module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4k en h264 : quel débit ?

Discussion dans 'Les formats' créé par Pascal, 19 Février 2020.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonjour, je suis en train de faire des copies d'une vidéo que j'ai tournée en 4K sur ma Sony AX100. Pour la diffusion, j'ai choisi de faire une copie en HD en choisissant sur l'encodeur de premiere du H264 à 40 Mbit/s comme débit cible. Mais je ne sais pas quel débit choisir pour faire une sorte de master H264 en 4K ?
    J'ai choisi le H264 parce que je suis sur PC. J'ai essayé le prores mais le rendu, en tout cas sur mon pc, était mauvais.
    Ou d'autres réglages à proposer pour du 4K ? merci d'avance.
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je te propose d'exporter en H265 a 15-20mB/s qui correspond a peu près a la qualité d'un H264 a 50-60mB/s.

    Tous les appareils modernes depuis 5 ans savent lire le H265 depuis la TV jusqu'au téléphone portable.
     
  3. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Effectivement, je viens de voir le HEVC (H265) parmi les réglages d'exportation de premiere. Mais le débit max est de 25mbits/s. Ca me parait peu pour du 4K, non ?
    C'est pour un master en 4K, les copies en HD seront pour une projection sur un vidéoprojecteur dans une salle :)
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En H265 le débit est environ 3 fois inférieur au H264...pour te donner une idée Netflix diffuse avec du H265 débit 15,2mbits/s en 4k Dolby vision avec une qualité qu'on ne sait pas réaliser nous amateurs...

    25 c'est parfait pour nous en 4k surtout a 25/30 fps...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Meuh non.
    Dans la norme H265, le débit est limité par le niveau, il suffit donc d'augmenter celui-ci pour monter le débit.
    Pour des vidéos UHD en 25p, un débit de 25 Mbits/s est largement suffisant.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si c'est un master, tu fais comme tu veux mais du H264 ou H265 n'est pas forcément pertinent.

    Pour la diffusion UHD, tout va dépendre de la qualité de l'encodeur et surtout de ce que contiennent les images.

    En plus nous allons être sur grand écran.

    Pour être tranquille, je te conseillerai d'encoder à 80 Mbs en H264. Et la moitié de ce débit en H265.

    Peut-être peut-on descendre un peu plus bas mais il faudrait analyser ton film. Les films commerciaux gravés en Blu-ray UHD et en HEVC (H265) ont souvent des débits moyens de 40 Mbs avec des pointes à 60.

    En ce qui me concerne, j'utilise les chiffres que je viens de te donner plus haut et je contrôle les résultats par projection UHD.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Caraibe, qui a aussi une AX100, n'a jamais constaté de différence de qualité en UHD H264 entre les débits 60 Mbits/s et 100 Mbits/s. (et c'est un pinailleur !)
    Cela ne sert à rien de trop augmenter le débit en ré-encodage, on augmente pas la qualité des images !
    En général, pour conserver la qualité, on augmente légèrement le débit (+10%) des originaux pendant l'export, à codec identique, on peut largement diviser par 2 en passant du H264 au H265.

    Olivier
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Contrairement a ce que j'ai lu plus haut (JHL37) le H265 donne la qualité d'image du H264 avec 3 fois moins de débit et non pas deux fois...

    Pourquoi s'en priver? avec du 4k a 25fps 25Mbits/s c'est royal pour avoir une image en diffusion non dégradée par rapport au fichier de base encodé en H264 a 100Mbits/s.

    Pour du 4k 50fps...j'encode en H265 a 30Mbits/s et l'image n'est pas dégradée;-)

    Olivier nous a confirmé que l'encodeur de Première ne se limite pas en débit a 25Mbits/sec il suffit de le configurer...par contre Voukoder est beaucoup plus rapide surtout si on le configure en NEVC Nvidia...si on a une carte Nvidia égale et supérieure a la GTX960
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mais vous faites comme vous voulez et moi aussi.:laugh:

    Je suppose que vous vous basez sur une expérience d'analyse de documents UHD, d'encodage de ces derniers pour projections en salle privée ou en salle de cinéma et d'analyses de documents encodées par la profession cinématographique.

    Si c'est le cas, alors nous ne voyons pas les mêmes choses. Si ce n'est pas le cas, Pascal aura deux avis différents et il choisira ce qui lui convient le mieux.

    J'ai déjà répondu à André sur ce point. Tout va dépendre des images (ce que j'ai dit aussi à Pascal). Il est IMPOSSIBLE de conseiller un débit (surtout un débit faible) sans avoir vu le film. Et à la prise de vues, c'est pareil. Il m'arrive de filmer en UHD à 60 Mbs ou à 100 Mbs, tout va dépendre du sujet à filmer. Et sur certains sujets, si, on voit la différence.

    Donc, dans le doute, ou si l'on ne veut pas se fatiguer sur des analyses interminables, je conseille un débit fort dont je connais la marge de sécurité en cas de scènes compliqués.

    Et le débit n'est plus un gros problème avec le matériel actuel, surtout pour envoyer sur un projo (objet de ce sujet).

    Et bien tu vois, finalement tu es d'accord avec moi.

    Original à 60 Mbs, +10% on trouve 66 Mbs en H264 et 33 Mbs en H265.
    Et si les originaux sont à 100 Mbs...

    Non, il est admis que l'on divise par deux.

    Mais, encore une fois, vous faites comme vous voulez pour obtenir la meilleur qualité possible.

    Ne te base pas trop là-dessus car Netflix a une recherche très avancée dans les algorithmes d'encodage qui n'a rien à voir avec ce sujet. Même les BR UHD commerciaux ne sont pas encodés avec des débits aussi bas.
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    3 fois plus petit en H265 c'est juste les essais que j'ai fait...au début on affirmait 4 fois...mais bon en 2020 le H264 pourquoi l'utiliser en 4k....

    Je ne critique pas le H264 j'ai été heureux avec (une révolution par rapport au Mpeg2...et plus récemment HDV)

    Mais de nos jours il me semble que le H265 est la norme:jap:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne sais pas qui a affirmé quatre fois, mais c'est totalement faux. Les études sérieuses ont toujours parlé de deux fois.

    Mais je ne veux pas dévaloriser les propos des uns et des autres, je souhaite simplement conseiller dans le contexte du demandeur en offrant la meilleure qualité possible sans trop pouvoir me tromper car je manque cruellement d'éléments, à commencer par le film lui-même.

    Dans mon travail, j'envoie des maquettes de film à mes clients en 720P. Elles sont encodées (à partir du film en UHD) à... 3 Mbs ! Et tu serais très étonné (en bien) du résultat. Mais je n'irais pas conseiller ce genre de chose (même avec un débit trois fois supérieur) en diffusion. A la moindre scène un peu agitée ou aux moindres mouvements dont la prédiction liée aux algorithmes de compressions est difficile ce sera la catastrophe.

    Concernant le streaming des VOD, je me suis "amusé" à acheter un bon film UHD chez Orange tout en ayant le même en blu-ray UHD.

    Et j'ai fais quelques comparaisons en projetant les deux et en faisant des comparatifs instantanés. L'un monte à 60 Mbs en pointe sur BR. Le streaming je ne peux pas le mesurer mais sûrement moins.
    Si tu regardes uniquement la VOD tu vas sauter de joie car c'est vrai que c'est très bon. Mais dès que tu compares avec le BR au débit plus costaud (et sur des scènes difficiles), c'est encore meilleur sur le BR.

    Si Pascal n'a pas de contrainte de débit (comme avec le streaming), alors autant mettre toutes les chances de son côté.
     
  12. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ok, j'avais pas vu, merci.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    J'ai fait 2 essais, l'un en 28 Mbits/s et l'autre en 50 Mbits/s avec ma caméra Sony HDR-CX900EB

    L'essai a consisté à faire un panoramique plusieurs fois gauche droite très rapide.
    C'est la seule façon de voir la différence, car en tournage normal on ne pas de différence.

    ici en 28 Mbits/s
    28.jpg

    ici en 50 Mbits/s
    50.jpg

    L'avantage en 50 Mbits/s est certes indéniable, malgré que cette façon de filmer ne se produira jamais durant un tournage.
    L'inconvénient c'est que la carte SD demande 2 fois plus de place, par exemple une 64 Go permet 5h24 en 28 Mbits/s et 50p et 2h24 en 50 Mbits/s et 50p

    Donc pour filmer en 50 Mbits/s il faut une carte SD de 128 Go si l'on veut garer la même autonomie qu'en 28 Mbits/s
     
    #13 breaux, 22 Février 2020
    Dernière édition: 22 Février 2020
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'encodage est en H264 ou H265,:perplexe:
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc 50Mb/s en H264 ça correspond a quoi en H265?...15 a 20Mb/s...le double en 50P...
     
Chargement...

Partager cette page