module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

35 mm ou HDV ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by laurentsau, Mar 4, 2006.

Tags:
  1. laurentsau

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ma question va vous paraitre peut etre stupide... Mais j'en assume la totale responsabilite :p

Je suis en train de preparer le dossier-production d'un court metrage...
    N'etant pas (encore) un professionnel et n'ayant jamais travaille de pres ou de loin dans le milieu professionnel du cinema...
    J'aimerais poser une question aux professionnels qui parcourent ce forum.

A/
    Je connais le prix de location d'une camera HDV.
    Mais pas celle d'une camera 35 mm, ni le prix de la pellicule.
    Ma premiere question est donc celle ci :D Si quelqu'un pouvais m'informer, je lui en serais gres :D

B/
    Je me demandais surtout si l'impacte qualite -35 mm, etait vraiment important aux yeux des professionnels qui jugent votre travail par la suite. A savoir est ce qu'un travail en HDV pourrait suffire... ou est ce qu'un travail en HDV vous fait passer pour un debutant ?(en premiere impression).

Je sais pertinemment que certains films tel Vidoc ,Start wars ou collateral sont tourne en HDV. Mais je voudrais vivre de ce metier et je sais que l'on categorise facilement. Je voulais donc connaitre l'impression generale qu'ont les professionnels en voyant un court metrage en HDV, meme bien tourne.

2. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De un HDV c'est du HD compressé pour prendre une trentaine de fois moins d'espace, c'est pas la même chose.

Bon... La résolution n'est importante que selon la grandeur de l'écran projetté... donc pour un ciné maison inutile d'aller au delas des 1080i, même le 720p t'as pas besoin de plus pour un excellent ciné maison.

Pour le cinéma c'est autre chose, les écran sont trop immence et trop souvent les salles compétitionnes avec qui vas avoir la plus grosses écran... donc les réalisateurs doivent tourner commes pour IMAX.

Je vais te simplifier les choses: tu vas avoir un bien meilleur résultat si tu tourne hdv que 35mm car en hdv tu peu voir, reprendre plusieurs fois tes scènes, pouvoir monter le soir même et voir si tu dois reprendre, faire des essai et bien sûr économiser et mettre ton argent sur des choses plus importantes.

La résolution et la longitude de contraste es aussi importante que les tissus des bancs pour le spectateurs... on s'en fout quand on regarde, c'est juste un luxe de réalisateurs.

selon moi tant que c'est audela de 720p ça peu passer dans une salle sans problème car même du dv c'est très bien

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour devenir le professionnel que tu vises, il faudrait commencer par connaître davantage ton sujet. Vidoc et Starwars n'ont pas été tournés en HDV. Tourner en 35 et en HDV, ce n'est pas non plus du tout les mêmes résultats, ni les mêmes contraintes. Il faudrait d'abord savoir ce que tu cherches à obtenir. Je n'imagine pas un instant que tu puisses te lancer dans la préparation d'un "dossier-production d'un court metrage..." en ignorant le B A BA de l'environnement de la production d'un tel court métrage : ça dépasse l'entendement !

Bob

4. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... ça c'est un avis perso que je ne me hasarderais pas à généraliser ainsi :rolleyes:

cela dit, pour le reste, je suis assez d'accord.
    .

5. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bein oui, c'est qd même formidable! Le 35mm c'est hors de prix. De plus il n'y a pas que le coût de la caméra et de la péloche (il faut plus de temps, plus de techniciens compétants, un télécinéma...............). A l'inverse le HDV c'est accessible à tous, c'est du grand-public en fait. Le HD c'est autre chose, on a l'impression que tu confonds tout.
    Pour être sûr je te mets deux photos:

HDcam (sur star wars justement):

HDV:

Il y a une légère différence tu ne trouves pas ? Rien que le viseur de la hdcam doit valoir dix fois le prix de la hdv...

Le cinéma ça ne s'improvise pas. En partant avec une telle ignorance je ne miserais personellement pas gr chose sur votre film. En revanche si tu avais des idées, un objectif, une fourchette pour le budjet (toi on ne sait rien!), mais que tu nous disais, voilà, on va faire ça en HDV, du mieux qu'on peut... là tu serais crédible et ton film serait mieux que quelque chose de déconstruit en 35mm. C'est comme faire de l'auto-école en Rollce Royce... ridicule.
    Fais plutôt 50 courts métrages avec ton caméscope de vacances et tire-en les enseigements qu'il faut. Après cela passe au HDV (ou la technologie qui suivra parce que tu la méritra peut-être pas si vite), après tu filmes en 16mm, et enfin si tu es bon tu peux tenter qqch en 35mm. Mais là y'en a 1 sur 15'000 qui y arrive.

A+

6. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas non plus rejeter les mérites de l'apprentissages à la pélicule... on réfléchit beaucoup plus quand l'on tourne pelicule pour atteindre le résultat voulut à l'aveuglette... En fait ces paroles sont pas de moi, perso je ne suis pas totalement dacord car pour ma part je réfléchis durrant des heures et des heures pour des plan tourné et non.

16 et 35mm y'a des pays peu dévlopé où c'est encore abordable... si je ne me trompe pas, mais je crois bien me tromper, certains font eux même leurs pellicule(je ne crois pas que le résultat soit excellent) et avec de la vieille pellicule... si quelqu'un peu m'informer si ça se fait vraiment. Mais tu vas vite avoir la picure pour le D-cinéma qui es beaucoup plus facile et agréable.

Au québec il y a un film qui a été tourné avec des vx-2000 et a même gagné le prix du meilleur film québecois... en dv et ça c'est y'a seulement 2-3 ans... Il compétionnais avec des films 35mm de haut calibre. L'image étais correcte, par contre j'ai déjà été plusieurs voir des films où l'image étais bien pire car vieille pellicule... même pas qualité vhs.

Non, le piqué de l'image on l'oubli, le style et l'ambiance c'est autre chose.
    Une image avec moins de résolution passe uniquement comme plus ''soft''(hum! pas le terme exact que je voulais) mais bon, on ne vois pas les pixel, encore moins en hd...

Le problème es les carraux de compression due au mpeg, ce sur très grand écran... donc il faut des mouvements fluides et pas trop rapides.

7. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais si tu veux projeter il ne faut pas envoyer une copie compressée. :( Au pire juste en DV, c'est acceptable là.

8. laurentsau

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :d

En fait vous avez raison, Je ne connaissais pas la difference entre le HD et le HDV. J'avoue mon ignorance :D
    En fait je me lance dans ce metier. Mais si je suis neophyte dans le metier, j'ai d'autres atouts.
    Exposons donc notre probleme plus clairement. J'ai ete infographiste, J'ai essaye de faire de la bande dessinnee pendant des annees. Mon pere faisant du theatre en amateur depuis que je suis tout petit, et etant auteur a la sacd, je pense avoir donc des bases pour devenir realisateur. Il s'avere toutefois qu'a part la photographie numerique, je n'ai jamais touche une camera. Mon but etant de devenir realisateur afin de passer mes histoires sur grand ecran un jour, je cherche a savoir quel est le moyen le plus efficace
    d'y parvenir.

J'ai toujours voulu etre realisateur, mais j'ai toujours pense que le cout etant hors de porte, il me faudrait reussir dans une autre voie. En Juillet dernier, a Shanghai; j'ai rencontre un aspirant realisateur, qui venait de realiser son premier court metrage, et avec qui je suis profondement tombe ami. Il s'est avere qu'apres son premier court metrage, que je trouvais par ailleur exellent, de nombreux producteurs et meme un agent de la CAA sont venu le voir. Nous devions realiser, entre la mi-Janvier et la mi-Fevrier un court metrage enssemble, mais 3 jours apres mon arrive, il appri qu'il avait gagne un concourt nationale de court metrage, qui l'envoyait a Canne cette annee. Les preparatifs, la fete du nouvel an chinois, la ceremonie, le fait que je trouvasse une jolie demoiselle ... :p ont evidemment detruis le projet ce co-court-metrage :D Mais ma decision etait prise :D

Je financerai seul ce premier court metrage, n'ayant aucune epargne et n'ayant qu'un petit boulot allimentaire, le cout est evidemment important pour moi. Cependant mon objectif etant precis, je voudrais etre le plus efficace possible.

Je sais aussi qu'un dossier financement pour un court metrage auto-finance par son realisateur semble idiot :D. Mais je tiens a apprendre les regles du metier et a me roder a ses coutumes.

Pour en revenir a ma question, votre reponse semble tres claire, le HDV semble suffire.
    Je vous remmercie sincerement pour vos reponses. :D

Je tenterais le 35 mm, pour le prochain court metrage, quand j'aurais fais mes preuves avec celui ci :D

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ta réponse montre que tu as une qualité esssentielle pour réussir : tu es au-delà, tu ne t'embarasses pas de problèmes techniques et matériel puisque ta voie est tracé au-devant. Pour le reste, il y a une bonne école : apprendre sur la tas... Lorsqu'on a l'essentiel, ça marche.

Bob

10. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il faut tu comprenne les contraintes, il y a certaines choses que tu ne pourrra pas faire en hdv mais tu peux aussi faire de belles choses si tu maitrise bien l'eclairage et le format, c'est seulement plus casse-gueule : par exemple une image sous-ex en dv-hdv, c'est à vomir de laideur, une sous-exposition en 35 au pire révèle du grain film ce qui passe déja beaucoup mieux que la compression.
    Tu cite des films où tous les plans sont truqués, le 35 ou HD était donc indispensable, mais cela ne veux pas dire qu'on ne peux pas faire de belles choses en dv-hdv .... (si on comprend les contraintes)
    Bonne continuation

11. pipolin

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas prendre Sony ni canon non plus je pense pour kinescoper. Il faut un signal progressif donc

JVC en hdv (gyhd100) +-6000 euros

Panasonic en dvcprohd (aghvx200) (Le dvcpro hd devrait normalement être plus souple pour le montage et l'étalonnage) )minimum 7000 euros)

ou en sd, la panasonic dvx 100 (- de 3000 euros)

12. d_foulle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les contreintes du 35mm, ne pas pouvoir les images que tu tourne, juste mal focuser(erreur pas que de débutant!)...

N'y pense même pas. tu dis toi même que tu as pas d'argent de coté.

Merde! Là c'est le bordel...tu crois pouvoir emprunter!!! et pouvoir tourner un court 35mm avec cette argent que tu ne pourras jamais rembourser.

que le matériel à louer, pellicule, dévlopement= L'on parle de plus de 25 000 euros pour un court.

Je connais des gens avec un certain potentiel qui se sont endetté pour le matériel vidéo... ils n'ont pas eu le temps d'apprendre car ils avaient tout brulé le peu d'argent sur des choses INUTILES quand l'on débute.

Tu ne semble pas connaitre le potentiel d'une hdv, ni même d'une dv. Un jeune prodige vas pouvoir en sortir un film merveilleux... et je te jure qu'il sortirait quelque chose de bien moins bon sur 35mm, 16mm ou 8mm.

Je connais aussi un prodige qui a été à canne pour un court moi aussi...même prodige il y a plusieurs années d'apprentissages avant de pouvoir rêver à un 35mm bien exploité.

Là ne pense plus au 35mm pour les 4-5 prochaines années(et on attend bien plus que cela pour pouvoir touché même quand on es un prodige).

Les autres te parles de camescopes semi-pro hdv... ce n'est même pas dans tes moyens je crois... il n'y a pas qu'une caméra que tu as à louer ou acheter.
    Moi je te dis d'acheter, car tu as beaucoup à faire pour apprendre.

Achète toi une HC3: hdv à 1250 euros environ dans quelques mois(même si indiqué à 1500) et au tout début tourne dv(à moins que tu possède déjà un ordinateur très puissant)
    Avec une hc3 tu vas pouvoir branché au prochaines cartes avec hdmi in(ça vas arriver c'est certain) ou sinon dvi-d in(ca existe finalement). Comme ca quand tu vas vouloir tourner hd tu vas pouvoir passer par-dessus la compression mpeg2 avec une solution qui vaudra toutefois 2 fois la valeur de ta cam.

Achète toi de l'éclairage(prévois un bon 1000 euros, 500 si tu te patante toi même les supports et lumières(néon et halogene)

Prévois un autre 1000 euros pour le son et fabrique toi ta propre perche.

Fabrique toi une steadycam, une dolly, un crane. Le trépied achète le... donc si tu patente tu peu t'en sortir entre 500 et 1000 euros.

Station de montage hdv... débute avec une station à 1500 euros, double si tu veux monter hd(logiciel non inclu dans le prix)

et finalement une immitation mini 35 avec des optiques 35mm(cela donne que tu peu flouer tes avant plan et arrière plan comme une cam 25mm, aussi tu peu y coller des grands angles, genre 24mm que tu pas avoir sinon avec ta cam) donc avec les optiques prévois un bon 2000 euros.

+ accesoires

Donc qu'en matériel c'est déjà entre 8 et 10 000 euros et c'est un hdv moyennement couteur, mais tu peu donner déjà un style 35mm avec le mini35

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    On ne pourrait pas kinescoper du HDV Canon ou Sony ?

Bob

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,532 / -13
    Bien sûr que si. Et avec de très bon résultats à ce qu'il parait.

Quant à apprendre le maniement d'une caméra en tournage pro avec une HC3... Hummm, c'est quand même un peu juste.

Mais au train où va la miniaturisation, sait-on jamais.

15. laurentsau

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci une nouvelle fois.

Ok donc il n'est pas possible de juger du rendu d'une 35 mm meme sur un moniteur ? ok outre le prix exhorbitant auquel fait allusion un participant la prise de risque est trop grande pour un premier tournage.

Donc pour un pauvre, le HDV :D

J'ai decide d'opter pour la location d'une Canon HDV. par ce que le 720 p ne semble pas un standart aussi couru que le 1080i

Mon ami a tourne son court metrage avec la Panasonic DX100 c'est en effet une exellente DV. Mais il semble que le HDV est bien meilleur meme passe en DV; et qu'il est possible de travailler en HD avec une station normale en en temps reel et avec une image quasi identique a l'image originale. Pourquoi Canon et non pas Sony ? par ce que j'ai tenu le Canon eos 20D, et qu'apres cela j'ai confiance en la qualite de leur production et que je connais un peu la logique de l'interface des Canon.

Mais en fait ma question est d'avantage celle ci: est ce que l'on peut preparer un tournage et une direction photo, avec un simple appareil photo numerique pour reference ? (un nikkon de base)

Si c'est le cas, pour placer les lumieres je louerais les lumieres deux weekends avant le tournage afin de bien preparer la direction photo avant le tournage. Je voudrais en effet tourner le court metrage en 2 jours. Donc je dois preparer le maximum en amont.

Voila j'ai conscience d'essayer de bruler les etapes et que mon manque de connaissance en matiere de cameras peut preter a sourir. Je vous remmercie donc de votre disponibilite.

**ps: je n'ai pas besoin de kinescoper, je ne voulais pas choisir le 35mm pour le mode de diffusion mais pour la qualite hestetique et 'la connotation' proffesionel.**

J'espere que mon premier court metrage fera pro, c'est tout ce que je veux pour l'instant realiser un parfait court metrage.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous