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4:2:2 - 4:1:1 - 4:2:0

Discussion in 'Glossaire' started by vsb, Feb 24, 2003.

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  1. sève77

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    concrètement

    Je me suis accrochée pour lire la totalité de la discussion (et même visiter les liens...) toujours poussée par l'envie de faire de belles images et d'en comprendre la genèse...

    Si j'ai bien compris, chaque type de camescope a son "codage" de décimation qui est un paramètre de plus à prendre en compte dans la qualité de l'image enregistrée par le camescope?

    ...dans ce genre de discussion très technique, il serait intéressant de montrer des cas concrets pour que l'on comprenne l'utilité (voire la nécessité) d'avoir ces connaissances...

    je pense que sur ce site, la technique est avant tout un outil de création...

    encore merci pour offrir aussi généreusement votre savoir
     
  2. sève77

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    Je me suis accrochée pour lire la totalité de la discussion (et même visiter les liens...) toujours poussée par l'envie de faire de belles images et d'en comprendre la genèse...

    Si j'ai bien compris, chaque type de camescope a son "codage" de décimation qui est un paramètre de plus à prendre en compte dans la qualité de l'image enregistrée par le camescope?

    ...dans ce genre de discussion très technique, il serait intéressant de montrer des cas concrets pour que l'on comprenne l'utilité (voire la nécessité) d'avoir ces connaissances...

    je pense que sur ce site, la technique est avant tout un outil de création...

    encore merci pour offrir aussi généreusement votre savoir
     
  3. st65

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    Non, c'est le format d'enregistrement qui a son "codage" de décimation

    quelques exemples de formats d'enregistrement connus :
    VHS est un format analogique.
    DV et HDV sont des formats numériques.

    Il faut bien comprendre que la décimation couleur est un pis aller, juste dicté par le besoin de réduire le volume d'informations a enregistrer.
    Un 4.4.4 (aucune décimation couleur) sera meilleur qu'un 4.2.2.
    Un 4.2.2 sera meilleur qu'un 4.2.0 (ou 4.1.1)

    Donc, quand on choisit un format d'enregistrement (DV, par exemple) on accepte la decimation couleur du format (4:2:0 pour le DV de chez nous)
     
  4. sève77

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    merci pour cette précision qui est très claire...

    ...mais voilà ce qui m'a amenée à cette question:

    Si l'on raisonne en nombre d'échantillons par lignes, pour moi, le HDCAM (D-11) c'est :
    1440y, 480Cr, 480Cb soit 3:1:1

    Le DVCPRO100 ou DVCPROHD, en mode 1080/60i, c'est :
    1280y, 640Cr, 640 Cb, soit 4:2:2

    Le DVCPRO100 ou DVCPROHD, en mode 720/60i, c'est :
    960y, 480Cr, 480 Cb, soit 4:2:2

    Le DV 576/60i, c'est :
    720y, 180Cr, 180Cb soit 4:1:1

    Le DV 576/50i, c'est :
    sur une ligne : 720y, 360Cr, 0 Cb
    sur la ligne suivante : 720y, 0Cr, 360 Cb soit 4:2:0

    j'ai bien compris que ce système permettait d'alléger les infos...existe-t-il des formats en 4.4.4?
     
  5. st65

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    A ma connaissance, le seul systeme qui soit 4:4:4 est le HDCAM SR. Peu d'interet, hormis pour l'incrustation. Mais dans ce domaine, le 4:2:2 se défend assez bien.
    Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire d'incrutation de bonne qualité en 4:2:0 ! Mais cela necessite plus de soins (et de travail*)

    ouala

    *Il est possible dans certains cas de remplacer le mot "travail" par "galère"

    -------------

    Exercice : il manque le HDV dans les exemples ; si tu sais que les HDV1080 50i et 60i suivent le schéma 4:2:0 (identique au DV 576/50i), que le nombre d'echantillons de luminance par ligne est de 1440 (noté 1440y) peux tu donner le nombre d'échantillons Cr et Cb ? (il n'y a aucun piège)

    -----------
    Modif : les differents modes du HDCAM SR

    In 4:2:2 mode it compresses 2.7/1 for a data rate of 440mbs

    In 4:4:4 SQ mode it compresses 4.2/1 for a data rate of 440mbs

    In 4:4:4 HQ mode it compresses 2/1 for a data rate of 880mbs

    In stereo 4:2:2 mode two separate 4:2:2 pictures are recorded at a rate of 880mbs
     
    #20 st65, Jan 7, 2006
    Last edited: Jan 7, 2006

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