module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

3d du PC vers tv

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par FredPonthus, 10 Juin 2022.

Tags:
  1. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Comment visionner des vidéos prises avec un caméscope 3d sur une TV 3d via un PC?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ton pc sort la 3D sur le HDMI, n'importe quel TV 3D devrais pouvoir l'afficher.
    il faut quand meme un lecteur qui supporte de lire la 3D, sinon il risque de ne sortir que de la 2D.
    (ca depend fortement du format de fichier que tu utilises). Avec du SBS en demi largeur, ca passe a peu pres avec n'importe quoi, en MVC, c'est plus exigeant.
    Et meme la , il faudra probablement forcer la 3D sur le TV.
    Faut aussi que toute la chaine soit compatible HDMI 1.4 (question bande passante) si tu veux tirer le maximum de resolution (full HD en 50p)

    Si tu as encore le camescope, tu peux jouer les videos depuis celui-ci si les videos originales y sont encore.
     
  3. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment marche la 3d sur un PC... C'est bien ça le problème je suis perdu par rapport à ça. Il a une carte graphique 3060, après... Il faut que je sorte la 3d par le PC et je ne sais comment faire...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il n'y a pas de "3D" sur un pc, juste un signal video qui va sortir de ta carte video.
    Si tu as une carte video recente, elle a une sortie HDMI que tu branches simplement sur la TV.
    Windows devrait detecter la presence d'un nouvel ecran que tu configures comme il se doit (1920x1080 si possible)
    Ensuite ca ve dependre un peu de quel format de video on parle, de la 3D il en existe plusieurs versions.
    En plus ton PC peut suivant le lecteur , convertir une version dans une autre si ca t'arrange, et la ca depend du programme que tu utilise pour lire la video.

    Le seul cas special ou tu veux faire de la 3D sur un PC, c'est quand tu veux utiliser le moniteur du Pc pour voir en 3D, et dans ce cas il faut un materiel special (qui n'existe malheureusement plus).
    Soit tu possedes un moniteur 3D avec des lunettes passives et dans ce cas ca reste assez simple mais pas terrible a utiliser (impossible de voir le windows en normal et une fenetre en 3D par exemple).
    Sinon la version pas simple c'etait d'avoir une carte Nvidia avec des drivers speciaux et un materiel supplementaire qui permettait de commander des lunettes actives (infrarouges).
    Dans ce cas tu pouvait voir l'ecran PC relativement normalement et avoir une fenetre 3D (youtube par exemple). Ca fait longtemps que ca n'existe plus.

    Si tu as un TV 3D, tu lui envoies simplement la video et soit il est assez intelligent pour detecter la 3D, soit avec la telecommande tu forces la 3D selon le format que tu envoies avec le PC (entrelace ou cote a cote (SbS ), et si c'est cote a cote, les deux images empilees verticalement (top bottom) ou mise l'une a cote de l'autre (Side by side). le fait de faire ca, va entre autre activer l'emetteur de synchronisation des lunettes (si c'est un TV a lunettes actives). C'est pour ca qu'il faut un TV 3D.
    Si tu as un TV a lunettes passives, le TV va decouper l'image ligne par ligne pour utiliser son ecran poalrisant. C'est moins bon (tu n'as que la moitie de la resolution verticales et si tu penches la tete les lunettes ne sont plus alignees avec l'ecran) mais c'est plus simple, et moins cher.

    Un autre parametres a bidouiller est determiner quelle image vient en premier (cote gauche ou droit) pour eviter d'avoir la 3d inversee (ca veut pus rien dire et ca fait mal a la tete). en general , c'est le cote gauche en premier. Dans les TV 3D tu as en general un bouton pour inverser les deux cotes.
    encore une fois tu as des lecteurs 3D comme Stereoscopic Player qui peuvent assez facilement avaler un format et le recracher dans une autre pour donner la compatibilite avec le materiel que tu utilises.

    comme tu ne donnes aucune info, a part essayer, je vois pas ce qu'on peut dire de plus.
     
  5. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ton explication détaillée. Ce que je veux c'est lire mes vidéos 3d depuis un dd externe par exemple. J'en ai des centaines... Ce que j'ai réussi à faire pour l'instant c'est de mettre la 3d par l'intermédiaire de ma TV 3d Panasonic elle a une touche qui bascule de 3d en 2d et vice-versa. En HDMI du PC vers la TV. Je lis ma vidéo sur le PC avec VLC par exemple ou le lecteur Windows media. Mais je vois que c'est de la conversion, l'effet 3d est très peu présent.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ton TV est 3D, il y a forcement un menu de reglage qui permet de dire a la tele que le signal video qui entre est en 3D (et probablement de quel genre de 3D il d'agit)
    Apres il faut voir quel est le format de tes videos.
    Si c'est issu de blu-ray 3d ou d'une camera sony TDxx (10 , 20 ou 30), c'est probablement du MVC (entrelace) (des rip de blu-ray em .mkv ? des iso ?)
    La il faut etre sure de ton lecteur, qu'il passe bien la totalite du contenu et pas seulement la moitie (en 2d) comme le font la plupart des lecteurs simples.

    Des lecteurs , il y en a une tripotee et certains lisent le 3d plus ou moins bien.

    MPC-HC avec le plugin mad-vr (a l'installation tu as le choix d'ajouter l'option 3D)
    Cette combinaison permet de lire du MVC en side by side.

    Il me semble que VLC a quelques option, mais c'est souvent pas mieux.
    VLC se borne a proposer un affichage anaglyphe ou SbS quand il voit un fichier MVC.
    le Stereoscopic Player cite plus haut qui est fait pour ca, le type d'affichage est selectionnable et il y a quasiment tous les formats existant.

    Les lecteurs de blu-ray comme PowerDVd ou winDVD s'en sortent en general assez bien, normal ils sont fait pour.

    comme je l'ai deja dit, c'est un sujet qui demande une extreme precision sur le format des fichiers, le materiel mis en oeuvre etc...parce que sinon la reponse sera forcement peu pertinente et dans ce cas on part dans des conseils assez generaux qui peuvent etre peu efficaces.
    Par exemple si gauche et droite sont inverse, on a une "impression" de 3D mais ca ne marche pas.

    tu trouves ici des fichiers 3d en exemples pour faire des tests, malheureusement aucun en MVC
    3dtv.at - 3D Movies
     
    #6 giroudf, 11 Juin 2022
    Dernière édition: 11 Juin 2022
  7. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Les lecteurs c'est bien VLC par exemple, il faut les télécharger sur le PC c'est bien ça ?
     
  8. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Stéréoscopic Player il marche toujours ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui stereoscopic player est super, mais payant je crois.
    VLC est gratuit mais c'est vraiment pas un lecteur tres pratique. Il a des tas d'options et reglages qui en font un outil puissant, mais c'est une vraie usine a gaz.
     
  10. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu me conseilles quoi en lecteur gratuit pour des vidéos sbs? Et pour les 3d MP4 c'est plus compliqué il me semble ? Il doit falloir faire des conversions...
     
  11. FredPonthus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    VLC ne me propose qu'en anaglyphe...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si les videos sont deja en SbS, suffit des les jouer avec n'importe quel lecteur en plein ecran sur la sortie HDMI et de basculer le TV en mode 3D , tout en indiquant que c'est du SbS.
    Pour le mp4, ca veut rien dire tant qu'on sait pas ce qu'il y a dedans.
    Le seul interet d'avoir une installtion 3D complete (comme par exemple un lecteur blu-ray 3D, des disques 3D et un TV 3D), c'est qu'il n'y a rien a faire.
    Avec une installation non compatible, tu peux faire la meme chose, sauf que tu dois jouer le fichier dans un lecteur, probablement faire quelques reglages dans le lecteur ou sur la TV.
    Ca prend que 10 secondes de plus, mais il faut le faire chaque fois.
    une image SbS, c'est rien d'autre qu'une video "normale" pour le TV. Si tu ne dis rien a la Tele, elle va t'afficher la video avec les deux images cotes a cotes. Si tu la passes en 3D, elle va faire le necessaire pour que tu puisses la voir en 3D.
    Avec le MVC par contre c'est un peu different, il faut que le lecteur soit capable de lire le MVC.
    Si il en est capable , ca revient au meme que le SbS, la TV recoit le signal et si elle passe pas en 3D, tu forces avec la telecommande.

    Apres il y a des histoires de bande passante.
    un format SbS en demi-taille (les deux images sont compressees cote a cote dans un seul ecran), c'est une image standard, ca ne pose jamais de probleme.
    Par contre un format SbS en pleine taille (2 images completes cote a cotes donc 3840x1080) c'est 2x plus grand qu'un format full HD standard (1920x1080) , il faut donc une version de HDMI capable d'avoir le debit voulu. Idem en MVC ou c'est pas la taille de l'image qui augmente, mais il y en a 2x plus dans le temps.
    Avec un RTX 3060 ca doit passer a l'aise puisque elle fait du 4k et du 8k.

    Mais franchement on peut en discuter des heures, le plus simple c'est d'essayer.
     
    #12 giroudf, 12 Juin 2022
    Dernière édition: 12 Juin 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous