module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4k cinéma ou 4k UHD pour salle de cinéma ?

Discussion dans 'Les formats' créé par Memnon07, 1 Février 2018.

Tags:
  1. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    J'espère que je ne vais pas encore compliquer les choses ici mais sachez qu'il y a une géométrie de plus qu'on peut et probablement devrait utiliser au cinéma : le 1.85 !

    Les spécifications d'un DCP mentionnent les géométries suivantes comme acceptables : Flat, Full et Scope, soit respectivement 1.85, 1.9 et 2.39:1
    • 2K Scope (2.39:1) Resolution: 2048x858 FPS:24/1 or 48/1
    • 2K Flat (1.85:1) Resolution: 1998x1080 FPS:24/1 or 48/1
    • 2K Full (1.90:1) Resolution: 2048x1080 FPS:24/1 or 48/1
    • 4K Scope (2.39:1) Resolution: 4096x1716 FPS:24/1
    • 4K Flat (1.85:1) Resolution: 3996x2160 FPS:24/1
    • 4K Full (1.90:1) Resolution: 4096x2160 FPS:24/1
    Dans les faits, la vaste majorités des films sont faits soit en 1.85 (Flat) soit en 2.39 (Scope). Bien que la géométrie Full 1.9 soit officiellement acceptable, à ma connaissance la plupart des exploitants n'utilisent que les deux macros Flat et Scope sur leurs projecteurs. Je te recommande donc chaudement de finaliser ton film en 1.85, soit 1998x1080
    Côté tournage, si tu tourne avec une NX80 comme tu le mentionne, l'idéal côté qualité reste de tourner en UHD. 3840x2160 te procureront amplement assez de pixels pour produire un 1998x1080 propre, tu peux même recadrer un peu si besoin. Il faut juste faire attention aux algorithmes de redimensionnement dans ton logiciel de montage/etalonnage : vérifier que les mises à l'échelle soient faites dans la plus haute qualité.
    Au tournage il faut aussi idéalement que tu prévisualise les petites bandes qui seront coupées en haut et en bas de l'image. C'est pas énorme mais le le cinéma ce n'est pas du 16/9. Enfin lors du montage il faut aussi ajuster l'image pour qu'elle remplisse la largeur du 1998x1080 en recadrant le haut et le bas.
    Tourner en HD 1920x1080 est aussi possible mais je recommanderais dans ce cas de "remplir" au montage les côtés de l'image avec du noir pour arriver aux 1998x1080. On appelle ça du Pillar Boxing et c'est préférable à mon avis à rezommer l'image ce qui occasionne des pertes de qualité sur les textures fines quand les rushes sont HD 1920x1080
     
  2. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Forest Finbow mais loin de compliquer les choses tu les éclaircis car ta liste des différents formats est très claire ! :bravo:
    D'autant plus que j'ai échangé avec le projectionniste et il me dit qu'un fichier 2 K Flat est suffisant pour son cinéma. Je pensais bien que tout se redimensionnait au montage, ton post le confirme. Super !
    Encore merci !
    Je ne regrette pas d'avoir lancé cette discussion j'ai eu des réponses de grandes qualités qui m'ont vraiment aidé à comprendre beaucoup de choses.
    J'espère que ça profitera à d'autres...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "cependant où se règle ce ratio 1.9 ? Est-ce directement sur la caméra ? Ou sur le banc de montage ?"
    ca se regle pas, c'est une consequence.
    tu choisi la resolution verticale et horizontale et le ratio c'est l'un divise par l'autre.
    Mais evidemment on va pas faire un projet dans une resolution bizzarre, en general on s'en tient au format standard 4k/uhd par exemple.

    il existe un ratio reglable , mais c'est celui du pixel. Depuis l'avenement de la HD , ce ratio est de 1, le pixel est carre.
    il va surtout dependre du lecteur qui doit etre capable de lire et d'utiliser cette valeur.
    (cas d'un projecteur avec anamorphose de l'image).
    tu peux par exemple choisir d'avoir un fichier en 2K Scope (2.39:1) Resolution: 2048x858. ce qui signifie que sur les 1080 pixel de hauteur
    ca en fait 222 qui sont pas utilises.
    ou de faire une image anamorphosee en utilisant toute la hauteur de l'image (les 1080 pixels) et toute la largeur de l'image (2048) et en specifiant que le pixel est rectangulaire (pour retrouver le rapport de 2:39) . Il faut donc un pixel qui te fasse passer du 1.9 au 2.35, donc multiplier par 1.24 sa longueur.
    Si tu le joues en pixel carre , ton image va etre toute etiree en hauteur.
    Si le projo est equipe d'un objectif qui va etirer l'image en largeur (de 1.24x) , ton image paraitra normale.
    Ca se fait plus tellement ce genre de manip a l'ere du digital. Mais ca peut etre pratique pour faire un master qui garde toute ses qualites.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je vois pas trop où est le problème;
    Avec CC2015:
    J'ouvrirais une séquence en 2k ciné ou 4k ciné, je lui mettrais ma séquence en 1920 ou en 3840, ensuite je zoomerais très légèrement jusqu'à couvrir entièrement la largeur ..
    Petite perte de cadrage ou alors il faut laisser les bandes noires!!!
    CC redimensionne très bien et je n'ai jamais constaté de défaut !!!

    SUR: si c'est tourné en UHD le résultat ne sera que meilleur une fois mis en 2048*1080. Là il faudra dé-zoomer !

    Et il faudrait que le soft de montage soit vraiment mauvais pour en partant de UHD on ait des problèmes d'aliasing ou autres

    Tout le monde est d'accord ici pour dire que rien ne vaut un UHD downscalé !!!

    Première fois que je lis cela Giroudf ????
    En travaillant avec I movie ou son équivalent PC peut être :laugh:
     
  5. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Caraïbe avec vos explications il y a pour moi de moins en moins de problème mais vu que je n'avais jamais été confronté à ce genre de situation, j'ai préféré en savoir un peu plus pour ne pas perdre de temps au moment de la réalisation. :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Seul inconnu pour moi c'est le DCP ..Les dernières versions de Première font ça ...Là je suis à la montagne et je n'ai pas mon PC montage pour vérifier..
    MAIS après l'électricité, l'automobile et l'ordinateur j'y ai maintenant Internet grace à mon Galaxy S8 et la 4G :good:

    CE qui me permet de vous lire et répondre !!!

    Faudrait quand même se renseigner si dans les salles il ne peuvent lire que les DCP ...Un DCP est gage de qualité car peu compressé..Mais si tu fais l'export toi même en DCP je ne sais pas trop non plus quel soft permet de lire un DCP..Pour tout de même vérifier ton oeuvre en fin de chaine.

    On te demande ABSOLUMENT en DCP ?? Un basique mp4 4:2:0 ne peut pas être utilisé
     
  7. Memnon07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je viens de recevoir un mail de la part du projectionniste qui me dit que je peux lui donner un fichier mp4 et c'est lui qui se chargera de transcoder.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça c'est une excellente nouvelle pour toi :good: car sortir un DCP et en vérifier la qualité et la portabilité c'était quand même une sacré complication !
     
Chargement...

Partager cette page