module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] 3d et la post prod

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par mathkorps, 2 Juin 2010.

Tags:
  1. mathkorps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    avec l'arrivée de la nouvelle panasonic 3d, le relief va etre à porter d'oeil...
    Je me pose alors la question de la gestion en post production de la 3d.
    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la marche a suivre, les logiciels de montage (type final cut pro) gère t'il deja ces formats?
    et concrètement comment faire....
    les logiciels gèrent t'ils les informations comme la 2d?
    j'ai vu que l'on pouvait enregistrer l'oeil droit et le gauche séparément alors comment les "resynchroniser" en post prod (juste en les intégrant sur deux pistes différentes...)?


    merci de vos éclairages.
     
  2. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A priori (j'espère me tromper) il n'y a rien de prévu de ce côté là.
    Actuellement, le meilleur moyen de monter en 3D c'est d'avoir des fichiers qui ont le même nom, et d'ouvrir le montage qu'on a fait sur l'oeil A avec les fichiers de la caméra A en remplaçant ces derniers par ceux de la caméra B.
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello: J'ai cru comprendre que sur Mac il y a déjà une solution :good:. A vérifier et valider.

    Michel
     
  4. melchior

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il existe 2 plug-in qui marchent avec final cut. Le neo 3D ($ 3000) et le dashwood dont la version 2 vient de sortir (qui passe de $400 pour la V1 a $ 1500 blourps).
    Quelques outils directement intégrés à FCP ça serait quand même bien coool, pour l'instant il n'y a rien et c'est bien galère.
     
  5. mathkorps

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos.

    Donc pour le moment, ça parait un peu compromis l'utilisation de la panasonic de manière rapide si Final cut ne gère pas facilement ces fichiers.

    Quelqu'un a t'il concrètement deja monté de la 3d et si oui comment?

    Je sais qu'il y a un moment il y avait des effets (qui decalait une image en créant une image rouge et une verte : à l'ancienne) mais maintenant les techniques ne sont plus les meme.

    j'ai hate de voir les possibilités...de toutes facon les logiciels de montages vont devoir s'adapter rapidement (enfin j'espères).
    j'imagine que ca va créer pas mal de besoin en calcul (ex avec les effets)
     
  6. HerrB

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nuke est parait il équipé de toutes une série de plugin dédiés 3D stéréo, comme l'adaption automatique de masque "Gauche/droite", de divers réglages stéréo.
    C'est le soft qui a majoritairement été utilisé sur Avatar chez weta.

    Les boites de soft ont commencé à anticiper la "sortie" et la demande d'outil 3D stéréo.

    Après pour du montage "simple" (sans compositing poussé), a part doubler la timeline.... et appliquer un filtre stéréo.
    (je ne sais pas sur FCP, mais sur Première, ce plugin existe depuis pas mal de version ;-))
     
  7. melchior

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut parfaitement faire du montage relief dans FCP, c'est juste assez galère
    car pas franchement fait pour, mais l'essentiel pour faire les corrections et visualiser
    est là. Les solutions dédiées ou les plug-in sont onéreux pour l'instant mais ça ne va pas durer.
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Montage 3D

    Bonjour

    Moi j'ai un Fujifilm 3D W1
    Je ne suis pas pro
    Je monte avec Sony vegas et le plugin Bororo 3D
    J'ai galéré au débus mais maintenant ça va
    Bororo 3D fonctionne avec la version pro et platinium.
    Je monte sur PC.
    Dès qu'une cam 3D grand public et de bonne qualité sortira, j'aurais fait mon apprentissage et me ferais plaisir.
    Cordialement
    Jacques
     
  9. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hey ! ça c'est gentil ! :good:
    Merci beaucoup pour l'info...tu as des vidéos du résultat à nous montrer sur youtube ?
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    Merci, voici ma page sur Youtube ou j'ai queques vidéos et diaporamas.
    C'est une nouvelle expérience pour moi car avant je filmais avec une Sony HC3 et ça na pas la même qualité.
    Pour les Diaporamas j'utilise au départ StéréoPhoto Maker pour calibrer en 1920x1080 et je monte avec Vegas
    Pour les vidéos, je sépare droite et gauche et corrections avec StéréoMovie Maker
    et je monte avec Végas en Upscalant en 720p
    Pour finaliser avec Végas j'utilise le plugin Bororo 3D de pantarheon
    Ma version de Vegas est Platinium.

    Je n'ai pas les mêmes contraintes que les pros. J'ai appris beaucoup de chose surtout grâce au Repaire
    Voici le lien sur Youtube

    YouTube-

    Diaporama - Plage de LA MINE D'OR - Penestin - 1080p - Fujifilm Réal 3D


    Ne pas oublier de régler sur 720p sur le lecteur de 3D Youtube
    Toutes critiques est souhaitées c'est comme celà que j'avance et que je peu partager par la suite avec d'autres passionnés.
    J'oubliais je contrôle mon travail sur le moniteur 3D Zalman

    Cordialement
    Jacques
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avid Media Composer n'a aucun problème pour gérer la 3D.
    ... c'est aussi pour cela que toutes les grosses prod utilisent Avid ^^
    Ce qui expliquerait pourquoi Avatar a été monté sur Medeia Composer :)

    cf : Avid | Stereoscopic 3D

    et le fichier joint

    ++

    ★ SteF ★
     

    Fichiers attachés:

  12. melchior

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après la doc, Avid, pour le moment, gère l'ingest, quelques modes d'affichage relief et le monitoring mais j'ai rien vu en ce qui concerne la correction des disparités ou les réglages reliefs.
     
  13. Fab'Fab

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Pour UNE NUIT AU CIRQUE 3D, on a monté et commencer à caler les plans sur Final Cut Pro. (un oeil par timeline)
    On a affiné le relief et fait l'étalonnage sur un Quantel
     
  14. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    la question que je me pose...

    C'est sur le rendu...
    Comme tout le monde, je commence à bricoler en 3D et y'a deux ou trois choses qui m'échappes encore. Tout d'abord, dans l'optique d'une diffusion sur les nouvelles télés 3D, quel mode d'édition choisir: red/cyan en offset, ou plus propablement, entrelacement alternatif? Quelles sont vos expériences à ce sujet? Qu'est ce qui donne le meilleur résultat?
    Ensuite, toujours dans la logique de " je diffuse sur une télé 3D", la question est: depuis quoi? Si je choisi de faire un Blu-Ray, il faut qu'il soit 3D donc en codé en MVC... et l'encodage MVC, je n'ai encore rien trouvé, si ce n'est des bidouillages autour du x264 (surle forum doom9)... Vous, comment exportez vous vos projets? J'ai aussi entendu dire que des disque durs multimédias câblés en hdmi 1.4 savait reconnaitre le mvc... et donc balancer les deux flux à partir d'un même fichier.
    Et merci!
     
  15. caloum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je n'ai pas beaucoup de réponses à vous apporter, mais pour les avoir approché il y a quelque temps, vous devriez contacter le club stéréoscopique français,
    ce sont des passionnés en relief, depuis plusieurs années, et ils devraient pouvoir vous apporter des solutions.
    Accueil du Stéréo-Club Français

    Pour la partie matériel postproduction il existe depuis 5 6 ans, un matériel professionnel de marque Planar qui se compose de 2 écrans, une paire de lunettes passive ce qui vous permet de faire vos montages en stéréo sans aucun inconfort vous pouvez bosser durant des heures sans avoir mal au crane, aux yeux, on peut être plusieurs a regarder , les couleurs ne sont pas deformées.... dynamic-trading solution stereoscopique stereoscopic 3D PLANAR
    j'espère que ça va vous aider dans vos projets !!!

    Cordialement,
    Caloum
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous