module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4 750 $ la Red Scarlet avec optique 8x

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 2 Décembre 2009.

1. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Permettez moi de sourire face à ces certitudes affichées :)

Il n'y a fondamentalement que deux méthodes pour obtenir une vidéo HDR avec un capteur unique: sacrifier de la résolution spatiale ou sacrifier de la "résolution temporelle". La première implique d'utiliser une partie de la surface du capteur pour capturer une seconde image moins exposée. La seconde implique d'utiliser une partie du temps alloué à la capture de photons pour capturer une seconde image moins exposée.

La première solution est celle qu'Arri (ou Fuji) a choisi pour son Alexa (pour son "Super CCD SR"). Ils ont décidé unilatéralement que le 4K n'avait aucun véritable intéret (ou bien, plus probable mais moins avouable, qu'ils n'avaient pas les moyens technologiques de compresser correctement du 4K) et ont décidé de sacrifier une partie de la surface de leur capteur "Dual Gain" au profit de la dynamique. Résultat: excellent sur toute la ligne! L'image la plus proche du film qu'il m'ait été donné de voir. La recombinaison des deux images (celle capturée par la structure "low gain" et celle capturée par la structure "high gain" de leur capteur) est réellement parfaite et prouve, s'il fallait encore le démontrer, qu'on peut arriver à des HDR d'excellente qualité une fois qu'on s'y prend correctement pour combiner les deux "expositions".

La seconde solution, c'est celle choisie par Red: une première lecture du contenu intégré par le capteur quelques centièmes de seconde (1/400ième si on est en 25p en HDR+3) après le dernier RESET. La seconde lecture est évidemment effectuée classiquement, c'est à dire à 1/50ième de secondes après le dernier RESET. Problème: la première image, étant donné sa "très faible durée d'obturation apparente", n'aura quasi pas de motion blur. Difficile donc de mélanger les deux images sans devoir interpoler (créer) ce qui n'a jamais été capturé au départ: le flou de mouvement. Ils semblent y être arrivé (grâce à l'aide de The Foundry)! Tant mieux pour eux...

Ce que toi, tu sembles penser, c'est qu'en "faisant travailler une ligne sur deux à un shutter doublé ou quadruplé" on peut encore faire mieux! En réalité, cette méthode est, de très loin, la pire de toutes: véritable hybride entre les 2 méthodes de base, elle combine les inconvénients des deux approches! Et en plus, elle risque de compliquer encore d'avantage le problème de moiré typique à ces capteurs. Bref, à ta place, je ne crierais pas trop vite que le HDR de Red sera à coup sûr "laminé par cette technologie". A mon humble avis, ce sera exactement l'inverse. On en reparlera quand tout ça sera sorti. :)

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et Internet est, selon moi, LE media d'aujourd'hui et probablement de demain.

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pas sûr du tout qu'on voit de différences entre une image Scarlet et celle d'un 7D sur vimeo.

4. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux que cela puisse te faire sourire ...

Plusieurs méthodes sont utilisées actuellement pour améliorer la dynamique. Des photosites de taille différente pour la techno EXR, des photosites sur des couches différentes (dérivée de la techno Foveon, mais adapté au gain et non aux couleurs primaires), deux captures à un shutter différent (PB de flou de bougé), et deux shutters différents sur des séries de photosites différents (Pb de moiré uniquement sur des zones de fort contraste, mais aussi de "banding" lié aux perturbations que pourraient emmener les différences de fréquences sur des photosites conjoints).

Mon message traitait de la faculté qu'ont les marques japonaises de nous fournir ce qu'elles ont promis et de RED de se foutre gentiment de notre G....:D

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile à dire, vu que la Scarlet n'existe pas (encore).

En réponse à Pipolin, j'avais oublié le 3k pour 3k, c'est vrai c'est bien dommage, mais seul les idiots ne changent pas d'avis. Red viennent d'annoncer qu'ils renonçaient au marché consumer afin de se concentrer sur leur marché, celui des professionnels. Je dois dire que j'ai toujours douté de la capacité du grand public à utiliser le Red Raw. Donc, c'est clairement un changement de stratégie, un repositionnement, à mon avis logique, mais qui évidemment fait des mécontents.

A lolodigital, est-ce à mes commentaires que tu fais allusion quand tu dis "Red va, va, fera, ira, tout au futur quoi ... " ? Je ne parle pas que de Red au futur, du tout. Je pense que ceux qui ne reconnaissent pas les effets de l'introduction de la Red One sur l'industrie, soit ne sont pas observateur, ou n'avait aucunes notions de l'industrie avant son arrivée. RDC (Red Digital Cinema) ont fait bouger les choses, tant au niveaux technologique qu'au niveau prix. Comme je l'ai dit, ils propose la mise-à-jour de leur caméra avec un nouveau capteur de dernière technologie, qui fait grandement évoluer leur caméra, sans avoir à en acheter une nouvelle. Est-ce que quelqu'un à déjà pu faire ça avec une Sony, une Pana, une JVC, un Canon, Nikon, une Viper, etc ? Red ont déjà un passif plutôt positif, même si oui il y aussi des critiques à faire...

Mais par rapport à la critique de leur volonté d'annoncer des produits à l'avance, à chacun son point de vue, mais est-ce que vous ne vous êtes jamais fait bruler en achetant une caméra, ou un ordinateur, pour apprendre un mois plus tard (voir moins ou plus) qu'un nouveau modèle était sorti, mieux pour moins chère ? Personnellement je préfère savoir ce qui va arriver, même si je ne sais pas quand.

Pour finir, concernant les commentaires sur la vidéo sur internet, je suis d'accord avec toutes les remarques, qui se rejoignent. Oui l'internet est le média de demain, et on peut faire de splendides images avec une HVX, ou un 7D. Mais moi, qui fait beaucoup de post-prod, quel que soit le support final, je préfère travailler avec des images raw que du H.264 ou du 960x720 étiré en 1280x720. Je fais également beaucoup de prise de vues, et je préfère une caméra maniable, sensible en basse lumière, avec une grande dynamique, avec un choix d'optiques, avec de la marge au niveau de la résolution (car on ne sait jamais où peuvent finir nos images), etc. La caméra parfaite pour toutes les situations n'existe pas, à chacun de choisir l'outil le mieux adapté à son projet, pour chaque projet.

Cordialement,
    Damien

6. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Damien, je ne voulais en aucun cas être agressif. En ce moment, et depuis près de deux ans maintenant, Red me donne l'impression de te faire saliver avec des joujoux dont eux seuls ont accès :-) en gros, on s éclate avec des HDR par si, mysteriumX par là ... Mais à moi, on m'avais parlé d' une petite bombe à 3000€, et on vient de me dire "tu ne nous intéresse plus avec ton budget rikiki ...

Bref, RED fait une excellente R1mx mais RED est un menteur ... :-/

7. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai l'impression que cette camera aura un plus gros vecu avant sa sortie qu'après....

Ca me rappel aussi l'informatique, ou comment ce sentir arnaqué quand un processeur 2x plus puissant sort au même prix 6 mois plus tard... c'est ce qui se passe avec les reflex en ce moment aussi...
    Mais le truc c'est qu'on passerait notre temps à attendre la meilleure affaire, et ne jamais s'équiper... On dirait que RED soit un peu dans cette logique...

D'un autre coté, on sent vraiment que les fabricants de reflex s'en gardent sous la manche avec des GH2 moins performants qu'un GH1 hacké ou Canon qui fait des chichis pour de simples réglages audio...
    Alors que des vrais options comme une vrai sortie hdmi ne semble pas être une prouesse technique et serait plus que bienvenue...

C'est peut-etre une crainte pour RED mais c'est domage qu'ils se retirent de ce marché, ca aurait boosté un peu tout le monde, mais c'est vrai aussi que cette gamme de prix à été plus que comblée pendant ce temps...

#127 lexa_one, 9 Octobre 2010
    Dernière édition: 9 Octobre 2010
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ca me rappel aussi l'informatique, ou comment ce sentir arnaqué quand un processeur 2x plus puissant sort au même prix 6 mois plus tard... c'est ce qui se passe avec les reflex en ce moment aussi...
    Mais le truc c'est qu'on passerait notre temps à attendre la meilleure affaire, et ne jamais s'équiper... On dirait que RED soit un peu dans cette logique...

Effectivement, peut être que RED devrait sortir leur RedOne à moitié prix pour faire une Scarlet.

9. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurence, red a souvent changé d'avis car ils communiquaient sur des spéculations qu'ils faisaient eux-mêmes.

C'est en celà qu'ils ne tiennent pas leur promesse. De plus, ils ne repositionnent pas les produits mais les prix ce qui est différent.

Les mécontents sont pour une grande part des gens qui ont fait du buzzz pour red. Qui ont repoussé leurs achats et donc parfois leur projet en attendant le saint-graal qui tous les 6 mois arriverait dans 6 mois. C'est pour ca que j'ai fait ma remarque. Même s'ils font de bonnes caméras, dire que Red tient ses promesses est à l'opposé de la réalité, et ceci même mis en balance avec les autres constructeurs.

Et inutile de me faire croire que le repositionnement, c'est parce que le grand public serait incapable d'utiliser le produit. Ce n'est pas un produit grand public (3000$ c'est pas pour du tata ginette)

De plus ce n'est pas un changement de stratégie, c'est juste une augmentation du prix.

Ca m'énerve de devoir passer pour un anti-red alors que je ne le suis fondamentalement pas. Je suis fasciné par les innovations de Red que sont: le redcode et la mise à disposition de gros capteurs en vidéo et la souplesse dans les framerates. Je bave aussi devant les produits red. Mais en mettant la charue avant les boeufs ils se sont foutus de la gueule de pas mal de monde et il serait bon de le reconnaitre.

#129 pipolin, 9 Octobre 2010
    Dernière édition: 9 Octobre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pipolin,

Pour ma part je n'ai pas envie de passer pour un "fanboy" Red. Ils méritent des critiques. C'est une société dont le but est avant tout de gagner de l'argent, c'est cependant ce qui permet de payer les gens et financer leurs recherches, mais j'ai aussi l'impression qu'ils ont une réel envie de faire des produits d'une qualité supérieure. Et, en suivant leurs actualités régulièrement, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine empathie, car on sent les difficultés qu'ils rencontrent, on voit, et souvent ils reconnaissent, les erreurs qu'ils commettent ; du coup on comprend leurs annonces de retards, ou (et oui il s'agit bien de cela) le repositionnement d'un produit.

A ce sujet, il ne s'agit pas juste d'une augmentation de prix. Ils ont changé les spécificités annoncées du produit. Le mode HDRx permettra d'enregistrer un double flux de données, c'est lourd et ça sera complexe à gérer en post-prod, ou alors, il y aura l'option de traiter ce double flux dans la caméra pour n'en faire plus qu'un seul, mais dans tous les cas la caméra se complexifie, d'où l'augmentation de prix. Et oui, ils auraient pu décider de faire une caméra à un prix plus économique, et je pense qu'effectivement il y a là critiques à faire, car ils se sont avancé sur un terrain pour lequel ils ne sont pas prêt, le grand public. Faire une caméra destinée à des professionnels est un challenge car les attentes sont professionnels, mais les compétences aussi. Pour le grand public, on ne peut pas faire des mise-à-jour firmware ou s'attendre à ce qu'ils comprennent un logiciel comme Redcine-X ou le fonctionnement du raw. Ils ont donc décidé de faire un produit supérieur, plus chère, et donc destiné, partiellement à un autre public.

Donc oui, Red se sont trompé, et on trompé plein de gens en annonçant 3K pour 3K, c'est bien dommage, surtout si comme tu le suggère, certains "ont repoussé leurs achats et donc parfois leur projet en attendant le saint-graal". Je ne le répèterais cependant jamais assez, une caméra n'est qu'un outil, et ce n'est pas du tout la pierre fondatrice d'un film. Il faut d'abord une histoire, et des gens, ensuite seulement interviennent les outils. Aucune caméra n'est le saint-graal.

Cordialement,
    Damien

11. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Damien, je suis bien d'accord. L'outil ne fait pas tout: ok. Cependant, il faut une caméra pour filmer et ceux qui font ca pour leur plaisir sans faire rentrer d'argent n'investissent pas souvent et ne veulent pas se tromper dans leur choix. Il ne faut pas nécessairement une histoire et des acteurs pour filmer. On peut prendre plaisir à simplement faire de belles images, s'amuser à faire des effets spéciaux ou autres. Il suffit d'allumer mcm pour s'en rendre compte. Je suis loin d'être professionnel. Le dernier clip vidéo que j'ai fait, je tournais des plans par ci par là en fonctions des convenances en prenant mon temps et affinais mes idées au fur et à mesure des avancements. C'est le luxe des amateurs. Impossible de faire de la sorte en louant du matériel. On peut également voulir immortaliser des évènements. A chacun sa maniere de faire, a chacun son plaisir.

Pour le Hdr, il me semble comme toi qu'ils auraient pu sortir une caméra sans ce mode. S'ils changent tout le temps leur fusil d'épaule, qu'ils ne spéculent pas sur des dates de sortie.

Cordialement.

12. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    hum.

1. La scarlet ne se retire pas du marché, elle augmente son prix, qui reste abordable, et avec une fonction énorme, le hdr en mouvement, sans motion blur.
    Un probleme, c'est que la cible de la scarlet 8X, ce sont des gens qui ne se rendent pas compte de la difference entre 7 diaphs de dynamique, et 10, alors leur donner 18 diaphs....

2. Une panasonic P2 est quand meme dans la meme gamme de prix que la future petite scarlet.

3. il y a eu un sondage sur leur site. Le HDRx et l'augmentation de prix a été voté.

4. Un outil ca s'achete ou ca se loue. Les gens qui attendent le saint graal pour UN projet avec 3000€ en poche aurait aussi pu en louer pour le faire, et mettre le reste dans ce qui se voit a l'image (autre que l'image elle meme. A un moment faut choisir dans les 3 mois qui viennent et pas plus, si vous avez attendu deux ans une camera qui n'existe toujours pas, c'est que vous n'en avez pas vraiment besoin.

5. Il y a a peine deux ans, le prosumer c'etait 5 000 10 000€. Maintenant c'est quoi ? un 5D, 2500 € ? y'a des limites au nivelage par le bas....

Et je dis pas ca parce que j'ai une red, parce que j'ai aussi un 5D, et une hvx. Et une scarlet quand elle sortira... Ce sont tous des outils avec des utilisations propres.

Quant au debat Internet / Cinema, ce sont deux choses differentes avec des demandes propres, oui, Red est axé cinema. les DSLR Internet. C'est vrai.

les gens qui posent probleme sont ceux qui attendent du matos cinéma pour mettre uniquement sur Internet. Et du coup, qui se plaignent.
    Vous voyez pas le problème la ? Il vient pas des constructeurs, mais des utilisateurs.

Quant a Canon et son capteur 4k, ils en ont deja des capteurs 4k, depuis longtemps. Ce qu'il n'ont pas et que Red a, c'est un moyen de l'enregistrer de facon correcte.

#132 Bérenger Brillante, 16 Octobre 2010
    Dernière édition: 16 Octobre 2010
  13. seppuku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui baddack, a 1 détail prés ............................... personne n'a demandé a red d'annoncer quelque choses qu'il ne sont pas capable d'assumer !

mettre la bave aux lèvres, des étudiants, réalisateurs sans le sous,et tous simplement passionnés d'images est une technique................... qui fonctionne ........ou pas .....

la scarlet devais être une révolution, ce ne sera finalement qu'un choix parmi d'autres !!

#133 seppuku, 16 Octobre 2010
    Dernière édition: 16 Octobre 2010
  14. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Baddack.

1.Je sais ce que c'est la dynamique d'une image. On n'a pas tous les jours besoins de 18 diaphs ooo. 11-12 diaphs sans avoir à gérer un double flux à motionbluriser en post-prod sont il me semble bien suffisants pour la plupart des cas. Que ca reste abordable c'est sûrement vrai pour toi, mais pas pour tout le monde. C'est le double du prix de départ.

2. Bien sûr que la scarlett sera encore tres compétitive si c'est ce que tu veux dire.

3. Oui, et ca vaut peut-être les 1000$ même si je ne suis pas sûr que le hdr soit indispensable dans cette gamme. La premiere augmentation de 1750$ n'a pas été votée elle.

4. Le délai n'a jamais été clair et repoussé de 6 mois en 6 mois. Et c'est vrai, je n'ai pas besoin d'une scarlett. Je la désire. Comme tout le monde. On faisait déjà des films avant que red n'existe.

5. Un 5d, c'est pas une caméra. Et l'avchd ca pue. C'est pour ca que ceux qui ont 3000$ attendaient scarlett comme le saint graal. Pour éviter ce nivellement par le bas justement. Qu'est-ce qu'on a comme caméra pour 3000$? Rien qui fasse vraiment envie il me semble.

Cordialement.

15. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui que quoi? S'ils ont bien insisté sur un point, c'est bien sur le fait que TOUT ce qu'ils annoncaient était susceptible d'être changé! Ils n'ont jamais fait la moindre promesse autre que celle-là!

Le mot "révolution" est utilisé à tord et à travers dans cette industrie. Cependant, quand je vois ce qu'une Scarlet de base proposera, je crois qu'il sera bien difficile d'éviter d'employer ce qualificatif. Rien de ce qui est proposé ailleurs ne sera comparable. Résolution, dynamique, facilité d'utilisation (auto-focus à tracking), modularité, qualité d'image, rendu des mouvements: sur tous ces points, la Scarlet (et l'Epic qui la précède) écrasent littéralement tout ce qui existe... sans même aborder la question du prix! Alors, dans une gamme de prix telle que celle de la Scarlet, c'est tout simplement... inespéré! Comment être aussi négatif face à quelque chose de pareil?

Le "Magic motion" ne nécessite aucune post-prod. Et son rendu est si bluffant que, personnellement, je ne m'en passerai probablement quasi jamais! Quant aux 16-18 diaphs de dynamique, j'en ai facilement besoin dans 80% de mes plans...

Il n'y a JAMAIS eu de "première augmentation de 1750$"! La seule augmentation de prix a été celle, votée et approuvée par une majorité de clients Red, de 1000$ pour l'HDR.

Les 1750$ dont tu parle, c'était simplement la différence entre un boitier nu et une cam prète à tourner. Red n'a jamais annoncé une cam "prète à tourner" pour 3000$ . Le boitier nu restait annoncé jusqu'il y a peu pour "moins de 3000$" et est donc fort logiquement passé à "moins de 4000$" ajourd'hui.

C'est un peu hallucinant de voir que, d'un côté, on n'a jamais eu autant de possibilité de faire des images de qualité sans avoir à débourser des centaines de millier d'euros, et d'un autre côté, tout le monde à l'air d'être plus déçu que jamais. Depuis que Red a fait sa première annonce (concernant la RED-One) en 2006, je ne peux que constater qu'il n'y a, en Europe, quasi jamais eu une seule personne que cela semble avoir pu réjouir. Ils semblent avoir 10 fois plus d'ennemis que d'admirateurs, en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique. Je parle en connaissance de cause: outre ce que je lis sur les forums comme le repaire, la plupart des chefs-op que je cotoie ou des professionnels de l'image sont archi-anti-RED. Why? La perspective de voir le marché évoluer, de voir les dinosaures (japonais ou allemands) enfin poussés à devoir sortir de leur cocon technologique, si tout cela vous déçoit à ce point, pourquoi prendre le temps d'en parler sur un forum? Pourquoi tant de haine vis-à-vis de l'entreprise qui a le plus remué cette industrie depuis qu'Aaton a sorti sa première cam (en 1973)?

Pour revenir à ta question, si tu as moins de 3000$, prends toi un 550D, une ou deux bonnes optiques et voilà! Tu peux faire des films avec une qualité d'image inimaginable il y a 3 ans seulement! Cesse de râler: à toi de jouer.

Si tu as moins de 6000$ et (encore) un peu de patience, attends la Scarlet, ou la Panasonic AF-100. Tu ne seras pas déçu (en tout cas, avec la Scarlet). End of ze problem!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous