module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

48h de chrono ... Comment faire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par adefx, 21 Janvier 2006.

Tags:
  1. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous ! qu'elle belle journée !
    Mais j'ai cependant une petite question !

    Je suis sur after effects 6.5 , et je desire faire un compte a rebours ;-)
    Oui oui je sais ! je vois deja pas mal de personne prettes a appuyer sur leur control
    C control V pour m'afficher un message m'invitant gentillement a aller voir la section tutoriel de ce formidable site ...
    J'y suis deja aller !

    Cependant , malgre l'utilisation de ce tuto fort bien fait ,
    et du plugin effets " texte -> nombres ....
    Une question reste cependant en suspend
    Je desire faire un compte a rebourd de 48h00... pas de 24h !

    Quelqu'un saurai t'il comment faire ? car le plugin nombre / heures ,
    ne va jusqu'a 24 ....
    Hors j'ai reelement besoin de 48 h de deroulement ....

    Si quelqu'un a une petite solution ...
    MErki d'avance !
     
  2. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    tu peux oublier l'effet Texte >> Nombre, il ne sert à rien.
    Pour ce genre de choses il vaut mieux travailler avec la propriété "Texte source" d'un calque texte.
    En faisant une recherche sur le forum, tu vas trouver de l'information sur les chronomètres....et les expressions.

    Néanmoins, dans ton cas, si j'ai bien compris, tu souhaites plutot faire un compte à rebours, c'est à dire que l'heure diminue ( 10:15:31, 10:15:30, 10:15:29, ...).
    On a recours à des modulo "%" dans une expression de type "chrono", et en javascript il faut se méfier des modulo lorsqu'on est amené à manipuler des valeurs négatives (par exemple qd tes secondes vont etre à zéro, l instant d apres tu as "-1" que tu veux transformer en "59"....or (-1)%60 = -1)

    Pour un compte à rebours de 48 heures, tu peux essayer cette expression sur la propriété Texte source.
    Ajustes les heures, minutes, secondes initiales et la vitesse que tu souhaites ( = 1 pour un décompte en temps réel)

    Code:
    function Format(x,base) {
          if (x >= 0 && x < 10) 
                afficheX = "0" + x;
          else { 
                if (x < 0) {
                      if (x + base < 10 ) {
                            temp = x + base;
                            afficheX = "0" + temp;
                      }
                      else afficheX = x + base;
                } 
                else afficheX = x;
          }
          return afficheX;
    }
    
    h_init = 47; // heure de départ
    m_init = 59 ; // minute de départ
    s_init = 9 ; // seconde de départ
    vit = 1.0; // = 1.0 pour du temps reel
    	
    t = time*vit;
    s = (s_init - Math.floor(t))%60;
    m = (m_init - Math.floor((t + 59 - s_init)/60))%60;
    h = (h_init - Math.floor((t + 3599 - (s_init + 60*m_init))/3600))%48; 
    
    seconde = Format(s,60); 
    minute = Format(m,60);
    heure = Format(h,48);
    
    heure + ":" + minute + ":" + seconde;
    
     
    #2 nab17connection, 21 Janvier 2006
    Dernière édition: 22 Janvier 2006
  3. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

    Nab dans ton expression : est il possible :

    1/d'accelerer le chrono (genre decompte de 48heures mais en 5 minutes)
    2/de fixer la position des caracteres avec n'importe quelle police

    Bill
     
  4. DKreeK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    A la lecture des sources de Nab, je dirait que pour avancer de 5 min en 5 min, il faut que vit soit égal à 300. Pour fixer la police a un endroit précis, je ne pourrais pas t'aider.
     
  5. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

    Je vait tenter le script directement ! Je ne connaissait pas du tout ce genre de fonction , et merci de cette reponse rapide ;-)
     
  6. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

    Bill, pour la "vitesse", rappelle toi de la formule que tu as apprise à l'école "vitesse=distance/temps"... la "distance" étant ici la longueur (durée) de ton chrono.
    Si tu veux avoir un compte de rebours qui fasse défiler 48h (48*3600s) dans une composition de 5 minutes (5*60s), tu auras pour la vitesse:
    vit = 48*3600 / 5*60 = 576

    Pour ce qui est de modifier la police au cours du temps, cela n'est pas possible avec les expressions (ni avec le scripting d'ailleurs)
     
  7. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Une question Nab..
    Je débarque sur la question des script. Comment je peux faire pour "charger" ta tite liste ci dessus, et la flanquer en fichier Jsx exécutable pour AE ?

    Rodgeur
    :approb:
     
  8. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te ferai un ptit quelque chose ce soir ;)
     
  9. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nab, se serait sympa de ta part ;)

    Rodgeur
    :approb:
     
  10. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben oui merci en plus comme le dir DKreeks, t'as mis la variable pour choisir la vitesse...
    Nan en fait je ne parlais pas de modifier la police au cours du temps, mais de fixer la position, car vu que les nombres sont de largeur differentes, ils "bougent" sans arret....(en largeur tu vois ce que je veux dire ?)
    En fait, comme pour l'effet "nombres" si tu decoches l'option "espacement proportionnel"

    Sinon je suis pas sur de moi là, mais Rodgeur ne confond tu pas cette expression avec un script ? Il me semble que dernierement t'as dit que t'y connaissait pas grand chose alors je me permet cette remarque, mais si tu veux utiliser cette expression sans passer par un script, tu cliques sur alt+chronometre de la propriété "source" du tete et tu colles l'expression dans la case qui apparait. Bon dis moi si en fait t'avais compris :D

    Bill
     
  11. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais posté un peu vite hier, car je me rends compte en testant l'expression plus haut, que cela marche bien pour les minutes et les secondes, mais il y a une erreur pour les heures, je vais tenter de rectifier cela.

    pour le passage au script, on pourrait penser faire une palette "chrono", qui permettrait de parametrer son type de chrono (chronometre ou compte a rebours), le temps de défilement, le départ etc...et l afficherait en un click.

    Bill, il faut que tu choisisses bien ta police...certaines sont plus adaptées que d'autres pour ce genre de chose.

    EDIT: j ai changé une ligne sur l'expression précédente, je crois que c est ok maintenant...je passe au scripting ;)
     
    #11 nab17connection, 22 Janvier 2006
    Dernière édition: 22 Janvier 2006
  12. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon , c'est genial j'ai reussit ... en passant par le tuto du site , j'ai compris ce qu'etais un modulo ( ouf !!!! )

    En tout cas le rendu est nikel sauf un petit truc pas grave sur lequel j'ai triché
    Le compteur n'arrive pas a 0 :-)
    Ma compo etais de 4min 25 pile , et le mieux que j'ai pu faire etais un joli 0001 ;-)
    Pad grave du tout j'ai grugé ...

    Par contre la facon de calculer la durée est chelou , car la formule de nab pour la vitesse
    tombe fausse a chaque fois .. peut etre parce que l'on par sur un base de 25 im/sec
    Ou bien parce que je part de 48 00 00 00
    Autre chose aussi , si l'on veut partir de 48 00 00 00 et non de 00 00 00 00
    il faut changer les parametre de 48 a 49 .... pas encore vraiment creusé ce qui me reste de tete ... la prog j'ai laché il y a longtemp .. et je me rapelle tout juste que j'ai pu faire
    du calcul de tete .. :bravo:

    Merci en tout cas .. et j'espere a bientot , si jamais je peut rendre la pareille sur une question !
    Adrien

    ps: si tu peut creer une palette , ca risque d'arranger pas mal de monde !!
     
  13. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et oui je sais bien, le probleme est qu'il n'existe que tres peu de police avec une largeur fixe pour tout les caractere et que celles ci sont en general du type "machine à ecrire". Mais par exemple avec l'effet nombre et en decochant l'option "espacement proportionnel" [​IMG] ça fonctionne tres bien ! Maintenant ce n'est peut etre pas possible via expressions....

    Bill
     
  14. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    createChrono.jsx

    Le script en fin de post va afficher une palette permettant de créer un "chrono".
    Il y a plusieurs choses à paramétrer et je vais l'illustrer sur deux exemples.

    Comment on s'en sert ?
    1*/ choisir son type de chrono : chronomètre (heure croissante) ou compte à rebours (heure décroissante)
    2*/ préciser heure,minute,seconde initiales
    3*/ --si on a choisit "chronomètre", on doit spécifier la durée totale à faire défiler (en secondes)
    --si on a choisit "compte à rebours", on a la possiblité de cocher l'option "full" qui aura pour consequence de faire le décompte complet (jusqu'à 00:00:00), ou alors de cocher "not" et de specifier sa propre durée (en secondes toujours)
    4*/choisir les parametres de la comp à créer (taille, durée, ratio pixel, cadence)
    5*/cliquer sur "créer"

    exemple 1: "chronomètre" de 00:00:00 à 01:30::00 (durée 1h30 = 5400s) que je souhaite avoir dans une comp de 60s
    [​IMG]
    [​IMG]

    exemple 2: "compte à rebours" de 24:00:00 à 00:00:00 (donc on peut cocher l'option "full" pour avoir le décompte en entier sans avoir à préciser sa durée), que je souhaite créer dans une comp de durée 30s
    [​IMG]
    [​IMG]


    On remarquera que l'ensemble des paramètres controlant le chrono (heure,minute,seconde initailes et la vitesse) sont ajoutés au calque texte sous forme de pramètres de glissières. On peut donc à posteriori modifier ces valeurs ou encore les animer avec des clés si cela est nécessaire.
    [​IMG]


    Le chrono est sur une base de 48h, c'est à dire que l'heure maximale pouvant être affichée est 47:59:59 (je suis resté sur la base 48 de adfx mais cela peut être changé)

    Avis et commentaires de testeurs sont les bienvenus pour les modifs et améliorations :)

    Le script à enregistrer : createChrono.jsx

    ps:Bill, je ne pense pas qu'on puisse controler avec les expressions ce que tu mentionnes
     
  15. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes je le teste , .. premier petit commentaire ;-)

    A l'italienne : é possible votre amis dé elargir oune po la fenetre ? lool
    C'est domage chez moi ca coupe la selection full / no... ?

    Sinon .. c 'est nikel !

    Pour partir a 48h 00 00 j'ai modifier la variable 48 en 49 ... et c 'est buen
     
Chargement...
Discussions similaires - 48h chrono faire
  1. zido
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    698
  2. Utc14
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    547

Partager cette page