module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2k ...4k... l'après haute définition ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Hugues Lemoîne, 16 Octobre 2007.

Tags:
  1. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est marrant car la revue Science et Vie a fait sa couverture il y a 50 ans sur le 819 lignes en titrant : "La France s'enferme derrière 819 barreaux". En fait la rédaction s'indignait devant cet enfermement car sous prétexte d'augmenter la qualité d'image, la France se fermait à l'interconnexion avec le reste de l'Europe, soudée derrière le standard PAL.

    Je trouve ce point de vue très interressant, car c'est une chose d'être en avance sur une technologie, c'en est une toute autre d'en faire un produit de consomation et de distribution. L'exemple de la HD est typique, il aura fallu donc des dizaines d'années d'accords et de concertations pour qu'elle arrive tout juste à poindre comme une réalité, avec à peu près tout le monde d'accord sur le format et les équipements nécessaires pour l'exploiter.
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur que ce soient les dizaines d'années d'accords (et de désaccords) inter-gouvernementaux qui aient fait avancer les choses.
    Le cercle vicieux "pas de TV HD -> pas d'emission HD, pas d'émissions HD -> pas d'achat de TV HD" a pu etre mis à mal grace aux constructeurs qui ont ouvert intelligemment une breche en créant un format d'enregistrement HDTV grand public en 2003, le HDV.
    On connait la suite.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les études du système Pal ayant débuté vers 1963, je doute qu'on parlait de Pal en 1950 ! L'Europe était divisée entre le 405 lignes, le 625 lignes et le 819 lignes, mais l'industrie américaine souhaitait que l'Europe choisisse un standard qui utilise les même pièces critiques que le 525/60 (base de temps horizontale et THT). Les industriels ne voyaient pas d'un bon œil le surcoût du 819 lignes sur les téléviseurs, eux qui voulaient un marché de masse immédiat. Plusieurs pays européens avaient posé une option sur le 819 lignes, mais le Plan Marshall les a remis sur la bonne voie.

    Pour ce qui est du 819 lignes (qui a été expérimenté en couleurs), on traduirait ce format aujourd'hui par 1040x780 50i en 4/3 et 1386x780 50i en 16/9. La Radiotechnique avait proposé un système en 1000 lignes et des études avaient été menées sur du 2000 lignes, jugé trop au delà des possibilités techniques de l'époque. La recherche regarde vers le futur alors que l'industrie ne vise guère plus loin qu'un lustre et la poule aux œufs d'or…
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Wow, comme t'assures :), c'est un article que javais lu dans le science et vie il y a quelques mois, et je n'arrive pas à remettre la main dessus, donc j'ai résumé l'idée, c'est tout.

    En tout cas, ça résume assez bien la problématique qu'il y a entre la recherche et la commercialisation d'une technologie. Le plus étonnant dans tout ça c'est que c'est très souvent ceux qui sont les moins compétents en la matière qui ont la charge de trancher, c'est à dire les politiques, et que pour prendre leur décision ils sont supposés prendre connaissance d'importants dossiers d'experts, que pour la plupart du temps ils ne savent ni n'on envie de lire correctement...
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était surtout pretexte à poser la question de savoir si nous pouvons enclencher enfin la surmultipliée pour la hd en France sans être totalement à la traine des nippons ...

    Alice a donné la réponse Alcatel et Thomson à Cergy , St65 nous rappelle cet étonnant article de Igor Barrere et Jacques Barsac extra lucides en 92 quand ils disaient
    et les autres m'ont montré que j'avais effectivement un peu zappé le passé glorieux de Tvhd de notre pays ...qui est tout sauf nul

    Pourrons-nous rattrapper un peu le retard que nous avons ( en équipement, en habitudes de tournages/montages, en réseaux de diffusion etc etc ) ou allons nous vivre encore longtemps en France cette longue transition entre la Sd et la Hd qui verra forcément la hd l'emporter... mais quand ??

    Y a-t-il des prospectives ou des indicateurs qui nous permettent de faire de nous des devins au moins aussi crédibles que Igor et Griska ( heu Jacques pardon .. ) ???
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stupéfiant par ailleurs de voir l'actualité plus de dix-huit ans plus tard des conclusions des devins en question et la manière dont il privilégient le soft ce qui peut nous inciter à penser que nous avons peut-être des cartes à jouer de ce côté là :

     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, il y a des indicateurs comme le fait que les USA abandonnent définitivement le Ntsc puis la SD (fin du broadcast en Ntsc le 17 février 2009) et que la France a déjà pris la décision de suppression des émissions en analogique entre 2008 et 2011 région par région avec réallocation d'une majorité des canaux libérés à la TVHD.
    On peut penser que le système mis en place (TNT en SD et HD) fait encore la part belle à la SD, mais là, ce sont les consommateurs qui dicteront leur choix à la comparaison de la différence de qualité entre HD et SD sur leurs propres écrans et à l'arrivée de lecteurs de médias optiques en HD. Les ventes d'écrans seulement en SD sont en train de s'effondrer. Ce qui se passe en Amérique du Nord et au Japon montre que c'est inéluctable en Europe.

    L'analyse des faits n'est cependant pas toujours aussi simple car de nombreux facteurs politiques, techniques et commerciaux ont interféré.

    Pour les hésitations de la HD, la télévision HD analogique était bien opérationnelle en 1990, mais des décisions prises au vu des progrès fulgurants du numérique dès la fin des années 80 ont bloqué l'expansion du D2MAC et du MUSE. :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page