module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

35 mm ou HDV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par laurentsau, 4 Mars 2006.

Tags:
  1. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0



    J'allucine là, tu fais exprès ?


    Tu demandes si tu peux préparer tout ton tournage avec un appareil photo numérique. Si TOI tu penses que oui, alors fais comme ça! Il faut trouver TES methodes pour les choses personnelles, tu t'en fous de comment font les autres.
    En revanche pour le reste tu sembles vouloir tout faire à ta tête. Tourner en 2j c'est hyper court, avec ça j'espère que tu as un format réduit (2,3 ou 4minutes), parce qu'au-dela tu pourras rien faire de bien.
    Pour la caméra, la Xl H1 ça doit être bien, mais attention j'ai une Xl1 et j'ai mis plusieurs mois avant de me faire bien la main (pour la mise au point surtout, enfin tu verras ce que je vx dire ;-)) En plus c'est pas la plus bon marché.
    Avoir utilisé un appareil numérique canon ça veut rien dire, je vois pas le rapport mais bon.
    Bon fais comme tu veux, si ça se trouve ce sera bien, mais pour un premier court (t'as fais quoi comme vidéos avant ??????) ça m'étonnerait que ce soit de qualité. Il faut plus de temps et plus d'expérience. Et surtout moins te prendre au sérieux sans avoir les moyens de le faire.


    A+ (bonne chance qd meme, je ne vx pas te démoraliser mais tu sembles peu sérieux) ;)
     
  2. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis que tu veux préparer la lumière et tes prises, c'est pour cela que je te conseille d'acheter un modèle un peu inférieur.

    La canon es très bien, mais si tu peu louer la JVC et économiser un bon montant ce serrait mieux... car elle t'exigera pas un gros ordinateur biprocesseurs pour monter natif. Et détrompe toi, le 720p es plus répendue que le 1080i pour l'affichage... rares sont les télé hd qui font un vrai 1080i... généralement c'est du 720. Et une tv qui fait le 1080 c'est cher, surtout en europe.

    Je crois que l'on t'as mal conseillé, l'aspet d'une image 35mm c'est beaucoup plus la postproduction que la caméra elle même(même si c'est mieux, surtout en hdv, que ce soit sur la caméra) Mais généralement c'est fait en post prod.

    concernant la lumière et pratiquer avec ta Nikon... si c'est une petite 1/2.5'' peut-être que ça va donner un résultat assez semblable.

    Une Hc3 avec une mini35(modèle autre que p+s) c'est un bon début non? Tu peu prendre des optiques usagées avec et t'en sortir en tout pour 1000 euros.

    acghète toi un petit camescope(dv ou hdv), c'est très important, et tourne... et si tu veux louer pour avoir mieux pour un tournage X bien fait le. tu es débutant, tu as beaucoup de travail à faire.
     
  3. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas la caméra mais c'est la péllicule. Je ne sais pas si tu as déjà vu un film en péloche monté à l'ancienne (coupeuse et colle), donc sans modif d'images, et bien nativement le teint fait déjà bien penser à du cinéma. la post prod c'est ce qui exhalte ces qualités, en augmentant la force des noirs par exemple.



    Là en ravanche je suis tt a fait d'accord. Il faut faire des années de DV de m et après tu commences à avoir le sens de l'image. A l'époque les réalisateurs débutaient avec la caméra super8 de papa.

    A+
     
  4. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum qu'entendez vous par sens de l'image ? l'image video ? la prise de video ? ou l'agencement des plans des mouvement de cameras ?

    Je tiens a dire que vos avis sont tres importants, je commence a revoir mes idees.
     
  5. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je me suis très mal expliqué... Je voulais dire en numérique comment l'on immite le 35mm.
    Oui, nous pouvons faire de très belles immitation de 35mm en numérique(de pellicule plutôt) et tu peu donner un aspet pro^en post prod même à certaines images complètement ''amateur''

    Si c'est pas pour les écran ciné... le hdv es roi... bon du hd c'est mieux, mais pour la différence sur l'écran hd moyenne. Ne regarde pas pour le 35mm, ni même le 16mm, regarde ce qui se fait en hdv et tu vas être ravis.

    Mais là y'a quelque chose que je ne peu plus suporter... STOP!!!! Arrêtez de parlez de kinescopage pour du hdv sur peloche... ça détruit la principal qualité du numérique face à la peloche... La longévité de la qualité d'image... Hé, une bobinne d'un film c'est 20 000$ pour une qualité qui se dégrade rapidement... L'avenir es au 4K et 2K dans les salles de ciné, n'en parlez plus de cette foutue peloche.

    Moi la peloche c'est pour la photo quand je vais dans des pays pauvres et un peu trop criminalisé à mon gout... Je me suis payé une Mamiya à 25$ avec 2 optiques... qu'on me la volle je m'en fout... au pire je vais l'assomer avec si l'on essai de me la piquer, mais ce seulement si j'avais un cliché qui vallais de l'or dans l'appareil.

    Concernant la cam, dire qu'une hc3 es pas très bon pour apprendre le tournage pro, c'est vrai, mais ajoute une mini35(même modèle cheap) et elle le deviens... Faut pas oublier que sur une Kinetta(caméra pro) y'a rien, même pas la balance des blanc, tout es fait en post prod.
     
  6. agrach

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon,

    Je vais mettre mon grain de sel dans cette série de posts qui me semble plein d'à priori et d"idée technocratiques.

    Premièrement, pour faire un court métrage (même un premier court !) on utilise la meilleur technique que l'on peut utiliser (pouvoir veut dire ici : dont on à les moyens, c'est à dire les moyens financiers, techniques et le savoir faire ou plus exactement l'idée que l'on a de son savoir faire). Mais bien évidemment ce n'est pas là que réside la réussite de ce court métrage, c'est bien plutôt dans un bon scénario, une bonne interprétation et une image qui met tout cela en valeur (avec toute l'équipe qui va bien pour réussir tout cela).

    Personne n'a parlé de scénario, d' interprétation de mise en scène. Je crois qu'avant de savoir quel film on veut faire, il est complètement absurde de choisir une caméra (et donc un format et un support), des objectifs, un éclairage...

    Une fois que le film est écrit et décrit, on cherche des interprètes, ensuite on monte une équipe technique de base (direction de prod, costume, décors, maquillage, image, éclairage et son), cette équipe peut s'avérer très réduite si certain participant sont multifonction, en sélectionnant ces personnes on fait déja des choix artistiques.

    Ensuite, c'est avec cette équipe que l'on fait les choix techniques (ça y est, la voilà la caméra !!!) et qu'on établit un budget, un planning.

    Jusque là, tout peut être gratuit, si tu as un projet intéressant tu trouveras même de bons professionels qui t'aideront gratuitement.

    Si tu n'as jamais touché une caméra, mieux vaut trouver un vrai cadreur - chef op qui ne ratera pas l'image, qui saura te conseiller le matériel le mieux adapté à ton projet et qui tiendra dans ton budget (il saura te de donner les prix et les adresse des différents matériels). Pareil pour tous les autres postes.

    Enfin quand toutes ces étapes seront résolues tu pourras penser à louer ou acheter du matériel pour le tournage (mais avant il aura encore fallu faire les repérages, le choix des costumes, la fabrication ou la recherche des accessoires, des décors, quelques répétitions avec les acteurs, prévoir des choix de cadrages, d'éclairages, éventuellement un story-board, etc...).

    Concernant le 35mm, c'est vrai que c'est cher, mais si tu as les moyens c'est envisageable pour un court, j'ai fait mon premier court métrage perso en 35mm (de toute façon à l'époque, il n'y avait même pas de DV), mais j'avais réuni toute une équipe de pros et d'étudiants en cinéma et j'avais trouvé des plans gratuits ou pas cher pour le studio de prise de vue, le montage (il faut une table 35mm et pour un premier montage, il faut du TEMPS !!!) et la postprod son. J'avais tiré les prix comme un fou au labo 35, à l'achat pelloche, à la location de matos, je ne faisais tirer qu'une ou max deux prises par plan (les autres je ne les ai jamais vu !) et je te jure qu'avant de décider du moindre fondu je regardais 5 fois ce qu'il restait dans le porte monnaie. Mais putain c'était beau !!!!

    Aujourd'hui la vidéo numérique rends tout plus facile (et moins cher !), mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi dans n'importe quel ordre. Le déroulement de production reste le même, les équipes seront peut être plus légères (peut être !!!) et ton court métrage en vidéo sera tout à fait diffusable dans les festivals et je te promets que ce n'est pas sur le choix du support qu'il sera jugé, mais bien sur la qualité artistique et technique de ton travail.

    D'abord, avant de penser à tourner, fais lire ton scénario autour de toi, écoute les critiques, quand tu en seras content, essaie de le faire lire à des gens du métier (tu pourras même y trouver quelques aides !) et quand tu penses qu'il est bien, vraiment bien, passe à la suite. La caméra, le format c'est pour beaucoup plus tard et ce n'est pas si important !

    Bon courage.

    Alain
     
  7. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien dacord!

    Parlons des vrai choses, scénario, acting, storyboars, mise en scène...
    Mais y'a une chose que je ne comprend pas... c'est ça le cinema et l'on ne parle que de technique sur ce site... merde! Pourquoi?
    Parsque nous sommes majoritairement des hommes et avons de la difficulté à parler tout ce qui se rapproche des sentiments :rire:
    Et pourtant! La majorité ici sont français... les hommes les plus roses du globe :D

    Laurent: parle nous de tes scénarios en tête... pour ça je suis excellent comme critique... pour le reste, je crois qu'il y a des beaucoup callé que moi ici... mais la scénarisation :rolleyes:
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont les boulons les vraies choses ... pas les sentiments ...

    Désolé de te contredire catégoriquement d-foulle mais c'est faux: il y a plein de forums où l'on parle cinema sur le Repaire je tinvite à t'y pencher ...

    ici sur le forum Hdv on parle mecanique ( ou technique si tu préfères ) comme sur le forum Dv ou le forum Pc et vidéo... et non sentiments ...

    Chez le garagiste on parle boulons ... pas sentiments... sur ce forum ce sont les boulons les vraies choses ... les sentiments interviennent dans une autre étape de la réalisation ...

    Bien sur qu'un film ce n'est pas que de la mécanique mais le forum Hdv n'a pas la prétention de répondre à autre chose que de la mécanique... Et si tu l'a cru c'est soit que tu es hors sujet ou en train de developper une digression ou une polémique. Bien sur qu'on ne peut eviter les digressions ici bien souvent mais, tant que faire se peut,nous aiguillerons les gens vers les forums adéquats qui existent déja sur le Repaire pour parler d'autre cdhose que de la "mécanique" du Hdv.

    Pour les sentiments , les jugements subjectifs, l'art et la manière c'est ailleurs que ça se passe et contrairement à ce que tu affirmes c'est bien sur le Repaire que ca se passe plus qu'ailleurs !!!

    Si tu fouines un peu sur nos forums il y en a une bonne dizaine où tu pourras exprimer ton talent pour la critique et la scénaristique ...

    Les principaux sont regroupés sous cette rubrique "esthetique et artistique" mais il y en a plein d'autres ...
     
  9. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, bien sûr. Et j'avoue ne pas connaitre à l'oeil les résultats. Cependant, lorsqu'on est sûr que le projet qu'on filme est destiné au kinescopage, autant prendre un signal progressif. C'est mathématique. D'autant plus que dans ce cas, prendre une z1 pour le même prix par rapport à une jvc ou (j'imagine) une hvx 200, mathémétiquement c'est clair que ce sera moins performant du fait de l'entrelacé. Quand on en croit les tests, la sony est en retrait. La canon c'est une autre histoire, mais elle coûte le double du prix et reste entrelacée.

    :)
     
  10. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé hugue pour l'impression donné alors que je voulais simplement mettre un brin d'humour. En fait ça révèle un problème... c'est pas toujours facile de bien traduire humour, ou drame...et autre en écrivant sur un forum il faut avoir un bon vocabule et mettre beaucoup de perentaise... Y'a des chose qui en vrai reste toujours mieux... mais je fait toutefois beaucoup de brainstorm sur MSN.

    En passant c'est Arach qui a commencé patron, pas moi :)

    Je ne blame aucunement les créateurs du site qui font un boulot de rêve, mais oui je crois qu'on parle(je m'y inclus) pas assez d'artistique... bien que j'en rie dans mon dernier message c'est toutefois un petit point digne de mention. J'adore che site et j'accepte comme il est... et puisque je l'aime vraiment je vais même faire un effort pour faire parler plus mon coté artiste, mais sans ne faire taire mon coté mécano. ce site es une véritable école pour les jeunes vidéastes, et mêmes les plus grands et comme toutes grandes écoles qui se respecte il faut toujours mettre la barre plus haute, se perfectionner...

    C'est déplacé de se détourner de la question du 35mm vs hdv... je ne crois pas, car même si ici c'est de la mécanique, la voiture es réparé, donc ne reste qu'à user du véhicule pour ce quoi il es fait.

    Mais bon je vais en venir à l'essentiel... Oui j'adore critiquer les scéno des autres... mais ils se caches... je dois les chercher baignant parmis une certaine quantité d'information qui n'attire pas mon intéret, donc j'y participe que rarement... Une section scénario me plairait vraiment énormément.

    Désolé pour le caoh
     
  11. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tes "impressions" semblent largement contredites. On ne peut pas être aussi affirmatif et classer ainsi définitivement les choses, tant sur le plan du kinescopage, que sur le plan d'un classement absolu des appareils.

    Pour le kinéscopage, tu te fondes sur les résultats qui prévalaient pour le DV. Or ici, on parle de HDV, ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Ensuite, pour ton classement tu rapelles un test très rapide, fait certes par des spécialistes compétents, mais qui n'ont jamais conclu de cette manière. Ils n'ont jamais dit ce que tu rapportes, ils ont été très prudents, sauf sur la Panasonic, qu'ils ont classé bonne dernière. Mais justement, tous ceux qui commencent à l'utiliser, aujourd'hui, s'accordent à constater qu'elle est beaucoup plus performante que ce qu'indiquaient les tests. Alors ces tests !!!

    Ne pas tenir compte en outre du besoin pour un tournage, comme si, définitivement, la Canon ne valait rien face à la JVC, c'est totalement gratuit.

    Un peu, en fait beaucoup de nuances seraient bienvenues lorsque tu compares ces appareils.

    Bob
     
  13. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merciiiiiiiiiiii

    ben en fait ....

    J'ai deja le scenario.... j'ai deja les acteurs.... de bons acteurs... j'ai deja un dialogiste....
    un tres bon dialoguiste.... et je suis en train de realiser le story board.....

    Mais bon je crois que vous avez raison.... je vais chercher un chef operateur.... et essayer de tourner en 35 mm... (si mon pote peut me preter la machine a numeriser le 35 mm), par ce que je veux m'occuper de la post-prod sur ordi. si TU y a reussi, J'Y reussirai :D

    Oui je passerais le scenario.

    Bon il va falloir que je trouve un directeur photo aussi........... voila.......... on va faire ca dans ce sens........
     
  14. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    No problem ... tu fais bien de rappellelrt qu'un film n'est pas que de la mécanique... tu as absoluement raison sur ce point ...
     
  15. janimatic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon il y a des machines à numériser des court-métrages 35 à la portée de l'indépendant?
    Je ne comprend pas si ton projet implique des trucages , ou si tu veux simplement faire ton montage en virtuel (et conformer en film)
    Si tu veux faire des trucages en tournant en 35, c'est ce qui coute le plus chere....
    Si tu veux simplement monter en virtuel en tournant en 35 c'est différent tu peux faire une conformation des points de montage sur le négatif lorsque ton montage sera validé (mais bon les labos c'est toujours assez chere quand meme)
    Si tu n'as pas de gros budget mais que tu veux quand meme faire des trucages (mais cela parait absurde, puisque tu dit ne pas maitriser la technique), tu devrais peut etre te pencher sur le dvcpro HD cela me semble la solution raisonable la moins onéreuse (le signal est 4:2:2 comme en béta) ou plutot comme tu dis trouver un chef-op adéquat
    Il faut isoler les plans qui nécessitent vraiment des moyens complexes en étudiant ton scénario de près
     
Chargement...

Partager cette page