module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] 3dsMax vers After Effects - Quoi Comment ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Contemp, 2 Juin 2017.

  1. Contemp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

    Je viens vous demander ce que je dois faire pour arriver au résultat désiré.
    En effet, je suis beaucoup plus à l'aise avec les caméras de After Effects que celles de 3dsMax ! SI on pouvait avoir dans Max une timeline pour chaque propriété, ce serait idéal.....

    - Imaginez une plage perdue entourée de montagnes arborées. (1)
    - avec la mer animée, les vagues balayent le sable (2)
    - On aperçoit au loin une "maison" et on fly over jusqu'à la maison, puis (sur la même séquence) on entre dans la maison, on fly through le salon et on arrive sur la terrasse, (vue mer) où 2 personnes sont en train de danser (animées sur 3dsMax). Voila, le cadre est posé. // Le tout en mode photo-réaliste.

    • En (1), c'est déjà fait et texturisé sur 3ds Max.
    • En (2), l'animation de la mer n'est pas encore conçue. Est-ce que je la conçois sur Max ou avec Psunami ? et si avec Psunami, pourrais-je générer des vagues qui lèchent le bord de la plage ?
    • En 3, je ne sais pas si je dois exporter ma maison et tout mon décor en obj, ou si je dois créer mon fly-through sur Max, mais je ne maîtrise pas bien la caméra, je n'obtiens pas les trajectoires et temps souhaités... Et sur 600 frames, ça va me coûter 3 jours de rendu au moins, h24, pour cette scène, sa
    - Je débute sur Element 3d et je n'ai pas trouvé de tutos qui expliquent clairement comment exporter de larges scènes en obj, côté textures.... J'ai essayé mais souvent, par exemple dans une pièce, une lampe composée d'un pied, d'un abat-jour et d'un fil électrique, ressort en obj comme 1 seule et même texture, 1 seul et même "wire" au lieu de 3 (dans de larges scènes).

    - Et mes personnes qui dansent sur la terrasse, est-ce que je les anime sur 3Ds Max > et export footage vers AE, ou en tant que obj sequence ? ou je les exporte en obj et les animes avec Element si c'est possible ?
    je n'en sais rien !

    Merci beaucoup de me guider, et si vous avez des liens vers des tuts complets, relatifs à ce que je veux faire, n'hésitez pas.

    --------------

    Je sais ce que je veux mais je ne sais pas quelle technique employer, laquelle m'offrira le meilleur résultat en un temps de rendering minimum
    Je sais que je veux rajouter des effets magiques avec After, sur le tout...


    Merci beaucoup
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    en general le workflow c'est d'utiliser chaque produit pour son usage
    modelling dans 3dsmax
    animation dans un programme fait pour ca (C4D, Maya)
    finition video dans after

    apres bien sure, ca fait beaucoup de programmes a acheter et maitriser donc tu peux eventuellement fait tout dans 3ds avec l'aide de quelques plugin.


     
  3. Contemp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    D'accord, je prends note. Là tout de suite je ne peux pas acheter d'autres softwares ... Mais je note pour plus tard.

    En référence à mon scenario mentionné dans mon 1er post :
    Si dans un premier temps je souhaite rester sur le couple Max et After, que dois-je préférer ? Max> avi > After (sachant que j'ai du mal à kf toutes les propriétés de la cam) ou Max > obj > After ?
    Je suis à l'aise avec Max, mais préfère les timelines séparées pour chaque propriétés de After....


    Je cherche des conseils et méthodes, en fonctions de ce que j'ai pour le moment.

    Merci
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  5. Contemp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf

    Pour le ocean in 3DSMax, c'est à peu près ce que je comptais faire, mais avant de m'engager dans cette voie, je voulais vous demander confirmation (sur max ou en Psunami). Question répondue, ok.

    - Ok pour la cam, lui assigner un controller, lol et ça ira mieux... Juste un path sans controller, c'est vraiment pas évident de gérer tous les aspects souhaités.

    - Donc si j'ai bien compris, je fais tout sur Max, et j'exporte ma séquence en tant que footage vers After... ?
    J'ai peur que ça prenne 5 jours de rendu.......................................... !!!!!! Surtout avec les vagues et ma forêt etc.......... waoow
     
  6. Contemp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @olivier,
    Ok - Merci pour le link. Je ne connais rien à c4d, mais ça m'a l'air plutôt easy quand on est à l'aise sur Max. Ca donne envie de s'y mettre aussi.
    Ok, on peut intégrer directement dans AE des fichiers c4d natifs > Super !.. Il faudrait qu'il en soit de même pour Max !

    Merci.
    Bon je pense que je vais essayer de tout faire sur Max, car (...) puis fignoler ces footags dans AE.
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @giroudf :
    non, non, non...
    - Pourquoi 3dsmax serait dédié à la modélisation ?
    - Pourquoi C4D, Maya serait dédié à l'animation ?
    - Pourquoi les finition serait dans After ?

    Tu peux tout faire dans Blender si tu veux, comme tu peux tout faire de maya, 3dsMax, Modo et cie...
    Tout comme le compositing dans Natron, Fusion, Toxik, Flowbox, Nuke et/ou blender.

    @Contemp :
    Il est préférable que tu fasse tout dans 3dsmax. Ensuite tu calcul ta séquence et tu composite le tout dans After (ou autre).
    En tout cas, pour avoir un rendu photo réaliste tu ne pourra pas le faire dans After effect.

    En fait je ne comprend pas pourquoi tu veux tout importer dans Ae ?
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Pour des vagues tu as le plugin de Houdini ocean for 3dsmax (gratuit de guillaume plourde).
    Pour les vagues qui s'échouent sur la plage, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. (soit via un morph ou via des splines animées).
    Sinon dans le 100% réaliste tu à Phoenix fd (payant).


    Pourquoi importer dans Ae ????
    Généralement c'est comme ça que ça se passe, tu fait tout en 3D, puis tu calcul, ensuite tu comp.


    Ensuite je n'ai pas touché Ae depuis 10ans...mais ce que je peux te dire c'est que pour avoir un obj animé, il te faut une séquence obj.
    Un obj est un mesh, pas de texture...par contre il est accompagné d'un MTL. Un fichier "sideCar" avec les relations des chemins, shader et cie...
    Pour que ce soit plus léger, il faut se tourner vers l'alembic qui lui gère très bien les animations. Mais ça reste un fichier "meshes", pas de texture.
    Il te faudra une passerelle pour exporter tes shaders...
    Avant d'aller plus loin, explique pourquoi tu veux tout faire dans Ae car c'est un brin tordu comme workflow.
     
  9. Contemp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Miaz, merci pour tes messages.

    Pourquoi exporter en obj ?
    • Parce que je débute en anim sur Max, et qu'une seule et unique timeline pour toutes les propriétés d'un objet me semble aberrant et pas pratique du tout. Donc pour être plus à l'aise dans mes keyframes, je me suis dit qu'une solution pourrait être la conversion en obj ou séquences d'objs, à importer dans AE pour travailler avec les timelines d'AE, mais effectivement c'est très embêtant de devoir reconstituer tous les matériaux ........
      Ce que je comprends, c'est que le fichier mtl n'importe que les mappings data... Pas les textures. ok
    • Aussi parce que, par exemple, dans une pièce, j'ai un livre aux pages vierges, conçu et animé dans Max, qui s'ouvre, sur lequel je dessine avec AE, puis tourne les pages, et différentes anims AE 2d ou 3d s'ajoutent.. Vu que je manque d'expérience, je ne sais pas vraiment comment procéder... > Je me disais que ce serait peut-être plus simple de travailler avec des fichiers Max exportés sur AE, mais......

    • Parce que certains 3d items en obj, c'est à dire indépendants d'un footage, mais aussi entrelacés dans le footage, me permettraient de créer des transitions
    • Et parce qu'il me semble, si je ne m'abuse, qu'un rendu d'animation prend 10 fois moins de temps sur AE que sur Max. Exact ou je me trompe ?
      Il ya 2 jours, j'ai fait un rendu d'une séquence 3ds Max de 500 frames qui a pris 4 heures de calcul pour l'irradiance map + 9 heures pour le rendering final.......... Sérieux ! C'est trop long !! et une fois mon anim rendue, j'avais un vilain flickering : 75% de la scène à jeter. Tout ça pour ça.
      je voulais faire durer la séquence 1500 frames ou plus, et il m'annonçait 64 heures d'estimated time ! Oh !

    • Je pense qu'une scène en mode obj est beaucoup plus flexible et manipulable qu'un footage.
    - Ma séquence de la plage va devoir durer au moins 30-40 secondes, mais si j'en ai pour 15 jours de rendering, ça ne va pas me plaire !
    pourtant j'ai fais l'acquisition d'un i7 7700 @360Ghz, 32Go deRam, mais ça ne suffit pas ! je cherche la solution la plus esthétique, la plus pratique et surtout la plus rapide....

    Note ; j'apprends tout sur le tas, avec Youtube comme seul & unique professeur - (ça va je parle plusieurs langues, donc j'ai accès aux tuts du monde entier quasiment, c'est super). - Mais malgré cela je ne sais pas encore tout.... et des choses qui sont évidentes pour vous ne le sont pas forcément pour moi....
    ________

    Je vois qu'Alembic créée des "proxies" d'anims. D'après ce que je comprends c'est bien pour les crowds et offsets d'anims. Je ne connaissais pas, merci. Je prends note. - J'ai un script pour Max : obj sequence exporter, qui fonctionne vite et bien.

    Merci pour les options de créa de la mer. J'avais déjà cherché quelles options étaient à ma disposition. Mais n'avais pas pris Houdini en compte. je note.


    Un grand Merci pour vos conseils passés et à venir :)
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Heureusement que tous les logiciels ne fonctionne pas comme Ae ! Je comprend que tu soit bien dans tes pantoufles, mais Ae n’est pas pratique non plus pour d’autres choses ;)
    3Dsmax fonctionne avec des attributes, des piles de mofifier, dans tous les cas tu as l’historique et les propriétés de tes objets. Et si tu veux animer des objets tu as les keyframes dans la timeLine…

    Le plus simple, tu calcul ton plan avec des plages blanches dans ton livre et tu fait l’incruste dans Ae.
    Plus simple, dans le sens ou, si tu doit modifier ton incruste tu as juste à la modifier dans Ae et non recalculer tout ton plan 3D.

    Comment ça se passe ?
    - Tu sort un (Aov) arbitrary output variable ou render element (dans 3ds) qui se nomme UV.
    Il faut la sortir en 16bit float pour avoir un minium de précision.
    - Si c’est trop galère, sort un .rpf ou .rla

    Dans le cas contraire, tu sais se que tu fait et l’incruste ne changera pas. Tu map ton anim sur ton livre et tu calcul ton plan ainsi.


    Un rendu 3D n’est pas la même chose qu’un rendu Ae.

    Pour faire simple je te met se lien (video de 10mn) (Disney's Practical Guide to Path Tracing) qui t’explique les bases du rendu 3D de manière ludique. (ils sont fort chez Disney ;)



    Tu comprendra alors qu’un rendu 3D n’a rien à voir avec un rendu de timeline de Ae.

    Tu débute, c’est normal, commence par les bases. Commence par bien modéliser les objets, bien les texturer, bien les lighter et opter pour les bon settings de rendu.
    C’est pas simple, car tu part sur tout les fronts et je crois que tu n’as pas mesurer l’ampleur de se qu’il y a à connaître avant de se lancer. Vas-y doucement, étapes par étapes ;)

    Si tu as calculé l’irrMap c’est qu’à la base tu avait déjà du flick. Dans ces coups de temps là, il vaut mieux minimiser les pertes et calculer juste 10 images et voir se qu’il en ressort.

    Ensuite, 4h pour une irrmap, ça aurait du te faire tiquer et dire qu’il doit y avoir un pépin ailleurs.

    Avant de lancer ta scène en rendu il faut procéder par étapes, quand toute ta scène est terminée applique un matériau standard (override) blanc (128) et rend ta scène pour voir ce que ça donne.

    Calculer 1500 frames, c’est se tirer une balle dans le pied, surtout ta scène n’est pas optimisée et encore plus si ta machine ne tiens pas le coup.
    C’est un plan séquence de 1500 frames ?

    En tout cas en calcul 3D, dépend des projets, des scènes à calculés, les fichiers, références, ect...sur du rendu photo-réaliste attend toi à avoir des temps de calculs assez élevés.

    Oui et non, car si dans ta scène tu as du fur, de l’herbe, des particules (smoke/fluide) ect...il est préférable d’avoir une séquence d’image avec les bon Aov’s pour pouvoir bosser.

    C’est pour ça qu’il faut bien réfléchir en amont, optimiser au petit oignons, faire des tests frames et ensuite lancer le calcul.

    En tout cas, si tu veux CE type d’esthétique pour CE type de projet et que malheureusement ça prend du temps de calcul...bhé il va falloir attendre, ou alors investir dans du calcul onLine afin d’avoir plus de core calculs.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous