module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

3 camescopes, lequel choisir?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par aurele-csl, 19 Janvier 2013.

1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le grand angle de la Sony descend à 26,3 mm , contre 29,8 mm pour la Pana.
    C'est une différence sensible: pas besoin de complément optique pour la Sony. :good:
    La molette ( du moins sur le CX700 très similaire) est assez efficace, et bien mieux placée que sur le VG20 :o
    Et puis on prend goût assez vite aux fonctions avancées de l'écran tactile ( MAP+ expo sur zone touchée)
    Mais c'est sûr, une grosse bague assignable à diverses fonctions, c'est encore mieux.

2. aurele-csl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tout vos conseils, je pense avoir choisi le Sony hdr cx740.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je rajouterais qu'il ne faut pas se fier aux videos de démonstration , surtout sur la question de la profondeur de champ . On ne sait pas comment s'est tourné et , comme en ce moment la faible profondeur de champ est à la mode , il y a une surenchère évidente . Aucun des 3 camescopes cités ne permet d'obtenir une faible PdC sauf en filmant un sujet de très près ou de très loin . C'est la petite taille des capteurs qui impose cette restriction.

4. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement jakovideo, je pense qu'il faut tempérer les jugements parfois hâtifs que l'on peut faire avec le visionnage d'une simple vidéo Youtube.

Personnellement, je suis très habitué à avoir aisément une faible profondeur de champ sur mes vieilles caméras broadcast à capteurs 2/3 de pouce, et je sais bien qu'avec le CX740 je ne pourrais pas avoir de si bons résultats. Pour cela, il faudrait passer à une gamme supérieure, et le prix s'envolent considérablement, et pour ma part, je ne peux investir plus de 1000 euros pour le moment.

Donc, il faut forcément faire des compromis ;-)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Histoire de compliquer le jeux le Panasonic HC-X920 va sortir ....:rolleyes:
    Bertrand :jap:
    3x1/2.3" BSI ? :perplexe:

6. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Et pour compliquer encore plus .... le Sony PJ780 va sortir en février !! remplaçant le CX740 / PJ740

HDR-PJ780VE | Haute définition sur mémoire Flash (AVCHD) | Panorama | HDRPJ780VE.CEN | HDRPJ780VE | Sony

Nota: Si Videal ne veut dépenser que 1000 €, il faut qu'il se décide vite pour le CX740, sinon c'est obligatoirement le X900 ou X920 qui ne sont pas de mauvais choix.

#21 Mike34, 21 Janvier 2013
    Dernière édition: 21 Janvier 2013
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;) Mike qui est le lève tôt et le couche tard ?

"moi je "suis couche tard, Bertrand :hello:

8. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand, ... couche tard comme toi...
    A partir de 2 h du matin, ... je me dis plus que 10 mn et je vais au lit ... puis de fil en aiguille ça glisse quelques fois jusqu'à cette heure, qui me conduit à me lever ensuite entre 10 et 11 heures ...

9. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vite ? Pourquoi ? Le CX740 va disparaître, et le X900 va perdurer ? :cry2:

10. aurele-csl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut on utilisé un retour video avec la sony que ce soit avec un ordi ou un autre écran? :unsure:

11. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais j'ai cru lire qu'il n'était pas possible d'avoir une sortie vidéo "pure" sans aucun logos (témoin de batterie...).

12. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,
    je pense que oui c'est possible, je ferai le test ce soir en rentrant chez moi. Je crois avoir fait le test et que cela fonctionnait sans voir toutes les infos ( batterie ...) quand je l'avais relié à ma TV via le HDMI.

13. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

J'ai fait le test hier soir avec le CX740 et le X900 sur les sorties "vidéo composite" et effectivement il n'y a aucune information à l'écran pas même le carré de detection de visage (dévalider dans le menu). J'ai fait ces tests car je voudrais faire des présentations via internet.
    Concernant la sortie HDMI, il n'y a pas de raison que ce soit différent.
    Maintenant que j'ai ces deux cameras sous la main, je vais pouvoir faire des tests détaillés avec des prises simultanées sur le terrain. Je prévois également de faire des tests de résolution avec mires.. à suivre ...

Nicolas :hello:

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour faire un peu plus "bisquer" Bertrand ;-) je livre ici mes impressions d'avant achat en comparant le Sony et le Pana.
    Vu que notre interlocuteur nous dit avoir déjà choisi, ceci ne sera donc pour lui qu'un coup d'épée dans l'eau. ;-)

Pour Niki 1, pour voir si nous aurons les mêmes sensations. :hello:

Le 740 de Sony (son successeur 2013 est déjà arrivé), de l'avis de certains fait moins "cheap"; son très bon stabilisateur sur la lentille externe se remarque plus (il est visible); son grand angle est plus avantageux pour qui adore filmer dans des pièces exiguës; son capteur unique est plus grand et offre un surcroit de luminosité.

Le 900 de Pana (son successeur 2013 va aussi arriver sous peu) possède une lentille de stabilisation centrale, donc invisible, qui réagit plusieurs milliers de fois par seconde; il possède trois capteurs munis d'un système de décalage de pixels qui procure une superbe finesse d'image; ses trois fonctions de bague et ses innombrables réglages permettent toutes les fantaisies; son aspect extérieur est assez anecdotique.

Ceci pour les différences.
    Mais il faut savoir que beaucoup de ces fonctions ne sont avantageuses, soit que sur trépied, soit qu'à main levée. C'est donc en fonction de l'usage qu'on va en faire qu'on prendra l'un ou l'autre.

- Si des réglages importent et qu'on veut obtenir du flou arrière (c'est encore la mode) on se met sur trépied et on joue avec la main gauche. Mais plus de plans différents.
    - Si on veut saisir de multiples détails et des plans différents assez fréquents, faire de longs travellings à la main et des contre-plongées spectaculaires (le propre d'un spectacle), c'est du tout automatique quasi obligatoire. Et le réglage (s’il est présent) du stabilisateur très important.
    - En principe ce genre de caméscopes à moins de 500 grammes est plutôt appelé à être aussi manipulé sans grande préparation, à être dégainé.

* Si peu de lumière (est-ce le cas d'un concert ?) le Sony sera moins pénalisant. De même pour les espaces exigus.
    * Si la lumière est convenable le piqué du Pana fait merveille. Mais encore faut-il que ce surcroit soit utilisé au montage et à la diffusion. De même pour la multitude des réglages.
    * Pour l'audio, sur ces appareils je prendrais des pincettes; cela varie de l'excellent (toutes choses bien comprises) aux défauts soudains et crispants.

Personnellement le Panasonic a eu ma préférence pour sa commodité et son image. Mais je me serais bien contenté du Sony si j'avais pris une option plus "traditionnelle".
    Pour le prix Panasonic est nettement plus avantageux.
    A noter que chacun a à ses côtés une version "dégraissée" encore plus utilitaire et moins chère.

Mais tout ceci n'est que personnel. Après tout c'est moi qui l'utilise. Pour du travail de groupe nous avons d'autres caméras servant en sur-place. C'est un autre questionnement.

15. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Agdimage pour tes impressions. Etant donné que j'ai pris en main le CX740 hier alors que j'ai le X900 depuis 6 mois, pour le moment ce ne sont que des impressions:
    En fait, ils sont encore plus proches que je ne le pensais.
    Question stabilisation: les deux sont identiques en position "grand angle". Lorsqu'on regarde le menu du stabilisateur Sony, il y a 3 choix, sans, Normal et Activé. En fait, entre Normal et Activé il n'y a pas de différence en grand angle (on le voit d'ailleurs de visu en regardant l'objectif se déplacer devant). Par contre lorsqu'on zoome, le Sony passe au mode "Activé" et donne une très bonne stabilisation. Sur le Pana X900, on obtient la même stabilisation en appuyant sur la petite main de "super stabilisation" à l'écran. Je ferai des test plus poussés quand le climat extérieur le permettra.

Surprise concernant le bruit mécanique: le CX740 a un bruit de ventilateur sensiblement plus élevé que le X900: étonnant non ? Quel est l'incidence sur le son enregistré: il me reste à le mesurer. Comme je suis Ingé son, ça va être facile à faire.
    Les 2 cam ont le même niveau de finition: je parle de la précision d'ajustement des pièces mécaniques. Sinon le Sony a plus de chrome et fait plus "objet précieux".
    Concernant l'écran: le Sony est évidemment plus petit mais globalement il est bon.
    La molette de réglage assignable du Sony, bien que moins agréable à manipuler que la bague du X900, est bien placée et très douce.
    Voilà pour les premières impressions ...

Niki ;-)

Chargement...
Discussions similaires - camescopes lequel choisir
  1. AQW333
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    508
  2. nitrate
    Réponses:
    0
    Nb. vues: