module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

4:2:2

Discussion dans 'Panasonic' créé par betacam33, 1 Juillet 2005.

1. betacam33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arkham, Le DVCPRO50 est bien en 4.2.2 avec une compression de 3.3 et existe sur cassette . Le DVCPRO100 ou HD est en 4.2.2 mais subit une décimation en 3.1,5.1,5 avant une compression de 6.7 et existe également sur cassette

euh ça veut dire cette compression exactement?...:perplexe:

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exact! Mais ça ne change rien au fait que la mécanique nécessaire pour lire/enregistrer ces cassettes est loin d'être aussi simple que celle des mini-DV. D'où coûts de fabrication prohibitifs pour un caméscope "grand public". Donc, ...

En gros, le codec DVCPRO peut se voir comme une manière d'assembler un grand nombre d'images en JPEG! La version "HD" de ce codec compresse simplement un peu plus chaque image. Un peu comme si, dans photoshop, tu choisissais la qualité "7" (normal) pour sauver tes JPEG plutôt que la qualité "10" (best). La première image sera évidemment beaucoup mooins "volumineuse"...

3. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    C'est exact! Mais ça ne change rien au fait que la mécanique nécessaire pour lire/enregistrer ces cassettes est loin d'être aussi simple que celle des mini-DV. D'où coûts de fabrication prohibitifs pour un caméscope "grand public". Donc, ...
    ---------------------------------------------------------------------------------

Oui et non le DVCPRO est un format uniquement professionnel même le DVCPRO25 qui utilise le même codec du dv mais en 4.1.1 est réservé aux pro. Actuellement Panasonic propose une gamme cassette et une gamme P2 mais dans le cas de la HVX200 il était impossible de fabriquer un appareil aussi petit avec une cassette. Par contre comme toi je pense que les mémoires statiques sont l'avenir

lcd

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord! Mais où veux-tu en venir?

Exact! Mais le problème numéro 1 pour Pana, c'est pas la taille de ses caméras "prosumer", mais plutôt le coût de fabrication. Fabriquer un scope avec 16 têtes (je cite de mémoire, mais c'est probablement faux comme chiffre) de précision, c'est pas facile, donc c'est coûteux, donc c'est à éviter sur un caméscope "prosumer" sous peine de faire grimper son prix et donc le détourner de son marché initial. Non?

5. lcd

lcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te cite "D'où coûts de fabrication prohibitifs pour un caméscope "grand public". Donc, ... "et ce n'est pas le cas

Non, actuellement le prix des memoires P2 n'est pas spécialement concurrentiel à la mécanique et ils présentent des avantages et des inconvénients qui ne sont pas forcément à leurs avantages vis à vis de la cassette

Dans le cas d'un camescope de poing, la taille et le poids sont des caractéristiques très importantes

lcd

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux rire ou quoi? Pour Pana, le gain est quasi INFINI, puisque d'un truc (le scope DVCPRO50) qui couterait (prix final consomateur, tel qu'estimé par Jan Crittenden, la product manager de la gamme Pro-Sumer chez Pana) 7000 Euros minimum (!!!!) on passe à un simple emplacement pour cartes mémoires. Je rappelle à toute fins utiles le fait que Pana ne compte pas inclure de carte P2 avec le HVX200 de si tôt. Donc, pour toi, un truc à quelques euros (estimation perso d'un emplacement pour cartes P2), c'est "moins concurrentiel", c'est donc plus cher qu'un truc à 7000 Euros? ;)

Je rappelle qu'on parle de coûts de fabrication, et de rien d'autre! Je n'ai jamais dit que les cartes P2 étaient bon marché! J'ai juste dit que le fait de ne pas mettre un scope DVCPRO-50 dans la caméra, ça nous fait économiser à tous AU MOINS 7000 Euros! Laaaaargement de quoi s'acheter une bonne paire de cartes P2, si tu veux. Car l'astuce est-là: SI TU VEUX! SOIS LIBRE DE TES CHOIX! Tu veux une bonne caméra, qui ne sera pas dépassée de si tôt par la concurrence (égalée sans doute, mais dépassée rapidement... j'en doute): tu paye 5000 Euros et tu en as une. Des que tu as envie de tourner en HD, hop, tu loues 2 cartes P2 (à 15 Euros la journée, un truc du genre), et le tour est joué! Y'a personne pour louer les cartes P2? Pas de problème alors: je m'en occuperai! (Y'a du pognon à se faire... ;)

Crois moi! Quelle que soit la manière de l'envisager, la solution de Pana est la moins chère, ET la meilleure (à bcp de points-de-vue en tout cas) en même temps! Car ces cartes, c'est quand même plus pratique que des bandes...

Mais ce qui est certain, c'est que la "mécanique" dont tu parle (le DVCPRO-HD, version K7), c'est AUTRE CHOSE qu'une mécanique de mini-DV. On ne compare pas une Porsche avec une Fiat punto, fut-elle kittée et tunée à mort! Et s'il y a une différence de prix entre les deux voitures, c'est lié à la différence de perf, qui elle même entraîne toute sortes de coûts de fabrication, d'abaissements de niveau de tolérance (d'où augmentation du taux de rejet) etc... ;)

Certes! Mais aussi parceque (chhht! c'est un secret!) c'est sans aucun doute une des rares optiques 1/3" HD capable de réellement discerner suffisament de lignes pour le CCD (720), et ce quelle que soit son ouverture de diaph, sa focale ou le contraste de la scène filmée. Mais n'allez pas répéter cela à ST65! Lui, il veut rêver au fait que n'importe quel appareil photo X-méga pixel à 500 Euros ou moins possède une optique qui est réellement capable de produire la résolution du CCD-(CMOS)! :lol: :lol: :lol:

Il me fait penser à ceux qui croyaient, dans les années 70, qu'une voiture qui avait un compteur-tachymètre montant à 250 Km/h allait forcément beaucoup plus vite qu'une voiture qui n'affiche que 200 Km/h max sur son tachymètre. Ces gens-là ne savaient pas imaginer le fait que les constructeur mettent le compteur qu'ils veulent, et que les constructeurs malins avaient tendance à gonfler les chiffres, justement pour plaire aux zozos qui ne regardaient que ce détail-là! ;)

Une bonne optique, c'est très dur à faire et très cher à fabriquer! Et, pour avoir travaillé des années comme manager dans le département marketing d'une grosse boite d'informatique US, je peux dire que j'ai de très sérieuses raisons de douter de l'excellence du caillou JVC livré par défaut avec la cam. Toiut comme je ne peux pas croire que la Pana fasse du véritable 1080p (limitée par son optique), ni la Sony du véritable 1080i (elle aussi limitée par son optique). Par contre, le caillou optionnel de JVC à 10.000 Euros, il est sans doute exceptionnel, mais pour son prix, il peut-l'être! ;)

Nous sommes 100% d'accord! Mais de quoi veux-tu parler précisément?

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous