module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] 3d, reliefs... Avec Vegas Pro 10

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par darkeldion, 27 Octobre 2010.

  1. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Alors je suis en train de me battre pour le rendu final avec mon projet sur vegas pour le rendre en 3d >< Je cherche depuis longtemps un peu partout (principalement sur Le Repaire d'ailleurs), mais je ne trouve pas ma réponse, pourtant j'ai vraiment cherché.
    J'hésitais à poser mon problème dans cette section ou la scetion consacré à Vegas.

    Donc voilà l'explication :

    Alors voilà, je viens de me procurer Sony Vegas Pro 10 (pour changer du 9) pour tester la 3d et pour pouvoir vraiment me donner un avis sur la chose.

    Donc, j'ai créé un projet sur Vegas Pro 9, qui est terminé. J'exporte ce projet sur Vegas Pro 10 (le projet, pas en vidéo)

    Donc, dans le projet, il y a bien différentes Timeline, certaines au dessus d'autres (ce ne sont que des vidéos 2d, oui, mais en jouant avec les timelines, on peut normalement faire du 3d non ?)

    Donc, dans "propriété", j'ai sélectionné anaglyphique (rouge/bleu). Jusqu'à là, il n'y a pas de soucis, sur la prévisualisation vidéo,d ans Sony, je vois bien le 3d (les lignes rouges et bleus...)

    Voilà, seulement le problème va venir là... Donc je cliques sur "rendre en tant que...", je sélectionne Avi, le lance et... Il m'enregistre la vidéo sans ses lignes "bleus-rouges", en résumé, sans 3d... Je ne comprend pas alors que dans la prévisualiation, on voit bien ces lignes...
    J'ai télécharger la version d'essai, ensuite, de Cineform Neo3d, car sur le Site de Sony, j'ai vu que le 3d de Sony pouvait être attaché à ça. Mais même en utilisant le codec "Cineform" pour faire la vidéo en avi, j'ai le même soucis, le rendu me fait une vidéo sans ces lignes bleus-rouges...

    Donc je me bas depuis un petit moment sans comprendre d'où vient le problème.

    Je remercie d'avance tout ceux qui pourront (ou qui essayeront ^^) de m'aider.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pas que Vegas..

    à partir du moment où tu as un double fichier Gauche droite, tu peux le passer dans Stereo Photo Maker et l'exporter en anaglyphes, ou en "side by side" (parallèle ou croisé).
    Mon humble expérience date de ce matin : un fichier de mon apn W3 passe sans pb depuis l'appareil sur lui-même sur un plasma (avec lunettes associées à ce plasma). Le vendeur était un peu sidéré...
    Note : le format de départ de l'apn est du double mjpeg en un seul fichier, et pourtant 3D! J'ai dû batailler ferme pour trouver le codec mjpeg. Il est possible que ton problème vienne du fait que l' Avi 3D est spécial, pas l'idée qu'on se fait de l'Avi.Les images (24 par seconde) sont indépendantes l'une de la suivante, il faut absolument maintenir cette indépendance pour qu'il n'y ait jamais de fondu entre elles.
    J'espère que d'autres viendront sur le topic. Par contre, je me suis acheté Magix 17, qui exporte en anaglyphes, mais qui n'est donc pas indispensable, sauf peut-être pour faire des titres réellement 3D, ce que je n'ai pas encore pratiqué. Je viens cependant de Vegas, qui devrait naturellement faire mieux pour la compatibilité avec les diffuseurs. Tous retours d'expérience sont bienvenus
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    vegas 10 mode 3D stéréoscopique

    Bonjour Darkeldion et Milo

    Je suis en train de tester donc je découvre

    Proprieté du projet - choisir Anaglyphe

    Une foi le projet monté

    faire Rendre en tant que
    Dans la fenêtre choisir "personnaliser"

    dans la fenêtre "personnaliser"
    en bas ouvrir onglet "projet"

    dans la fenêtre "onglet"
    ouvrir "mode 3D stéréoscopique" choisir "anaglyphe rouge et bleu"

    voilà, moi aussi je découvre et tient moi au courant

    Pour Milo moi aussi j'ai le W3 et Magix 17, j'ai aussi la suite Roxio 2011
    J'essaye en ce moment Végas pro et je découvre

    Cordialement
    Jacques
     
  4. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, mais en fait, le problème est là...

    Je n'ai pas de double-fichiers >< C'est Vegas qui me créé cette effet 3d (avec lignes-bleus rouges), et c'est dans la fenêtre de prévisualisation que je vois que c'est bon...

    La problème c'est que à partir du moment où je veux avoir le fichier vidéo..; ba j'ai pus les lignes bleus-rouges, en bref, quand Sony est ouvert, la prévisualisation est bonne, mais je demande, à partir de là, qu'est ce que je dois choisir comme format, par exemple, pour l'enregistrer en un fichier qui ait ces lignes bleu-rouge... justement, il s'enregistre pas comme je veux donc je peux pas l'utiliser dans d'autre log si j'ai pas de fichier >< Je sais pas si on comprend ce que je dis là en fait, j'ai du mal à m'exprimer...

    Concernant l'indépendance, c'est peut être ça... mais en pratique, comment est ce qu'on maintient cette indépendance quand on lance l'enregistrement ><

    Magic, je connais, mais je crois pas le que le projet vegas passe dessus ^^
    Quand à W3 et Roxio, je ne connaissais pas...

    En tout cas, le problème reste le même... comment faire ><
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Vegas 10 3D

    Re

    - Pour faire un fichier Stéréoscopique il faut 2 points de vue. Celui de l'oeil droit et celui de l'oeil Gauche (je pense que l'on est d'accord)

    Ce que vous voulez faire est une fausse 3D en fait une image anaglyphe 2D - c'est
    idiot d'employer ce terme - disons deux images 2D,légèrement décalée, une bleu et une rouge.
    Essayer de mettre sur une piste de la time line votre clip
    sur une autre piste une copie de votre clip et essayer de rendre comme je vous l'ai dit précédemment.

    Pour faire un essai en 3D
    Allez sur le sîte Fujifilm France et télécharger un clip 3D provenant de l'APN fujifilm Réal 3D W3 - (c'est l'appareil qui permet de faire de la 3D)
    Ensuite vous posez le clip 3D sur une piste de la time ligne et vous pourrez voir le résutat (anaglyphe 3D ) si vous avez les lunettes bleu et rouge
    Attention avec modération car on devient vite accros

    La suite Roxio 2011 - permet de réaliser la transphormation en 3D d'un clip 2D
    Tout simplement soit en anaglyphe rouge et bleu, soit en côte à côte.
    L'effet est intéressant - voir le sîte Roxio pour renseignements complémentaires.

    Cordialement
    Jacques
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re bonjour Milo

    - En ce qui concerne le fujifilm W3 c'est effectivement un fichier Mjpeg l_r muxé.

    Dans l'enveloppe AVI, il y a les deux fichiers Mjpeg.

    Avez vous installé le logiciel Fuji Studio que se trouve dans le DVD d'installation?
    Il permet de séparer l_r, ou le contraire, de faire un prémontage (un ours) de séquences choisies

    Le logiciel Magix 17 permet bien sûr le rendu en anaglyphe mais aussi en côte à côte - 1/2 résolution ou image complète - soit 1280x720 (rendu en 2 fois 640x 720)
    ou en Mpeg 4 pas en Mpeg 2 de 2560x720

    Le logiciel Roxio fait des AVCHD 3D Réal D)) lisible par toutes platines Blu Ray 3D sur TVHD 3D ( 1280x720 1/2 résolution) sur DVD Standard

    Je reste à votre écoute

    Cordialement
    Jacques
     
  7. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    Je n'ai pas fujifilm W3, donc je n'ai pas de Cd d'installation ><

    En fait, je fais du montage vidéo, je film pas. Donc je fais du montage avec des sources.
    Ce que je disais (ce que j'essayais plutôt) de dire tout à l'heure, c'est que Vegas Sony Pro 10 gère la 3d.

    Ce que j'ai fait c'est que j'ai mon projet sur Vegas Pro 10 (le projet, j'ai plus de 15 timelines là en vrai >< Ce que je voulais, c'était que ça puisse faire de la fausse 3d, avec l'anaglyphe). Donc avec Sony, j'ai choisit Anaglyphe bleu-rouge. Dans la fenêtre de prévisualisation, ouai, c'est bon tout est parfait.
    Il me reste plus qu'à enregistrer le fichier... Je mes AVI et boom... il me sort quelque chose sans anaglyphe >< c'est ça que je comprend PAS alors que dans les règlages personnalisé, j'ai bien choisit Anaglyphe.

    En résumé, comme outil, j'ai Vegas Pro 10, censé faire le 3d, mais qui lorsque j'enregistre mon projet en vidéo, n'a plus cette effet..; c'est ça que je comprend pas en fait...

    Dans ce cas, c'est plutôt plus un problème avec le logiciel, donc je devrais peut être allé dans le topic 'sony vegas' non ?
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vérif du fichier pseudo 3D

    Qu'est-ce que donne le pseudo 3d directement vu à l'écran avec des lunettes pour anaglyphes? les deux couleurs doivent se référer à deux images différentes (dans la vraie 3d) sinon recalculer une en fonction de l'autre (conversion 2d >3D) mais au stade où tu vois les bandes de couleur, vois-tu aussi l'effet de relief avec les lunettes? Je ne sais pas s'il y a 2 fichiers pour les anaglyphes. Je dispose de fichiers 3D en Avi, je peux en poster si l'on m'indique un site pour (imageshack accepte-t-il ce genre de fichier?). Par ailleurs Vegas 10 traite bien de la hd , la vraie. La pseudo hd n'a pas forcément besoin d'être réalisée en tant que telle : c'est le lecteur qui normalement la bricole à la lecture, à la volée ... il reste donc tjs le pb du lecteur final et de l'afficheur.
     
  9. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re

    "Je n'ai pas fujifilm W3, donc je n'ai pas de Cd d'installation"

    C'était pour Milo la réponse:D

    Sony Vegas gère la 3D à partir de sources 3D mais ne fait pas de conversion



    Jacques
     
    #9 jacquesvideo, 27 Octobre 2010
    Dernière édition: 27 Octobre 2010
  10. jamicaproduction

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anaglyphes sur Vegas pro 2 fichiers G / D

    Bon alors au départ de 2 fichiers, l'un pour l'oeil G l'autre pour l'oeil droit.

    1/ Déterminer dans les propriétés du projet (à la création) bouton "Mode 3D stereoscopique" > Anaglyphes Rouge/Cyan (par exemple ou quelque autre rendu que vous voulez au final). Ne pas laisser ce mode désactivé sinon 3D impossible !

    2/ Faire glisser vos 2 fichiers (oeil droit / oeil gauche) dans la fenetre "media de projet" (ou ouvrir les fichiers et les visualiser dans la fenetre "media de projet")

    3/ Sélectionner les 2 fichiers dans la fenetre "media de projet" puis clic droit > Associer en tant que sous-clip 3 D stéréoscopique". Un nouveau "sous-clip" se crée dans la fenetre media de projet.

    4/ Faites glisser ce sous-clip sur la barre temporelle. Une seule piste vidéo créé et (normalement) 2 pistes audio. En virer une des 2 pour éviter un effet phaser.

    ATTENTION : si vous avez appeler le fichier droit "droit" et gauche "gauche", Droit étant alphabétiquement avant Gauche, l'image droite est créé en premier (donc en bleu). Il faut donc INVERSER image droite gauche dans vos paramètres de visualisation et au moment du rendu également (ou alors mettre les lunettes à l'envers). Le mieux est d'appeler le fichier gauche 1_gauche et le droit 2_droit (par example)


    Si votre fenetre de prévisualisation est correctement paramétrée, c'est tout. Ca le fait.
    Pour paramétrer correctement cette fenêtre : options > préférences > onglet "video" > Mode 3D stéréoscopique > choisir "anaglyphes Rouge cyan" ou ce que vous voulez réellement

    Pour le rendu : choisir le format de sortie puis bouton "personnaliser" > onglet "Projet" > Bouton mode 3D stéréoscopique > choisir anaglyphes 3D ou ce que vous voulez rendre.

    Ben voila, je me suis pas em... pour rien :good:

    Pour des images issues d'une capture 3D directe (exemple 2 images cote a cote) et pour un rendement en anaglyphes au final (par exemple), quand le fichier est dans la fenetre media du projet, clic droit sur le fichier > propriétés > Mode 3D stéréoscopique > choisir anaglyphes R C (ou autre) et ça marche !
     
  11. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Sony Vegas 10 pro 3D

    Jamicaproduction
    Bonsoir et merci pour ces précisions

    Je débute aussi en 3D sur Végas

    Cordialement
    Jacques
     
  12. jamicaproduction

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jacques
    Je relis le problème et je pense être à coté.
    Si je comprends bien, au départ d'un simple fichier 2D, Vegas 10 proposerait une visualitaion anaglyphe (petit décalage et contours cyan et rouge). Je n'ai pas encore vu "où" ni "comment" arriver à ça... Power DVD 10 le fait pour 3 euros 6 cents alors peut etre que Vegas aussi. Mais power DVD 10 ne "rend" pas...
    Peut etre avec le nouvel effet 3D à sélectionner depuis la timeline ???
    Toujours est il que pour rendre correctement ce que l'on visualise, il suffit que les parametres 3D du rendu soit identiques aux paramètres 3D de la visualisation et des paramètres des propriétés du fichier... Ca fait pas mal d'endroit à checker, c'est vrai. M'enfin dans Vegas pro, il y a "pro" et quand on est censé être "pro", les explications - notamment l'aide depuis le logiciel - sont particulièrement succinctes, voires totalement incompréhensibles :)
    Bonne nuit quand même.
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Je me suis très mis à Magix 17 3D et Roxio 2011 plus simple d'emploi
    C'est vrai que sur Vegas pro 10 je rame encore un peu (et même beaucoup)

    J'ai aussi monté en 3D avec Végas 10 platinium et le plugin BORORO mais là j'avais de la doc

    J'indiquais au dessus que Roxio fait la conversion 2D - 3D et à l'avantage de sortir un fichier de cette conversion.
    Moi j'utilise pour la prise de vue (amateur) le fujifilm Réal 3D W3.

    Voilà j'avance

    Bonne soirée à vous aussi

    Jacques
     
  14. darkeldion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tout ce qui est décrit.. ba je l'ai fait déjà quoi ><

    Je m'y connais un minimum quand même, je sais bien qu'il faut le même config dans rendre en tant que et dans propriété.. justement, j'ai tout mis identique, c'est ça que je comprend pas ><

    Je vais surement regarder du côté de Roxio alors, car je pense que ça doit être un bug, je vois pas autrement...
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    anaglyphe, hm...

    tout ton boulot est foutu le jour où tu voudras mettre de vraies lunettes 3d. Actuellement je crois que des portables (Acer enrre autres) affichent la 3D, tout ça va se démocratiser, et comme le W3 lit ses fichiers sur un plasma, perso j'essaie de ne pas me lancer dans une voie sans issue, et des achats à répétition. Le soft Fuji + Stereo Video Maker sont déjà une bonne base pour voir ses rushes. Vegas peut faire le reste, je pense, et tous les pbs ne sont pas des bugs non plus ... il y a beaucoup à dire sur les modes d'emploi!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous