module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

3 camescopes, lequel choisir?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par aurele-csl, 19 Janvier 2013.

1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je prévois également de faire des tests de résolution avec mires..

Il fut un temps où nous multipliions les tests de mires. C'était l'époque de l'analogique et du DV.
    Puis l'usage de la HD et des caméras portées lors des spectacles (évidemment plus gratifiantes pour les vidéos) nous a amenés à abandonner l'importance accordée à ces tests fixes.

Car on risque de se retrouver avec ce genre d'images "photos", dans des conditions de "laboratoire" (caméras sur pieds, beaucoup de plans fixes, mouvements d'une grande lenteur, éclairages artificiels ou strictement sélectionnés, couleurs adaptées pour vêtements et décors) qui n'a pas beaucoup de sens dans l'usage que nous avons régulièrement.

Panasonic Camcorder HC-X920 Introduction & Shooting Sample Video - YouTube

Superbes ! Mais faits pour la promotion (monté, retouché ...)

#31 Agdimage, 22 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce week end, j'ai comparé et testé le Panasonic x900 avec et sans le convertisseur grand angle VW-4907 et le Sony CX740. J'ai réalisé des tests sur mires en statique et en extérieur en montant les caméras sur un support unique pour que la comparaison soit réelle.

Pour résumer:
    Les + du Sony par rapport au Panasonic:
    - Stabilisateur + performant surtout sensible lorsqu'on marche la caméra à la main.
    - Plus petit donc + discret
    - Zoom plus rapide quand il le faut (sans atteindre le "coup de poing")
    - Un plus grand choix des formats d’enregistrement
    - La torche à Led qui permet de se sortir dans certaines situations : absence d’éclairage pour filmer sur 2 mètres

Les + du Panasonic par rapport au Sony:
    - Meilleure résolution visible sur les mires et meilleure également avec le convertisseur grand angle 0.75, ce qui donne au final un grand angle de 22 mm.
    - Avec la télécommande, on peut mettre en route la cam (Power ON), filmer et l'arrêter (Power OFF). Commode lorsqu'on doit démarrer plusieurs caméras à distance. Ce n'est pas possible avec la télécommande du Sony.
    - La bague d'ajustement des fonctions manuelles est plus pratique.
    - Ouverture à 1.5 contre 1.8.
    - Ecran de contrôle + grand
    - Possibilité de faire des photos pendant que la caméra filme, Sony ne le permet pas
    - Lorsqu'on zoome au max et que l'on active le "super stabilisateur" (petite main à l'écran), la camera accroche l'image et stabilise extrêmement bien. Cette stabilisation est d'autant meilleure que le contraste de plan filmé est bon. Dans les mêmes conditions, le Sony stabilise très bien mais n'accroche pas et a tendance à glisser lentement. Le revers est que si l'on bouge trop la cam, l'image décroche alors que le Sony glisse plus vite.
    - Aide à la mise au point manuelle: le contour des objets est surligné en bleu quand le focus est atteint (très efficace)

Pour le jugement, j'ai fait la lecture de chaque cam en sortie HDMI sur un écran Samsung LED de 46" et 50P.
    Il faut que je teste encore la sensibilité nocturne ainsi que la résolution associée.

Nicolas ;-)

#32 Niki1, 28 Janvier 2013
    Dernière édition: 29 Janvier 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - camescopes lequel choisir
  1. AQW333
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    502
  2. nitrate