module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

4 750 $ la Red Scarlet avec optique 8x

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 2 Décembre 2009.

  1. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...ça c'est pas faux!!!

     
    #136 hola, 17 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de haine vis-à-vis de Red. Je suis décu et l'exprime peut-être trop. Mais bon allez, j'arrête.


    J'ai un 550d:D. 30mm 1.4, 85 mm1.8, 17-55 is, un follow-focus. Je me régale avec ca. Ca fait de la belle image et en plus j'adore la photo (avant j'avais un 30d). Acheté dès sa sortie car marre d'attendre. Mais ca m'ennuie quand même de n'avoir pas mis cet argent dans une vraie caméra.
     
  3. seppuku

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout pareil :D
     
  4. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi... disons que je suis mitigé: d'un côté, je ne peux qu'éprouver de la déception face à tant de retards accumulés et une augmentation de prix. Mais d'un autre côté, je peux difficilement dire que je n'avais pas été prévenu... Toujours cette bonne vieille mise en garde: "Tout est susceptible de changer: dates, prix, caractéristiques. Si vous anticipez ces changements, vous ne serez jamais déçu".

    De toute façon, que cela ne nous empêche jamais de faire des films avec nos moyens actuels, tout en sachant qu'un jour, on aura des joujous encore plus performants à notre diposition ;)
     
  5. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manu: Je me souviens qu'il était question sur la scarlett fixe de ne mettre qu'une seule bague sur l'objectif qui servirait soit pour le zoom, soit pour le point. Ont-ils changé leur fusil d'épaule ou pas? Car là il me semble que pour le marché pro c'est une feature vraiment importante. Red mise beaucoup sur l'électronique, mais une bonne optique avec 3 bagues zoom point diaph me semble plus important que n'importe quel autofocus., et on trouve ca chez la concurrence pour le même prix.
     
  6. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je pense que Red a fait une grosse erreur (peut être pas facile à évaluer àl'époque), c'est à dire changer d'avis sur son produit après la sortie du canon 5D mark II.
    Pourquoi?
    Parce que Red a pensé à ce moment là qu'un appareil hybride photo-vidéo avec toutes les fonctions souhaitées par les "filmakers" était la solution définitive pour le marché du vidéaste pro avec un budget réduit, et qu'il s'est dit que s'il améliorait le 5D en apportant toutes les fonctions que l'on aimait déjà chez la red one, la solution était là.
    Voilà la grande erreur, car Red a du re-batir tout son produit, en perdant du temps, surement beaucoup d'argent et en rencontrant des difficultés, tandis que les vidéastes eux se sont tournés vers un 5D puis un 7D, pas pratique, avec un tas de défauts et de limites, mais tous émerveillés par les plans avec le beau flou derrière (ouah, comme au cinéma!).

    Vous imaginez, simplement, une scarlett, première version, sortie il y a deux ans?

    Combien de personnes tourneraient avec le 5d aujourd'hui, et combien avec une scarlett?

    Je pense que la fonction vidéo du 5d serait resté un outil sympa pour des photographes improvisés vidéastes amateurs, et que toute boite, société, réalisateur indépendant aujourd'hui aurait une scarlett (si red permettant une distribution rapide et dans le monde entier....).

    Les reflex vidéo ont été une innovation intéressante certes, mais transitoire en fin de compte, en attendant que quelques grands producteurs de caméscopes se réveillent et comprennent où le marché est en train de s'orienter.

    Aujourd'hui, Sony commence à se lancer timidement (en meme temps, elle ne peut pas sortir un produit qui laisserait invendu pas mal d'autres produits semi-pro de la maison), Panasonic se lance avec un concept bien plus intéressant et à la portée de tous, et la af-ag100 est peut être maintenant la caméra la plus intéressante du marché.

    Red cherche donc à faire évoluer son bébé pour sortir des nouveaux "features" qui pourraient la rendre à nouveau unique: le hdr, etc... certes intéressant, avant que quelqu'un d'autres prochainement annonce un nouveau produit qui va repousser la red encore d'avantage.

    Non, Red a eu l'idée, mais pas le bon timing, et c'est dommage.
    Ce que je leur souhaite, c'est de sortir une scarlett au plus vite, qui va surement tous nous intéressé, mais qui à mon avis ne fera plus l'effet "bombe" qu'elle aurait produit il y a deux ans ou meme juste l'année dernière.
     
  7. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, d'autant plus que je ne pense pas que les dslr aient jamais concurrencé Red. Ce n'est la même chose à aucun niveau et je trouve que le 2/3" a également bien des avantages sur l'aps-c et le 24/36 en vidéo.
     
  8. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici (en haut à gauche) la Scarlet à objectif fixe qui filme sa grande soeur, l'Epic:

    [​IMG]

    Donc, oui, une seule bague qui servira soit pour le point, soit pour le zoom, soit pour le diaph. C'est dommage, mais ceci dit:

    1) Avec l'HDRx bien rêglé, tu n'auras vraissemblablement pas souvent besoin de toucher au diaph pendant la prise, même, cas extrème, si tu passe d'un intérieur à un extérieur...

    2) Le "touch focus tracking" est bien plus qu'un simple auto-focus. C'est assez bluffant comme système. Je suis prêt à parier que tu ne sentiras pas fortement le besoin d'avoir une "bague de focus", dans la plupart des cas...

    3) Le changement de fonction (zoom, point, diaph) se fera apparement très rapidement. Mais là, je n'en sais pas plus pour le moment.

    4) Je doute très fort que beaucoup de véritables professionnels se ruent sur ce modèle-là. Je crois nettement plus à la Scarlet à objectifs interchangeable, pour un usage professionnel. Quoi qu'en dise Jim Jannard, la Scarlet "de base" (avec ou sans objectif fixe) reste tout à fait dans le segment (et les budgets??) des semi-pros. Je suis convaincu que bon nombre de cinéastes de mariage vont investir dans ces engins, tant pour leur sensibilité que pour leur dynamique, leur résolution, leur "touch focus tracking" et leur capacité à pouvoir y coller toutes les optiques photos classiques. Reste juste à leur trouver un vrai grand angle, car en 2/3", même un 11mm (comme l'excellent Tokina 11-16 peut en donner), c'est déjà une focale "normale" (équivalent 44mm en 24x36). En ce sens, je reste persuadé que la "meilleure" Scarlet (pdv rapport qualité/prix) sera la future S35...

    Peut-être... sans doute... Moi je pense qu'ils ont surtout fait l'erreur d'annoncer la Scarlet tout court. Ils se seraient contenté d'annoncer l'Epic de base (S35) qu'il n'y aurait eu que peu de problèmes. Peut-être même que Canon n'aurait pas cherché à inclure une fonction vidéo dans ses DSLR.

    Chaque jour qui passe, je suis étonné de voir de plus en plus de productions se tourner avec des DSLR, y compris dans le corporate haut-de-gamme. Il n'y a vraiment plus qu'en fiction et en pub qu'on ne voit pas trop de DSLR sur les plateaux... Mais si Red ne se "dépêche" pas de sortir ses nouvelles caméras, et si, par malchance (pour Red), Canon sortait (on peu rêver) un 5DmkIII qui corrige tous les défaut du mkII, le marché de Red se rétrécira encore bien d'avantage, y compris en fiction... C'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable pour nous tous, quoi qu'on puisse reprocher à Red.

    Les images du prototype me semble pourtant bien peu intéressantes. Carnations jaunâtres, manque de dynamique, couleurs trop désaturées que pour qu'on puisse y croire... Bref, j'attend de voir pour me prononcer sur cette caméra-là.

    A ce stade-ci, ce n'est plus possible de repousser "la red encore d'avantage": l'ASIC est prêt (en redévelopper un nouveau demanderait au minimum 8 mois de travail), les fonctions essentielles y sont cablées, le soft est solidement entré en phase béta... plus que quelques bugs à corriger et on peut lancer les chaines de fabrication. Le hic avec le 5DmkII, c'est qu'il est arrivé bien trop tôt dans le cycle de développement de la Scarlet pour que Red puisse laisser passer cette chose sans réagir. Ils ont pris le risque de réagir... et ça a retardé de 12 mois (au minimum) la sortie de la Scarlet. L'histoire nous dira s'ils ont eu raison de le faire.
     
  9. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord sur le rendu couleur de la caméra encore très "camescope" avec une dynamique de 10 diaphs max mesurée sur le GH2.
    Cependant, cette machine a une ergonomie très en avance par rapport à une RED et adaptée à des conditions de tournage très disparates (reportage, concert, fiction etc ...) et c'est là, avec les avantages de la DOF en plus, ce qui fait de ce modèle qq chose d'inconnu sur le marché pour l'instant.

    Sur le marché et à cette gamme de prix, YAPAMIEUX. Il ne s'agit pas de rendering 3D mais bien d'une cam fonctionnelle et chez ton revendeur fin décembre

    Cette remarque était valable l'année dernière...

    L'année dernière, justement, on aurait accepté de payer une Scarlet plus cher car elle "faisait" le marché. Elle apportait un réel plus pour nos fictions. Aujourd'hui, 90 % des prods à petit budget sauront se satisfaire d'une Pana AF100. 10 diaphs sont suffisants dans la majorité des cas (je parle de petites prods dont l'expression créative prime sur l'image).
    La scarlet a perdu la bataille du pro-sumer.
    La scarlet doit d'attaquer très vite à un autre marché, celui de la 3D. Avec une dynamique de 16 diaphs, une def de 3K et un capteur 4/3, elle est pile dans la cible et on sera prêt à y mettre pas mal de sous.:jap:
     
  10. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parlais pas seulement de la qualité de l'image tout cru, mais aussi de tout le reste: la af-100 est pour le moment je trouve un des nouveaux produits les plus intéressants car elle tente de satisfaire toutes les demandes ou presque que nous vidéastes demandons: profondeur de champs, réglages, ergonomie etc.....

    Après sera t-elle la meilleure du marché? Peut être, peut être pas, disons que jusqu'à maintenant Panasonic a fait du bon boulot avec ses précédents modèles, après tout est possible...

    Disons que si aujourd'hui, c'est à dire maintenant, j'ai un une série d'objectifs photo de qualité et veux les utiliser pour faire de la vidéo, je me tournerai plus vers une pana que sur un dslr, bien moins pratique et avec une qualité qui probablement ne fait pas une grosse différence.

    Après, question couleurs saturées ou pas, c'est avant tout un choix esthétique (on en sait pas dans quelles conditions et quels réglages ont été tournés les séquences. Il y a aussi l'étalonnage et la post prod.

    Quant à la carnation jaunâtre, j'en ai vu pas mal aussi sur les dslr... mais si nous avons accepté à l'origine de tourné en 30fps avec un 5d, sans réglage de diaph/iso/shutter possible juste parce que on pouvait utiliser des objectifs photos (il fallait mettre du scotch sur les cpu des objectifs pour que le diaph reste ouvert), pourquoi maintenant ne pas profiter d'une caméra qui offre finalement tous les réglages et connectiques nécessaires à la prise de vue?
    En attendant la Scarlett.... :good:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    J'avoue ne pas bien comprendre ce parallèle qui est fait entre le 5D (ou autres apn du même type, même en APS-C) et une Scarlett.

    Qu'apporte le 5D ? La possibilité d'une faible profondeur de champ en plan large. C'est tout. Sûrement pas une rélle qualité d'image en haute définition.

    Qu'apporterait une Scarlett (si un jour elle existe) ? Une qualité d'image de très haut niveau mais exit la faible PDC avec son capteur 2/3 comparé aux apn.

    Alors, la question est de savoir si le "marché de la profondeur de champ" sera plus fort que celui de la qualité de l'image.

    Au début, je ne pensais pas que cette histoire de PDC allait tenit la route dans la durée. Mais, comme le rappelle Manu :

    Et moi aussi je suis étonné.

    Devant cet état de fait, je me prépare à pouvoir répondre à la demande et peaufine la totalité de mon flux de travail pour utiliser mon 5D en vidéo (acheté pour mon activité photo) et mon prochain tournage sera doublé avec ce boîtier histoire de voir en vrai ce que cela donne. Pour le moment, et dès lors que l'on ne fait pas systématiquement des vues avec une netteté de quelques centimètres, je ne trouve pas les résultats très probants.

    Tout ça pour dire que si le "marché de la PDC" l'emporte, la Scarlett peut rester chez elle et elle est morte avant d'avoir commencé. Sauf à lui coller un capteur plus gros. Car, face aux apn, il existe déjà d'autres "Scarlett". Moins perfectionnées, peut-être, mais délivrant des images bien plus qualitatives que les apn. Et à loin près.

    Mais rien n'y fait, l'apn et sa PDC courte semble prendre le pas sur tout autre critère rationnel conduisant à produire une belle image au standard haute définition. C'est un fait et il faut bien le constater. Et, malheureusement, une machine 2/3 de pouce est incapable de rivaliser sur ce point, c'est aussi un autre fait.

    Donc, quand on réunit tout cela et que l'on raisonne en fonction de l'offre et de la demande (et non en s'imaginant que personne n'a rien compris comme je peux le lire ici ou là), un industriel qui sort un produit type Scarlett peut effectivement se faire du souci. A tort ou à raison, je ne suis pas là pour en juger, mais sur un marché cela fonctionne comme cela et c'est inexorable.

    Et maintenant, Monsieur Jannard est confronté au dilemne de tous les constructeurs :

    - Stopper le projet pour cause de non viabilité économique. D'autant que sur ce type de créneau plus large il va quand même falloir monter un réseau de distributeurs et de SAV conséquent pour pouvoir rivaliser avec les autres et satisfaire une clientèle plus étendue. Ce n'est pas gagné d'avance.

    - Equiper la Scarlett d'un capteur plus grand mais alors comment la positionner au milieu de la gamme existante (en fait une seule référence, la Red One) et celle à venir (Epic). C'est aussi le souci des autres grands constructeurs comme on peut l'observer.

    - Ou alors, poursuivre obstinément le projet tel qu'il est en pariant sur le fait que cette histoire de PDC courte à bas prix (et de qualité moyenne) prenne fin pour tout un tas de raison, ce qui est possible. Mais c'est plus facile à écrire derrière mon clavier que de le parier vraiment quand de lourds investissements et intérêts financiers sur la rentabilité d'une entreprise sont en jeu.

    Je n'ai évidemment pas la réponse et ne vais pas me substituer à Monsieur Jannard pour vous la donner... :D

    Mais la possibilité d'une mort annoncée de la Scarlett ne peut pas être écartée si l'on raisonne uniquement sur des faits et à l'abri de toutes passions ou autres polémiques pouvant être très éloignées des réalités du terrain.
     
  12. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le capteur 2/3 n'est pas à jeter à mon avis, mais c'est vrai qu'il est moins polyvalent concernant les objectifs: il faudra trouver des optiques qui conviennent pour le grand angle (peut être les optiques dx de nikon ou les ef-s de canon qui sont conçues pour les aps-c et donc pour des capteurs plus petits que le 35mm).

    Je pense que la scarlett sera encore plus intéressante avec un capteur 35mm (et l'option existe dans le projet), meme si le prix sera donc plus cher.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est bien mon avis également mais nos deux avis (:laugh:) suffiront-ils face à la déferlante des "grands capteurs".

    En grand angle cela me parait très difficile. Pour en avoir une idée voici quelques chiffres : un capteur 2/3 à un angle de champ quatre fois inférieur à la référence 24x36. Autrement dit le coefficient de conversion est x4. Donc, si tu veux un équivalent 24 mm il faudra trouver une optique de focale 6 mm. Même en APSC cela ne doit pas courir les rues.

    Mais je ne pense pas que, sur le créneau de la Scarlet, l'interchangeabilité des optiques soit le facteur fondamental. D'ailleurs n'est-elle pas prévue en optique fixe ? (je m'y perds un peu dans tout ça). Si l'on a un bon zoom du style 28-200 (equ. 24x36) cela pourra suffire amplement pour de nombreuses situations.

    Oui mais le projet n'est pas encore sorti, alors les options... :laugh:;-)

    Et ce sera combien ? Si trop cher, autant acheter une Epic (je pense) et si pas assez autant ne plus acheter d'Epic.

    Bref, comme j'ai pu le lire dans une interview, Jim Jannard dit lui même que la Scarlet était une erreur. Je serai assez tenté de le croire.

    Est-ce que cette histoire de HDR ou de "Magic Motion" va la sauver ? A suivre...
     
  14. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette remarque ne se base que sur le fait que, contrairement à l'an passé, l'ASIC de la Scarlet est terminé, et qu'il est très difficile (et très couteux) pour Red d'envisager d'en faire un nouveau. Même avec la fortune de Jannard, on ne peut pas se permettre de refaire des ASIC pour sans cesse y intégrer plus de fonctions... Donc, aucun délai ne me semble pouvoir encore venir de ce côté; si nouveau retard il doit y avoir, c'est certainement pas à cause du fait qu'ils refont un nouveau masque pour un nouvel ASIC.

    Mais la Pana AF100 sera grosso modo tout aussi couteuse que la Scarlet de base... Je ne saisis dès lors pas trop le sens de cette remarque...

    Quand elle sera réellement disponible... Je dois dire que les nouvelles vidéos en provenance de l'AF-100 sont plus que convaincantes:

    Et surtout celle-ci: 3200 ISO quasi sans bruit visible (confirmé par des tests sur grand écran: la faible résolution de vimeo n'y est pour rien)... la malédiction du bruit vidéo chez Panasonic semble bel et bien terminée:

    Reste à la Scarlet:

    1) Sa résolution (3K, 5K en S35) et sa compression géniale, qualitativement parlant.
    2) Sa dynamique (13 diaphs en natif, 18 avec l'HDR)
    3) Son auto-focus intelligent, qui rend une utilisation en reportage possible. Avec l'AF-100, je vous promet beaucoup de bonheur pour faire un suivi de point ;)

    C'est quand même pas rien. Si elle sortait en même temps que la Pana, je suis certain qu'elle se vendrait grosso modo aussi bien, si pas mieux. Si... tout le problème est là: impossible de savoir quand Red sera prêt à la sortir... Dans deux mois? Dans six? Dans un an? Ils ont un tel passif en terme de dates de sorties retardées que plus personne ne peut leur faire confiance sur ce point.

    Heu... Pour rappel, la Scarlet a été annoncée en 4 modèles:

    1) Capteur Mysterium-X 2/3" à optique fixe

    2) Capteur MX 2/3" avec monture au choix (3 dispo à sa sortie: Nikon, Canon, PL, mais toutes les autres suivront: Leica, B4, OCT-19, C-Mount, etc...)

    3) Capteur MX S35 avec monture au choix

    4) Capteur Full Frame (24x36) avec capteur Monstro (sortie: minimum 12 mois après la sortie de la Scarlet Mysterium-X). Dynamique de base (sans HDR) du "Monstro" supérieure à 14,5 diaphs...

    Donc, je ne vois pas trop en quoi Red aurait fait l'erreur de ne pas pourvoir sa Scarlet d'un capteur suffisament grand...

    Ce n'est pas une "option": la Scarlet S35 est tout aussi prête que sa consoeur en 2/3": c'est à dire qu'elle est pour le moment utilisée en tant que prototype sur quelques grosses productions (dont le nouveau Soderbergh - "Contagion"), directement dans les studios Red. Des tests approfondis pour éviter de sortir un produit trop buggé, histoire d'éviter de répéter les erreurs commises avec la Red-One.
     
    #149 Manu_dmz, 21 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Red se serait tendu un piège tout seul en fin de compte.

    Mais le HDR est intéressant, à suivre en tout cas (est ce que les prototypes EPIC qui circulent déjà ont également le HDR?).

    Il y a un autre élément qui pourrait jouer en défaveur de red, et c'est la distribution et les services clients.
    Panasonic a des revendeurs dans le monde entier, tu as un problème avec, tu ne dois pas la contacter de l'autre coté du globe.
    J'avais eu des échos à l'époque des comandes red one qui étaient assez inquiétantes (genre recevoir son produit pièce par pièce tous les deux mois après 9 premiers mois d'attente, l'alimentation et les batteries en dernier bien sur!).
    Je ne dis pas que c'est arrivé à tout le monde, mais à un certain moment, pourquoi attendre plusieurs mois un produit qui n'aurait plus une réelle différence avec les autres?

    Il est plus intéressant alors de prendre una panasonic, faire toute une série de produit avec, et un jour faire un investissement plus considérable pour une Epic dans un tournage qui sortira dans les salles de cinéma ou dans tous les cas pour un produit qui nécessite de la plus haute qualité (pub qui finie sur canal + par exemple).

    Au delà de l'attraction qu'on a pour les produits red, ce qui est normal, combien de films / vidéos produis par an justifieraient le besoin d'une telle qualité? Je pense qu'il ne faut pas négliger cet aspect non plus.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous