module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4K downscale en 1080

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par bewbew, 23 Mars 2016.

  1. bewbew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

    Bonjour à tous ,
    je me présente.

    j'ai un panasonic lx100, avec un caisson et je fais des vidéos sous marine en 4K depuis qq mois
    j'en suis à mes débuts, à partir des videos je peux extraire des fotos ( a peut prés 5mp) que je retraite dans lightroom.

    je fais mes petites vidéos avec premiere pro cc. ( recadrage , warp stabilizer , et un peu de lumetri pour les couleurs)
    Mes rush de départ sont en 4K, ou plutot HUD si j'ai bien compris : 3840 x 2160
    je crée mes séquences à partir des rushs , elles ont donc en 3840 x 2160
    à la fin j'exporte (pour l'instant ) en 1920 * 720 et j'envois ça sur flickr

    je n'ai pas d'écran ou de tele en 4K, et récemment je suis tombé sur des infos sur le net ou ça parle de downscale de 4K vers 1080. C'est en anglais et je comprends moyennement

    en fait si j'ai bien compris la question est vaut il mieux :
    - tout faire en 4K , montage , recadrage etc ... et à la fin exporter en 1920*1080
    ou
    - transformer (réencoder je suppose une premiere fois) en 1080 , faire les montage etc ... et à la fin exporter en 1080 ( réencode je suppose).

    je suis tombé sur un lien sur youtube, qui concerne le GH4 ( j'ai le petit frere , mais ça me suffit largement), ou le gars explique si j'ai bien compris (???)
    qu'en paramétrant juste sa séquence ( à partir de rush en 4K ) en 1920 * 1080 la machine mouline moins ( puissance CPU ....) et qu'on a pas de perte de qualité au final après export !!!!
    je me demande d'ailleurs si les prévisualisation ne sont pas alors en 1920 * 1080

    j'avoue que ma compréhension orale de l'Anglais est moyenne

    voici 2 liens par exemple qui parlent du downscale



    J'aime bien comprendre ce que je fais , et la il y a des trucs qui m'interpellent !!!!

    à partir du mm rush j'ai donc crée 2 séquences

    - une en 4K ( j'ai donc pas modifié les paramètres de la séquence, ni du rush)

    - une autre en 4K que je vais appeler DOWNSCALE, mais juste après j'ai modifie les paramètres de la séquence en changeant
    3840 x 2160 par 1920 * 1080.
    remarque : si je fais un clique droit sur l’élément de la sequence ça me donne tj 3840 x 2160
    je fais bien gaffe à cochr dans les options elements, options vidéos : définir sur la taille de l'image
    dans ma fenêtre montage je retrouve bien la vidéo en entier.



    qq fois ( trop souvent !!!!) mes videos bougent un peu et j'utilise donc le stabilizer

    - sur la sequence en 4K ; pas de probleme

    - sur la séquence DOWNSCALE : la probleme , le prog me dit difference entre sequence et element , normal quoi !!! , et je dois alors faire une imbrication . si je la fais ça mouline , et apres mon element est passé en 1920 * 1080 ( propriété) , et la je peux faire la stabilisation
    je me demande si il n m'a pas réencodé ( encodage 1 je suppose) le rush
    d'ailleurs à la fin quand je vais exporter, apres montage en 1920 * 1080 il va me refaire un encodage , donc le deuxième. ça me fait donc 2 encodages , et donc je suppose 2 compression avec perte , mm si minime.

    j'espère que j'ai été à peu prés clair dans mes explications et mes questions.

    En fait je me demande quels sont les avantages et inconvenients du downscale

    pour résumer j'ai des rush en 4K et je veux exporter (pour l'instant , peut etre un de ces 4 je m'acheterais une tle e4K ...) en 1920 * 1080, et je souhaite perdre le moins de qualitéé possible.
    je sais pas si vous vous etes posé ce genre de question , ou peut etre que je me pose des question à la co....



    ma machine mouline un peu ( j'ai un I5 et pour l'instant j'ai seven et premiere installés sur un disqe SSD et je mets mes rush sur des disques dure en raid 1 , je sais que je peux améliorer tout ça d'apres ce que j'ai lu , mais c'est pas le but de mon post ...)

    Merci pour votre aide ou tout conseils
     
  2. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    C'est une grosse tartine que tu nous a mis. Je te réponds juste ce que moi je fais quand je veux sortir en 720 X 576 (16:9) à parti du 1920 x 1080.
    Tout simplement, mon montage je le fais dans ce format, 1920 x 1080 et j'exporte en 720 x 576 et la qualité est très bonne pour ce format. Maintenant, c'est évident si je regarde sur un télé 1920 x 1080 avec ce format réduit que la qualité sera réduite aussi en comparaison du 1920 x 1080. D'abord encoder le tout en HD??? Je ne vois pas l'intérêt en plus cela sera du temps perdu.
    Alors ce qui me concerne, si c'est le but de visionner ton film sur un télé en 1920 x 1080 la qualité sera à une très bonne niveau. Simplement, un jour si tu va migrer vers un télé 4K, tu risques de regretter!
    A+
     
  3. bewbew

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;

    Merci pour ta réponse.

    J'ai écrit mon post tard dans la soirée , j'ai mis trop d'infos, et c'est pas mal le bordel.

    je vais continuer à tout faire en 4K et au final exporter pour l'instant en 1920 * 1080

    plus tard si j'ai du matos de visualisation 4K , a partir de mes projets je refrais alors un export en 4K

    je comprends le principe du downscale , mais ce qui est pas clair , c'est que la sequence est modifiée en 1920 * 1080 , le clip reste en 4K
    et si je veux stabilizer je suis coincé !!!

    si je trouves plus d'infos je les posterais
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous