module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

4K de l'AX100 sur Imac

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par kromozon, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. kromozon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Etant à la recherche d'une nouvelle caméra, je teste toutes les pistes dont celle du 4K de l'AX100 de chez Sony.

J'ai "posé" environ 10 minutes de plans (fichiers bruts téléchargés) sur la timeline, ajouté un peu de titrage, des transitions et à ma grande surprise, ma machine a l'air de tourner correctement.

Je monte avec FCPX sur un Imac 24" alu (copie d'écran jointe) en utilisant les proxys et j'exporte ensuite en 1920x1080 via Compressor pour le graver sur Bluray via Toast.

Système installé sur SSD 256 Go
    Rush sur DD 5 To externe en firewire

Lors du chargement du projet dans FCPX, le système affiche néanmoins un message d'avertissement concernant les ressources de la machine (copie d'écran jointe).

Sachant que la durée habituelle de mes films finis va de 20 mn pour les plus courts à 1h30, pensez vous que ma configuration soit trop basse ?

Fichiers attachés:

#1 kromozon, 23 Juillet 2014
    Dernière édition: 23 Juillet 2014
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    kromozon c'est rien que 10 jours après ton postage que je le vois :o
    Oui, je pense qu'à priori je t'aurais déconseillé le "4K" avec un tel iMac…
    A mon sens il faudrait au moins un processeur i5 ( et même un i7), bien plus de RAM et plus de mémoire graphique …
    Mais, seuls tes rushes restent en "4K", la solution "proxy" est évidemment celle qui convient à ta machine qui, cependant, mais tu n'en dis rien, peut ramer pour les conversion ???
    Alors, tant que tu procèdes selon ce "protocole", ça semble fonctionner et, pour le moment la sortie du "4K" étant plus que contingentée … gardes tes rushes pour le futur et persévère ;)

Tiens nous cependant informés, je pense que ta façon de procéder peut convenir à beaucoup qui n'ont pas encore de média sortant sur diffuseur 4K.

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pareil que Guy-Jacques ...
    Ta machine n'est pas assez puissante du tout !
    Pour l'export c'est le CPU qui est utilisé, il te faudra au moins un I7.
    Ta carte graphique sera trop faible en mémoire... même en utilisant du proxy,
    tôt ou tard, (longueur de ton film jusqu'à 1h30) ça va faire la roue multi couleur !!!
    Pour la mémoire vive , il te faudrait au moins 16Go , 32 pour être vraiment à l'aise !
    Je suis serein avec mon Mac Pro 2014, j'ai d'autres Mac Pro 2008 bien à bloc, bien plus que ton Imac, et ils toussotent lorsque je leur donnent du 4k, Ursus , du GH4, AG AF 101, et du GH2, c'était bien sur, pour tester les Mac Pro 2008 !
    Tu as réellement besoin du 4K, ou est ce pour faire comme les autres ? Certains de mes clients sont déjà équipés en moniteurs 4K , sinon je serais resté en HD !!!

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, bien qu'étant une machine très sympa ton Imac semble réellement léger pour traiter des montages récents, mais si ta routine tourne correctement. :good:

Aujourd'hui regardez surtout lorsque vous achetez des Macs, et pas que avec des Macs après réflexion :rolleyes:, portez une attention particulière à la carte graphique et à la mémoire Vram sur la carte vidéo, c'est vraiment important et parfois pour passer d'une carte à l'autre l'effort financier n'est pas énorme comparait au gain en calcul. Par exemple sur un iMac 27 pour passer d'une NVIDIA GeForce GTX 775M avec 2 Go de mémoire à une NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire: 150€ pour avoir le double en mémoire sur la carte......
    Pareil pour les nouveaux Mac Pro ou il peut être plus malin de choisir un processeur moins puissant en privilégiant une carte vidéo plus véloce. ;-)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, la "puissance" de la carte vidéo autorise une lecture + ou - fluide (ou saccadée) des séquences UHD, en particulier des panoramiques …
    Donc, effectivement, lorsque le choix est offert, il ne faut pas (trop) restreindre l' investissement.

Cependant, même si la carte graphique peine à tirer l' UHD, ça n'empêche pas de le monter…
    Resterait alors à visualiser dans ce format, ce qui est encore un problème …
    qui, pour le moment, est surmonté … en diffusant en … HD.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En plus de la lecture cette puissance sur la carte graphique est utilisé pour les calculs lorsque les logiciels emploient Open CL comme c'est le cas d'un Resolve et beaucoup d'autres maintenant. ;-)

Chargement...

Partager cette page