module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4K or not 4K (remplacer une Sony PXW-X70)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Amadis Dudu, 29 Mars 2022.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tes captures parlent d'elles même mais y pas de pire sourd que ceux qui veulent pas entendre.
    C'est ce qu'on dit depuis des lustres !!
    Tu veux de l'excellent 2k tu parts de 4k
    Tu veux de l'excellent 4k tu parts de 6 ou 8k
    Bien que certains appareils le font en interne pour produire un 4k sans reproche
    Ou alors filmer en FHD avec une Z280
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)
    FHD > UHD ( Ax700)
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    "bis repetita" Bertrand :laugh::laugh::laugh:
    Le Repaire t'aime au point de mettre tes posts en double ? :laugh:
    Pour moi ce serait sanction immédiate :sad:
     
    #18 caraibe, 2 Avril 2022
    Dernière édition: 3 Avril 2022
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Bin Wouiiii, il y a les "élites exécrées" privilégiées :rolleyes: et "les autres" ! méprisées :sad: :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Amadis Dudu.
    Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai une PX-WX70 avec le "4K" et je travaille en 25p. Bilan : c'est quand même le top (je visionne les vidéos sur un télé SONY en "4K") !

    Avantages
    : qualité d'image en 2160 supérieure au 1080p - possibilité de ne cadrer qu'une partie de l'image au montage en conservant une excellente qualité.

    Inconvénients : saccades d'images quand il y a mouvement rapide de la caméra (traveling en particulier qui doivent être courts et lents) - fichiers plus lourds qu'en 1080p (d'expérience en contrôlant mes fichiers, une grosse demi-heure de vidéo en 1080p "pèse" 6Go, alors que pour le même temps en 2460p elle "pèse" 7.8Go. C'est un peu plus lourd en"4K", mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat (pauvre bête !), d'autant plus comme il a été dit, les gros disques sont de plus en plus abordables, donc pourquoi se priver) - matos de montage adapté, en particulier la carte graphique (je suis sur EDIUS 11... et ça rame un peu avec ma station !)

    Conclusion : oui au "4K" sans hésitation. 25 ou 50p?
    Le 25 passe très bien sur ma télé. Alors pourquoi changer (budget !).
    Enfin la PX-WX70 avec le "4K" est une bonne caméra... mais il y a toujours mieux ! La mienne me suffit largement.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Bernard
    Je visionne mes 4k 25p sur une 4k 70" :good:
    comme elle a une bonne interpolation de mouvement j'ai pas de saccades
    Mon drone je peux le mettre en 4k 50p mais je le laisse en 25p
    Même avec mon VP qui n'a pas interpolation de mouvement ça passe très bien et cela sans me préoccuper de la règle du shutter
    Avec AX100 oui je fais plus attention mais avec ND filter incorporés c'est plus facile
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Je me suis trouvé aussi dans cette situation de souhaiter changer ma Pxw-X70...
    J'ai renoncé...tant cette petite camera me donne satisfaction.
    Je l'ai acquise avec l'option 4K que j'utilise très souvent.
    Toutefois, je partage les avis exprimés ci-dessus sur les inconvénients du 4K 25p.
    Les travellings ou tous mouvements doivent être très lents. S'il sont trop long, c'est soporifique et il est alors difficile de donner du rythme à un film.
    S'ils sont rapides les saccades apparaissent, sauf à utiliser le flux optique et passer en 50 p. Mais c'est chronophage !
    Autre souci, non négligeable : la stabilisation. Elle est satisfaisante en FHD, mais très difficile à maintenir dans ses effets en 4K compte-tenu de la taille de l'image.
    Filmant souvent voire beaucoup à partir d'un voilier, j'ai donc fait l'acquisition d'un stabilisateur
    WEBILL S sur lequel j'ai pu installer très correctement la X70 en lui ajoutant un poids de 120 g au niveau supérieur de la batterie. Et là ça change tout ! Je n'ai pas encore essayé en voilier, mais mes essais à terre sont très concluants. (Sacrifice de la base son pour la circonstance...)
    Elle commence à dater, mais aucun problème avec...!
    Autre avantage du 4K, des plans serrés à partir de plans très larges, tout en conservant une excellente qualité...globalement il y a pas photo !
    A+
    JB
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin Oui Sony est un peu en froid avec le 50p en 4k
    Mais c'est pas un drame et moi qui suis sensible aux saccades y a des solutions:
    Une télé faisant une bonne fluidité
    Sortir le montage en 4k 50p avec flux optique !
    Cette X70, qui est une bonne machine, aurait du être d'entrée vendue avec l'option 4k !
     
  9. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Tu l'as en exclusivité la version 11 me semble t-il ?
     
  10. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis avec EDIUS X version 1032-8648 dont j'ai fait la mise à jouir hier.
    Pour ce qui est de la stabilisation, je passe par le stabilisateur d'EDIUS version correction du rolling shutter, et le résultat est très convenable, sans trop de rognage d'image (surtout quand le "bougé" n'est pas trop important et la séquence courte).
    Je fais pas mal de bateau et, sauf dans les mauvaises où je suis occupé à autre chose qu'a "vidéoter" (!!!), la stabilisation EDIUS me convient (surtout quand j'ai remis la mer horizontale, les prises de vue n'étant pas toujours idéales à bord !).
    Pour en revenir au possible changement de caméra, ce qui me tenterait plus, ce serait de passer en 10bits !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    "ce qui me tenterait plus, ce serait de passer en 10bits"
    Humm théoriquement c'est mieux ..Pratiquement c'est surtout pour les incrustations que la différence est visible.
    Avec le Ai2S j'ai cette possibilité en LOG ou HLG ..Après quelque essais je ne l'utilise pratiquement pas.
    On a fait un clip dans les Alpes avec un copain repairenaute avec
    XT4 en 10 bits UHD 50p HEVC, AX100 uhd 25p, Osmopocket uhd 50p, Drone AIR2 uhd 50p.
    Sur une télé 4k 70" la différence entre les appareils ne saute vraiment pas aux yeux et on reconnait les vues faites en 10bits avec le XT4 essentiellement à la profondeur de champs plus réduite
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le 10 bits offre quelque chose de plus solide en post prod en étalonnage ...pas de miracle non plus

    Apres en Log ce sera mieux également..

    Par contre un XT4 un AX 100 un Osmopocket .. même dans des conditions très lumineuses, comme on l'a déjà dit sur le forum , je vois mal comment ne pas les reconnaitre

    Apres si en post prod en plus vous faites tout pour que cela ressemble à une Osmopocket ...tant pis pour vous ... ;)

    Bon mais tout cela est une question de culture si t'as jamais mangé de caviar , c'est possible que tu préféreras les œufs de lumps ... surtout quand tu regarderas le prix: : Caviar sélection Beluga réserve (100 g) en direct producteur
     
    #27 AQW333, 27 Avril 2022
    Dernière édition: 27 Avril 2022
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: pour commencer à "toucher" au " 4:2:2 10 bits 50p UHD " il faut déjà accepter de monter en gamme.
    Dans le genre véritable caméra à budget raisonnable, la plus aboutie actuellement me semble bien être la : Canon XF605 caméra 4K 60p/50p 4:2:2 10 bits (~4500 €)

    [​IMG]
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Emmanuel :hello:
    j'ai vu et revu le clip de près sur une 70" 4k je peux te garantir que c'est loin de sauter aux yeux.
    OK le clip a été exporté depuis CC en hevc 8 bits ce qui avantage par forcément le 10 bits du XT4 qui est je trouve un excellent appareil.
    Faut regarder à la loupe les originaux pour voir la différence .
    Clair que le XT4 en a plus dans la caisse que la bonne vieille AX100 :laugh:
    Mais montage terminé et encodé en HEVC 40Mb (pour du 50p) et vu dans de bonnes conditions sauf vraiment connaisseur et encore qu'à certain endroit :unsure:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est juste un pb de culture je t'assure...parce que là y a quand même un petit pb ..;)

    Maintenant si on ne voit pas de différence alors pourquoi s'embêter, un AX53 c'est parfait pour la stabilité et on a du 4K 25p.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page