module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50 p ou 25 p

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par video45, 3 Août 2012.

  1. video45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question de débutant dont je n'arrive pas à trouver la réponse :
    le progressif est meilleur que l'entrelacé, mais entre 25 p et 50 p est ce qu'il y a une différence de qualité ?
    quelle est la vitesse minimum à utiliser ? 1/25e pour le 25 p et 1/50e pour le 50 p ?
    merci car je suis perdu dans tous ces critères
     
  2. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut video45
    25P et 50P ne change pas la qualité de l'image.
    Tout dépend si ton format 50P reste à la même taille que le 25P?
    Certaines caméra font du 25P en Full hd (1920x1080Pix) et le 50P en 720P (720x1280pix).
    Dans ce cas, la qualité est moins bonne, mais tu as 2 fois plus d'images, donc un rendu plus fluide et la possibilité d efaire de jolis ralenti.

    Au tournage, le shutter ne change pas. le 1/50e de secondes est valable pour tout les cas, c'est la valeur qui 'offre un leger flou sur les mouvement et donc la meilleure fluidité.
     
  3. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Intéressant car en ce moment je suis indécis sur le choix de caméra entre une PANASONIC 160 AEJ et la CANON XF 300.
    La panasonic filmera en 1920 / 1080 / 50 P avec un codec AVCHD 28MBS alors que la canon 1920 / 1080 / 50i ou / 25 P mais avec un codec 50MBS.
    Donc le choix est difficile car de plus la XF aura aussi le choix du 25 P ou du 50 i pour de l'animalier sachant que l'un aura une meilleure qualité (25 P et l'autre une meilleure fluidité (50 i)...
    Il faudrait essayer les 2 pour se faire une idée du rendu, piqué, fluidité, post traitement,....
     
    #3 faisan, 6 Août 2012
    Dernière édition: 6 Août 2012
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    faisan je me documente depuis quelques jours sur ce problème, et j'ai finalement décidé de filmer en 25p, car le 50i est de toutes façons condamné d'après ce que j'ai lu et que le 50p pose de gros problèmes de diffusion. Et comme tu poses la question de l'animalier, ce genre de film ce n'est pas de l'actu, il garde sa valeur dans le temps, je te conseille de choisir le 25p et de laisser tomber le 50i. Je suis déçu pour ma part que la XF300 ne fasse pas le 50p qui réunit toutes les qualités, mais la nouvelle Sony, ne le fait pas non plus, donc je fais avec ma Canon et en 25p. Maintenant le fait de suivre un cerf en pleine course en 25p je me demande ce que cela donne. Même problème pour le jaguar dit en passant.
    Donc mon image sera à 1920X1080, 4.2.2 en 25p, obturateur à 180°, 25 images à la seconde et chacune prise au 50e de seconde.
     
  5. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avai un nex vg 10 qui faisait du simili 25p , j'ai vite revendu pour une nex vg 20 et son 50p qui permet de beau ralentis au montage ....

    Le 28 mbs chez Sony est de très bonne qualité ..
    Au final , on sera limité en débit sur bluray ou dvd
    Avec du 50p on peut faire du 25 p au montage ...
    Ma caméra vg20 fait du 25 ou 50 p ou 50i de quoi choisir ..
    Ma nex fs 100 fait en plus du 60p et 24 p ...
    Mieux vaut choisir une caméra avec le pàlus de possibilité de choix ...
    Ludo
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    les appareils photo ont le 50p assez répandu, mais pas les caméra
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 50P c est tentant... mais ça pose surtout un gros problème : le montage ! J'ai essayé... Le temps des rendus est hyper long (mais je n ai pas la dernière bécane survitaminée).
    Le 25P passera partout, et probablement très longtemps encore
    Le 50i c'est un héritage de la TV analogique... mais c est tjs intéressant pour la diffusion (TNT ; BR).
     
  8. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    J'ai choisi finalement la PANA 160 AEJ pour son 50P.
    Dimanche dernier, une harde de biches, dérangée par des promeneurs passe en courant devant mon objectif.
    Résultat l'image est bien net et fluide. Mais quand je l'ai ré-encodée en 25P pour le partage et bien les saccades sont bien visible...C'est aussi le cas lors de coups de zoom ou lors de changements de plans avec une tête pas très fluide.
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c est normal ! Le 25P saccade, parce que justement il n y a que 25 im/s, et non pas 50 im/s. Il faut laisser (monter et exporter) en 50P si tu veux la fluidité.
     
  10. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bien sur que c'est plus fluide c'est pour cela que j'ai choisi cette caméra.
    Mais je n'ai pas réussi à exporter sur youtube en 50P... et il en sera de même lors du montage de mon Blu-ray.
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je voudrais savoir, quand on est limité comme moi au 25p au tournage à cause de la caméra, et que l'on veut avoir un ralenti, peut-on traiter dans le logiciel du montage en 50p le plan que l'on voudrait en ralenti... est-ce faisable ? ou l'autre solution dans le cadre d'un tournage toujours en 25p, on veut tourner un plan précis avec un effet de ralenti, peut-on tourner ce plan en 50i et l'intégrer dans le montage... qu'est-ce qui se passe visuellement en supposant le logiciel de montage accepte les deux types de tournage dans le même projet. Quelqu'un a-t_il fait l'expérience ?
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faisan
    le BR est en 50i ; il ne faut surtout pas que tu passes par le 25P ; tu filmes en 50P ou en 50i ; tu fais ton projet en 50i, et tu exportes en 50i pour le BR : la fluidité sera préservée.

    pour Romont
    plus il y a d images à la capture, plus le ralenti sera joli et fluide ; donc si tu sais que ton plan sera au ralenti, il faut le tourner en 50i (tu as 2 images entrelacées alors qu'en 25P tu en as qu une seule) ; après, ton export peut très bien se faire en 25P ou en 50i.
    Faire du 50P au montage à partir d'une capture 25P est également intéressant si tu as un logiciel performant avec lequel tu peux paramétrer la fabrication du ralenti, il peut alors te fabriquer une image à partir des deux images qui l'encadre ; sinon le pire, c'est quand le logiciel te met 4 fois la même image pour un ralenti de 25% : il y a alors des saccades dans le ralenti.
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci Progressif pour la réponse, mais c'est vrai que le défaut de l'histoire c'est presque toujours au montage que l'on a tout à coup le désir qu'un plan soit au ralenti.
    Mais c'est bon de savoir que l'on peut quand même tourner en 50i et le mettre après dans son montage.
    Je vais essayer sur mon logiciel ce qui se passe visuellement quand je ralentis un plan, j'espère que ce ne sera aussi catastrophique qu'à l'époque du film dans on passait un plan à la truca...
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui, tu fais le test : 2 plans quasi-identiques ; l'un capturé en 25P, l'autre en 50i ; et tu ralentis (25% par exemple) ; moi j'avais essayé tout simplement avec ma main devant la caméra ; tu me diras ?:-)
     
  15. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Petite rectif, le 50i ne prend pas plus d'images que le 25P puisqu'il s'agit de 50 demi images qui sont entrelacées pour donner 25images à la seconde. D'ailleurs on parle aussi du format 25i qui est la même chose et avec un nom plus logique.

    Le blue ray est plus souvent exporté en Progressif (même avec une source entrelacée) pour éviter les barres d'entrelacement sur les mouvements lors de la diffusion.

    J'ai toujours eu des soucis avec les ralentis à partir de source entrelacée. Il faut imaginer ce que fait le logiciel: il recréé les images manquante entre 2 images, du coup il fait une sorte de mélange des 2 images, en entrelacée ça donne souvent des trucs très mous...
    En progressif ça peut etre mieux, mais il faut prevoir le plan en fonction. Un suivi d'un piaf en vol à 200km/h ne donnera rien une fois ralenti si les vraies images ne sont pas là, par contre, si le plan est fixe avec un élément qui le traverse vite, ça pourra donner quelquechose car il restera une référence fixe et nette.

    Mais quand on a la possibilité de tourner en 1080 50P, faut pas hésiter... qui peut le plus, peut le moins!!!
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous