module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

4k sur le reseau

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par giroudf, 29 Juin 2024.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    bon, je savais pas ou mettre ca ni comment lui donner un titre aguicheur, voir putaclic, donc voila.
    Zowietek a sortie un nouvel adapteur NDI 4K (mais voui vous avez bien lu, UHD en 60p) vraiment pas cher (moins de 150 euro)
    4K Video Streaming Encoder/Decoder (zowietek.com)
    qui a le gros avantage de fonctionner dans les deux sens (codage ou decodage du NDI).
    Et en plus , il peut transformer un flux rtmp en NDI.
    Et cerise sur le gateux (c'est moi), il a une interface "Loop", c'est dire qu'on entre le signal HDMI par une prise, mais qu'on peut le ressortir par une autre et tout ca sans latence, des fois que vous auriez prévu de brancher un moniteur sur votre camera.

Pour ceusses qui le savent pas , le NDI, c'est le moyen de transporter de la video comme un flux de données, ce que le SDI faisait il y a longtemps, mais necessitait des cables coax et restait un signal video qui demandait des appareils supportant le format.

l'avantage du NDI, c'est qu'on obtient la meme performance (transport de video haute resolution sur des grandes distances), mais cette fois comme n'importe quel signal informatique. Et donc vous branchez votre AX100 sur le boitier, vous tirez 100m de cable reseau (cat6 si possibe, mais rien ne vous empeche de passer en fibre optique, ca coute plus rien, 1 euros le mètre sur Amazon)
    Elfcam® - Câble à Fibre Optique en Acier Blindé pour Extérieur et Intérieur LC/UPC à LC/UPC OM3 Multimode Duplex 50/125um Noir (200M) : Amazon.fr: Informatique
    (alors oui, c'est que de la OM3, l'OM4 c'est mieux, mais pour le prix on va pas chipoter si on reste sur des distances inferieures a 300m)
    et vous branchez ca directement dans votre PC, qui recevra la video quasi sans lag, sans carte d'acquisition, directement dans OBS ou VMIX (ce sont les deux programmes qui me viennent a l'esprit mais il y en a surement d'autre). D'ailleurs je vous propose de telecharger les "NDI tools" de chez Newtek , c'est gratuit et bien pratique.
    Tools – NDI
    ou alors le contraire, vous envoyer votre video depuis le PC sur le reseau, et le boitier Zowietek le transformera en sortie HDMI pour votre projecteur par exemple.

et si vous avez 6 cameras, meme topo, vous ajoutez simplement un switch ethernet 8 ports a 30 euros pour mettre ltoutes les cameras sur le meme cable..
    Et si vous ne voulez pas de cables, vous pouvez meme passer le signal en wifi, parce que le boitier supporte aussi le NDI HX3 (et le HX2 et le HX) qui donne une bonne qualité d'image avec une bande passante reduite.(mais je crois au prix d'un leger lag)

Sans compter que le gadget peut s'alimenter en Poe (par le cable reseau), ideal si on a pas une prise sous la main et que la camera est sur batterie.

Comme c'est du chinois (le boitier, mais peut-etre aussi ce que je raconte), on le trouve sur Aliexpress pour pas cher

Elle est pas belle la vie ?

#1 giroudf, 29 Juin 2024
    Dernière édition: 29 Juin 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    il va sans dire qu'ayant 2 Ax100, j'ai commandé 2 boitiers (ce qui permet aussi des les mettres a chaques bouts d'un cable (cuivre ou fibre optique) pour entrer et ressortir en HDMI.
    Sur mes deux PC recents capable de tourner VMIX, j'ai une carte reseau 2.5Gbps ce qui devrait largement suffire pour 2 cameras en 4k.
    sinon , une carte 10Gbps , c'est pas excessivement cher
    IT77773005: Netzwerkkarte, PCI Express, 10 Gigabit Ethernet, 1x SFP+ bei reichelt elektronik

carte auquel il faudra ajouter le module GBIC SFP 10gbps qui coute pas cher , mais j'en ai deja plein.
    TPLINK TLSM5110S: Mini GBIC, 10GBase-SR LC, Multimode bei reichelt elektronik

A l'autre bout, coté caméra, on mettra un petit switch 10gps (on en trouve a 30 euros sur aliexpress)
    perso j'avais deja acheté 2 comme celui-la
    Commutateur Ethernet Plug and Play, 2.5Gbps, 4 ports, 2500Mbps, répartiteur réseau, 2 ports, 10G, déchets, emplacement, concentrateur de laboratoire domestique, Internet - AliExpress 7
    qui a l'avantage d'offrir 4 ports a 2.5gbps et 1 port 10gbps
    On pourra donc connecter 4 cameras autour d'une scene, avec 4 boitiers zowietek, connecté sur le switch, qui sort en fibre optique directement sur le PC

J'avais signalé le fait plus haut, mais pour ceux qui connaissent pas ca peut paraitre anodin, mais le boiiter accepte un flux rtmp (d'un smartphone avec LARIX broadcaster par exemple) et le transforme en NDI.
    Ca vous permet par exemple d'avoir une camera itinerante sans fil sous la forme d'un smartphone sur un gimbal DJI osmo en plus , ou d'utiliser une camera de surveillance PTZ, ou... Et puis zut, soyez creatif !

#2 giroudf, 29 Juin 2024
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 754 / -83
    Ouais, enfin.. le port 10 Gb/s c'est l'entrée, donc c'est un switch 2.5Gb/s

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    c'est assez normal d'avoir un port 10 giga sur un switch 4x2.5 (tient comme par hasard ca fait 10).
    comme ca tes 4 ports peuvent etres utilisés a pleine vitesse sans goulot d'etranglement, ce qui est souvent le cas sur les switches qui t'offrent 4, 5 ou 8 ports touts gigabits par exemple.
    C'est pour ca que dans un switch, la premiere chose qu'on regarde, c'est la vitesse du "backplane", autrement dit la bande passante du circuit interne du switch. En theorie, ca doit etre plus que le total des ports, et c'est souvent la cas, meme sur les switches a 20 balles.
    Mais bon, si tu arrives pas a sortie le signal a plein pot vers un serveur, ca sert pas a grand chose.

parce que si je met 4 cameras en NDI (qui bouffe un max en bande passante) sur les ports RJ45 et que je sors en fibre vers le PC (qui est loin la bas), j'aimerais pas que mes 4 cameras se battent pour avoir l'acces du seul port qui va vers le PC).
    mais si tu y tiens, suffit de mettre un module optique SFP 1 giga (ou 2.5) dans le switch.

Donc perso je suis pour rester en 10 gig en sortie vrs le PC et mettre une carte 10gig dans le PC.
    Comme ca tout baigne... cool raoul, a l'aise Blaise, relax max,

D'ailleurs j'en ai acheté deux (a 25 euros pieces on va pas chipoter), comme ca je peux etablir un lien 10 gig entre les deux, tout en proitant du 2.5gig a chaque bout.

#4 giroudf, 29 Juin 2024
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 754 / -83
    Oui, mais ça n'en fait pas un switch 10 G
    Perso, je le classe dans les 2.5G pas 10G, il ne peut switcher que 4 flux de 2.5G.
    A considérer comme un splitter 10G vers 4 x 2.5G

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    ou un concentrateur, ca depend dans quel sens vont les données.
    de toute facon, le 2.5 c'est deja mort (alors le gigabit ..., le standard c'est le 5 ou le 10, mais bon on trouve encore pas mal de PC qui sont en 2.5, et c'est quand meme 2x plus rapide que le gigabit, alors on va pas cracher dessus.
    le NDI en 4Kp60 c'est environ 200Mbps par flux, donc si on respecte la regle qu'on charge pas un reseau a plus de 50%, 2500Mbps ca fait 6 fluxs 4K a l'aise et tu peux encore te permettre de renvoyer le signal pour un moniteur ou deux dans l'autre sens.
    et pis si tu veux faire du montage video avec l'ecran dans ta chambre et le PC a la cave (a cause du bruit), tu peux te permettre de le faire avec un raspberry pi en remote desktop
    Ou si tu as l'intention d'utiliser un synology, on en trouve aves des interfaces reseau jusqu'a 10gig.

au boulot, j'ai des switch 48 ports et on sort en giga fibre optique vers le core switch (c'est debile, je sais) mais bon personne ne se plaint. faut dire qu'en environnement bureau, tu tires generalement pas trop et tout le temps sur le reseau. D'un autre coté, si tu as 30 switches dans un batiment qui convergent tous sur un core switch, si ils sont tous en 10gig, va falloir un core switch plutot serieux.
    Du coup tu preferes etaler le probleme plutot que de creer des goulots d'etranglement.

#6 giroudf, 29 Juin 2024
  7. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Par curiosité, hormis les cams et l'ordi, ça revient à combien au total pour un multicam 2 caméras ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    bin tu as la reponse si tu as tout lu.

2x 150 euros le boitier zowietek pour balancer la sortie camera hdmi sur le reseau
    30 euros pour le switch (parce que tu as 2 cameras)
    deux cables ethernet cat 6 pour aller jusqu'au switch , 20 euros
    une fibre de la longueur qui convient (disons 30m) 30 euros
    une carte ethernet 10 gig pour le PC 50 euros
    2 GBIC SFP 10 gig (2 si la carte reseau n'en a pas , 1 seul pour le switch si la carte en a deja un)

disons moins 500 euros si tu te debrouilles bien.
    Comme OBS est gratuit, ca devrait suffire.

Apres, avec les NDI Tools (gratuit) tu peux utiliser un PC portable comme moniteur ou comme source camera.

#8 giroudf, 30 Juin 2024
    Dernière édition: 30 Juin 2024
  9. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Un seul boitier zowietek pour 2 caméras ? Il a 2 entrées vidéo ?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    non, un boitier par camera, my fault...
    evidemment ca reste un equipement particulier pour resoudre un probleme particulier, donc il faut en avoir besoin regulierement (ou disons plus qu'une fois) pour que ca vaille la peine.
    D'un autre coté, un switch, de la fibre optique, ca peut servir aussi a autre chose

11. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    On réalise une économie de quelle échelle par rapport au système classique du multicam en SDI ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    ca depend d'ou tu pars.
    si tes cameras sont deja en SDI, c'est possible qu'il vaille mieux mieux passer en SDI.
    Mais le SDI coute pas cher en 1080p, mais en 4k, c'est une autre histoire.
    donc un point pour le NDI pour la souplesse des formats.

Ensuite le problème c'est l'acquisition, la encore , un dongle HDMI-USB3 coute rien, donc 2 sur un bon PC ca passe, mais probablement pas 3
    Encore un point pour le NDI pour la "scalabilité" , que ce soit une ou 6 cameras , c'est la meme chose.

Ensuite on parle de longueur de cable. Un cable HDMI optique, c'est pas excessivement cher.
    SOEYBAE Câble HDMI Fibre Optique 50m, 4K Câble HDMI 2.0 Supporte 4K 60Hz, 18Gbps, HDCP 2.2, 3D,HDTV, Compatible avec PS5 Lecteur Blu Ray Xbox 360 PS4 PS3 PC : Amazon.fr: High-Tech

mais on plafonne en distance, 50m ca me parait le maxi. Avec la fibre "normale", 200m c'est pas un probleme..

Alors si ton souci c'est le prix, pour deux cameras avec sortie HDMI pas trop loin du PC.
    C'est sure que c'est moins cher de prendre 2 de ces cables, et 2 dongles a 30 euros.
    Mais c'est un montage au rabais, avec plein de limites qu'il faudra respecter, sinon ca marche pas.

Si ton soucis c'est une certaine souplesse, tout en gardant une évolutivité, la possibilité de pouvoir faire autre chose (par exemple renvoyer le signal dans l'autre sens par le meme chemin)
    Le NDI est la meilleure solution

Mais bon comme tu es le genre a utiliser un pc datant de 2008 et que pour eviter d'en changer tu veux ajouter une carte video, mais la moins chère possible, je pense que tu es plus adeptes de la premiere solution, a base d'un bricolage pas cher.

#12 giroudf, 30 Juin 2024
    Dernière édition: 30 Juin 2024
  13. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Merci beaucoup.

Avec le système NDI contrairement au SDI, je pense ne pas avoir les connaissances réseau nécessaire aux différents réglages et paramètres (routeurs notamment).

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    il y a rien a faire , juste a brancher.
    au pire mettre des adresses fixes pour faciliter les choses.
    moi c'est comme ca que je fais pour pas avoir de probleme. tu branches , ca marche et tu passes pas 2 heures a chercher pourquoi ce p..tain de boitier ne veut pas se connecter.

En l'occurence , il n'y a pas de routeur dans ce montage, mais si il y en avait un , ce serait encore plus simple vu qu'en general les routeurs jouent aussi le role de serveur DHCP et distribuent la bonne config reseau a tous les appareils.
    (sous windows il y a des petits utilitaires gratuits qui font ca tres bien).
    DHCP Server for Windows
    je l'utilise quand je monte deux reseau independant (le reseau cameras sur le port rj45 du pc et le reseau internet en wifi).

tu cherches des problemes la ou il n'y en a pas.

15. jazzyjez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ce boitier est limité a du 4k30p
    c'est la seulement boucle qui a le 4k60p

◇ Up to 4K30 hardware video encoder and decoder
    ◇ Up to 4K60 and 1080p120Hz loop through

Chargement...