann22
    Je pense qu'il ne peut pas y avoir de "peigne" sur une dalle TV HD : elles affichent du 50P, quelle que soit la source (il y a un désentralceur intégré) ; les débits 25P et 50i sont exactement les mêmes (25 im/s), oui bien sûr, mais il y a une résolution temporelle 2 fois plus grande en 50i qu'en 25P ; c'est pour ça que le 50i est très utilisé.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Si je suis bien le débat, lors d'un tournage en 25i, le gars qui a envie de faire un ralenti pendant le tournage et se met à tourner un plan en 50i, il n'aura pas du tout un ralenti comme résultat mais seulement une image de meilleure qualité; là je me base sur les explications qui me semblent cohérentes de Yann car le 50i m'a toujours été présenté comme une sorte de double balayage pour raccourcir le trou noir entre deux trames (trame n'étant pas une image)
    donc quand je tourne en 25p ce n'est pas le 50i qui va me créer un plan ralenti original de tournage
     
  6. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Romonr,
    25i et 50i c'est la meme chose.
    Je pense que tu voulais dire que si tu tournes en 25P et que tu passes en 50i pour faire du ralenti, ce n'est pas une méthode efficace.
    Si tu en as la possibilité, passe au 50P
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui nous nous réciproquement bien compris mais Canon XF300 ne fait pas le 50p ou alors sous une autre taille d'image et alors là.... :perplexe:
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous